Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis plusieurs années (au moins 2 en vérité).

Je me donc joins a vous.

 

Ici sur la Partie du Nord du forez, la faible neige laisse la place a l'éternel soleil sans pluie 🙁

 

Petite question (le modérateur/ trice) déplaceras si besoin la question):

EN observant le ciel lundi 30 au environ de 20h30 j'ai pu assister a un défiler que je ne connaissais pas encore, celui des sattelites sur la meme orbite!

J'en ai dénombrés 11...!

Pouvez éclairé ma lanterne sur ce sujet?

 

merci

JB

PS: au fait suis-je sur le bon post ..... j'ai pas bien saisi la scission naissante concernant le massif central😁 !!

Modifié par barbe
  • J'aime 6
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 25 minutes, barbe a dit :

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis plusieurs années (au moins 2 en vérité).

Je me donc joins a vous.

 

Ici sur la Partie du Nord du forez, la faible neige laisse la place a l'éternel soleil sans pluie 🙁

 

Petite question (le modérateur/ trice) déplaceras si besoin la question):

EN observant le ciel lundi 30 au environ de 20h30 j'ai pu assister a un défiler que je ne connaissais pas encore, celui des sattelites sur la meme orbite!

J'en ai dénombrés 11...!

Pouvez éclairé ma lanterne sur ce sujet?

 

merci

JB

PS: au fait suis-je sur le bon post ..... j'ai pas bien saisi la scission naissante concernant le massif central😁 !!

 

Bienvenu !

T'es le 2ème nouveau en une semaine avec @stéphanois du 42 : youpi !

Bien que tu sois du 42, t'es presque 63  à peu de distance alors ça ira :P

 

Sinon Ta 15,9 °C à 18h !

 

Et puis la nouvelle du jour :

https://actu.orange.fr/societe/environnement/rare-naissance-d-un-bebe-takin-espece-menacee-dans-un-zoo-d-auvergne-CNT000001p2MbU.html

... je me demande qui est le père de ce "taquin", mais vu que c'est à Ardes sur Couze (63), j'ai bien une idée ... J'en dirai pas plus :D

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, barbe a dit :

[...]

EN observant le ciel lundi 30 au environ de 20h30 j'ai pu assister a un défiler que je ne connaissais pas encore, celui des sattelites sur la meme orbite!

J'en ai dénombrés 11...!

Pouvez éclairé ma lanterne sur ce sujet?

[...]

 

Voir par exemple :

https://www.heavens-above.com/AllSats.aspx?lat=45.802861&lng=3.943893&loc=Ailleux&alt=0&tz=CET

(et sélectionner le 30/03)

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 4 heures, metre3 a dit :

Finalement, la pluralité de forum MC pourrait se défendre au vu de la couverture nuageuse de ce midi , mais c'est quand même plus drôle avec un seul forum.

 

 

image.png.115db0f97828ddade3bf1646870ae520.png

 

J'aime bien cette anomalie altiligérienne, ils se sont posé un couvercle  dessus ?

 

Ici la couverture nuageuse a bien du mal à faire de la place au soleil, avec quelques bons gros cumulus gris foncés porteur d'espoir (mais à priori c'est tout). Ta 7.7°c, sensation un peu fraiche encore.


On est forts quand même ;);)

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Merci!

 j'en déduis que j'ai pu voir le défilé de STARLINK, et que si j'avais patienter un peu plus j'aurais pu apprécier une cohorte de 7 satellite en plus !!

 

Mis a part cela, je commence déjà a m’inquiéter des faibles précipitations sur notre région, et la France en générale.

Après lecture sur le forum, certains estime que les nappes phréatiques on refait le plein.(cartes à l'appui et relevé pluvio) ...n’empêche la pluviométrie est extrêmement faible pour un printemps.

 

Auriez vous une explication ou tout du moins une orientation  d'explication...?

jb

 

Modifié par barbe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Et puis la nouvelle du jour :

https://actu.orange.fr/societe/environnement/rare-naissance-d-un-bebe-takin-espece-menacee-dans-un-zoo-d-auvergne-CNT000001p2MbU.html

... je me demande qui est le père de ce "taquin", mais vu que c'est à Ardes sur Couze (63), j'ai bien une idée ... J'en dirai pas plus :D

Bienvenue au Ligero-Forézien !

Quand on regarde la photo, c'est vrai y'a bien une ressemblance avec... mais on n'en dira pas plus cela ne nous regarde pas

La France est en guerre ! Des nouvelles du front:

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 13 heures, rvbo a dit :

Bonjour,

Le sympathique bordel du 1er avril s'est soldé par cette moral:  l'ancien a mangé le plus jeune !

un jeune nourrit aux croquettes...:D souhaitez -moi bon appétit les amisxD

soyons sérieux un instant (je dis bien un instant..) matinée froide, belle gelée blanche Tn -2,7° mais le soleil omniprésent a vite réchauffé l'atmosphère Tx 13,8°. Un léger vent de N

 

pour les trois premiers mois de l'année 54,4mm  c'est sec, très sec!!

 

bienvenu au nouveau @barbe mais attention ce forum est très sérieux,  les modos sont impitoyables (pourquoi im?:D) alors que de la météo, rien que de la météo

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Fabuleux cette vidéo @rvbo !!

On s'y croirait.

Bon, vite fait avant de remplir mon carnet d'observations énumérant les agissements coupables de mes voisins (avant transmission à qui de droit), un peu de météo Mauzunoise !

Ciel bleu limpide et, comme hier, 15°C au plus chaud dans l'après-midi. (Tn 0,6°C)

 

 

 

SINON voici :

PROGRAMME PÉDESTRE MAUZUNOIS CONFINÉ :


SEMAINE DU 30 MARS AU 5 AVRIL
Lundi : parcours n°1
Mardi : parcours n°2
Mercredi : parcours n°3
Jeudi : parcours n° 1 à l'envers
Vendredi : parcours n°2 à l'envers
Samedi : parcours n°3 à l'envers
Dimanche : demi-parcours n°1 suivi du parcours numéro 2 à l'envers qu'on enchaîne avec un tiers du parcours n°3 et retour par la fin du parcours numéro 1 à l'envers.

 

SEMAINE DU 6 AVRIL AU 12 AVRIL
Lundi : parcours n°1
Mardi : parcours n°2
Mercredi : parcours n°3
Jeudi : parcours n° 1 à l'envers
Vendredi : parcours n°2 à l'envers
Samedi : parcours n°3 à l'envers
Dimanche : demi-parcours n°1 suivi du parcours numéro 2 à l'envers qu'on enchaîne avec un tiers du parcours n°3 et retour par la fin du parcours numéro 1 à l'envers.

 

SEMAINE DU 13 AVRIL AU 19 AVRIL
Lundi : parcours n°1
Mardi : parcours n°2
Mercredi : parcours n°3
Jeudi : parcours n° 1 à l'envers
Vendredi : parcours n°2 à l'envers
Samedi : parcours n°3 à l'envers
Dimanche : demi-parcours n°1 suivi du parcours numéro 2 à l'envers qu'on enchaîne avec un tiers du parcours n°3 et retour par la fin du parcours numéro 1 à l'envers.

 

SEMAINE DU 20 AVRIL AU 26 AVRIL

et bordel j'en ai ma claque de ces parcours étriqués toujours les mêmes, ces mêmes prairies verdoyantes parsemés de vaches placides, ces mêmes ruisseaux roucoulants bordés de fleurs sauvages, et les étangs où s'ébattent invariablement les canards, j'en peux plus de ces étangs, les petits bois au fond desquels les chevreuils ne prennent même plus la peine de se cacher, sans parler des chemins, ha ces chemins, ils me sortent par les yeux à force, ces sentiers que je connais par cœur, au caillou près, je m'emmerde tellement que j'en arrive à attribuer à chaque brin d'herbe un petit nom, j'en suis à la lettre G, Gerda, Gertrude, Gilbert, mais ça me gonfle, je vais tourner débile, je suis déjà débile.

 

je veux aller randonner dans ces montagnes que je vois depuis la butte à côté de chez moi et qui me narguent ! Vous ne perdez rien pour attendre, j'vous l'dis, mes jolies narquoises ! Dès que ce bordel est fini, je file vous grimper dessus avec mon sac à dos et ma tente même pas imperméable !

 

et re-SINON :

Iris va un petit peu mieux. Elle dort 23 heures sur 24 (un petit peu plus que moi donc), remange, bon, les promenades c'est ultraconfiné (20 mètres maximum après quoi elle fait demi-tour). On y verra plus clair dans trois semaines à la fin du confinement donc (je déconne ! ça durera bien plus longtemps :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @Le Cèpe,

 

Il y a 10 heures, Le Cèpe a dit :

Tn de -4.0°ce matin à 7h30, -5.2° hier à 6h30, les gelées continuent de bon train et leur somme devrait dépasser les 100 pour cette saison froide en fin de semaine. Pour info on compte ici 21 jours avec gel pour mars soit exactement la moyenne annuelle de la station voisine de Coltines (20.8 en moyenne sur mars pour 1980/2010).

 

Un peu plus au nord et surtout en situation plus externe (du MC), à Pessade, pour mars 2020 on relève :

- 16 jours de gel et -6°C de minima le 31/03 (et 61 jours de gel seulement depuis le 1er nov)

- 115 mm d'eau.

- 11 jours de chutes de neige et 10 cm en épaisseur max

- Mois très doux et humide par rapport aux normales 1973 - 1996.

 

Bonne soirée

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Une magnifique journée, passée à bosser derrière les baies vitrées, avec même les fenêtres ouvertes après 15h.

Short, tongues et débardeur : mon chef ne comprenait pas pourquoi je coupais la vidéo en confcall 🤣

 

Joli soleil rougeoyant ce soir vers 20h :

 

20200402_200318-600x800.thumb.jpg.ce88fba28f9e9b5abc314b743349533f.jpg

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, papulefer a dit :

Ta 4,8° ciel étoilé, pas d'avion!

 

jardinage.png.ab30543a67d89a36bb32296f4ca613d1.png

 

Après ça dépend de qui a la pelle pour la plantation ... ;)

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

Après ça dépend de qui a la pelle pour la plantation ... ;)

c'est la pelle du 18juin:S

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Il y a un intrus dans ce classement, saurez vous le retrouvez ?

https://forums.infoclimat.fr/topmembers/

 

A part ça +5.3°c de Ta, et un ciel bien clair pour une autre gelée demain matin ?

 

Pas de doute possible...  :)

 

Ta 5,1°C (22h30) sur ma position, sans vent.

On restera en principe sur du positif demain matin, comme ce matin ou on est descendu à environ 1°C.

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Voici le temps qu'il a fait ce mois de Mars 2020 à St Héand ( alt 719 m)

 

Température Min Moyenne : 0,9°C

Températue Max Moyenne : 10,5°C

Température Moyenne : 5,9°C

Nombre de jours de gelée : 16 jours 

Nombre de jour de Neige : 5 jours

Température la plus basse : - 4,7°C le 31

Température la plus haute : 18,7°C le  19

Pluviometrie : 42,9 mm

Conclusion de ce mois de Mars : Mois de Mars doux dans l'ensemble avec peu de précipitations.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, barbe a dit :

Ici sur la Partie du Nord du forez, la faible neige laisse la place a l'éternel soleil sans pluie 🙁

 

 

1er post, 1er gros mot !

Tu es accepté par ce forum !! xD

  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, rvbo a dit :

Bienvenue au Ligero-Forézien !

Quand on regarde la photo, c'est vrai y'a bien une ressemblance avec... mais on n'en dira pas plus cela ne nous regarde pas

La France est en guerre ! Des nouvelles du front:

 

 

ENORMISSIME cette vidéo !! 🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Il y a un intrus dans ce classement, saurez vous le retrouvez ?

https://forums.infoclimat.fr/topmembers/

 

 

Facile !!

C'est le seul qui n'est pas "Adhérent Infoclimat" !! ;)

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les journées jardinage ont repris depuis hier mêlées avec la garde et les devoirs des enfants et, selon les jours, plus ou moins de boulot en télétravail (je suis officiellement en arrêt de travail garde d'enfants).

 

Côté arbres fruitiers, l'abricotier (Luizet) a ouvert une toute dernière fleur :

IMG_20200401_120618copie_lfg1.jpg

Très jeune (2 ans), comme tous les autres arbres cités ci-dessous, il n'a pas produit beaucoup de fleurs cette année mais un mois s'est écoulé entre l'ouverture de la première et de la dernière.

 

Le pêcher (de vigne jaune) a produit nettement plus de fleurs que l'abricotier. La floraison semble sur la phase déclinante.

Le prunier (mirabelle de Nancy) n'a pas encore ouvert ses fleurs mais cela ne saurait tarder car les sépales de certains bourgeons laissent entrevoir le blanc des pétales.

Le cerisier (bigarreau Géant d'Hedelfingen) a les bourgeons bien gonflé mais pas de floraison imminente en vue. Toutefois avec la météo des jours à venir tout pourra aller très vite.

Le kaki (Vaniglia) n'a que moyennement apprécié les gelées (pourtant modérées) de la première partie de semaine. En effet, certains jeunes rameaux en cours de débourrement (avant la floraison sur cette espèce) semblent avoir souffert (en passant d'une couleur vert tendre à un vert marron). Et comme le précise François Drouet dans son article sur les kakis, ce sont ces jeunes rameaux de l'année qui portent les fleurs : http://www.fruitiers-rares.info/articles69a74/article71-culture-Diospyros-kaki.html

 

Enfin, pour terminer le tour (non exhaustif) du jardin, le muguet pointe le bout de son nez depuis quelques jours (il ne devrait donc pas être en retard cette année) :

IMG_20200401_122141copie_puf7.jpg

 

Sinon un peu de météo : +2,7°C à 23h40 sous un ciel étoilé.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

J'ai effectué mon petit déconfinement hebdomadaire (remplissage des placards et du frigo pour une semaine) ...

Je n'avais pas mis le nez dehors depuis jeudi dernier … ça fait bizarre de voir des gens !

Gens que j'ai  trouvé plus nombreux que la semaine passée :@ ...ce qui a confirmé l'impression auditive que j'avais depuis chez moi la ville est moins silencieuse depuis quelques jours… re :@

 

A l'hypermarché (il y a sûrement meilleur endroit pour faire ses courses, mais fô bien que j'assure mon salaire et surtout les dividendes de mon patron et de ses copains actionnaires …), il n'y a pas de pénurie … mais quand même des rayons qui font pitié !

 

20200402_184315.thumb.jpg.3b6adc453117b3931056bbba62fdcec0.jpg

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Petit point météo avant la mise sous couette :

 

Ciel luné et étoilé, mais moins net que les soirs précédents.

Petit vent de sud en début de soirée ; plus rien actu.

Ta 7.9°C (23h55).

 

Bonne nuit et portez-vous bien !

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien le bonjour.

 

Encore une petite gelée ce matin avec une Tn de -1°C et une Ta de -0,7°C.

Surement encore la même demain et ensuite fini les gelées !

 

Sinon je n'avais pas regarder mes données pour les 3 1er mois

Mars = 36 mm soit 77 mm depuis le début de l'année. J'avais exactement le même cumul l'année dernière.

Et à noter une monstrueuse Tnn pour Mars de -2,7°C le 25 et une Txx de 21,7°C le 19.

 

Je ferais un petit bilan de l'hiver fin Avril même s'il ne devrait plus se passer grand chose d'hivernale d'ici là.

 

Bonne journée

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...