Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les orages de ce début juillet sont assez mollassons... en attendant le retour de ma fille du collège (ils ont enfin repris les cours cette semaine), vais aller voir ce que ça donne sur l'étape du Tour de France...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Plus rien ne se précise ici. Les orages viennent de passer mais pas au dessus de chez moi... Soleil même de retour avec quelques gouttes.

Un autre se développe à l'ouest de Riom d'après les radars.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Orage en cours avec pluie et grêle, heureusement pour l'instant cela reste faible et de petit diamètre. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Pluie modérée continue depuis une demi heure maintenant. 2 ou 3 coups de tonnerre tout à l'heure assez lointains vers l'est (cellule orageuse du côté de Villefort). 

 

La température est passée de 16 à 12 degrés. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Uniquement de la pluie modérée à présent toujours sous les éclairs et le tonnerre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 10 minutes, damien63 a dit :

Plus rien ne se précise ici. Les orages viennent de passer mais pas au dessus de chez moi... Soleil même de retour avec quelques gouttes.

Un autre se développe à l'ouest de Riom d'après les radars.

 


Il pleut effectivement faiblement à modérément ici (Nord est de Riom). 
 

Ma belle-mère m’annonce à Châteaugay 4 coups de tonnerre un peu de grêle et là il pleut bien.

 

Pas sur qu’on puisse lui faire confiance. 

 

 

Modifié par darkminimouf
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

Orage en cours avec pluie et grêle, heureusement pour l'instant cela reste faible et de petit diamètre. 

 

Pas de grêle en bas. Mais forte pluie. 

Grondements nombreux.

 

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est surtout le tonnerre (fréquent et bruyant) qui se fait remarquer sur cet orage puisque les éclairs sont peu nombreux et la pluie toujours modérée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

Ça gronde depuis 2 heures et toujours rien aucune gouttes pas croyable 

2020 vraiment une année a  vite oublier entre virus et sécheresse on a pas fini d en baver 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le cœur de l'orage est situé en direction du SO où les éclairs et surtout le tonnerre sont très fréquents. Sur ma position on reste en marge avec une pluie faible à modérée qui perdure depuis une demi-heure. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Par ici Ta +21,3 °C, qui oscille au gré des bourgeonnements tous azimuts.

Bref ça tonne autour, Easy est dans la baignoire, mais rien ... j'ai dû choper le virus de Damien o.O

 

Il y a 6 heures, toto42 a dit :

 

Bonjour,

 

A qui le dis-tu ! Je devais déménager le 30 mars à Clermont-Ferrand. Finalement, je 'ai toujours pas pu le faire. Et heureusement, car mon détachement a été repoussé au 1er juin. Je repars donc à Paris le 10 mai, pour enfin déménager le 31 mai. (j'espère du moins).

 

Bref, rien à voir avec la météo qui est pour l'instant majoritairement ensoleillée. Les nuages se rapprochent par le NO.

 

Euh ... mon cher Toto, on t'accueillera avec plaisir à Clermont, mais il y a une condition !

Il me semble que t'es un porte poisse météo dans le 42 (dans mes souvenirs forumesques) ...

Je préconise donc que tu te fasses désenvouter au préalable, tu es libre de la méthode mais on demandera un certificat.

Et puis tu seras le bienvenu quand ce sera le moment :D

  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plus que 6°C sous la pluie froide au Mézenc ! 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Du brouillard est en train de se former le long des pentes de mon adret. Ce brouillard remonte à vitesse grand V comme aspiré par le ciel. Avec le vent qui se lève, le ressenti devient frais et humide. Plus que quelques gouttes. L'orage reste cantonné vers le SO. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En marge également, forcément vu ma situation un chouya plus nord.

La pluie n'a pas duré très longtemps. 

Par contre, ça tonne beaucoup. 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben on y est : tonnerre fréquent et pluie modérée à forte par moment !

 

 

4934C3F1-252E-48D4-B510-52DAFF5F6725.jpeg

 

Renversant ! (j'ai voulu faire le malin avec l'iphone, vous aurez qu'à tourner l'écran 9_9)

En tout cas ça tombe très fort, le cumul d'Avril va exploser !

 

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
il y a 33 minutes, papulefer a dit :

Il a plu...0,4mm pour m'empêcher de finir de tondre!


ici j’ai fini de tondre il y a peu ouf 😅 
Le ciel est menaçant, mais sans plus. Quelques bases sombres mais pas de tonnerre audible. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bon ben on y est : tonnerre fréquent et pluie modérée à forte par moment !

 

 

4934C3F1-252E-48D4-B510-52DAFF5F6725.jpeg

 

Renversant !! 

 

Ici grondements, rafales de vent et ciel menaçant au SSE, le même que Thoupie, je pense 

 

 

IMG_20200425_160852.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Petit orage sympathique par ici, avec pour le moment  avec 7 mm,

Toujours une petite pluie et du tonnerre mais cela semble s'éclaircir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bon ben on y est : tonnerre fréquent et pluie modérée à forte par moment !

 

 

4934C3F1-252E-48D4-B510-52DAFF5F6725.jpeg

 

 vous aurez qu'à tourner l'écran 9_9)

 

 

Sur téléphone, n'oubliez pas de désactiver l'option rotation totomatique...

Sur Pc fixe ... essayez le poirier ! 🤣

Modifié par ivoire42
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Ici toujours un temps sec mais myriade de nuages orageux 🌩 de toute pars !!

Le radars est très intéressant puisqu’il montre fort bien des systèmes orageux peu mobiles comme hier mais bien plus étendu avec notamment un beau système du cotée de l’Allier avec des intensités sympas ! Bref une situation estival de marée barométrique fort sympathique car cela faisait très très longtemps que cela n’était pas arriver d’autant plus que cela pourrait perdurer longtemps . On finirait donc bien par l’avoir notre orage nous aussi :D De belles carte qui font tellement plaisir 

8D0513E4-0F12-4F8E-9778-06BD483621DE.jpeg

45529CC7-7AE8-41DD-B384-32733979E1CB.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Quelques grêlons ont mis fin prématurément à notre barbecue.

Ils ont été suivis de 6 mm de pluie vers 13-14 h.

Depuis alternance de grondements plus ou moins forts suivant les périodes et quelques épisodes de pluie faible. Pas de vent.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 un petit orage bien sympathique vers 14h mais plus entre Yssingeaux et Saint-Jeures, du temps que je prépare tous le matos pour me déplacer prendre des photos (1km à la ronde), impossible a trouver une vue en direction de l'orage à cause des bois dans cette zone, aucune vue dégagé... résultat l'orage c'est désactivé (ou plutôt déplacé) sous mes yeux sans même pouvoir faire un cliché et sans pouvoir aller plus loin, il tombé que quelques gouttes sur Saint-Jeures avec 1mm relevé... d'après les radars il est évalué 20 mm sur météo60 ce qui n'est donc pas du tous la réalité...

On relève un peux plus au Mazet-Saint-Voy avec 8.4 mm au Volamont d'après metenews

 

Je tiens a vous informer que ma webcam est a nouveau présente sur Infoclimat, elle a due être réactivée car elle était encore référencé au Mazet-Saint-Voy, elle est désormais à Saint-Jeures https://www.infoclimat.fr/annuaire-webcams-meteo.html#530

Modifié par treveys
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...