Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

très brumeux ce matin, mais le ciel semble clair au dessus du brouillard.

Pas un souffle de vent, Ta: 10.6 °C.

Bon dimanche à toutes et tous.

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +9,8°C.

Ciel très nuageux à couvert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Les jours se suivent et se ressemblent avec un beau soleil et seulement quelques nuages d'altitude. 

En attendant les développements nuageux (orageux ?) des prochaines heures, on va profiter de l'extérieur. 

Grande douceur Ta +12 degrés. 

 

À plus tard. 

DSC_1769.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

On devrait pas tarder à planter quelques graines (genre haricots et petits pois)

Pour les petits pois c'est déjà tard, c'est un légume qui se sème soit avant l'hiver, soit au début du printemps, il n'aime pas la chaleur ( frc63 en parlait souvent :D, mais on n'a plus de nouvelles...) Je te fais de photos dans la journée...

 

Tiens je le fait de suite,

1181428330_petitspois26_04.thumb.jpg.e04f3e39a138750104baeb619f6e3d88.jpg     1285467118_pois26_04.thumb.jpg.feb4ef7fc917c5d029148014c3a505eb.jpg

Petits pois semés le 20 mars                                                                                             Petits pois semés le 30 octobre avec une petite récolte qui se profile

 

                                                                                               1799563566_mangetout26_04.thumb.jpg.f08adcb3e621503c3da0d939068d2b2f.jpg                                                             

 

                                                                                               Première récolte de pois mangetout, semis du 30 octobre

Papulefer, c'est mieux pour ma prise de sang?

 

 

C'est le concert ce matin, le long du chemin des écoliers pris pour aller chercher le pain ça chantait à tue tête...

Outre les classiques pinsons, mésanges bleues et charbonnières, se font remarqués le loriot, le rossignol, les tariers pâtres qui étaient vraiment très fâchés qu'un homme passe si près de leur haie privative...

Le brouillard se lève paresseusement, Ta: 12.6 °C .

Modifié par tao
Rajout de photos
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour à tous,

Nombreux passages nuageux d'altitude à St Amans. Bien moins lumineux que chez @LQ'03 au Bleymard.

Ta : 11,4°C et 87% HR.

Tn : 5,8°C à 6h57.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 10 heures, metre3 a dit :

j'ai trouvé le sec juste sous le tapis végétal à Rochetaillée cette après midi et le sec à 30 cm en faisant un trou pour planter un piquet

 

Pas compris ta phrase ;). Tu as trouvé le sec juste sous le tapis végétal et/ou à 30 cm de profondeur ? Sur ma position en milieu découvert (pelouse/prairie/jardin), c'est effectivement vers 25-30cm que l'humidité disparait. Plus profond on commence à tomber ici aussi souvent sur la roche-mère (micaschiste). Juste sous le tapis végétal (herbe, feuille, paillis) c'est par contre bien humide. Je n'ai d'ailleurs plus besoin d'arroser depuis une semaine tout ce que j'avais planté ou semé en pleine terre cet hiver et ce printemps (idem pour ce qui est en pot). Alors qu'il y a encore une dizaine de jours c'était nécessaire car de nombreuses plantes tiraient la gueule (absence de pluie + chaleur pour la saison + vent). Pour la petite anecdote, j'ai semé (pour le fun et pour les enfants) directement en terre quelques graines de tournesol (variété naine) lundi. Je n'ai pas arrosé au semis (la terre était humide) ni durant cette semaine et ce matin je viens de m'apercevoir qu'elles ont germé et qu'elles commencent à sortir de terre.

Enfin en milieu fermé (couvert forestier) la situation est logiquement bien différente avec des sols plus secs et là effectivement il faudrait des dizaines et des dizaines de mm sur plusieurs jours pour que la pénétration de l'eau soit efficace jusqu'en profondeur.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

La forteresse de Mauzun est prise dans les nuages ce matin. 13°C à 10h (après une Tn constante à 10,5°C)

0,4mm de pluie les 24 dernières heures. Avec ça, le ruisseau du bois mort et le ruisseau du mort sont pas prêts de retrouver de la vigueur !

 

(quand je pense qu'à 6 heures du mat, quelques olibrius, un geek pas encore couché, et un bûcheron déjà réveillé, causaient, à l'aube où blanchit la campagne, de l'état de leurs instruments. La météo, une vraie passion hein, incontrôlable même :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux et brouillardeux. Certains contreforts pilatiens (Salvaris par ex) sont pris dans la crasse.

Ici bas, le soleil a du mal à percer. 

Pas de vent. 

Tn 12.1°C.

Ta 15.0°C (10h30).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

 

(quand je pense qu'à 6 heures du mat, quelques olibrius, un geek pas encore couché, et un bûcheron déjà réveillé, causaient, à l'aube où blanchit la campagne, de l'état de leurs instruments. La météo, une vraie passion hein, incontrôlable même :)

 

Tout le monde ne peut pas être équipé comme le Grand... ici petit pissou de seulement 0,35 mm (au petit matin hein !).

Excusez du peu :$

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Des fois.. comment dire, je rêve..

C'est bien en France qu'on a paraît-il un problème avec la prolifération des sangliers ?

Bon.

Saviez-vous qu'il existe 47 élevages de sangliers juste dans l'Allier ?

Va vraiment falloir que je m'intéresse de plus près aux affaires de sanglier. C'est assez fascinant.

 

https://www.lamontagne.fr/moulins-03000/actualites/un-virus-dangereux-pour-les-sangliers-et-les-chiens-apparu-dans-l-allier_13782304/

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Averse soudaine, avec quelques rares coups de tonnerre 😉

RR 5mm. 
Intensité Max : 88mm/h. 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

Des fois.. comment dire, je rêve..

C'est bien en France qu'on a paraît-il un problème avec la prolifération des sangliers ?

Bon.

Saviez-vous qu'il existe 47 élevages de sangliers juste dans l'Allier ?

Va vraiment falloir que je m'intéresse de plus près aux affaires de sanglier. C'est assez fascinant.

 

https://www.lamontagne.fr/moulins-03000/actualites/un-virus-dangereux-pour-les-sangliers-et-les-chiens-apparu-dans-l-allier_13782304/

 

Et s'intéresser aux fausses zones blanches...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/coronavirus-teletravail-mode-bas-debit-zone-blanche-montmorin-puy-dome-1821126.html

[C'est pas là-bas qu'ils ont un joli château ? -enfin quelque chose qui ressemble à un château contrairement à la ruine de Mauzun]

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Cumulonimbus en formation à l'est immédiat de ma position. 

 

 

DSC_1771.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Tout le monde ne peut pas être équipé comme le Grand...

 

Ouais parait-il que certains voir certaines l'appellent la mobylette corrézienne car il dormirait toujours sur la béquille...:D

 

Nombreux passages nuageux dans une ambiance douce Ta 16,1°   et Tn 6,4°.

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, Thundik81 a dit :

 

Et s'intéresser aux fausses zones blanches...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/coronavirus-teletravail-mode-bas-debit-zone-blanche-montmorin-puy-dome-1821126.html

[C'est pas là-bas qu'ils ont un joli château ? -enfin quelque chose qui ressemble à un château contrairement à la ruine de Mauzun]

 

ha.. ils ont peut-être un joli château et nous une forteresse (la plus grande d'Auvergne) en ruines, mais on a une super connexion internet nah !! (mais le portable passe pas bon.. )

ça m'étonne cela dit pour Montmorin, c'est plutôt genre commune moderne, tout près de Billom, à la pointe sur pas mal de trucs..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour, Belle formation de cellule orageuse sur L'Ouest d'Aurillac Ta 18.6 

 

color_centre_ouest_261050.jpg

 

IMG_20200426_130241.jpg

Modifié par toon15
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous orage en approche par l’ouest .
Ciel menaçant est atmosphère lourde.

Aura t-on enfin le droit à notre orage 🌩 ?

A suivre 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 50 minutes, papulefer a dit :

Ouais parait-il que certains voir certaines l'appellent la mobylette corrézienne car il dormirait toujours sur la béquille...:D

 

Nombreux passages nuageux dans une ambiance douce Ta 16,1°   et Tn 6,4°.

ou l'étalon du plateau 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement il sera tombé 6.2 mm hier, un orage arrive les premières goutte tombe actuellement...

Deux petite photo de la nature prise ce matin

DSC00521_GF.thumb.jpg.798cdb5ab031973daa09b2d0c279826b.jpg

 

DSC00597_GF.thumb.jpg.7111c2971ae790d1fc499c7396163e81.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Voila grosse averse de pluie de courte durée avec un peu de grêle au début la température a perdu 4 degrés Ta 14.7 et 9.4mm au pluviomètre 

 

IMG_20200426_133814_01.jpg

 

Modifié par toon15
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vincent, @un_Mauzunois, il y a actuellement un reportage sur les Kerguelen sur TF1 (dans le JT) !

 

Bonjour, la distanciation sociale chez les manchots ! On dirait des français … ah oui c'est vrai, ils le sont … 🤣

Modifié par ivoire42
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...