Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Bon, pour le coup, finalement il est où le sec ?...

 

Je me suis probablement mal exprimé. Je voulais dire qu'avant les gouttes de tout à l'heure, la terre était toujours humide en surface sur ma position. La petite et courte pluie (légèrement moins d'1mm d'après le pluvio manuel) a simplement remis un léger coup d'humidité en surface. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

finalement une belle averse vers 15h30 a laissé 11,8mm, soit  36,6mm depuis le début du mois et 90,8mm depuis le 01/01/2020

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Journée estivale ici, les cumulus ne sont jamais devenus menaçants, le soleil en a profité pour briller.

Petite brise de nord. Ta: 21.5 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 5 minutes, metre3 a dit :

Donc sur les hauteurs de Rochetaillée, sous la pluie fine et froide de l'après midi, le sol était sec juste sous le feutrage (bien dense il est vrai) d'une prairie naturelle à découvert et aussi sec à 30 cm de profond.

Rien à voir avec les sols travaillés de nos jardins (enfin le mien je sais pas, faut que j'aille voir).

 

Comme je le répète depuis 4 ans que j'habite à Rochetaillée, j'ai un mini bout de prairie naturelle sur le haut de mon terrain. Donc pas un sol travaillé puisque je laisse la végétation herbacée spontanée se développer. Une seule "fauche" en fin d'été.

Depuis plusieurs semaines, je jardine et notamment je désouche de nombreux arbustes/petits arbres qui se sont implantés ici et là au fil des années (y compris sous l'ère de l'ancien propriétaire). Cette semaine j'ai clairement pu voir la différence d'humidité du sol aux alentours immédiats de cette prairie. Il y a encore 10 jours la terre était sèche dès la surface et sa couleur restait identique jusqu'à la roche-mère. Depuis quelques jours, la terre a changé de couleur (plus foncée) et ce jusqu'à la roche-mère (avec un dégradé bien évidemment) preuve que l'eau/l'humidité a pénétré. Attention je n'ai jamais dit que les sols étaient détrempés (fortement humidifiés). Étonnante différence donc en si peu de distance (1 gros km à vol d'oiseau) d'autant que le Breuil est sur l'année plus froid et plus humide (car plus élevé et orientation NO) que mon adret. Moins de pluie là-haut depuis samedi dernier ? Pas impossible avec ce régime d'averses parfois orageuses. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

On prend une belle revanche aujourd’hui à Aurillac avec une succession d’averse orageuse et qui désormais ne sévissent plus  qu’ici sur l’ensemble du MC comme le montre bien les radars bien que des cellules peu mobile sont aussi très présente sur la Corrèze . Superbe ambiance ! 

 

BCCF568B-48AE-4E66-B3B3-E1A2006E1821.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grand beau temps cet après-midi. Chaleur (21,7°C) et un petit vent du nord / NE pas désagréable ma foi.

 

Iris est dissimulée sur cette photo. Sauras-tu la reconnaître ?

 

Home Confins 41

 

Grand moment de stress au bord du grand étang :

 

Home Confins 41

 

 

Home Confins 41

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette semaine à averses se termine par une journée de plus sans pluie mesurable. Quelques gouttes vers 14h, à peine de quoi mouiller le sol, 0.0 mm.

J'ai rempli le tableau, c'était vite fait.😄

 

Le soleil aussi est radin depuis quelques temps, dès qu'il sort une demi heure, les nuages se développent de nouveau.

 

A suivre la nuit de lundi à mardi qui s'annonce pluvieuse, sans averses localisées cette fois.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 26/04/2020 à 01:22, Fanfoe63 a dit :

Hé Philou @metre3 y'en a qui dorment pour remplir ton tableau hein !

https://lite.framacalc.org/9g7j-suivi-pluie-avril-2020

 

et moi j'ai mis le bazar, désolé @metre3   peut-être des corrections à apporter.

J'ai fait un regroupement des prévis et cumuls relevés jusqu'à hier (samedi 25)…. je crois que c'était les dates qui étaient prévues au départ, c'était juste pour opposer prévis et réalité

J'ai rajouté au-dessous les prévis d'aujourd'hui dimanche à jeudi soir ainsi que les lignes correspondant aux cumuls RR qui seront relevés dans les jours prochains

https://lite.framacalc.org/9g7j-suivi-pluie-avril-2020

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel est relativement chaotique en cette fin d'aprèm.

Tout à l'heure, j'ai bien cru qu'on allait s'en prendre une, sous un gros nuage gris très sombre. Et puis non finalement ...

Actu, un bon rayon de soleil inonde l'appart.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Je me suis probablement mal exprimé. Je voulais dire qu'avant les gouttes de tout à l'heure, la terre était toujours humide en surface sur ma position. La petite et courte pluie (légèrement moins d'1mm d'après le pluvio manuel) a simplement remis un léger coup d'humidité en surface. 

 

Pas du tout ! J'avais tout compris … C'était juste une joke de ma part sur vos échanges avec Philippe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Bonsoir à tous, aujourd'hui en Nord ardèche l'instabilité à été plus marqué qu'hier, vers 14h le ciel c'est fortement assombri et une averse à débouler de chez nos voisins de la Haute Loire je dirais qu'il ya eu 3 ou 4mm ici pas plus, et depuis ras ciel couvert sans vent et température qui a bien chuter plus que 17 degrès!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée ce termine avec un arc-en-ciel sur Saint-Jeures après après la succession de plusieurs averses, je relève 6.3 mm  (et hier 6.2 mm) et il a fait 15.5°C en température max, ciel voilé ce soir et sec 11,7°C actuellement

 

DSC00618_GF.thumb.jpg.71382f136b7d4a07efd3a9229e4d94cd.jpg

 

DSC00609_GF.thumb.jpg.e3fb576d0b665c0100d0081cfebcdd3c.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 10 minutes, Un jeune Ardéchois a dit :

Bonsoir à tous, aujourd'hui en Nord ardèche l'instabilité à été plus marqué qu'hier, vers 14h le ciel c'est fortement assombri et une averse à débouler de chez nos voisins de la Haute Loire je dirais qu'il ya eu 3 ou 4mm ici pas plus, et depuis ras ciel couvert sans vent et température qui a bien chuter plus que 17 degrès!

Vernosc 1.6 mm

Thorrenc 0.4 mm

Peaugres 5.3 mm

Annonay 7.2 mm

 

Bonne estimation (si c'est une estimation), en toute logique entre Peaugres, Annonay Chatinais et Thorrenc. Vous aurez été mieux servi que nous aujourd'hui.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir, toujours des orages qui défilent ici voici une photo prise il y'a 5 minutes 

IMG_20200426_192031.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)
il y a 9 minutes, metre3 a dit :

Vernosc 1.6 mm

Thorrenc 0.4 mm

Peaugres 5.3 mm

Annonay 7.2 mm

 

Bonne estimation (si c'est une estimation), en toute logique entre Peaugres, Annonay Chatinais et Thorrenc. Vous aurez été mieux servi que nous aujourd'hui.

Merci ! Oui en effet je me situe pile entre Peaugres et vernosc donc ça peut coller, c'est rare qu'il pleuve plus ici que sur le relief 😅

Modifié par Un jeune Ardéchois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

 

Un petit pois, quelque soit la position dans laquelle on le regarde, il reste a peu près rond ...

Les photos de François c'est une autre histoire...🤣

(Bon, il est vrai que ce n'est pas forcément simple de passer de la carte perforée à l'Ipad...)

 

C'est quoi un Ipad ? o.O

 

Sinon de gros joufflus vers l'Est en ce moment :

2110767434_20200426IMG_3343.jpg.5a97d903c19fdfa714561863af65f1fc.jpg

 

Ici RAS et vue sur le bourg lors de la balade (Tx +21,2 °C) :

773430332_20200426IMG_3342.jpg.fa04d8f76ac10188cc287f7d8e181cec.jpg

 

... et activité sport pour Easy (c'est elle qui apprend la bombe à Maurice le rouge gorge :D) :

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Après une superbe journée un superbe coucher de soleil 🌅. Pas mal d’averses orageuses et 15/20m au compteur .Bonne soirée à tous :)

 

 

37478338-59BC-4AA4-BA58-D4BE20677374.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 19
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

... et activité sport pour Easy (c'est elle qui apprend la bombe à Maurice le rouge gorge :D) :

 

20200426 IMG_3340.MOV 714 Ko · 2 téléchargements

 

 

J'avais fait un commentaire sur le post de François …

visiblement modéré ?... Là, faudra m'expliquer le pourquoi du comment ...

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel relativement dégagé sur ma position, avec une barre de nuages présente vers l'ouest :

 

20200426_205242.thumb.jpg.2b3ed3ad5e44460361345eeb6ce53964.jpg

 

Ta 16.8°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Début de nuit bien étoilé, et avec un croissant de lune très lumineux.

Ta 14.8°C.

 

PS : j'ai tenté une photo...mais comme je n'ai ni Ipad, ni les talents de @Fanfoe63 je vous épargne le résultat...😆

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Les précipitations se sont bien réactivées depuis maintenant une semaine, le compteur pluviométrique d'avril s'est enfin débloqué, soit 65 mm en tout.

Cela fait énormément de bien a la végétation en plein démarrage ici, d'autant plus que les gelées sont devenues assez rares ces dernières semaines.

 

Les conditions sont régulièrement a l'averse, voire orageuses en journée, le vent est aussi  redevenu plus anecdotique.

kvje.jpgsncq.jpg

xoer.jpg

0ux8.jpghjgt.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, Aubracois a dit :

Bonsoir

 

Les précipitations se sont bien réactivées depuis maintenant une semaine, le compteur pluviométrique d'avril s'est enfin débloqué, soit 65 mm en tout.

Cela fait énormément de bien a la végétation en plein démarrage ici, d'autant plus que les gelées sont devenues assez rares ces dernières semaines.

 

Les conditions sont régulièrement a l'averse, voire orageuses en journée, le vent est aussi  redevenu plus anecdotique.

 

hjgt.jpg

 

Bonsoir. Où sont situés ces magnifiques rochers ? (et quelle est leur hauteur à quelque chose près ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Une nouvelle fois les cieux ne m'ont pas été favorables pour cette journée, avec des cellules passant encore un peu trop à l'Ouest. Les cellules descendaient de Lozère dans les environs de Villefort pour partir ensuite vers le Gard au niveau de Génolhac et filant jusque Anduze.  Le résultat est de nouveau famélique, 1.8mm sur le village mais grimpant jusqu'à un peu plus de 8mm sur Génolhac. 
 

CC813B80-4756-4951-A06E-68BA2E8113A6.thumb.jpeg.8f4855b9d54fa96570145b626e052000.jpeg
Petit cadeau de la nature en fin de journée, avec un bel arc en ciel visible suite aux averses résiduelles. 

 

Nouvelle chance demain en fin d'après-midi/nuit, dans cette configuration de balayage peut-être que ce sera plus propice que ces orages localisés ? Nous serons là pour tout voir. 

Tn de 10.9°C / Tx de 19°C... (21.3°C de Tx sur les Gras de Naves)

Modifié par Vedasien
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...