Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

15° actu , je ne sais pas vous mais ce matin , désagréable surprise de voir des poussières de sables sur la plupart des voitures du coin 😁 dont la mienne. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Hier Tx de 21,9°C.

Aujourd'hui, ciel à nouveau tout bleu, 18,2°C actu. Tn de 9,8°C

 

Vent autour de 30km/h en rafales. Je suis au bureau à Gières aujourd'hui (oui, oui, j'ai le droit :Det, pour une fois, ça souffle un peu par ici aussi.

 

@Royans26 : pas fait attention pour ma part, la voiture roule tellement peu et sans lavage via la pluie qu'elle est toute poussiéreuse depuis un moment 😛

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Le ciel était  bien nuageux ce matin avec même des stratus côté Chartreuse. Au fil de la journée le ciel s'est bien dégagé. Le vent est bien présent et accentue un peu la sensation de "fraîcheur" surtout à l'ombre. 

Extrêmes thermiques de 9.3°C/20.1°C. Actu il fait 19.0°C. 

Il faudra sans doute s'attendre à une Tn assez basse demain matin si le ciel reste clair et le vent discret. A suivre....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ça était le retour d'un franc soleil aujourd’hui avec une bise bien présente. Un peu plus frais que les jours précédents Tx 16,9° à Villefontaine.

 

On voit bien que c'est le printemps avec un petit visiteur venu se promener sur la terrasse. Pour ma part, c'est la 1ère fois que je croise un beau grand lézard vert comme celui-là

2532BE96-4487-4A75-9F96-FCC30859F756.thumb.JPEG.fe2176d8be78c1934cfe0abebfd9a8b8.JPEG

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Humidité extrêmement basse actuellement près du Jura avec la bise qui souffle modéré à fort.

Près de 16°C avec une humidité  de 10% mesuré à Nyon ce qui fait chuter le point de rosé à -15°C

 

Edit 9% à Cessy

Modifié par ben01
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

retour à des températures de saison, journée de mardi nettement plus fraîche après une semaine dernière quasi-estivale et même un week-end de Pâques bien agréable. Forte bise aujourd'hui, même tempêtueuse la nuit dernière, c'est aussi de là que vient le changement de sensation. Actuellement 15 °C après une maxi qui a plafonné à 16 °C. Mais vu les projections, cette parethèse moins chaude devrait être de courte durée. La bise est peut-être pénible, mais en attendant qu'est-ce qu'elle a lavé l'atmosphère. L'air est limpide, non-pollué, on y voit à des kilomètres ! Rafale maxi du jour proche de 50 km/h, et même 70 km/h la nuit dernière, où ça n'arrêtait pas de ronfler dans la maison, et mes chats ne ronflent pas, mdr.

 

Air très sec en effet comme le dit @ben01, je comprends mieux la bonne visibilité et pourquoi j'arrête pas de m'hydrater.

Modifié par Orage FM
hygrométrie
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Ciel tout bleu,bise sensible.

8°C ce matin,17°C cet après-midi.

Les voitures sont un peu sales en effet!

Je rajouterais que le peu de mouvement de véhicules permet une bonne visibilité.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bise modérée toute la journée, soleil du lever au coucher, rafale maximale 48 km/h, températures moins douces, à Crempigny Tn 8.1°C Tx 16.8°C Ta 13.5°C

 

     Tn/Tx  14/04                                                                           T actu

10.5°C / 17.9°C       à Seyssel (260m),                          15.7°C

   9.6°C / 17.2°C       à Vallières (320m),                       15.7°C

   8.8°C / 18.2°C       à Frangy (395m),                           15.4°C

   8.0°C / 16.5°C       à Copponex (445m),                    14.7°C

   7.8°C / 15.2°C       à Bonneguête (515m),               13.6°C

   6.5°C / 13.6°C       à Droisy (670m),                            12.2°C

   4.2°C / 12.0°C       au Mont Sion (800m),                 10.7°C

   4.0°C / 12.1°C       au col du Clergeon (970m),     10.2°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bise bien sensible ici aussi cet aprèm, mais il ne faisait pas froid pour autant Tx 14.7°C, plus que 10°C actu nuit fraîche en vue. 

 

Les taux d'HR sont en effet extrêment bas sous la subsidence des reliefs, vu l'état de sécheresse des sols !! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Une belle visibilité comme l'a dit  @Orage FM

Ce soir c'est même une petite lueur qui s'est éclairé au sommet d'un pic emblématique de la région.

 

DSC01948_resize_fbw5.jpg

 

edit: photo prise en bas de chez moi au cas ou ~~ 

Modifié par ben01
  • J'aime 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Bonne Bise ici aussi, longtemps qu'elle n'avait pas soufflé aussi fort, rafales autour des 60/65 km/h en début d'après-midi. De secteur ONO à NNO. Tx bien qu'en baisse pas trop mal de 19.5°C. Hrn de 24% en effet ! Je pense qu'il y a un petit effet de subsidence quand la Bise pivote NNO/N, elle dévale alors une partie du rebord ouest des Bauges pour arriver chez moi. 

Elle est plus modérée depuis, 16.1°C actu, 29% d'Hr. A voir jusqu'à combien on va descendre cette nuit ? 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

6.4° / 17.3° pour les extrêmes du jour pile dans les normales de saison!

43.5km/h pour la bise mais qui n'est jamais passé sous les 30 de tout l'AM!

1 mm sur les 34 derniers jours glissant à comparer au précédent record sur la même durée : 7.4mm du 28/11/2015 au 1/01/2016

A défaut d'en profiter en entier comme @ben01, le sommet du Mont Blanc était probablement visible depuis un point de vue au Nord de la commune mais je n'ai pas trouvé la case pour justifier sur l'attestation déplacementxD

On a toutefois encore un magnifique ciel d'azur à admirer en cet fin d'AM :

image.png.ab1a68f8e47654828bfa3e3d0117ea6f.png

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est marrant ici la visibilité était quasi aussi mauvaise que les xx jours précédents, la Chartreuse était visible mais sans plus.

 

Sympa ton lézard Mario ^_^  sa queue n'est pas d'origine par contre semble-t-il :P

 

Cela faisait 11 jours qu'on n'était pas resté sous 20 °C. Tx de 18,2 °C. Au-dessus des normes pour la journée la plus fraîche...

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonsoir,

 

On passe sous les 20 degrés ici aussi avec 19,3 en Tx.

 

Actu 15,2 degrés et toujours une bise sensible d’ONO rendant l’atmosphère assez fraîche.

Modifié par Seiichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

100 % soleil avec de la bise !

 

Tn de 4,1 °C et Tx de 15,4 °C  en Nord Isère !

 

Actuellement frais par rapport à ces derniers  jours avec 8,0 °C .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Même pas 18°C de Tx hier sur Chuzelles, seulement 17,7°C!

Et une Tn frisquette avec 1,5°C 🙃

 

A la moitié du mois, on a une Tnm qui est en dessous de la normale 😲, un miracle! 😊

5,1°C pour 6,5°C à Lyon-Bron

3,2°C pour 5,1°C à Chambéry

1,4°C pour 4,4 à Grenoble (St Geoirs)

3,1°C pour 5,0°C à Amberieu

Il n'y a qu'à Bourg St Maurice où la Tnm est pour l'instant dans ses normes : 3,6°C pour 3,4°C.

 

Après, vu que nous sommes un mois où la T° est en augmentation au fil du mois, ce n'est pas non plus extraordinaire mais avec les Tx qui sont elles complètement hors-normes (entre 4 et 5°C 😧) c'est presque surprenant.

 

On risque de dépasser les 20°C d'amplitude thermique aujourd'hui ce qui n'est pas si fréquent.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn 1.8°C ici, mais pas vu de trace de gelée blanche au sol. 

100% de ciel bleu B|

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

100 % ciel bleu et soleil ici également ! La Tn est en nette baisse ce matin avec 5,9°C (hier 10,2°C), le vent est faible.

 

Hier, 100 % soleil, quelques nuages mais très peu en direction des massifs en milieu de journée, si ça continue, avril va être un mois encore remarquablement ensoleillé dans la continuité des mois précédents (voir les différents post de Dionysos qui suit cela de près). Le vent était plus sensible que les jours précédents, la température est restée très agréable avec une Tx à 22,4°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Retour d'une petite gelée blanche sous-abri à Villefontaine Tn -0,1° ( Tn 1,7° à Saint-Savin ).

 

Ciel bien dégagé. Les températures devraient repartir à la hausse cet après-midi avec normalement les 20° à nouveau dépassés.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Ici aussi la Tn est plus basse que les autres jours mais on reste très loin du gel avec 4,5°C.

Tx hier de 19°C.

La Bise qui était tombée hier soir est de retour depuis 9h, sans doute temporairement. 
‘Belle amplitude thermique à prévoir aujourd’hui si le vent tombe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme me dit Mica, la visibilité n'était pas folle ici. On voyait tout juste la Chartreuse et le Mont Blanc...

Pour ce qui est des relevés météo à Frontonas:

- Hier, tn de 6,5°C à 7h45 et tx de 17,6°C à 17h15.

- Aujourd'hui, tn de 0,7°C (entre 7h et 7h30) et ta de 13,6°C (vs 11,1°C hier à la même heure)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Hier,  malgré une tx en baisse, SMH et Le Versoud sont  tout de même parvenus à passer une nouvelle fois  la barre des 20°.

Dans ces 2 stations, il s'agissait de la 11ème tx consécutive supérieure à 20°.

A SMH, il y avait eu  une série de 12 en avril 2011, mais c'était en 2ème quinzaine du mois.

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, amateur a dit :

Même pas 18°C de Tx hier sur Chuzelles, seulement 17,7°C!

Et une Tn frisquette avec 1,5°C 🙃

 

A la moitié du mois, on a une Tnm qui est en dessous de la normale 😲, un miracle! 😊

5,1°C pour 6,5°C à Lyon-Bron

3,2°C pour 5,1°C à Chambéry

1,4°C pour 4,4 à Grenoble (St Geoirs)

3,1°C pour 5,0°C à Amberieu

Il n'y a qu'à Bourg St Maurice où la Tnm est pour l'instant dans ses normes : 3,6°C pour 3,4°C.

 

Après, vu que nous sommes un mois où la T° est en augmentation au fil du mois, ce n'est pas non plus extraordinaire mais avec les Tx qui sont elles complètement hors-normes (entre 4 et 5°C 😧) c'est presque surprenant.

 

On risque de dépasser les 20°C d'amplitude thermique aujourd'hui ce qui n'est pas si fréquent.

 

Salut,

Pour le secteur de Chambéry, il y a des disparités, j'enregistre une tnm de mon côté de 5.4°C , et elle doit être encore plus élevé sur Chambéry même , et ne parlons pas des premières pentes et buttes entre 400 et 600 m d'alt ou la tnm doit être > 5.5/6.0°C (Jacob-Bellecombette par exemple, mais aussi Curienne :D @-Tom-). Les zones avec tnm < 4.0°C sont vraiment les secteurs éloignés des piémonts et pentes ou à l'abris des brises de pentes ou en situation de creux (comme la station d'Aix/Chambé MF mais aussi celle de Challes-MF qui relève des tn bien plus basses que chez moi par temps calme alors qu'elle n'est vraiment pas loin). 

Dans l'ouest de Bauges, il faut monter au dessus des Déserts (1000 m d'alt) pour avoir une tnm équivalente (aussi basse) que celle de la station MF d'Aix/Chambéry. 

 

Pour en revenir au temps d'aujourd'hui, tn de 4.0°C, c'est plus frais sans être trop bas non plus, en ce moment 15.8°C, 40% d'Hr, léger souffle. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 37 minutes, Dionysos a dit :

Hier,  malgré une tx en baisse, SMH et Le Versoud sont  tout de même parvenus à passer une nouvelle fois  la barre des 20°.

Dans ces 2 stations, il s'agissait de la 11ème tx consécutive supérieure à 20°.

A SMH, il y avait eu  une série de 12 en avril 2011, mais c'était en 2ème quinzaine du mois.

 

 

 

On est bien parti pour la 12ème aujourd'hui à SMH avec 17°C à 12h30.

 

Edit : Au mois d'avril 2018, SMH avait enchaînée 16 tx d'affilée du 14 au 30 avril! (15 au Versoud) A voir si on les atteint cette année. En tout cas c'est jouable! Et ça serait remarquable puisque comme tu l'as dit Dionysos, nous ne sommes qu'en première partie de mois.

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...