Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Finalement tx de 15,6°C  à Frontonas.

Je remarque notre petit coin de Massonas est plus frais que le voisin de l'Isle d'Abeau...

Modifié par Chris2
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

16.9°C de Tx sur Sassenage.

 

Soleil de bout en bout, avec une légère brise de nord, qui reste active encore ce soir.

 

La T se maintient du coup à bon niveau, et aucun risque de gelée demain matin. Ta : 11.6°C (22h26).

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir à tous,

 

Contrairement à beaucoup d'autres stations du CE, il n'a pas fait plus froid à Arbent ce matin par rapport à hier avec -7,0°C à 6h00, et coté maximales il a fait 14,8°C à 16h00. Nouvelle (forte ?) gelée à venir, ce soir à 22h00 il fait 1,9°C contre 2,8°C hier à la même heure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Brises nocturnes ce soir 6.3°C, aucun risque de gelée ici. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Après cette matinée givrée, la T° est quand même bien montée cet après-midi :

Tn : -0,8°C (vers 7h30)

Tx : 17,6°C (à 17h30)

 

Actu, la T° baisse sur le même rythme qu'hier soir, à raison de 2°C/h, avec une brise aux abonnés absents.

Ta : 6,0°C (0h)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 8 heures, hervail a dit :

Bonsoir à tous,

 

Contrairement à beaucoup d'autres stations du CE, il n'a pas fait plus froid à Arbent ce matin par rapport à hier avec -7,0°C à 6h00, et coté maximales il a fait 14,8°C à 16h00. Nouvelle (forte ?) gelée à venir, ce soir à 22h00 il fait 1,9°C contre 2,8°C hier à la même heure.

 

Encore une belle amplitude de 22,6 °C hier ! (-7,5 / 15,1 °C).

Presque doux ce matin avec -5 °C de Tn :P

 

Ici c'est tropical avec 3,3 °C pour le moment

Et ciel bleu

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ciel parsemé de nuages ce matin ici en plaine de Bresse qui nous a offert un sympathique lever de soleil :

image.png.2ff506b7b1ecace2732b5531d28c6a71.png

 

Pas de troisième gelée consécutive sous abri avec une Tn de +0.3° mais la gelée blanche est présente avec -1.7° au sol.

Seule la station d'Etrez parmi les 6 Davis du secteur a enregistré du gel sous abri avec -0.1°

 

Après avoir atteint 51mm au 24 février, le déficit de pluviométrie annuelle s’était presque comblé au 10 mars avec un manque de seulement 1.6mm.

Depuis il se creuse de nouveau avec un manque de 41mm à ce jour :

image.png.7fab9e7520a7dac60376b19eab14a9b8.png

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

On est loin d'une gelé sur Chuzelles ce matin : Tn de 3,1°C.

Le ciel est couvert, ça n'a pas du aider. 

Hier Tx de 16,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Le ciel est ici plus pigmenté qu'en Bresse. On peut dire que c'est chargé pour l'instant. Quelques rayons de soleil percent de temps à autre.

 

Pas de gelée non plus ce matin, même si on s'en est rapproché en bord de Rhône.

Dégradé thermique de Tn encore plus marqué qu'hier :

Tn à Lyon 7 : 1,1°C (à 7h40)

Tn à Bron : 1,6°C

Tn à St Exupéry : 4,1°C !

Alors que dans le même temps, il a gelé à Ambérieu : Tn de -1°C.

 

Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand ciel bleu ce matin du côté du NI. Le ciel a l'air d'être plus chargé vers les Alpes et le Rhône.

Pas de gelée ici avec une tn de 1,1°C. Ta qui monte en flèche avec 6,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn 0.7°C ici, légère gelée blanche mais qui a déjà fondue avec le ciel bien nuageux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 11 heures, robi38 a dit :

16.9°C de Tx sur Sassenage.

 

Soleil de bout en bout, avec une légère brise de nord, qui reste active encore ce soir.

 

La T se maintient du coup à bon niveau, et aucun risque de gelée demain matin. Ta : 11.6°C (22h26).

Bonjour,

 

Même Tx hier avec 16,9°C vers 17h30.

Tn de 4.3°C ce matin et actuellement 6.9°C avec un ciel...couvert malheureusement. Il se morcelle, le soleil devrait percer tout à l'heure.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ouais, ciel plutôt très nuageux à couvert ce matin. Espérons une percée rapide du soleil, mais ça semble effectivement tendre vers cela actu ! 

 

Tn de 4.9°C ici, et Ta de 8.7°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Plus doux ce matin, avec 4.6°C de tn, surement à cause de la nébulosité mais aussi des brises de pentes. Ciel encore nébuleux sur tout le cadran SE, pas de soleil pour l'instant malgré le ciel dégagé côté Chambéry,  et une T°C qui ne grimpe pas vite avec 6.9°C actu. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Pas de gelée blanche sous-abri ce matin même si on en était assez proche sur Villefontaine Tn 0,4° ( Tn 1,3° pour Saint-Savin ).

 

Ciel bien dégagé comme hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Le soleil brille, mais le ciel était nébuleux en début de matinée

Du coup, tn "confortable" de 5° à SMH

Tn de -1,7° à Saint-Geoirs, où le ciel devait être dégagé dès le petit matin (car déjà 3h de soleil enregistrées)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous  ,

Petite gelée sous abri ce matin à-0,7 °C  , je m'y attendais pas en configuration colline !

 

Actu 8,1 °C  .

Probablement pas d'eau jusqu'aux Alentours du 10 (voire 15 Avril ?)  à minima !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, téléphérique a dit :

 

Après avoir atteint 51mm au 24 février, le déficit de pluviométrie annuelle s’était presque comblé au 10 mars avec un manque de seulement 1.6mm.

Depuis il se creuse de nouveau avec un manque de 41mm à ce jour :

image.png.7fab9e7520a7dac60376b19eab14a9b8.png

 

Salut téléphérique,

ton graphique m'interpelle ! On voit vraiment avec cette ligne pratiquement tracée à la règle qu'il n'y a vraiment pas de mois sec ou humide chez nous, la pluviométrie est très régulière d'un mois sur l'autre. Dans les régions méditérrannéennes par exemple, on verrait la courbe s'aplanir horizontalement sur juillet-août.

 

Pas le moindre nuage ici, que du bleu hier et aujourd'hui, toute la matinée ainsi que cette mi-journée. Nouvelle gelée avec - 1 °C de Tn et proche de 11 °C à cette heure, vent quasi-nul ou alors une toute petite bise insignifiante.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pour linstant le soleil domine encore même si c'est nuageux au Nord . Tn de 1° et 13° actuellement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Orage FM a dit :

 

Salut téléphérique,

ton graphique m'interpelle ! On voit vraiment avec cette ligne pratiquement tracée à la règle qu'il n'y a vraiment pas de mois sec ou humide chez nous, la pluviométrie est très régulière d'un mois sur l'autre. Dans les régions méditérrannéennes par exemple, on verrait la courbe s'aplanir horizontalement sur juillet-août.

 

Effectivement, la moyenne sur 18 ans nivelle les périodes sèchent puisqu'elles ne se produisent rarement aux mêmes dates. On arrive toutefois à détecter quelques petits paliers... C'est éffectivement différent dans le Sud du pays où la saison sèche est plus marquée.

 

Partie de moins bas qu'hier, la température s'est toutefois élevée moins rapidement avec la présence de nuages ce matin masquant le soleil par moments mais passé 10H30 ils ont disparu et la température de 15.1° à 15H laisse espérer une Tx supérieure à celle d'hier...

image.png.6cf7b84099bde25145e9dabc571f4709.png

 

Des cumulus sont visibles au loin à l'horizon Est sur les reliefs du Jura et des Alpes

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 1 heure, Orage FM a dit :

 On voit vraiment avec cette ligne pratiquement tracée à la règle qu'il n'y a vraiment pas de mois sec ou humide chez nous, la pluviométrie est très régulière d'un mois sur l'autre. Dans les régions méditérrannéennes par exemple, on verrait la courbe s'aplanir horizontalement sur juillet-août.

En effet, même en juillet et août, le niveau de précipitations est généralement correct dans nos régions

Ce qui n'empêche pas  un ensoleillement estival souvent très bon (même souvent  peu inférieur à celui des régions méditerranéennes)

Cela peut sembler paradoxal, mais la majorité de ces précipitations se font sous la forme d'orages de soirée ou nocturnes, qui impactent assez peu l'ensoleillement au final.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 3 minutes, Dionysos a dit :

En effet, même en juillet et août, le niveau de précipitations est généralement correct dans nos régions

Ce qui n'empêche pas  un ensoleillement estival souvent très bon (même souvent  peu inférieur à celui des régions méditerranéennes)

Cela peut sembler paradoxal, mais la majorité de ces précipitations se font sous la forme d'orages de soirée ou nocturnes, qui impactent assez peu l'ensoleillement au final.

 

Ouais quand même, 

 

Marignane en juillet : 369 h

Saint-Geoirs (au hasard :D) : 289 h

 

Et encore, plus près des montagnes et plus au nord c'est encore moins avec la convection : 274 h à Annecy, 250 h à BSM.

 

Mais bon, tu as raison sur le fond : l'ensoleillement estival est correct dans nos régions malgré une pluviométrie correcte également ! Car elle est d'origine convective la plupart du temps :) 

 

___

 

Journée agréable, petits nuages de beau temps, douceur relative, frais au vent dès qu'on passe à l'ombre. Actu +13.3 °C à Samoëns. Une quinzaine de degrés en basse vallée vers 400-500 m. 11 °C vers 1000 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 23 minutes, nicolass a dit :

Ouais quand même, 

Marignane en juillet : 369 h

Saint-Geoirs (au hasard :D) : 289 h

 

Les chiffres que tu cites sont justes évidemment.

Mais ils sont un peu réducteurs, quand même...

Marignane est la station méditerranéenne la plus ensoleillée en été,  toutes ne sont pas à ce niveau, loin de là.

Montpellier , par exemple, ce n'est déjà plus "que" 339,7h.

Si on considère le gros des stations méditerranéennes, qui sont plutôt autour de 340h, cela fait 50h d'écart avec Saint -Geoirs en moyenne, soit 17% de soleil en plus... Pas négligeable certes, mais on voit quand même que notre région s'en sort très bien 😎

Et ne parlons pas de Perpignan, qui , avec 298h,  est bien plus proche de Saint-Geoirs que de Marignane !

 

Modifié par Dionysos
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

16,6°C ici et globalement très ensoleillé. On a tout de même des cumulus mediocris au-dessus des massifs qui nous font de l'ombre de temps en temps, ce qui limite la hausse des températures ici (contrairement à SMH par exemple).

 

C'est tout de même très agréable :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...