Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Eh oui nouvelle journée parfaite, confort thermique idéal... quelle série depuis 1 mois :o 

 

Actu +19.0 °C

 

Pas vraiment frais ce matin : +3.3 °C de Tn, le soleil sort à 8h40 (et se cache à 18h50) ici.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

 

Avec une Tx de 24,7°C hier, l'amplitude thermique a atteint 22,3°C soit la plus haute valeur sur cette station, tous mois confondus, depuis son installation en 2015.

Elle dépasse d'1°C la valeur de référence qui était tenue jusqu'alors par la journée du 27/08/2018, avec 21,3°C.

On en sera très loin aujourd'hui vu la Tn de 8,8°C observée ce matin.

 

Par comparaison avec Lyon Bron, pour l'historique, l'amplitude relevée sur cette station a été de 21,4°C, à savoir pour Avril la 4ème valeur la plus haute depuis un siècle et la 1ère depuis 65 ans.

 

Le grand bleu d'hier a laissé place à un fin voile nuageux, sans conséquence sur l'ensoleillement, avec une légère brise de sud.

Ta :  23,0°C à 14h.

 

Rappel des extrêmes d'hier dans le Lyonnais :

Lyon 7 :             Tn de 2,4°C à 7h30 ; Tx de 24,7°C à 17h30 

Bron :                 Tn de 2,7°C ; Tx de 24,1°C  

St Exupéry :   Tn de 3,4°C  Tx de 23,3°C 

Seule cette dernière n'a pas atteint les 20°C d'amplitude, et de peu... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 19 heures, mathias a dit :

 

La sécheresse des sols doit aussi aider à booster une telle amplitude aujourd'hui. A Grenoble Saint-Martin-d'Hères, on en restera à 20°C d'amplitude ce qui est déjà pas mal pour le secteur! (tn : 5,3°C et tx : 25,3°C)

 

En 2003 il y avait régulièrement des amplitudes de malade comme cette journée remarquable du 22 juin. Donc oui ça doit jouer. 

 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7486&jour2=22&mois2=5&annee2=2003

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Aujourd'hui, 13ème tx > 20°  consécutive à SMH et Le Versoud

Je pense qu'il doit s'agir de la plus longue série avec une date de début aussi précoce dans l'année (4 avril)

Ce coup-ci , les 2 stations ont même de bonnes chances de repasser les 25° (c'est presque fait à SMH)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Proche des Txx de l'année de la semaine dernière dans le coin, elles y sont d'ailleurs vers 800-1000 m :

 

21.7 °C à Passy (74 - 890 m)

23.4 °C à BSM

 

22.2 °C ici à Samoëns. 

 

23-24 °C en vallée de l'Arve.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

Grosse amplitude hier sur Arbent également avec: -2,5°C à 5h58 et 23,6°C à 16h12, donc grosse amplitude de 26,1 mais qui n'est pourtant pas le record de la station puisque de mémoire il y avait eu 27° d'écart entre la Tn et la Tx journalière fin février 2019, lors d'une période de beau temps qui était là aussi hors-norme.

Sinon vent de sud toujours présent en journée et quelques cirrus, pas de gelée ce matin.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Finalement Tx plus faible qu'hier avec 23,2°C.

2 paramètres qui ont joué : les nuages avec un temps bien moins lumineux cette après-midi et un vent plus important (rafale aux alentours des 40 km/h).

 

C'est même très couvert ce soir, mais toujours aussi sec...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le vent de SE en pleine forme à la mi-journée à 39km/h nous a remonté quelques nuages qui ont plus ou moins voilé le ciel de l'AM, sans incidence sur ma Tx : 23.4°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel bien dégagé ce matin, voile de nuages parfois dense cet après-midi avec un léger vent de sud, températures très douces, à Crempigny Tn 8.5°C Tx 21.9°C Ta 16.9°C

 

  Tn/Tx  16/04                                                                           T actu

5.8°C / 23.1°C       à Seyssel (260m),                          19.1°C

5.0°C / 23.1°C       à Vallières (320m),                       18.0°C

5.2°C / 22.8°C       à Frangy (395m),                           18.2°C

4.1°C / 22.6°C       à Copponex (445m),                    16.1°C

8.3°C / 21.7°C       à Bonneguête (515m),               17.5°C

8.9°C / 20.2°C       à Droisy (670m),                            16.1°C

8.6°C / 19.3°C       au Mont Sion (800m),                 14.4°C

8.1°C / 15.9°C       au col du Clergeon (970m),     13.1°C

 

Modifié par gigi74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Encore une journée agréable et ensoleillée avec un peu de vent toutefois. Extrêmes thermiques de 7.7°C/24.2°C. Actu il fait 18.1°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Vent orienté au sud cet aprèm, et du coup nouvelle Txx annuelle 22.0°C! On aurait pu monter plus haut mais un voile nuageux a limité la hausse en fin de journée. 

 

Ciel clair actu 13.6°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)
Il y a 1 heure, snow73 a dit :

Bonsoir,

 

Encore une journée agréable et ensoleillée avec un peu de vent toutefois. Extrêmes thermiques de 7.7°C/24.2°C. Actu il fait 18.1°C.

 

Itou concernant la météo du jour et la Tx de 24,2°C , légèrement plus faible que la veille ici.

Ta : 17,3°C à 22h30.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

Tx de 20,3 °C sur Chelieu  .

 

T actu 11,7 °C .

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est toujours majoritairement bleu ici, orné toutefois de quelques cirrus (pour reprendre le propos d'Eric, effectivement les trainées d'avion se font rares ces derniers temps et on peut ajouter que la sensation de pollution atmosphérique a nettement diminué), la tn est à 8,9°C, le vent est faible.

 

Hier, journée encore largement dominée par le soleil malgré des passages nuageux plus denses durant l'après-midi, ces quelques nuages n'ont pas empêché la température de monter avec une Tx à 26,1°C. Le vent a généralement été faible, se renforçant un peu l'après-midi.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn 6.5°C ce matin, et toujours du plein soleil. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

35ème jour consécutif sans précipitations (< 1 mm). A 1 jour de la série de fin 2016.

La Tx d'hier est de 23,1°C.

Tn de 7,1°C ce matin sous un ciel bleu avec seulement quelques cirrus. Il fait déjà 14,9°C.

A la vue des modèles pas beaucoup de pluie à attendre ce week-end finalement. :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn très douce : 12.5°, Tnx du mois.

Le ciel est plus ou moins voilé selon où l'on regarde :

image.png.d2c597ec0d4dc11ec7896cc58983c1b3.png

 

Le vent du sud, qui ne s'est pas couché cette nuit, souffle de 20 à 30km/h modérant l'élévation de la température qui affiche tout de même 16.2° à 9h45, comme hier.

Depuis le 11 mars, lendemain des 2 derniers jours pluvieux, soit sur 37 jours, le cumul pluviométrique reste bloqué à 1mm😱 et les derniers modèles repoussent l'échéance de nouvelles précipitations comme signalé à l'instant par @flying38.

Jusqu'à présent, le cumul le moins élevé sur une période de même durée était de 7.6mm du 25/11 au 31/12/2016 sur les 18 années de l'historique de ma station.

La dernière carte MF sur l'humidité des sols de la région parle d'elle-même quant à la sécheresse de surface :

image.png.9740030ec493330c871b72e48e0c1e49.png

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 23 minutes, flying38 a dit :

35ème jour consécutif sans précipitations (< 1 mm). A 1 jour de la série de fin 2016.

La Tx d'hier est de 23,1°C.

Tn de 7,1°C ce matin sous un ciel bleu avec seulement quelques cirrus. Il fait déjà 14,9°C.

A la vue des modèles pas beaucoup de pluie à attendre ce week-end finalement. :(

 

Ici 36ème jour consécutif sans la moindre goutte, pour un lieu où il tombe 1800mm en temps normal par an, je pense que le record est déjà atteint. Les sols sont jaunes, certaines fleurs grillent à peine sorties, le taux d'humidité atteint à peine 75% en fin de nuit alors que d'habitude on atteint les 75% le soir vers 18h ! Ce matin 4,9°C et actuellement déjà 14,8.

Modifié par Tim39
Normes pour avril : 3,9/15,1 avec 148,5mm et 7,1cm (les deux ne seront pas atteints cette année 😞)
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan quotidien de ma station Netatmo de Frontonas:

- Hier, ciel bleu le matin puis bien plus voilé l'après-midi. Tn de 10,3°C (à 7h45) et tx de 23,1°C (à 16h50).

- Aujourd'hui, ciel bleu avec quelques cirrus vers le sud. Tn de 9,9°C (à 7h40) et ta de 17,3°C (vs 17,3°C hier à la même heure)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn de 6,7 °C en Nord Isère  , Actu 14,8 °C .

 

Tirer la langue😛 pour avoir de la flotte en Avril  , ça en dit long quand même !😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Tn identique à jeudi soit 9°C, hier le thermomètre est monté jusqu'à 23°C, même si le soleil a été régulièrement caché par les nuages dans l'après-midi.

 

Malgré 19j sans pluie (1,5mm le 29/03 à la station MF) et 37j sans pluie significative, il n'y a pas de signes de sécheresse sur la végétation, tout est encore bien vert sur Chambéry. La terre est par contre sèche et les cours d'eau bas.

Mars avait finit en bénéfice pluviométrique dans le coin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, tcp a dit :

Tn identique à jeudi soit 9°C, hier le thermomètre est monté jusqu'à 23°C, même si le soleil a été régulièrement caché par les nuages dans l'après-midi.

 

Malgré 19j sans pluie (1,5mm le 29/03 à la station MF) et 37j sans pluie significative, il n'y a pas de signes de sécheresse sur la végétation, tout est encore bien vert sur Chambéry. La terre est par contre sèche et les cours d'eau bas.

Mars avait finit en bénéfice pluviométrique dans le coin.

 

Oui, le gazon commence quand même un peu à jaunir doucement ici, on voit que les sols (superficiels) sont secs. Tn de 8.1°C ce matin ici, ciel voilé et petit vent de SE toute la matinée, qui devient variable et quasi nul en ce moment (la brise de NO va se mettre en place). 19.2°C, 46% d'Hr. 

On va être très borderline pour les précipitations de ce week-end, d'ailleurs on est tout le temps à l'abris de tout sous ce flux de NE à SE (voir S) anticyclonique constant depuis 1 mois.  

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...