Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

 

Après un début de matinée ensoleillé, les cirrus ont recouvert le ciel et sont suffisamment épais actu pour empêcher le soleil de percer. Du coup la T° a stoppé sa hausse.

Ta : 21,7°C à 14h, après une Tn de 9,7°C (Lyon 7) à 6h10.

 

Quant aux extrêmes d'hier dans le Lyonnais :

Lyon 7 :             Tn de 8,8°C à 7h40 ; Tx de 24,2°C vers 17h

Bron :                 Tn de 11,2°C ; Tx de 23,8°C  

St Exupéry :   Tn de 11,0°C  Tx de 23,0°C 

Modifié par Overground
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

27°C annoncé hier pour aujourd'hui pour la cuvette Grenobloise ... on va en être loin, ciel qui se couvre et température qui peine à dépasser 21°C ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bien voilé depuis 13h peu de soleil, Tx 20.6°C limité du coup. Actu c'est pratiquement couvert 19.1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Idem par ici, ciel complètement voilé cette aprem et une Tx qui est légèrement inférieur 22,2°C.

Toujours ce vent du Sud bien présent avec des rafales max à 40km/h. Il continue d'ailleurs de souffler.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Des nuages épais qui remontent des PO et de l'Aude depuis l'après-midi, mais qui ne donnent pas la moindre goutte même à sa source. 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

22° en tx pour aujourd'hui et toujours cette petite couverture nuageuse. Mais aucune trace de pluie dans cette partie du Sahara.

 

19 actu

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 6,7 °C et Tx de 19,9 °C sur Chelieu .

 

Il y a 15 ans ( le 17 Avril 2005 )  je relevais près de 40   cm de neige  , neige tombée  le 16 Avril d'ailleurs et qui avait perduré jusqu'au 20    , il restait les avalanches de toits le 23/4  ou le soleil ne tape pas trop  ,  mais ça c'était avant !

  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bilan thermique de 8.1/23.6°C chez moi, il a fait encore bon malgré les nuages d'altitudes et ciel à l'aspect ocre. Brise de vallée NO encore cet après-midi, restant faible. 17.2°C en ce moment, 47% d'Hr. 

Peut être un début d'instabilité demain soir ? 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée comparable à celle d'hier, avec du plein soleil le matin puis un voile de nuages parfois très dense dans  l'après-midi,  léger vent de sud, températures toujours très (trop) douces bien qu'en légère baisse, à Crempigny Tn 6.9°C Tx 21.3°C Ta 15.4°C

 

  Tn/Tx  17/04                                                                           T actu

5.9°C / 22.1°C       à Seyssel (260m),                          17.0°C

4.0°C / 22.3°C       à Vallières (320m),                       13.7°C

5.0°C / 22.6°C       à Frangy (395m),                           16.7°C

3.2°C / 22.1°C       à Copponex (445m),                    14.1°C

7.2°C / 21.1°C       à Bonneguête (515m),               16.0°C

8.2°C / 19.7°C       à Droisy (670m),                            15.3°C

7.8°C / 19.0°C       au Mont Sion (800m),                 14.2°C

6.7°C / 15.4°C       au col du Clergeon (970m),     11.8°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est légèrement voilé ce matin mais le soleil est déjà présent, Tn 10°C tout pile.

 

Hier, soleil avec voile de nuage de plus en plus présent en cours de journée, le ciel est même devenu menaçant en fin d'après midi mais sans pluie, Tx 23,5°C, Tn 8,9°C.

 

bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Tout juste 1°C de plus ici avec 11,0°C en Tn. 

Actuellement, plein soleil depuis 7h30 malgré un léger voile comme dit par @Yves38, Tactu de 14,7°C. Il faisait bon dès le lever du jour aujourd'hui. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn 12.8° ici en progression par rapport à hier 12.5° et jeudi 11.4°

Ta 16.7° à 9h45

Assez couvert au lever du jour, le ciel s'est dégagé en l'espace d'une grosse 1/2h et depuis le soleil brille :

image.thumb.png.27c287f5303cef20c0f8dfc69460b8e8.png

 

Côté précipitations, depuis le 11 mars, lendemain des dernières pluies significatives, le cumul atteint 1mm sur 38 jours (à hier soir).

C'est une sécheresse jamais connue en cette période depuis le début de mes relevés :

image.png.97cc407b244918e51dd0e4c9427f95d9.png

 

Elle intervient au moment de l'explosion de la végétation, qui est en pleine croissance, alors que l'évapotranspiration devient significative d'autant que le soleil n'est pas confiné contrairement à la pluie :

image.png.8fc5f018a1e1e7bcb2a6ee6f5d8debb3.png

 

L'état des sols cultivés parle de lui-même de niveau de cette sécheresse de surface :

image.png.da88075f577159aed317810551a03173.png

 

Toutes saisons confondues, le cumul pluviométrique le plus faible relevé sur une période aussi longue était jusqu'à présent de 7.8mm du 28/11/2016 au 4/01/2017.

 

Voici pour le point précipitations / sécheresse, je passe le relais à @Dionysos pour le point ensoleillement qui est en lien direct!

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Soleil bien présent, quelques légers nuages élevés sans conséquence.

Assez doux au lever du jour Tn 11,4° pour Villefontaine et Tn 11,0° pour Saint-Savin.

 

Très bon week-end 😉

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tn très douce ici aussi, qui progresse encore, avec 12,9 °C.

 

Côté ciel, pfou, rien à dire, du soleil, du voile, mais rien d'intéressant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

On attaque le 37ème jour sans précipitation.

Le ciel est bien dégagé:

image.png.448569938fa597b59f3fb295ad43738d.png

 

Tn de 9,0°C. Il fait 17,0°C, presque 2°C de plus qu'hier à la même heure. Le vent est faible de secteur ESE (juste pour sécher davantage les sols :D)

 

A la vue des modèles, pas grand chose à attendre avant demain soir et quelques orages possible.

L'herbe a beaucoup moins poussé que la semaine dernière, uniquement les tiges comme en été.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Si, on peut préciser que le ciel est un peu ocre ici en Savoie, et voilé, chargé de poussières du Sahara : 

243151464_Sanstitre1.jpg.a1a5d437b89c6cb6358ab07c60d14fbf.jpg

 

Tn très douce ce matin de 10.5°C, un peu de vent a limité la chute cette nuit. Actu 16.1°C, 66% d'Hr, ciel bleu sur l'horizon nord-ouest, peut être des averses orageuses ce soir ?? (quoique le risque est franchement très faible au final o.O). 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ici aussi les nuits commencent à être douces Tn 7.4°C, actu 13.3°C ciel bien chargé en poussières du Sahara en effet ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel record de sécheresse pour avril à Saint Geoirs : 15 mm (en 2007 et 2011)

les orages de dimanche passent à la trappe a priori, pas de pluie entre le 1er et le 19 avril, ce serait un record...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Dès ce soir,  la station de Saint-Geoirs aura normalement atteint et même dépassé sa normale d'insolation mensuelle 1981-2010.

Avec donc 12 jours d'avance...

Si les prévisions MF se confirment, le  faramineux record d'avril 2011 ne sera probablement pas battu, mais ce mois d'avril 2020 sera, en tout état de cause, à nouveau nettement excédentaire.

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ciel plutôt dégagé sur Grenoble malgré quelques nuages élevés qui parfois voilent le soleil. Il fait presque chaud. Les 25°C seront certainement dépassés aujourd'hui!

Sinon, ça sera la 37ème journée consécutive sans précipitation à Grenoble. L'herbe du jardin de ma copropriété est jaune comme en pleine été...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

24,7°C a 15h05, parfait! 

 

Quelques cirrocumulus par ici. Un peu de congestion sur la Chartreuse. 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Déjà 21 jours à plus de 20° à Lyon/Bron cette année. Il y a 40 ans il avait fallu attendre le 11 mai pour avoir la première ! Et le 5 juin le premier jour de chaleur. 🤨

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/1980/lyon-bron/valeurs/07480.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Chez moi aussi la pelouse de la copro vire au jaune, mais il n'y a pas que la météo qui en est responsable:

Certains de mes voisins peu soucieux à l'égard de Dame Nature se sont empressés de tondre à ras les pâquerettes dès les premiers beaux jours et la sécheresse aidant, au bout de deux tontes il n'y a plus que les pissenlits qui montent et tout le reste est cramé.

Pourtant il me semble qu'en laissant pousser plus ça aurait permis de maintenir un peu d'humidité et de fraicheur au ras du sol, à l'image des prés alentours. Oui mais voilà il y en a qui préfèrent que la pelouse se transforme en vieux paillasson desséché, au moins ils n'auront pas à retondre avant un moment. 😠

En espérant qu'il pleuve suffisamment avant que la terre ne se craquelle et devienne friable comme en 2015 ou en 2019.

 

Coté ciel, c'est de plus en plus chargé de cumulus sur les sommets à l'est mais aucun signes d'orage ni d'averse.

Modifié par hervail
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 21 minutes, Charly-C a dit :

Déjà 21 jours à plus de 20° à Lyon/Bron cette année. Il y a 40 ans il avait fallu attendre le 11 mai pour avoir la première ! Et le 5 juin le premier jour de chaleur. 🤨

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/1980/lyon-bron/valeurs/07480.html

 

Bonjour Charlie  , 

 

Et oui et même sur la fameuse secheresse de 1976 ( qui n'a qu'a bien se tenir au passage)  les 35 °C n'ont jamais été dépassés à Lyon Bron  , maintenant c'est du grand grand grand grand classique !

 

Tous  les records que certains citent ( anciens comme récents) sauteront  rapidement à n'en pas douter car dans ce sens là , la machine climatique s'emballe rapidement et ça fait chier !!!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...