Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Argh vous me déprimez :ph34r:

 

C'est un peu moins sec aujourd'hui, l'humidex est légèrement supérieur à la température sous abri sur les tableaux d'IC, alors qu'il était équivalent jusqu'alors.

 

Le soleil commence à se masquer, c'est le résultat de la cumulification qui a lieu sur le MC et qui déborde dans le flux de SO. Si tout ça pouvait être assez costaud pour donner quelques mm sur les prochains jours, mais j'y crois moyen !

 

24,2 après une Tx (provisoire ou définitive ?) de 24,7 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Belle cumulification également sur le Jura (au-dessus de Seyssel), le soleil est même masqué par moment, il fait 22.5°C

 

20200418_160350.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Le ciel est toujours dégagé ici même si on aperçoit quelques cumulifications vers le Bugey.

Il fait bon avec 24,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Seiichi a dit :

24,7°C a 15h05, parfait! 

 

Quelques cirrocumulus par ici. Un peu de congestion sur la Chartreuse. 

 

Salut Seichi , 

 

Bon toi qui comptais sur la pluie pour ta pelouse  ,  elle en est où ?

 

Moi j 'au bouché les trous de taupes et balancé  quelques graines mais faudra compter que sur le robinet 😣😞!

 

Actu 21,8 °C  ,  très agréable mais apres un ... Bel arrosage  , bref !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
il y a 24 minutes, gigi74 a dit :

Belle cumulification également sur le Jura (au-dessus de Seyssel), le soleil est même masqué par moment, il fait 22.5°C

 

C'est le point de départ des cumulus qui se forment sur le sud du massif et qui se prolonge jusqu'au nord de celui-ci en Suisse.

Pas de foyer orageux dans la région (mais quelques impacts sur le nord du Jura), par contre les averses sont de plus en plus nombreuses depuis 1h, y compris du coté de Bellegarde.

 

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Charly-C a dit :

Déjà 21 jours à plus de 20° à Lyon/Bron cette année. Il y a 40 ans il avait fallu attendre le 11 mai pour avoir la première ! Et le 5 juin le premier jour de chaleur. 🤨

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/1980/lyon-bron/valeurs/07480.html

 

En effet... 7ième jour de chaleur sur SMH, en sus. On est que le 18 avril.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques pluies touchent l'extrême nord ouest de l'Isère, le secteur de Vienne, d'après le radar, pas de grosses intensités, bon c'est toujours ça de pris, ça se dirige vers Villefontaine, à voir

il est clair que le ciel s'est largement encombré ici, encore de fugaces éclaircies, ambiance lourde comme en été, à voir ce que ça va donner, c'est vraiment la loterie ces pluies d'orage.

l'Ain et le Rhône sont mieux placés que l'Isère a priori pour cette première salve orageuse de la saison chaude, à suivre.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a une heure, ricos a dit :

 

Salut Seichi , 

 

Bon toi qui comptais sur la pluie pour ta pelouse  ,  elle en est où ?

 

Moi j 'au bouché les trous de taupes et balancé  quelques graines mais faudra compter que sur le robinet 😣😞!

 

Actu 21,8 °C  ,  très agréable mais apres un ... Bel arrosage  , bref !

Salut Ricos,

 

Eh bien la pelouse végète. Bon, comme j’arrose régulièrement elle reste verte mais elle ne pousse quasi plus et y aura un bon regarnissage à faire!

 

Et l’arrosage naturel (qui sert à quelque chose pas juste 2-3mm) risque de se faire attendre encore un moment...

 

Tx de 25,4 degrés ici. 24,8 actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Peut être + de chance vers la fin du mois? si les restes du VPolaire arrive à franchir la barrière des HP ...ce que je guette car la c'est de la merde en barre.

 

Temps lourd cet aprèm, et dvpt nuageux , ce qui est un changement en soi!

+22°c ici au meilleur moment de la journée.

Très sec hein! rivière qui font déjà de la peine...et ceux qui pêchent encore plus!

Bon on va quand meme ranger le jardin dès fois qu'il fasse 3 gouttes demain...

Désolé pour les ondes négatives de ce message, mais vivre en Espagne c'est pas mon kiff...

Belle soirée à tous ;) 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ca gronde depuis un quart d'heure à St Genis les Ollières, peut-être va-t-on connaitre notre premier orage de la saison estivale qui a l'air de camper actuellement vers Yzeron.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Nous terminons aujourd'hui donc notre à priori 38ème jour sans une seule goutte de pluie, je prends cela maintenant comme un record absolu, m'y connaissant un peu dans le climat jurassien... Malgré tout la cumulification est sympa côté Bellegarde, y'a bien eu un orage sur Gex je pense. Pas une goutte je suppose sur l'entièreté du Haut-Jura par contre 😞...

Il fait 20,1 et la montée des températures a été freinée par quelques cumulus congestus. Il a malgré tout fait quand même 24,1°C au maximum.

En espérant les orages demain...

Modifié par Tim39
Normes d'avril : 3,9/15,1 avec 148,5mm et 7,1cm 👍
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 23° aujourd'hui,  23 toujours   à 17h. Pas de pluie a l'horizon par ici. Ce fut une journée de plein soleil.

Contrairement à mon cousin qui me signale qu'il pleut enfin sur Craponne ! Après  plus de un 1 mois sans pluie dans ce secteur 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quand je vois ces averses/orages passer sur Lyon en longeant la frontière iséroise, ça me fait remonter ces souvenirs douloureux de juillet 2018 où il ne s'était passé que ça, c'était tellement frustrant :S

 

48 mm ici contre 147 à Lyon 7 !

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer
Il y a 2 heures, gigi74 a dit :

Belle cumulification également sur le Jura (au-dessus de Seyssel), le soleil est même masqué par moment, il fait 22.5°C

 

Salut,

 

Oui mais malheureusement pas de pluie ...

 

Belle vue, c'est la ferme laitière après la ferme équestre ?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Convection importante cette aprèm peu de soleil (4h50), mais ça c'est bien dégagé vers 17h la température a fait un bon Tx 21.8°C ! Actu ciel bleu vers Annecy mais ça reste chargé sur les reliefs, peut-être quelques gouttes d'ici ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 26 minutes, Royans26 a dit :

 

Contrairement à mon cousin qui me signale qu'il pleut enfin sur Craponne ! Après  plus de un 1 mois sans pluie dans ce secteur 

 

Oui en effet il pleut un peu, mais c'est pas violent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 20 minutes, adrien a dit :

 

Belle vue, c'est la ferme laitière après la ferme équestre ?  

 

Salut, Oui !

 

Depuis, ça alterne, gros nuages et larges éclaircies Tx 23.7°C tout de même !

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 36 minutes, Mica a dit :

Quand je vois ces averses/orages passer sur Lyon en longeant la frontière iséroise, ça me fait remonter ces souvenirs douloureux de juillet 2018 où il ne s'était passé que ça, c'était tellement frustrant :S

 

48 mm ici contre 147 à Lyon 7 !

 

Oui mais à la différence que là c'est du pipi de chat ou au mieux un peu d'eau sur Lyon. Le cumul ne sera pas énorme.  😅

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2,8 mm à Soucieu  http://christmann.b.free.fr/meteo.php dérisoire, du mouille poussière, chute de la T par contre, plus que 15 degrés.

en nord isère je crois que c'est mort, 0 la tête à Toto.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Léger changement de temps aujourd'hui, plus d'humidité, quelques nuages bas sur le Clergeon ce matin, développement d'averses sur le Jura avec le soleil passagèrement caché en seconde partie d'après-midi ici, léger vent de direction variable, parfois sud, parfois nord, en revanche pas de changement du côté des températures, c'est toujours très doux, presque chaud, à Crempigny Tn 8.0°C Tx 23.7°C Ta 21.2°C

 

  Tn/Tx  18/04                                                                           T actu

7.2°C / 24.9°C       à Seyssel (260m),                          22.4°C

5.3°C / 25.0°C       à Vallières (320m),                       22.7°C

6.1°C / 23.9°C       à Frangy (395m),                           21.6°C

4.2°C / 23.6°C       à Copponex (445m),                    21.6°C

8.5°C / 23.1°C       à Bonneguête (515m),               21.0°C

9.4°C / 21.5°C       à Droisy (670m),                            19.4°C

7.5°C / 20.1°C       au Mont Sion (800m),                 17.6°C

7.3°C / 18.6°C       au col du Clergeon (970m),     16.6°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Malgré un ciel très menaçant en fin d'AM, 3 gouttes seulement à signaler 

image.png.a28d43159bf3d1673b6fa617944c7019.png

 

Avec un vent du Sud nettement moins fort que les jours précédents, qui est même devenu Nord depuis 1h, et une couverture nuageuse gagnant plus tard, la température est montée plus haut : 24.2°

image.png.7b37031cf4e7b72c82a90c6e84df520a.png

 

et pour les 5 autres Davis dans un rayon de 10km les Tx sont de :

23.2° pour Etrez

23.8° pour St Etienne du Bois

24.1° pour Bourg nord station @ben01

24.9° pour Jasseron

et même  une surprenante Tx de 25.7° pour Buellas station @rafdu69

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une belle matinée, ciel menaçant sur Frontonas ce soir mais ça reste sec...

- Hier, tn de 9,9°C (vers 7h45) et tx de 22,5°C (à 15h10).

- Aujourd'hui, tn de 10,6°C (à 7h) et tx de 24,2°C (vers 16h20). Ta de 21,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Jusqu'à près de 24°C cet après-midi mais les nuages sont arrivés ensuite.

Pas mal de poussière en effet,on y voit sur les voitures qui ne bougent pas trop,confinement oblige.

 

Modifié par stephdu74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Vous savez quoi, j'ai vu des gouttes de pluie 😲

Bon, ça n'a même pas mouillé le sol, 3 pauvres gouttes mais je les ai senties sur ma peau 😄

C'est couvert depuis 16h par ici et sombre depuis 18h environ.

Tx de 24,6°C tout de même.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

3 èm jours de chaleur du mois et Txx avec 26.0°C chez moi ! Petite brise de vallée l'après-midi comme quasi tout les jours , NO, faible. Encore 22.2°C, 48% d'Hr, ciel nuageux, mais on en restera surement là. 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...