Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

La matinée fut ensoleillée mais le ciel est progressivement devenue de plus en plus nuageux au fil de la journée.

Extrêmes thermiques de 10.5°C/25.7°C.

Comme précisé par @Gaël13 je note également ici la présence d'une brise qui donne une sensation très agréable surtout l'après-midi.

Actu il fait 20.3°C.

Je doute qu'il pleuve ce soir peut-être demain soir avec de la chance....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 9,3 °C et Tx de 22,1 °C sur Chelieu .

 

Vive l'ombre pour préserver un peu de la secheresse :

 

20200418_162945.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Il fait doux ce soir, la température remonte même à 20°C actuellement après être descendue autour de 19°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela fait donc 37 jours consécutifs sans pluie (avec aujourd'hui) , record égalé donc pour le moment ; s'il ne pleut pas demain la série sera inédite...

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Première soirée vraiment "douce" de l'année avec encore 15.3°C actu. B|

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)
Il y a 3 heures, Charly-C a dit :
Il y a 4 heures, Mica a dit :

Quand je vois ces averses/orages passer sur Lyon en longeant la frontière iséroise, ça me fait remonter ces souvenirs douloureux de juillet 2018 où il ne s'était passé que ça, c'était tellement frustrant :S

 

48 mm ici contre 147 à Lyon 7 !

 

Oui mais à la différence que là c'est du pipi de chat ou au mieux un peu d'eau sur Lyon. Le cumul ne sera pas énorme.  😅

 

J'avais oublié ce qu'était la pluie (enfin dans le cas présent on parlera plutôt de gouttelettes), du coup j'ai raté LE moment où c'est tombé ! 🥴

Donc 1,5 mm au total sur la soirée, sous un flux mollasson, juste de quoi salir toutes les surfaces. Le mobilier urbain et les voitures qui ne bougent pas depuis un mois vont être dans un bel état... Cela dit, on peut s'estimer chanceux ici, même par rapport à Bron où rien n'est tombé (0,2 mm).

Avec certaines surfaces encore humides, l'ambiance dehors est agréablement spéciale : malgré une Ta de 15,1°C,  on a le sentiment que la fraîcheur s'est installée dans le quartier, l'odeur du goudron poussiéreux humide remonte dans l'air... ça faisait un bail qu'on n'avait pas ressenti ce truc-là.

 

Sur le mois glissant, on arrive donc à un cumul extrême de 2,5 mm, avec le mm tombé le 29/03.  

 

La journée a été lumineuse jusqu'en milieu d'après-midi, avant l'arrivée du flux nuageux.

Le seuil de chaleur a de nouveau été atteint avec une Tx de 25,6°C autour de 15h30, correspondant de toute évidence à la fin de la période ensoleillée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est couvert ce matin, Tn douce avec 13°C, le vent est faible.

 

Hier, c'est encore le soleil qui a largement dominé malgré quelques passages nuageux sans conséquences, encore de la chaleur avec une Tx à 26,5°C, le vent est resté faible sauf quelques rafales durant l'après-midi.

 

Bon dimanche

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ciel chargé ce matin au-dessus de la plaine de Bresse où le soleil tente de percer :

image.png.d0f20b72b68daf69eedff36f3df45b2d.png

 

Même si les images radar de la soirée pouvaient laisser croire que nous étions sous la pluie, il n'en était rien mise à part quelques rares gouttes.

Toutefois l'odeur de pluie était présente, probablement provoquée par des virgas qui ont dupé l'analyse des radars!

La surprise du jour est le taux d'humidité :

image.png.6dacc8b5f6d6519ffede36451de47ebd.png 

Il faut remonter jusqu'au 19 mars pour trouver un taux aussi élevé, pour avril il avait jusqu'alors atteint 93% le 4 avril.

 

Après une Tn en légère baisse mais très douce : 10.4°, la température progresse très lentement en l'absence  du soleil : 12.3°

Le vent est de Sud et très discret : 1.6km/h de moyenne SSO.

 

Toujours  1mm de cumul pluviométrique depuis le 11 mars versus 132mm d'évapotranspiration😩

Peut-être 1mm au mieux cet AM si l'on se base sur COSMO le plus optimiste des modèles

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Nuit très douce on est quasiment pas passé sous les 10°C, Tn 9.7°C 

Ciel couvert ce matin, atmosphère chargée de sable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel également couvert sur Saint-Savin. Tn 9,4° pour Villefontaine / Tn 10,8° pour Saint-Savin.

 

On voit que quelques faibles pluies remontent par le sud. Vont-elles nous atteindre ? On verra en fin de journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel nuageux ce matin, la nuit a été la plus douce depuis le début de l'année avec une Tn de 12.4°C à Crempigny, c'est même la première au-dessus de 10°C, 15.1°C actuellement

 

Avec le ciel en partie dégagé dans la nuit, il y a eu quelques inversions, Tn dans le secteur, c'est assez homogène actuellement

10.0°C      à Seyssel (260m),                          15.2°C actu

   8.3°C      à Vallières (320m),                       14.6°C

   9.5°C      à Frangy (395m),                           15.3°C

12.6°C      à Bonneguête (515m),               15.5°C

11.5°C      à Menthonnex (545m),             15.1°C

11.9°C      à Droisy (670m),                           14.3°C

10.9°C      au col du Clergeon (970m),    12.2°C

 

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Changement d'ambiance ce matin avec un ciel couvert gris laiteux. Tn bien douce de 12.2°C, actu 17.0°C, 64% d'Hr, très léger souffle ENE. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ici tn bien douce de 7,9°C, actu 18,1 avec un ciel là aussi bien opaque. A priori risque d'orage faible pour cet après midi... De l'eau !!

Modifié par Tim39
Normes d'avril : 3,9/15,1 avec 148,5mm et 7,1cm (les deux ne seront pas atteints cette année 😞)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des précipitations affectent la Drôme

épisode dérisoire, quelques "cumuls" (quasi définitifs d'après le radar)

2,5 mm à Aouste-sur-Sye

1 mm à Bourg-lès-Valence

1,2 mm à Die

2 mm à Crest

2,5 mm à Montbrison-sur-Lez

5,4 mm à Pommerol (800 m)

nous en sommes là sur ce mois d'avril, à guetter la moindre goutte d'eau et vu les prévisions il en sera ainsi jusqu'à la fin du mois.

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Bonjour ! Bien longtemps que je n'étais plus passé par ici, le confinement n'est pas pour tout le monde mais je vais essayer de trouver des moments pour venir plus souvent...

 

Près d'un mois sans précipitations, série terminée puisqu'il pleut faiblement ce matin ! Ca fait bizarre quand même... 

 

Bon, le cumul est ridicule et ce n'est pas ça qui permettra de laver les voitures, et puis de toute façon avec la situation actuelle on va pouvoir attendre avant d'aller faire un tour à la station de lavage !

 

On va espérer avoir un peu plus d'eau dans les prochains jours, il en est vraiment pas tombé beaucoup depuis le début de l'année et c'est pas forcément très réjouissant à l'aube de la saison estivale !

 

En attendant, je vais partir m'exiler à Saint-Pierre et Miquelon, près des côtes canadiennes où 15-20 cm de neige sont attendus ce matin (avant que la pluie ne prenne malheureusement le relais) sous des rafales de vent à 100 km/h ! Vive les webcams car ce n'est que virtuellement qu'on peut voyager en cette période :D

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Quelques gouttes actus à voir si ça se confirme

 

Ta 14.8°C à Séchilienne, 17.3°C à Vizille

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

D'après le radar et le flux de la perturbation dans le sud,ce n'est qu'une question de minutes et/ou d'heures pour que nous puissions voir tomber de la pluie dans notre bout de centre-est

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

ciel bien couvert ce matin, un voile dense ne laisse passer le soleil que faiblement ce qui limite bien la hausse de la température.

enfin dans le courant de l'après-midi, l'ambiance devrait se rafraîchir encore avec l'arrivée de précipitations qui remontent lentement par le sud et peut-être un peu d'orage?

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Virgas, virgas, virgas ! 

 

Ciel couvert uniforme depuis ce matin sur Sassenage, mais avec un certain regain de luminosité actu. Ta : 18.8°C. Pas besoin de soleil pour être dans les normes. 🙄

 

Edit : Y'a un truc liquide translucide qui tombe du ciel par petites gouttes ! 😮 Quelques gouttes qui mouillent le sol. 

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Eh oui ici aussi il y a quelques gouttes ! Enfin! Mais bon...ça mouille à peine le sol, c'est vraiment histoire de dire qu'il y a un truc qui tombe. À voir tout à l'heure si on a peu mieux. 

 

17,2°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Miracle ! Il pleut.

bon 0.6mm on va pas aller loin. 

Pluie faible actu donc 15°

Tn douce : 11°

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Vous savez quoi, j'ai vu des grosses gouttes aujourd'hui 😲

et ça mouille 🤣 j'ai même du rentrer! ;)

 

Bon, 0,8mm, ça a juste mouillé les sols. Mes radis apprécieront mais ça ne suffira pas pour le reste.

Tn élevée avec 10,4°C et actuellement il ne fait "que" 16,3°C (de saison quoi...)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On reste très à l'abris ici pour l'instant comme prévu, 18.9°C, taux d'humidité quand même un peu plus élevé avec 63% d'Hr, léger vent. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...