Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Temps mou mou mou ... ciel couvert, humidité en hausse, très rares éclaircies, T°C encore hautes. Extrêmes de 11.8/22.2°C. T°C actu de 17.8°C , 64% d'Hr. 

Niveau vent, faible et variable, la Bise arrive jusqu'ici de manière très atténué par la vallée, et la Lombarde d'ENE/SE souffle en montagne (Belledonnes, Maurienne ..) 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

22.1° pour la Tx du jour et malgré un vent ayant viré au Nord en cours d'AM, entre 10 et 15km/h, puis ONO avant la tombée de la nuit, il faut encore 18.5° à 21h20!

Après une première partie d'AM alternant nuages et soleil, les nuages ont gagné tout le ciel en seconde partie mais le disque solaire restait visible au travers.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bizarre, on se serait cru en juin aujourd'hui, mais lors de ces journées presque lourdes, peu ensoleillées, très douces, sans un poil de vent. Le ressenti est encore le même ce soir : Ta de 19°C à 22h20.

Le soleil s'est définitivement éclipsé vers 15h mais la T° a continué de grimper jusqu'à 16h30  : Tx de 22,8°C. Tout le contraire de samedi où la T° avait commencé à baisser dès que le ciel s'est ennuagé.

 

Rappel des extrêmes petites températures d'hier dans le Lyonnais :

Lyon 7 :             Tn de 11,4°C à 5h30 ; Tx de 16,8°C à 15h

Bron :                 Tn de 11,9°C ; Tx de 17,6°C  

St Exupéry :   Tn de 12,2°C  Tx de 18,4°C 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Grosse déception aujourd'hui, un orage s'est formé sur les montagnes au SE avant de se déplacer lentement dans ma direction mais je n'ai eu droit qu'à de la pluie faible à modérée pendant quelques minutes alors même que le radar donnait en direct une intensité horaire de l'ordre de 50mm/h sur ma position.🤔

Arbent qui se trouve 7 ou 8 km au NE de Groissiat a bien pris en revanche -> 6,4mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

22,7° à Grenoble/Le Versoud en moyenne sur les Tx, ça la place visiblement en première place sur la scène française. 

Et en Europe visiblement de ce que j'ai vu, seule la station andalouse de Ecija fait un peu mieux. Même Séville est en dessous pour l'instant avec 22,4°. 

  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Overground a dit :

Bizarre, on se serait cru en juin aujourd'hui, mais lors de ces journées presque lourdes, peu ensoleillées, très douces, sans un poil de vent. Le ressenti est encore le même ce soir : Ta de 19°C à 22h20.

 

 

Et pour cause, les Td sont exceptionnellement hauts pour la saison ! 13.4°C de valeur moyenne provisoire pour aujourd'hui à Lyon-Bron, selon mes données c'est un record mensuel, et ça correspond à la valeur moyenne pour le cœur de l'été :

 

 

image.thumb.png.c7835208c2a655d6e146d4bf66e154d1.png

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques gouttes ce matin, image sat très original avec une couche nuage uniforme d'un drôle d'aspect.

 

 

Capture.PNG

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel nuageux ce matin et il tombe quelques gouttes, légère bise et très doux, on très poche de la Tn du jour

 

  Tn                                                                               T actu

13.6°C      à Seyssel (260m),                          14.2°C

12.9°C      à Vallières (320m),                       14.1°C

12.0°C      à Frangy (395m),                           12.8°C

12.2°C      à Crempigny (500m),                  12.5°C

12.1°C      à Bonneguête (515m),               12.2°C

11.7°C      à Menthonnex (545m),              11.8°C

10.9°C      à Droisy (670m),                            11.0°C

   8.9°C      au col du Clergeon (970m),        9.2°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Couvert ici également, sans vent mais aussi sans pluie, Tn très douce avec 14°C tout pile ce qui doit être la nouvelle Tnx de l'année.

 

Hier, plus ou moins couvert durant toute la journée avec même quelques gouttes parfois mais, comme dimanche, aucune trace visible dans le pluviomètre. Tx 21,4°C, Tn 13,4°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 27 minutes, Malc a dit :

Quelques gouttes ce matin, image sat très original avec une couche nuage uniforme d'un drôle d'aspect.

Capture.PNG

 

Vue de dessous ça donne :

image.png.a178e8ba38ba40042f8431b0c8deb936.png 

 

En parlant de quelques gouttes sur la carte IC 

image.png.c56cf3a060d6203d0c3e88e864998114.png

et pourtant dans le détail du jour :

image.png.845145236119b506fb86c56c4941b94b.png

Même la station voisine de @fiflot, salut Jean-Luc, n'a rien enregistré. Mystère😉

 

Ciel couvert au-dessus de la plaine de Bresse mais le disque solaire est perceptible par moment.

Après une Tn de 12.1° pour une normale de 7.1°, la température n'a que très peu progressé : 12.3° à 9h

 

Avec une Tm de 15.8° pour une normale de 11.6° (sur 18 ans d'historique) cette seconde décade est la plus douce jamais enregistrée devant les 15° de celle de 2007.

Tableau décadaire détaillé : ici sur mon site

L'analyse des 20 jours est dans la même veine :

image.thumb.png.ffa7b4ec13ff25006eb68248c02d9279.png

 

Quant à la pluviométrie, avec 0.4mm  pour cette décade et ce mois c'est sec! Tableau décadaire détaillé : ici sur mon site

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Fait nouveau ce matin : la fine pluie réussit à mouiller le sol xD

 

Autre fait marquant c'est l'incroyable douceur des Tn à cause du vent + ciel bouché.

Chez moi Tn de 12°C avec peu de vent

Station MF Chambéry/Aix : Tn 14,7°C sous la Bise pour une normale à 5,6°C (+9,1)

Station MF BSM : Tn 13,4°C sous le Foehn pour une normale à 4,1°C (+9,3)

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Très doux ici aussi Tn 9.7°C ! Couvert mais sec ce matin. 

 

Tn 12.2°C à Chamonix, c'est énorme ! O.o

Modifié par Toto74
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Drôle d'image satellite ce matin effectivement....

Pour Frontonas, voilà ce que ça donne:

- Hier, ciel couvert mais lumineux par moments. Tn de 10,5°C (à 5h) et tx de 21,3°C (vers 15h). Cumul de 0,1mm.

- Aujourd'hui, ben, ciel couvert... Tn de 12,8°C (vers 7h30) et ta de 14,4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

 

Ciel uniformément gris ce matin, aucune goutte de pluie, mais une remarquable Tn de 14,8°C à 4h30, qui en fait la Tnx provisoire de l'année. Elle dépasse même de plus de 2 unités l'ancienne Tnx ... enregistrée hier avec 12,6°C. Du coup, je pense qu'il va falloir attendre quelques jours avant d'aller la taper, celle-ci !

Cette valeur aurait pu être plus élevée si la T° n'avait pas connu ce petit creux à ce moment-là de la nuit, puisqu'il faisait encore plus de 16°C à 2h30, idem à 5h30. 

 

Ce matin, la T° en revanche ne décolle pas : Ta de 16,0°C à 10h30.

Mais il y a une petite particularité pour l'instant : après que la Tn fut atteinte, la T° est remontée à 16,4°C mais la Tx provisoire du jour n'est que de 16°C. La première valeur a été atteinte à 5h30 puis aussitôt elle est retombée juste en-dessous des 16°C. La Tx officielle provisoire du jour, dont la donnée n'est valable qu'à partir de 6h, est donc la valeur la plus haute atteinte depuis 6h ce matin, à savoir les 16°C de 10h30.

C'est cruel mais ça suffit à me faire rire en ce moment... Bref, je ne vous en dis pas plus sur mes petits délires que le confinement ne saurait qu'aggraver 🙄

 

Rappel des extrêmes d'hier dans le Lyonnais :

Lyon 7 :             Tn de 12,6°C vers 4h ; Tx de 22,8°C à 16h30

Bron :                 Tn de 12,6°C ; Tx de 22,1°C  

St Exupéry :   Tn de 12,1°C  Tx de 21,1°C 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn de 12.8°C de mon côté au pied des Bauges. ciel couvert, vent quasi nul. T°C de 15.5°C en ce moment, 66% d'Hr. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 14 heures, Charly-C a dit :

22,7° à Grenoble/Le Versoud en moyenne sur les Tx, ça la place visiblement en première place sur la scène française. 

Et en Europe visiblement de ce que j'ai vu, seule la station andalouse de Ecija fait un peu mieux. Même Séville est en dessous pour l'instant avec 22,4°. 

 

Oui, en ce mois d'avril, la txm du Versoud est  pour l'instant 4,5° au-dessus de celle de Montpellier-Fréjorgues... !

La tnm est en-dessous, mais de 1,5° seulement...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Pas véritablement de soleil depuis 3 jours  , pas de pluie depuis la nuit des temps ...

La seule chose positive c'est que pendant ce temps , les feuilles des arbres poussent , s’étoffent , de  ce  fait  ,  des demain  un maximum d'ombre permettra de repousser ,  de  limiter très localement la sécheresse !

 

Tn de 11,3 °C et Tx provisoire de 16,1 °C  .

 

Actu 15,8 °C  , du coup dans la maison il fait cru ,  je ne vais pas forcement faire une flambée mais j'attends 15 h pour allumer les radiateurs fonte  pour avoir une température intérieure plus agréable !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

* il fait cru ?? C'est une expression de chez vous encore ? :D

J'ai un T°C intérieure chez moi allant de 23.0°C à 24.5°C  depuis un petit moment :|, je dors les fenêtres ouvertes d'ailleurs tout les jours. 

Sinon moins chaud que prévu aujourd'hui avec un petit 17.5°C pour l'instant et une légère Bise, 63% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Extrait du site Meteo Grenoble :

 

image.png.b508bc24c71a3ef4b8bed9a558dc7ebc.png

 

Je ne sais pas d'ailleurs où étaient les précipitations mesurables dimanche... 😉

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 19 minutes, Dionysos a dit :

Extrait du site Meteo Grenoble :

 

image.png.b508bc24c71a3ef4b8bed9a558dc7ebc.png

 

Je ne sais pas d'ailleurs où étaient les précipitations mesurables dimanche... 😉

 

Bonjour ,

 

Et quand on voit l'ancien record de 1978 appartenir  à Octobre ou Novembre  : Saison chaude très lointaine , végétation en sommeil totale  , ces 39 jours de 1978 n'ont strictement rien à voir avec l'impact actuel   , voire futur si le robinet naturel ne coulait pas suffisamment d'ici fin Mai   .

 

La  en ce Printemps 2020 déjà bien avancé ,  c'est une toute autre affaire  , sachant qu'ici même une véritable rosée date aussi de plusieurs semaines , on en est à attendre une belle rosée mais rendez vous compte !😁

 

Ici les dernières RR  datent du 12 Mars avec  près de 12 mm   , 12 mm c'est vraiement pas grand chose mais on rêverait de les avoir présentement !

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 49 minutes, Gaël13 a dit :

J'ai un T°C intérieure chez moi allant de 23.0°C à 24.5°C  depuis un petit moment :|, je dors les fenêtres ouvertes d'ailleurs tout les jours. 

 

Ah ouais quand même ! ^^ Ici il fait 17 voire 18°C dans la maison (bâtisse en pierres de la fin des années 1700, ceci expliquant cela)...20°C dans la partie plus récente, en pierres également et exposée Sud. J'aimerais que la T°C intérieure reste ainsi l'été...! Mais non :D Tu dois être très très bien exposé :)

 

il y a 18 minutes, Dionysos a dit :

Extrait du site Meteo Grenoble :

 

Je ne sais pas d'ailleurs où étaient les précipitations mesurables dimanche... 😉

Je me le demande bien aussi...c'est étonnant.

 

Tn élevée par ici aussi avec 14,5°C

Actu : 19.5°C, l'ambiance s'éclaircit, le soleil n'est pas loin de percer (mais va-t-il y arriver...?).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 20 minutes, Dionysos a dit :

 

Je ne sais pas d'ailleurs où étaient les précipitations mesurables dimanche... 😉

 

Dans mon quartier (secteur gare de Grenoble, les pluies éparses de l'après midi de dimanche ont quand même très temporairement réussi à humidifier les sols).

D'ailleurs, dans un autre secteur (Saine-Martin-d-Hères, la station météo y a relevé 20cl au m²). Bref trois fois rien!

 

La pelouse de ma copropriété qui tire la gueule:

 

 

IMGP3423.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...