Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 33 minutes, ricos a dit :

Et quand on voit l'ancien record de 1978 appartenir  à Octobre ou Novembre  : Saison chaude très lointaine , végétation en sommeil totale  , ces 39 jours de 1978 n'ont strictement rien à voir avec l'impact actuel   , voire futur si le robinet naturel ne coulait pas suffisamment d'ici fin Mai   .

 

La  en ce Printemps 2020 déjà bien avancé ,  c'est une toute autre affaire  , sachant qu'ici même une véritable rosée date aussi de plusieurs semaines , on en est à attendre une belle rosée mais rendez vous compte !😁

 

Ici les dernières RR  datent du 12 Mars avec  près de 12 mm   , 12 mm c'est vraiement pas grand chose mais on rêverait de les avoir présentement !

 

Dans notre région, le mois de mai peut être très arrosé (c'est même assez souvent le mois le plus arrosé de l'année)

Le début d'été aussi peut être humide, même si c'est plus rare.

Le dernier exemple en date étant 2014 (notamment le fameux mois de juillet 2014, véritable OVNI estival de la décennie...)

Pour l'instant, on peut encore se raccrocher à ça...

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 7 minutes, Dionysos a dit :

 

Dans notre région, le mois de mai peut être très arrosé (c'est même assez souvent le mois le plus arrosé de l'année)

Le début d'été aussi peut être humide, même si c'est plus rare.

Le dernier exemple en date étant 2014 (notamment le fameux mois de juillet 2014, véritable OVNI estival de la décennie...)

Pour l'instant, on peut encore se raccrocher à ça...

 

Bonjour ,

 

Oui certes  , il peut aussi geler fortement l'hiver😁  , ne pas dégeler de la journée  , beaucoup neiger en plaine  , bref ... Mais nous sommes en 2020 et il est même quasi  certain que Mai ( allez je m'avance tiens moi qui n'aime pas çà🤪 )  ne rattrapera pas le déficit sur l'ouest de la région ou certaines stations n'affichent   que  80 à 100 mm depuis le 1 Janvier !

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Toujours très nuageux mais il fait moins chaud que prévu avec pas plus de 20°, alors qu'arome envisageait plutôt du 23/25° hier dans ses projections. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 6 minutes, ricos a dit :

Bonjour ,

 

Oui certes  , il peut aussi geler fortement l'hiver😁  , ne pas dégeler de la journée  , beaucoup neiger en plaine  , bref ... Mais nous sommes en 2020 et il est même quasi  certain que Mai ( allez je m'avance tiens moi qui n'aime pas çà🤪 )  ne rattrapera pas le déficit sur l'ouest de la région ou certaines stations n'affichent   que  80 à 100 mm depuis le 1 Janvier !

voir moins : 73 mm sur Lyon-Bron sur l'année 2020 😐

en peu de km, l'écart est important : 99 mm sur St Exupéry et 190 mm à Amberieu en Bugey!

 

Rattraper le déficit semble effectivement compliqué (215 mm pour une fin Avril la moyenne sur Lyon-Bron...), mais après, un mois de Mai pluvieux est possible.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 25 minutes, ricos a dit :

Bonjour ,

 

Oui certes  , il peut aussi geler fortement l'hiver😁  , ne pas dégeler de la journée  , beaucoup neiger en plaine  , bref ... Mais nous sommes en 2020 et il est même quasi  certain que Mai ( allez je m'avance tiens moi qui n'aime pas çà🤪 )  ne rattrapera pas le déficit sur l'ouest de la région ou certaines stations n'affichent   que  80 à 100 mm depuis le 1 Janvier !

 

A vrai dire, un été pourri,  je n'y crois pas beaucoup...  Et je ne le souhaite pas (ne serait-ce que pour le secteur économique du tourisme qui, après 2 mois de confinement, n'aurait vraiment pas besoin de ça...)

Mais un mois de mai pluvieux, voire très pluvieux, ça reste tout à fait possible,  le RC ayant peu d'impact sur ce point (contrairement au gel et et à la neige très impactés par le RC)

Bien sûr, ça ne rattrapera pas tout le déficit, on est d'accord...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée nuageuse avec un peu de bise, quelques gouttes ce matin (ça a presque mouillé le sol 😄), ciel temporairement plus lumineux en début d'après-midi, nuit a été très douce mais des températures plus conformes à la saison en journée (uniquement à cause du manque de soleil...), à Crempigny Tn 12.2°C Tx 16.6°C Ta 14.7°C

 

  Tn / Tx   21/04   à proximité                                              T actu

13.6°C / 18.2°C     à Seyssel (260m),                          17.2°C

12.9°C / 17.4°C     à Vallières (320m),                       16.4°C

12.0°C / 17.8°C     à Frangy (395m),                           16.5°C

10.6°C / 16.7°C     à Copponex (445m),                    15.3°C

12.1°C / 15.5°C     à Bonneguête (515m),               14.5°C

11.7°C / 15.3°C     à Menthonnex (545m),              14.1°C

10.9°C / 14.1°C     à Droisy (670m),                            13.1°C

   8.9°C / 12.6°C    au Mont-Sion (800m),                 11.6°C

   8.9°C / 13.3°C    au col du Clergeon (970m),      10.5°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ciel gris uniforme, quelques gouttes vers midi, ni chaud ni froid, journée bien morose... ¬¬

Tx 14.2°C, peu d'amplitude thermique. 

 

40 jours sans pluie désormais ici, ça commence à causer ! O.o

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai une question pour Romma : est-ce qu'il y a une station météo vers Mâcon tout en haut à gauche qui est cachée par le cadre ? J'ai l'impression d'y apercevoir brèvement un petit rectangle au chargement de la page.

 

Journée grise ce mardi, moins printanier que d'habitude, limite frisquet par moments, avec toujours un peu de bise. Tn 10 °C, Tx 16 °C et malheureusement pas la moindre goutte d'eau ; 14 °C ce soir.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tout juste aura t'on vu le disque solaire au travers des nuages par moment, loin des éclaircies prévues par les modèles.

Il a fait doux mais sans plus : 17.7° de Tx pour une normale de 19.3°, rare ce mois que l'on soit en dessous!

Mais la température se maintenant autour des 17° depuis le début d'AM et encore actuellement, la Tm restera dans la norme de 13° voire au-dessus puisqu'elle est actuellement de 14.4°...

5 gouttes à signaler peu avant midi.

J'ai fait un nettoyage en profondeur du SPIEA pour attirer le pluie mais sans succès😱, et comme il ne pleuvra pas ce soir le bilan depuis le 11 mars, lendemain des dernières pluies significatives, est mis à jour :

image.png.6ac3d09236244a17ee20b918df272e13.png

 

Toutes saisons confondues, les 42 jours les moins arrosés jusqu'à présent étaient ceux de la période du 24/11/2016 au 4/01/2017.

Comme signalé par @ricos, bonjour au passage, ce qui rend la situation tendue cette année c'est que cela intervient en pleine pousse de la végétation et avec une évapotranspiration significative : 140mm sur les 42 jours...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 11 minutes, Orage FM a dit :

Bonsoir,

j'ai une question pour Romma : est-ce qu'il y a une station météo vers Mâcon tout en haut à gauche qui est cachée par le cadre ? J'ai l'impression d'y apercevoir brèvement un petit rectangle au chargement de la page.

 

Journée grise ce mardi, moins printanier que d'habitude, limite frisquet par moments, avec toujours un peu de bise. Tn 10 °C, Tx 16 °C et malheureusement pas la moindre goutte d'eau ; 14 °C ce soir.

 

Ca doit probablement être toutes les étiquettes qui sont en 0,0 avant d’être placé sur la carte lors du chargement du css.

 

Sinon journée nuageuse, toujours sans la moindre goutte d'eau, 40eme jour sans le moindre relevé à Genève (> 0 mm) (du coté de Crozet il est tombé un peu plus de 3 mm sous un orage il y a quelques jours)

Mais aussi à Geneve 42 eme jour sans pluie (<1 mm) de même pour ma station à Bourg en Bresse.

Presque aucune chance de voir de la pluie tomber en plaine avant samedi (averses loc. orageuses sur les reliefs ces prochains jours avant une dégradation potentiellement + marqué samedi) ce qui donnera probablement une série de 45 jours sans pluie (<1 mm) et 43 jours (> 0mm) à Geneve, qui battra son record absolu toutes périodes absolu depuis 1860 ~~.

Modifié par ben01
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 10 minutes, Orage FM a dit :

Bonsoir,

j'ai une question pour Romma : est-ce qu'il y a une station météo vers Mâcon tout en haut à gauche qui est cachée par le cadre ? J'ai l'impression d'y apercevoir brèvement un petit rectangle au chargement de la page.

 

Oui c'est vrai je le vois aussi ! 

Je ne vois pas à quel station ça pourrait correspondre 🤔

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

 

il y a 21 minutes, Orage FM a dit :

Bonsoir,

j'ai une question pour Romma : est-ce qu'il y a une station météo vers Mâcon tout en haut à gauche qui est cachée par le cadre ? J'ai l'impression d'y apercevoir brèvement un petit rectangle au chargement de la page.

 

Sur la future nouvelle page il n'y a rien de tel :

764868267_Sanstitre27.jpg.bc7d184b75e1cdb10e69256108d24a6c.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 32 minutes, ben01 a dit :

 

Ca doit probablement être toutes les étiquettes qui sont en 0,0 avant d’être placé sur la carte lors du chargement du css.

 

Sinon journée nuageuse, toujours sans la moindre goutte d'eau, 40eme jour sans le moindre relevé à Genève (> 0 mm) (du coté de Crozet il est tombé un peu plus de 3 mm sous un orage il y a quelques jours)

Mais aussi à Geneve 42 eme jour sans pluie (<1 mm) de même pour ma station à Bourg en Bresse.

Presque aucune chance de voir de la pluie tomber en plaine avant samedi (averses loc. orageuses sur les reliefs ces prochains jours avant une dégradation potentiellement + marqué samedi) ce qui donnera probablement une série de 45 jours sans pluie (<1 mm) et 43 jours (> 0mm) à Geneve, qui battra son record absolu toutes périodes absolu depuis 1860 ~~.

 

En effet, tout comme Grenoble Le Versoud, Genève Cornavin  n'a enregistré strictement aucune précipitation (pas même 0,1mm) à partir du 13 mars

C'est même un peu "mieux" que le Versoud, puisqu'il n'y avait eu que 0,1mm le 12 , et rien le 11..

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.5mm ce matin, même si depuis le 13 mars le cumul est de 2.5mm, la végétation a bien explosé ces 3 derniers jours.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, Seiichi a dit :

 

Ah ouais quand même ! ^^ Ici il fait 17 voire 18°C dans la maison (bâtisse en pierres de la fin des années 1700, ceci expliquant cela)...20°C dans la partie plus récente, en pierres également et exposée Sud. J'aimerais que la T°C intérieure reste ainsi l'été...! Mais non :D Tu dois être très très bien exposé :)

 

👍 ! Oui l'exposition mais aussi le type de bâti joue énormément ! ^_^ Je suis exposé façades SSO, au pied du versant SO des Bauges (tu peux voir mon emplacement dans la base climato IC, puisque ma station y est inscrite). 

 

Il y a 4 heures, mathias a dit :

 

Dans mon quartier (secteur gare de Grenoble ...

 

IMGP3423.JPG

 

Le gazon commence à jaunir également ici

155226115_Sanstitre1.thumb.jpg.c9e3b074f29c6cd2c62de19ac1319e79.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, les Belledonnes sont bien nettes, la Lombarde/Fhoen de SE souffle bien là bas. Ici c'est la Bise, discrète mais présente de NO qui soufflait. Peu d'amplis avec 12.8/18.9°C

15.8°C en ce moment, 62% d'Hr. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a une heure, Orage FM a dit :

Bonsoir,

j'ai une question pour Romma : est-ce qu'il y a une station météo vers Mâcon tout en haut à gauche qui est cachée par le cadre ? J'ai l'impression d'y apercevoir brèvement un petit rectangle au chargement de la page.

 

Salut Paul, 

Ce sont quelques stations qui ne sont pas positionnées sur la carte par manque de place (+ d'autres en test), elles sont volontairement positionnées en haut à gauche et "cachées" par le bandeau. Elles seront visibles dans la prochaine version du site qui va être déployée dans quelques jours !

Gildas 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 53 minutes, Gaël13 a dit :

 

👍 ! Oui l'exposition mais aussi le type de bâti joue énormément ! ^_^ Je suis exposé façades SSO, au pied du versant SO des Bauges (tu peux voir mon emplacement dans la base climato IC

Oui absolument :)

 

Bon, un petit 19,9 degrés de Tx. Toujours pas de pluie bien sûr...!

 

Bonne soirée :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Depuis dimanche le ciel a radicalement changé d'aspect, fini le ciel bleu et les températures très douces, place au gris !

 

Bon, côté précipitations c'est la soupe à la grimace, la pluie est tombée, certes, mais comme on pouvait le craindre le cumul est ridicule... 2.4 mm dimanche à Bourg-lès-Valence suivis par d'énormes 0.4 mm et 0.2 mm pour lundi et aujourd'hui ! A noter lundi matin au lever du jour la brume était présente, un bon moment qu'on ne l'avait pas vue, étant donné que l'atmosphère est sèche (le taux d'humidité atteignait rarement plus de 70% le matin depuis le début du mois). Quelques éclaircies ensuite dans une ambiance bien lourde notamment à la mi-journée ! 

 

Aujourd'hui, c'était une sorte de bruine/qq gouttes voire pluie faiblarde toute la matinée ainsi qu'en première partie d'aprème. 20.1°C pour la Tx, en revanche la Tn sous la couverture nuageuse est remarquable avec 16.1°C.

 

Petit point positif ceci dit: les voitures ont eu un (très) léger nettoyage avec ce petit "arrosage", et ce n'est pas de refus tant les pigeons depuis le début du confinement s'en donnent à cœur joie, certaines voitures ont été littéralement bombardées !!! Je n'y ai pas échappé non plus en stationnant ma voiture près d'un arbre la semaine dernière, le pare-brise a reçu quelques "cadeaux"... 9_9

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Nouvelle journée grise où il paraîtrait que les nuages ont laissé passer 30 min de soleil en milieu d'après-midi, sauf que mes filtres à moi (sans bésicles et c'est peut-être le souci justement 🧐) n'ont rien vu de tel. 

 

Ici aussi, la Tx de 21,4°C atteinte autour de 15h30 est bien inférieure aux prévisions du jour. Le rattrapage se fera probablement demain. 

Et à St Exupéry, la Tx n'a été que de 19°C...

 

Ta de 16,3°C à 23h30, plus basse qu'hier à la même heure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

De belles éclaircies ce matin, la Tn est en légère baisse tout en restant très douce pour la saison avec 11,7°C (14°C hier), le vent est nul.

 

Hier, couvert la plupart du temps mais toujours sans pluie , Tx en baisse avec 19,6°C, le vent est resté faible la plupart du temps.  

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel s'est dégagé dans la nuit, le soleil brille déjà actuellement, nuit un peu moins douce et retour des inversions au niveau des températures

 

 Tn                                                                             T actu

7.2°C      à Seyssel (260m),                           8.4°C

4.9°C      à Vallières (320m),                        6.8°C

6.1°C      à Frangy (395m),                            7.9°C

4.5°C      à Copponex (445m),                     6.1°C

9.4°C      à Crempigny (500m),                 11.6°C

9.0°C      à Bonneguête (515m),              11.9°C

7.3°C      à Menthonnex (545m),             11.3°C

9.8°C      à Droisy (670m),                           11.3°C

7.6°C      au Mon-Sion (800m),                    8.3°C

8.7°C      au col du Clergeon (970m),       9.4°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tiens !! Mais qui est de retour ? Le ciel tout bleu :ph34r:

 

Enfin, au loin au SE on voit des nuages, mais ici c'est complètement découvert.

 

Tn un peu en baisse mais on reste à 2 chiffres ; 10,1 °C.

 

On n'a pas atteint les 20 °C hier, Tx de 19,7 °C. Le soleil est légèrement sorti à la demi-journée et en début de soirée.

 

Tchuss ^_^

 

Edit 9 h : Des nuages semblent se former rapidement au nord-est et descendent par ici avec le flux dominant.

Modifié par Mica
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Un bon 16,0°C ici avant 9h et après une Tn identique à celle de @Yves38 avec 11.7°C. Ciel bien dédagé alors qu'il y avait quelques nuages vers la Chartreuse au lever du jour.

 

Bonne journée !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn 8.3°C ici, le foehn s'est levé depuis la fin de nuit 14.6°C actu 38% d'HR! B|

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...