Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil et ciel quasiment tout bleu ce matin, après quelques jours de ciel nuageux en début de semaine, la routine reprend ... Tn toujours très douce avec 11,2°C, le vent est faible.

 

Hier, majoritairement ensoleillé, les nuages de convection du début d'après-midi n'ont pas empêché la chaleur avec une Tx à 25,2°C. 

Aucune averse, la série de jours sans pluie qui dure depuis le 13 mars n'est pas rompue ici.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel à nouveau dégagé cette nuit et toujours pas de pluie comme pour beaucoup depuis le 13 mars

 

    Tn                                                                             T actu

   8.6°C      à Seyssel (260m),                          11.8°C

   6.7°C      à Vallières (320m),                       11.5°C

   8.0°C      à Frangy (395m),                           11.6°C

   6.6°C      à Copponex (445m),                   10.9°C

10.2°C      à Crempigny (500m),                 10.9°C

10.0°C      à Bonneguête (515m),              11.4°C

   9.0°C      à Menthonnex (545m),             11.2°C

10.8°C      à Droisy (670m),                           12.2°C

   9.8°C      au Mon-Sion (800m),                 11.2°C

   9.1°C      au col du Clergeon (970m),    10.3°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le soleil s'est levé dans un ciel dégagé au 4/5, quelques bancs de nuages traînant à l'Est renvoyant une teinte jaunâtre, probablement un peu de sable :

image.png.b6ec3c862d8353b1c006b49b87c357af.png

 

La Tn est de nouveau repassée au-dessus des 10 : 10.9°, l'HR est bien remontée : 94% mais pas au point de produire la moindre rosée mesurable, le SPIEA reste désespérément sec!

Le compteur pluviométrique reste bloqué à 1.4mm sur 43 jours à hier, l'appli MF nous en promet toute la semaine prochaine, à moins que ce ne soit un poisson d'avril tardifxD:

image.png.1f8dc32a979dbca2590b9f78abf58374.png

 

Le diagramme des ensembles GEFS prévoit 30mm pour la semaine prochaine, c'est le même scénario qu'il prévoyait la semaine dernière pour celle en cours, alors gros doute😒!

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Nouvelle journée magnifique en vue, un poil frais ce matin, +5.7 à Sallanches et +0.3 à Cham... c'est parfaitement dans les normes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la station météo de Frontonas:

- Hier, belle journée bien ensoleillée malgré quelques nuages matinaux. Tn de 8,2°C à 7h30 et tx de 24°C à 17h20.

- Aujourd'hui, quelques nuages ce matin mais ciel majoritairement dégagé. Tn de 9,3°C à 7h et ta de 15,3°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Beau ciel bleu et bonne visibilité ce matin, tn de 10.2°C pour chez moi sur Saint-Alban-Leysse, en ce moment un léger vent de SE/SSE souffle, 17.5°C, 49% d'Hr. D'ailleurs, Hrn autour des 30.0% de nouveau hier. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn 8.1°C, légères brises de pentes. HR toujours très basse (40%).

 

On passe les 150h d'ensoleillement ici 🤙

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

 

Le compteur pluviométrique reste bloqué à 1.4mm sur 43 jours à hier, l'appli MF nous en promet toute la semaine prochaine, à moins que ce ne soit un poisson d'avril tardifxD:

image.png.1f8dc32a979dbca2590b9f78abf58374.png

 

Le diagramme des ensembles GEFS prévoit 30mm pour la semaine prochaine, c'est le même scénario qu'il prévoyait la semaine dernière pour celle en cours, alors gros doute😒!

 

GFS moi je ne regarde même plus , on aurai du prendre 100 mm depuis 1 mois au moins et les previs  de MF ben c'est pluie tout les jours depuis 1 semaine et les 15 jours à venir, il n'y a que la température qui tiens la route, il vaut mieux regarder AROME en API

 

 

 

regarde plutôt par ici

https://weather-data.org/forecasts/tables/arome-0.01?lon=5.2167&lat=46.25

 

Super boulot de hermouparis

 

http://www.meteociel.fr/previsions/411/viriat.htm (AROME 0.1)

 

https://www.infoclimat.fr/previsions-meteo/tableaux/2967949/viriat.html  (AROME 2.5)

 

 

Bon les 7 mm de l'autre jour n'était pas prévu

Modifié par fiflot
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Tn de 9,9 °C ce matin. 

 

Moi j'ai remplacé "j'attends l'amour "par " j'attends la pluie"  , ça tourne en boucle dans ma tête ce matin  😁 ,  et je peux vous dire que j'attends plus qu 'elle ( je pense qu'elle a pas du trop attendre en plus )  :

 

 

 

Modifié par ricos
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

 

Grand bleu depuis le lever du jour avec une Tn de 12,6°C enregistrée autour de 7h / 7h30. On a été proche du point de rosée ce matin entre 7h30 et 8h.

Actu ça cumulifie plein pot à ma direction sud-ouest, à l'appui de la vue satellite cela correspond au secteur de Givors, sur la rive droite du Rhône.

Ta déjà de 23°C à 13h. A voir si ça continue d'augmenter autant cet après-midi vu que la T° semble atteindre un palier depuis près d'une heure.

 

Rappel des extrêmes d'hier dans le Lyonnais :

Lyon 7 :             Tn de 9,9°C ; Tx de 25,3°C

>> 5ème jour de chaleur de l'année

Bron :                 Tn de 9,7°C ; Tx de 25,0°C

>> 4ème jour de chaleur de l'année

St Exupéry :   Tn de 10,6°C  Tx de 23,8°C

Modifié par Overground
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 20 heures, mathias a dit :

Edit : Bingo, pas manqué, 13mm relevés à 17h sur la station de référence de l'Isère! La sécheresse est enfin définitivement enrayée sur l'Isère.😀 Hein, Dionysos?

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/grenoble-st-geoirs/07486.html

 

Saint-Geoirs est la station de référence de l'Isère pour l'insolation. Et pour cause : on n'en  a  pas d'autre...  (qui mesure l'insolation de manière constante depuis de nombreuses années, en tout cas)

Pour le reste , il y a aussi Le Versoud, qui est plus proche de Grenoble. Et bien sûr SMH (mais là, ce n'est pas une station MF)

 

Il y a 18 heures, Mica a dit :

 

Abusé xD

Heureusement qu'elle n'est pas passée au Versoud !

Je confirme : toujours rien au Versoud 😉

On parle beaucoup de sécheresse et d'insolation mais, franchement, si on n'en parle pas cette année, on n'en parlera jamais....

 

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Les cumulus prennent de l'ampleur un peu partout depuis le début d'aprèm, le soleil est régulièrement caché.

Avec un peu de chance les averses déborderont un peu des massifs pour nous tocuher en fin de journée.

Il fait déjà 25°C, heureusement un vent d'O souffle pour nous rappeler qu'on est pas en Juin au niveau du ressenti.

Modifié par tcp
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Parce qu'il est puni le vent d'ouest, au mois de juin ? :P

 

Les 25 °C atteints ici aussi, pour la 5ème fois du mois, tout naturellement.

Comme chez vous pas mal de nuages présents, mais plutôt aux alentours et non au-dessus de ma position.

Et on peut toujours courir pour que ça tourne à l'averse ici 9_9

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a une heure, Mica a dit :

Parce qu'il est puni le vent d'ouest, au mois de juin ? :P

Oui désolé j'ai commandé du flux de Sud chaud et sec pour Juin 2020, afin d'éponger toute l'eau qu'on aura reçu en Mai :x . Et parce qu'un mois de Juin sans Tx > 35°C c'est "so 2010's".

 

Le soleil est porté disparu depuis presque 1h, la température est redescendue à 21,5°C chez moi.

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 5 heures, ricos a dit :

 

 

Moi j'ai remplacé "j'attends l'amour "par " j'attends la pluie"  , ça tourne en boucle dans ma tête ce matin  😁 ,  et je peux vous dire que j'attends plus qu 'elle ( je pense qu'elle a pas du trop attendre en plus )  :

 

 

 

Moi j'attends les 2 :D:D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ricos a dit :

Bonjour  , 

 

Tn de 9,9 °C ce matin. 

 

Moi j'ai remplacé "j'attends l'amour "par " j'attends la pluie"  , ça tourne en boucle dans ma tête ce matin  😁 ,  et je peux vous dire que j'attends plus qu 'elle ( je pense qu'elle a pas du trop attendre en plus )  :

 

 

 

 

En attendant la pluie, on se contente d'au soleil !

 

Qu'est-ce que ça cogne cet après-midi, pourtant il ne fait que 23 °C, convection très discrète le long du Jura. Mais c'est pratiquement l'ensoleillement d'une mi-août ! Vent quasi-nul dans mon jardin entouré d'immeubles, sinon faible bise je crois.

 

Hier pareil mais un poil moins chaud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ciel bien nuageux cet aprèm, mais la convection s'effondrait aussitôt qu'elle prenait, aucun risque d'averse donc avec des cumulus qui avaient plus tendance à s'étaler qu'à monter. 

Bise sensible, les 20°C ont été atteints de justesse avec 20.1°C.

 

Ce soir ça se dégage bien, 42ème jour sans pluie la routine continue ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Tx peu élevé par rapport aux autres stations IC du coin : 23,9°C.

J'ai 1°C de plus à ma LaCrosse ce qui est très rare, à voir cet été dans une journée avec un tout petit vent.

Il n'y a que la station MF de Vienne-Reventin qui a une Tx similaire : 23,6°C (mais Tx horaire, à 15h soit sur le même créneau que moi).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 8 heures, fiflot a dit :

regarde plutôt par ici

https://weather-data.org/forecasts/tables/arome-0.01?lon=5.2167&lat=46.25

Super boulot de hermouparis

http://www.meteociel.fr/previsions/411/viriat.htm (AROME 0.1)

https://www.infoclimat.fr/previsions-meteo/tableaux/2967949/viriat.html  (AROME 2.5)

Bon les 7 mm de l'autre jour n'était pas prévu

 

Ni les 25.2° de Tx de cet AMxD

3ème jour de chaleur avec un ciel matinal décoré de quelques nuages masquant parfois le soleil puis un AM avec des nuages au loin comme signalé par @Mica

et ce nouveau coup de chaud était assez généralisé :

► 24.4° pour Etrez

► 24.9° pour Bourg Nord dont la station de @ben01 loupe 1 jour de chaleur pour 1 dixième😉

► 25.1° pour St Etienne du Bois

► 25.9° pour Buellas @rafdu69

► 26.1° pour Jasseron

 

3ème jour de chaleur donc pour en ce mois d'avril qui en compte habituellement 1 (moyenne sur 18 ans) les plus étant  : 7 en 2007 suivi par 6 en 2018

Nul doute que ces 2 années avec celle en cours formeront le podium, reste à déterminer l'ordre...

44ème jour consécutif sans pluie significative, 1.4mm de cumul, mais les cultures restent vertes mais en s'approchant on voit des fissures conséquentes sur les sols et des végétaux au développement compliqué notamment pour les céréales :

image.png.bac60da5834a383266c8192f3bd480ee.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

 

Une certaine douceur ce soir avec un léger petit vent, ça donne un peu une impression d'un soir d'été avec actuellement 22° à Villefontaine ( Tx du jour 24,6° - le seuil de chaleur toujours pas atteint à la station 😁 ) et 23,2° à Saint-Savin.

 

Quelques nuages passagers trainent encore dans le ciel

 

71A474A5-74F2-48A1-A4F0-A66283D5F59C.JPEG.fa99fd438311730e70f7c45243c649d7.JPEG

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 4 minutes, Malc a dit :

Quelques gouttes ce soir vers 18h issu de cette micro averse né vers le Grand Colombier.

 

IMG_20200423_172753.thumb.jpg.7ce3041bcdf1ae465c22666aef6fd638.jpg

Idem ici, 3 gouttes qui se sont courues après.

image.png.a570acef3771d87a1a68280582b6eea8.png

 

Ciel plutôt nuageux aujourd'hui ce qui n'empêche pas de terminer un 42ème jour sans RR (attendons demain 6h).  Tx agréable de 24,8°C et Tn de 9,2°C.

Il fait 19,3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Chaud chaud chaud , tx de 24.6

Tn de 9.7.

Soleil mais partagé avec quelques passages nuageux qui n'ont rien donnés. 

Toujours le sud de ma position qui concentre 90% du temps couvert. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes de 10.2/24.4°C de mon côté, les nombreux congestus ont débordé depuis les Bauges, masquant le soleil par moment. Beau temps malgré tout, et brise de NO agréable. 

Encore 20.9°C en ce moment, 53% d'Hr, la brise descendante de NE ne devrait plus tarder. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...