Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 53 minutes, Overground a dit :

 

 

Le secteur d'Ambérieu est pour le moment épargné de tout débordement nuageux.

Avec une Ta de 24°C à 14h, la station va tout droit chercher son 1er jour de chaleur de l'année.

C'est un point commun avec Saint-Geoirs : le fait de ne pas "grimper" facilement, pour des stations d'altitude modeste.

Saint-Geoirs n'a toujours pas enregistré non plus de "jour de chaleur", alors que Le Versoud en est déjà à 8  ce mois-ci (et bientôt 9 avec aujourd'hui)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a une heure, Overground a dit :

 

Vues d'un peu plus au nord, du côté d'Ambérieu.

 

 - on voit bien la cumulification sur le Bugey : 

20200424_140400.thumb.jpg.58292d79aeba45c68668d298a25fe5c7.jpg

Vue orientée sud-est, en direction de chez @flying38

 

Merci, ça permet de se rendre compte par rapport à en dessous.

Avec le temps couvert, pas sur qu'on atteigne les 25°C car il ne fait "que" 22,3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 41 minutes, Dionysos a dit :

C'est un point commun avec Saint-Geoirs : le fait de ne pas "grimper" facilement, pour des stations d'altitude modeste.

Saint-Geoirs n'a toujours pas enregistré non plus de "jour de chaleur", alors que Le Versoud en est déjà à 8  ce mois-ci (et bientôt 9 avec aujourd'hui)

 Le Versoud bénéficie aussi de l'effet "cuvette" Grenobloise pour ne pas dire marmite que l'on ne rencontre pas à St Geoirs .

 

Ici en plaine de Bresse, après être descendue à 24.6° au passage d'un nuage, la température est remontée et fait maintenant jeu égal avec la Txx de l'année enregistrée le 11 denrire : 25.3°. Pas d'autre nuage dans l'axe du soleil donc la Tx va encore progresser...

 

La station de @ben01 à Bourg Nord vient de passer les 25° et connaît son premier jour de chaleur avec 25.1° et même 25.2°!!!

St Etienne du Bois fait de même et affiche 25.3°, Etrez résiste à 24.7°...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn ce matin de 9.7°C de mon côté sur Saint-Alban-Leysse. La T°C a grimpé jusqu'à 25.7°C, mais les nuages débordent depuis les Bauges en ce moment, à voir ce que ça va donner ? Brise bien en place NO, 23.6°C actu, 39% d'Hr, plus de soleil. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Et patatra pour Lyon... comme hier à la même heure (15h), les développements nuageux débordent sur la ville, alors que la T° allait très (trop ?) facilement dépasser sa Txx de l'année.

Tx provisoire de 26,5°C à Lyon 7 (à 14h50), échouant pour le moment à 0,2 de la Txx annuelle...

Ta de 25,3°C qui se stabilise depuis l'arrivée des cumulus.

 

Lyon - Bron, qui ne semble pas touchée par ces débordements, voit sa T° continuer à grimper et égalise sa Txx annuelle du 11/04 avec 26,0°C à 15h30.

 

Ambérieu franchit le seuil de chaleur et par la même dépasse depuis 15h sa Txx annuelle du 11/04 (rappel : 24,5°C).

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

 

Comme déjà évoqué par certains le ciel est bien nuageux et même menaçant ici dans le Haut-Bugey, pour autant le radar est pour ainsi dire vide dans le coin.

Quand ça veut pas... 😒

Je ne fais pas le report quotidien des Tn et Tx d'Arbent tant elles sont similaires d'un jour à l'autre mais ça tourne autour de 5°C en fin de nuit, sans vent et sans nuages; et 22-23°C l'AM ce qui est encore bien doux pour la saison mais tout à fait correct pour un mois de juin, les grillons s'en donnent à cœur joie et chantent même la nuit!

Seuil de chaleur toujours pas dépassé ici, à moins que j'ai loupé quelque chose?

Modifié par hervail
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

C'est menaçant au dessus de la maison sur les premières hauteurs, mais rien 

 

noir.jpg

 

TX de 25,9 , la plus haute de l'année pour l'instant

Modifié par fiflot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Waouh 28° à Tournon sur Rhône (Nord Ardèche) ?!! (Station sur Infoclimat)

Sinon ici on est à deux doigts d'avoir une deuxième tx supérieure à 25° , 24.8 à 17h.

 

Très plausible pour Tournon quand on voit les tx de 26.9 à Bourg les Valence.

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

26.5°C de Tx tout à l'heure sur Sassenage, et 26.2°C actu. T plus ou moins stable.

 

Soleil qui n'est nullement perturbé par les nuages cette fois-ci.

 

Petit vent irrégulier de NO. 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Très belle journée en NI. Ca y est, le seuil de chaleur dépassé à la station de Villefontaine Tx 25,2° ( Tn 10.1° ).

Les extrêmes du jour pour Saint-Savin Tn 9,4°/ Tx 25,6°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Belle journée ensoleillée avec des développements nuageux cet après-midi qui une fois de plus n'auront rien donné. Le ciel tend à s'éclaircir davantage en ce moment avec toutefois quelques nuages notamment vers l'est.

Extrêmes thermiques de 9.0°C/27.5°C. Actu il fait 24.0°C.

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

25° à 18h , le soleil à briller toute la journée,  presque aucun développement nuageux (ou insignifiant) .

tx de 27° à Romans. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Convection plus structurée que hier, mais toujours rien de très menaçant. Chaud tout de même malgré les brises soutenues, Tx 21.3°C.

 

La série sans pluie a des chances de se terminer demain, on en est à 43 jours, à suivre...

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'était presque menaçant vers 16h sur le Haut-Giffre, mais rien finalement. 

 

Journée encore et toujours agréable... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

25.8° pour la Tx finale qui devient la Txx du mois et, pour l'instant, de 2020😉

4ème jour de chaleur en ce mois qui en compte en moyenne 1 (sur 18 ans).

 

Toutes les Davis du secteur dans un rayon de 10km ont enregistré leur Txx :

► 25.5° pour Etrez
► 25.9° pour Bourg Nord dont la station de @ben01 qui n'avait à ce jour comptabilisé aucun jour de chaleur, c'est donc chose faite et de belle manière!
► 25.9° également pour St Etienne du Bois

► 27° pour Jasseron
► 27.1° pour Buellas @rafdu69

 

Les développements sur le Nord du massif Jurassien étaient en grande partie désagrégés en fn d'AM, subsistaient ceux sur le Bugey mais qui n'ont à priori rien donné chez @fiflot sauf si le pluvio est bouchéxD :

image.png.53eb6909ff50fc45558e0758f3c92f55.png

 

Il ne tombera aucune goutte de pluie ce soir et le cumul sur 45 jours restera bloqué à 1.4mm😱

La moyenne habituellement enregistrée est de 90mm

Sur une période aussi longue, seule celle du 24/11/2016 au 7/01/2017 se rapproche mais avec 10.6mm!

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Extrait de Météo Grenoble :

 

image.png.a8517088a9df1571dda851df7002c2a6.png

 

Pour la petite histoire, précisons que SMH est finalement monté jusqu'à 26,9°

Quant à la sécheresse, on annonce des "averses éparses" pour demain, on verra....

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, snow73 a dit :

Bonjour,

 

Belle journée ensoleillée avec des développements nuageux cet après-midi qui une fois de plus n'auront rien donné. Le ciel tend à s'éclaircir davantage en ce moment avec toutefois quelques nuages notamment vers l'est.

Extrêmes thermiques de 9.0°C/27.5°C. Actu il fait 24.0°C.

 

Petite surchauffe possible  à cause des nuages (rayonnements diffus perturbant ta sonde sans abris )^_^ !

Tx finale de 25.9°C de mon côté sous abris. 

Enfin des averses convectives demain soir ?? 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

A la faveur de la disparition des nuages temporairement et la réapparition du soleil, la Tx a finalement dépassé les 25°C avec 25.9°C.

Le ciel est dégagé ce soir avec 18,4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée dans un premier temps très ensoleillée puis le ciel est devenu très nuageux dans l'après-midi ce qui a limité la montée de  la température qui reste malgré tout très douce, à Crempigny Tn 9.7°C Tx 23.5°C, actuellement le ciel est à nouveau dégagé avec un régime de brises, il fait 16.5°C

 

  Tn / Tx   24/04   à proximité                                              T actu

   7.1°C / 25.6°C     à Seyssel (260m),                          15.7°C

   5.4°C / 24.6°C     à Vallières (320m),                       14.4°C

   6.9°C / 24.2°C     à Frangy (395m),                           16.0°C

   5.4°C / 23.4°C     à Copponex (445m),                    14.1°C

   9.0°C / 22.8°C     à Bonneguête (515m),               17.5°C

   8.0°C / 23.3°C     à Menthonnex (545m),              13.7°C

11.3°C / 20.6°C     à Droisy (670m),                            16.9°C

11.1°C / 19.4°C    au Mont-Sion (800m),                 16.5°C

10.2°C / 19.1°C    au col du Clergeon (970m),      15.3°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Une bien belle journée ici , plus nuageux aux abords de Chartreuse .

 

Tn de 10,3 °C et Tx de 22,9 °C sur Chelieu .

 

Actu 14,2 °C .

 

Ça fume  👎, l'humidité  ( relative ) est à environ  - 40 cm  alors qu'elle devrait être en surface à cette periode :

 

Screenshot_20200424-210154_Gallery.jpg

 

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Journée encore bien chaude, 25°C à nouveau atteint.

Encore 17°C actu.
Pour les fans de spatial, les quelques nuages qui traînent n’ont pas empêché d’observer à l’œil nu vers 22h le passage des 60 satellites starlink lancés mardi soir de Floride.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ciel dégagé ici aussi 11.3°C, parfait pour l'observation des satellites Starlink qui sont passés pile à la verticale ici 

 

img20200424224524.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Finalement à Lyon 7, la T° n'a pas dépassé le maxi atteint à l'arrivée des bourgeonnements nuageux, un peu avant 15h. On en reste donc sur une Tx de 26,5°C atteinte à 14h50 puis de nouveau à 17h30... Et au cas où on n'avait pas compris la première fois 🙄, l'augmentation de T° s'est de nouveau stoppée nette à cause de nouveaux bourgeonnements ont recouverts la ville. Quand ça ne veut pas... 

>> 7ème jour de chaleur de l'année (et du mois d'avril)

 

A Bron, la Tx est de 26,3°C, atteinte consécutivement 3 fois, soit 1 fois / heure entre 16h et 18h.

>> Nouvelle Txx de l'année>> 6ème jour de chaleur de l'année

 

A St Exupéry, la Tx est de 25,5°C, atteinte vers 17h.

>> Nouvelle Txx de l'année>> 3ème jour de chaleur de l'année

 

Et à Ambérieu, la Tx est de 25,6°C, atteinte vers 17h.

>> Nouvelle Txx de l'année>> 1er jour de chaleur de l'année... et pollinisatrice pour moi 🥴 la saison commence trèèès tôt le revers de cette météo quasi estivale !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Salut,

Belle fin de semaine estivale en Bresse après un début de semaine grise, en demi-teinte. Mais toujours désespérément pas de pluie (heureusement, les prévis sont plutôt optimistes pour la semaine prochaine !).  Vendredi ensoleillé, avec de rares nuages durant l'apm et en soirée, notamment en direction du SO où c'était plus menaçant.Tn 8,7°C, Tx de 25,8°C, déjà le 4e jour avec chaleur du mois !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Plein soleil à nouveau et Tn de 12,0°C. 14,4°C actuellement. 

 

Hier : Tx 25,1°C comme avant-hier donc. Soit le 5e jour de chaleur de l'année. 

 

Aujourd'hui s'annonce bien chaud à nouveau, en espérant un orage qui nous empêcherait de valider un 44e jour à 0,0mm. Mais c'est toujours pas gagné

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...