Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Fin de série de jours sans pluie à Vizille puisqu'il a plu dans la nuit de jeudi à vendredi, pas grand chose 1 mm !!  Juste pour arrêter la série. 

J'ai eu confirmation de cette averse par la personne qui héberge ma station météo ... en lisant des blogs j'ai vu qu'il y avait également eu une averse sur Revel la même nuit, par contre rien sur Séchilienne !

 

Aujourd'hui réveil avec du plein soleil, des orages annoncés ce soir, à suivre ... en tout cas la dégradation de la semaine prochaine est déjà décalée à mardi matin à la place de lundi a-m.... 

Actu 10.7°C à Séchilienne et 9.4°C à Vizille

 

Dernière chose Séchilienne a eu son premier jour de chaleur hier avec 25.4°C (le 6ème pour Vizille)

Modifié par genepis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Il y a 10 heures, tcp a dit :

Journée encore bien chaude, 25°C à nouveau atteint.

Encore 17°C actu.
Pour les fans de spatial, les quelques nuages qui traînent n’ont pas empêché d’observer à l’œil nu vers 22h le passage des 60 satellites starlink lancés mardi soir de Floride.

🤮

 

les fans de spatial préféreraient ne pas les avoir... elles pourrissent les photos !!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Copier-coller de hier avec du soleil et du ciel bleu ce matin, Tn 11,3°C, peu de vent.

 

Hier, soleil et ciel bleu le matin, quelques cumulus l'après-midi mais sans conséquence, toujours aucune pluie pour rompre la série...

chaleur durant l'après-midi avec une Tx à 27,8°C

 

Bonne journée

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Un début de matinée sous le soleil, quelques nuages présents vers le nord. Température douce cette nuit Tn 12,1° pour Villefontaine / Tn 11,1° pour Saint-Savin.

Et déjà 16,7° actuellement sur Villefontaine.

 

Très bon week-end 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn identique à hier 8.3°C. Actu 14.8°C plein soleil. B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ce matin tn très douce de 8,9°C mais là ça ne décolle plus vraiment, 13,8°C depuis 20 minutes eeeeeet... quelques gouttes ! Si tout va bien aujourd'hui pour presque nous tous dans le centre-est, la série sans pluie devrait s'arrêter, sauf peut être vers Genève 😑😑... À voir !

 

En tout cas les prévisions sont plutôt optimistes pour que l'on se prenne au moins 40 ou 50mm d'ici à jeudi et aussi pour qu'il fasse enfin plus frais ! Hr à 70%

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Mario a tout dit !

 

Petite photo décorative prise ce matin :

 

20200425_090937.thumb.jpg.20f07a1c05ce35d21df9930d285cae14.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Tn douce également ici aussi avec 10,6°C.

Le ciel est nuageux actuellement mais l'impression de beau temps prédomine toute de même. Il fait 18,7°C.

On attaque le 44ème jour sans RR, le dernier? A voir si quelques averses orageuses nous concerneront.

Je remarque quelques Altocumulus Castellanus, signe d'une instabilité, à suivre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de ma station météo sous abris à Frontonas:

- Hier, journée ensoleillée lourde. Quelques cumulufications étaient visibles vers le Bugey et les Alpes. Tn de 9,2°C à 7h15 et tx de 26°C à 16h30.

- Aujourd'hui, ciel presque tout bleu. Il y a quelques nuages au SE de ma position. Tn de 11,1°C à 7h30 et ta de 19°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

C'est un ciel agité qui nous attendait au lever du soleil ce matin en plaine de Bresse :

image.png.8b016a01c560f5237d00343494d1eac2.png

 

Le radar montrait même une averse en approche mais elle n'a donné que 3 gouttes😞 alors que 9km plus au Nord 3mm ont été enregistrés et qu'à 7km 1.2mm sont relevés par la station de St Etienne du Bois.

Tn 11.7° la neuvième >10° ce mois qui en compte habituellement 5!

Ta 17.3°, une trouée de ciel bleu se forme au Nord-Est

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

quelques éclaircies en début de matinée laissant voir de brefs rayons de soleil, mais ciel assez couvert maintenant.

les averses qui circulent sur le sud de la bourgogne et de la FC débordent sur l'Ain, on a droit à un gentil mouille poussière en espérant mieux cet AM et demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nuit claire et plus douce que la précédente, des nuages circulent en ce milieu de journée, c'est plus sombre au nord et encore dégagé au sud

 

    Tn                                                                               T actu

   9.0°C      à Seyssel (260m),                           20.7°C

   7.1°C      à Vallières (320m),                        20.4°C

   8.4°C      à Frangy (395m),                            19.1°C

   6.8°C      à Copponex (445m),                    19.9°C

10.1°C      à Crempigny (500m),                  19.8°C

10.1°C      à Bonneguête (515m),               19.7°C

   9.4°C      à Menthonnex (545m),              19.9°C

12.0°C      à Droisy (670m),                            17.3°C

11.3°C      au Mont-Sion (800m),                17.5°C

10.6°C      au col du Clergeon (970m),     14.6°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn douce ici dans la Cluse de Chambéry avec 10.8°C. Actu les nuages gonflent bien sur les reliefs, je suis déjà dans l'ombre en ce moment, 22.1°C,  50% d'Hr, et vent de NO/NNO bien présent. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

23,3°C, ça chauffe bien ! 

 

Des cumulus mediocris sont un peu présent mais pas menaçant à l'heure actuelle. Ils ne cachent pas le soleil 😎

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ta 19.8°C à Séchilienne et 22.5°C à Vizille

 

Comme tous les jours ça gonfle sur les massifs autour (Séchilienne est sur le massif de Belledonne mais juste à côté (à 1.5 Km à vol d'oiseau) des massifs du Taillefer et du Grand Serre), mais actu ça parait en meilleur forme que les jours précédents !

 

à suivre :

 

 en photos le sommet du Grand Serre

20200425_124607.thumb.jpg.3ed273004c4e2c143929d26e8b95fb76.jpg


 

Modifié par genepis
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 18 minutes, genepis a dit :

225.5°C à Vizille

 

🥵

 

Ici aussi ça bourgeonne bien, plus de soleil. On a atteint 20°C tout pile avant que le soleil ne se cache, 9ème fois du mois tout de même ! 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Hier la tx du  Versoud a finalement égalé celle de SMH (à 0,1° près)

Le propre de cette station, mal exposée en matinée, est de grimper plus doucement que SMH, et d'atteindre sa tx en toute fin d'après-midi (sauf en cas d'apparition de débordements nuageux évidemment)

Des orages sont annoncés en soirée,  on va voir,  pour l'instant le soleil reste bien dominant ....

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 6 minutes, Malc a dit :

Tonnerre audible depuis 5mn juste au Nord Est, esperons enfin une peu de pluie.

 

webcam.jpg

Vu d'en bas:

IMG_20200425_140134_1.thumb.jpg.4a63533c3b174c9a1880b1635e4f2881.jpg

 

Tonnerre audible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
il y a 7 minutes, flying38 a dit :

Vu d'en bas:

IMG_20200425_140134_1.thumb.jpg.4a63533c3b174c9a1880b1635e4f2881.jpg

 

Tonnerre audible.

 

Et vu depuis Beaucroissant ( désolé pour les fils téléphone qui traversent l'image. ) :

 

IMG_20200425_140917.thumb.jpg.62061f3f761853b00df892616cf407e0.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)
Il y a 5 heures, Yves38 a dit :

Copier-coller de hier avec du soleil et du ciel bleu ce matin, Tn 11,3°C, peu de vent.

 

Idem ici avec une Tn de 11,9°C enregistrée autour de 7h.

 

Depuis 13h, les bourgeonnements formés sur les Monts du Lyonnais commencent à déborder sur la Métropole, avec un temps d'avance par rapport à hier. Le soleil reste pour le moment majoritaire à ma position.

Ta de 24,7°C (à 14h10) stable depuis 30 min. : le scénario de ces deux derniers jours semble se reproduire.

Néanmoins le seuil de chaleur devrait être atteint sans problème. 

 

Rappel des extrêmes d'hier dans le Lyonnais :

Lyon 7 : Tn de 10,6°C ; Tx de 26,5°C

>> 7ème jour de chaleur de l'année

Bron Tn de 10,1°C ; Tx de 26,3°C  

>> Txx de l'année (11/04) dépassée de 0,5°C + 6ème jour de chaleur de l'année

St Exupéry Tn de 12,3°C  Tx de 25,5°C 

>> Txx de l'année (11/04) dépassée de 0,4°C + 3ème jour de chaleur de l'année

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a une heure, Toto74 a dit :

 

🥵

 

Ici aussi ça bourgeonne bien, plus de soleil. On a atteint 20°C tout pile avant que le soleil ne se cache, 9ème fois du mois tout de même ! 

 

Effectivement !!😁😁, j'ai rectifié 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'attends la pluiilliiie ,    c'est l'odeur de me rêves  , j'attends la pluiiiiiie je suis prêt à l'aimer vraiment  , j'attends le pluiilliie simplement  , j'attends la pluiiilie maintenant  , 

Même si elle est à des kilomètres  , j'attends la pluiiiiiie simplement.....

 

Chantait Ricos en passant sa tondeuse !

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les quelques gouttes tombées entre 11H et midi auront juste mouillé la poussière en remettant une bonne couche de sable au passage!

Ont voit bien sur le graphique le sursaut de l'HR consécutif à ces faibles précipitations, avec même un odeur de pluie à faire jalouser @ricos :

image.png.36f1697cb0b5029f80ec07e4ce982332.png

 

Pas de bascule d'auget à la VP2 et à la limite d'atteindre 0.2mm dans l'éprouvette du SPIEA!

A l'issue le ciel s'est bien dégagé et la température est rapidement repassé au-dessus des 20° pour rester dans le niveau de douceur chaleur des jours précédents.

Ta et Tx provisoire 23.3°, sachant que le vent reste faible mais bien orienté au Nord depuis midi ce qui limitera la Tx ainsi que le passage de quelques nuages... :

image.png.14fa18957c3e32df4f9ba196a728048d.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...