Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quelques structures naissantes, mais rien de véritablement concret pour le moment (ça commence cependant à s'activer plus à l'ouest et au sud). Ça commence toutefois à bourgeonner ça et là. Il y a même quelques cirus facilement discernables.

 

Ta : 22°C, Tx provisoire de 22.5°C.

 

IMG_20200426_160606.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

20mm au final pour les averses d'hier soir.. on prend.

22° actu.

Les averses sont pour l'instant trop à l'OUEST (si ça se décale encore à l'EST ça peut être sympa) et on conserve le soleil...sauf sauf.. si celle du Vercors Sud (cc @cdr26) vient jusqu'aux Plaines

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

0mm pour Bourg Nord, curieux tout de même, il n'y aurait pas une fiente qui bouche le cône @ben01?

 

Pour le coup après vérification via les parents sur place ... rien qui bloque le pluviomètre :/ et les petites gouttes de ce matin n'auraient même pas réussi a humidifier uniformément la terrasse 🤔 La terre du jardin aucune trace existante.

edit: la station mf de Ceyzeriat à seulement 3 km a vol d'oiseau a relevé 0 mm de même.

 

Bon la couche de pollen qu"il y a dedans c'est quelque-chose ! j'ai demandé un petit essuyage ^^ 

 

ERKPS3H.jpg

 

Modifié par ben01
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bon c'est pas trop une surprise, mais ce dimanche fait un sacré contraste avec les précédents... ça fait du bien de voir de la pluie pour la nature, m'enfin... heureusement que ce n'est pas ça depuis 1 mois :D 

 

Bref, un peu gris au lever (8h), quelques trouées et une ambiance un peu moite dans la matinée, soleil chaud et presque 17 °C à 11h ! Puis une bonne pluie de 12 à 13 (4.6 mm en 1h), depuis c'est bien bouché... Sec entre 13 et 14, puis alternance de petites averses.

 

L'ambiance est très humide est beaucoup plus fraîche cet aprem, seulement 11.7 °C actuellement. 9.0 mm tout de même pour aujourd'hui.

 

Un peu plus lumineux vers l'ouest, c'est peut être la fin des PP pour ce dimanche ?

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Légère averse qui mouille à peine le sol. En marge des averses plus au Sud... rien au radar... désespérant ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Et voila, comme je le sentais hier, fin de la série de 43 jours sans pluie, de bonnes petites averses sont passé me déposant 7 mm au pluvio, un bon début, ça nettoie surtout, plus que 0,6 mm et ce mois repassera 2 ème des plus sec derrière 2007, avril 2020 ne sera donc pas le mois le plus sec, je pensais que si mais je me suis trompé :D mais temps mieux d'un côté.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Ça gronde fort ! Bel orage en approche. 

Les premières gouttes tombent. 2e jour d'orage donc. 

Photo Direction Nord (Voreppe) avec l'orage en approche sur la partie Ouest, au NO d'ici donc ^^

18,2°C, le vent se lève

IMG_20200426_174604.thumb.jpg.a218b613c89b2d1cccf303505be7bef5.jpg

 

ÉDIT : oui, vraiment pas mal, cellule costaud,  ça gronde quasi en permanence

IMG_20200426_175234.thumb.jpg.d2526298e513db7dc0a21a708eb767d5.jpg

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 5 heures, robi38 a dit :

Je viens d'aller vérifier le Pierron. Bilan : ~ 8.5 mm dans celui-ci (peut-être un chouilla chouilla plus), qui correspond donc au cumul d'hier.

 

Actu,le ciel reste couvert, mais lumineux. Après les 13.1°C de ce matin, il fait 17.4°C actu.

 

En espérant de nouvelles pluies voire orages ce soir. Mais il va falloir un peu d'ingrédients pour. 

 

PS : Elle est superbe la photo ! @girouette

Salut et merci Robi!

L'ami Alain à un spot de premier choix depuis la Tour sans venin et bien d'autres depuis le Vercors, ces photos sont de véritables chef d'oeuvre et quasi souvent en lien avec la météo.

Bref je le fais pas à chaque fois mais voila son site si jamais ( désolé si tu connais) https://www.facebook.com/alain.herrault.5

.......

 

après les éclaircies de l'aprèm , revoila le retour apprécié d'un temps orageux, venant de l'ouest ,

pas le même flux qu'hier par contre , on aura pas droit à 30 mm à chaque fois...

+14,6° c à St Pierre 

+14,4 au Sappey 925m

+8,7 °c à Villard de LAns ( qui doit être sous la flotte)

+ 6,6° c à Malleval ( 1090 m) et 32 mm au compteur actu.

 

Belle soirée

vue-webcam.jpg.9ff4119560ef8a671aae83b2b77a1a02.jpg

 

St Eynard depuis le grenoblois

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Belle orage actuellement avec forte intensité de pluie et de bon coup de tonnerre, avant sa quelques coup de tonnerre et une bonne radé vert les 18h, le cumul et de 8mm, température actuelle 14,6°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Après quelques coups de tonnerre, il pleut modérément sur Grenoble gare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Encore de gros coup de canon et une pluie forte avec une intensité de 88 mm/h actuellement, le cumul monte a 12 mm.

 

Edit 19 h 10:

Fin de l'orage ici avec un bon cumul de 15,4 mm du tout bon pour la végétation, température actuelle 13,9°C.

Modifié par rom38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La journée a été le plus souvent très nuageuse, quelques gouttes ce matin, à nouveau en fin de journée sans conséquence au niveau du pluvio, des éclaircis tout de même en seconde partie d'après-midi.

Température douces et homogènes la nuit dernière, doux en journée mais en net retrait par rapport aux jours précédents, à Crempigny Tn 10.8°C Tx 18.2°C Ta 17.2°C

 

  Tn / Tx   26/04   à proximité                                              T actu

11.4°C / 20.8°C     à Seyssel (260m),                          18.6°C

   9.8°C / 20.4°C     à Vallières (320m),                       18.5°C

10.4°C / 19.1°C     à Frangy (395m),                           19.0°C

   8.8°C / 19.3°C     à Copponex (445m),                    18.7°C

10.7°C / 19.3°C     à Bonneguête (515m),               16.9°C

   9.8°C / 17.8°C     à Menthonnex (545m),              16.5°C

10.0°C / 16.4°C     à Droisy (670m),                            15.5°C

   9.5°C / 15.6°C    au Mont-Sion (800m),                 15.6°C

   9.1°C / 14.5°C    au col du Clergeon (970m),      12.6°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Un après-midi nuageux dans l'ensemble.

Actu le soleil est franchement revenu, les derniers nuages s'évacuent vers l'Est. Plus un brin de vent depuis.

La Tx provisoire de 22,4°C enregistrée à 17h40 n'est plus... A la faveur de cette fin de journée ensoleillée, il fait actu 22,5°C (19h30-19h40) soit la Tx du jour.

Modifié par Overground
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les 0.6mm de bruine matinale ont été rapidement évaporés par un beau et doux soleil cet AM et encore ce soir :

image.png.35e3e137c7787cd530295ed3fc4ae41b.png

 

Aucune pluie en vue ce soir, on en reste à 2mm récoltés en 47 jours en face desquels, printemps oblige, l'évapotranspiration est conséquente : 158mm.

Bon à priori la pluie salvatrice devrait enfin nous atteindre dans la nuit de lundi à mardi...

 

Après la douce Tn de 13.7°, la température ne s'est élevée qu'à la mi-journée pour atteindre 21.2°, du coup la Txm reste en tête du classement :

image.png.e191d5199886e67057f152eb5f93466c.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

3 mm sur les pluies de tout à l'heure dans le coin. Pas de manifestations orageuses, ou alors loin, de l'orage sévissant une nouvelle fois vers Voreppe. La façade ouest Chartreuse fût de nouveau servit décidément ! 

 

La "fraîcheur" est revenue avec ces pluies. Ta de 15.0°C. Ciel restant très nuageux. 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Chou blanc! On a vu le ciel se couvrir au Nord suite à la bonne averse orageuse aux abords des  Coulmes puis c'est tout.

17° à 20H

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

l'AM fut lumineuse par rapport à ce matin, pas une goutte et beau soleil permettant à la T° d'atteindre 18°C entre 17h et 19h à Arbent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonsoir

 

0,0 mm

 

Bonne nuit

 

 

 

 

 

 

 

Un jour ça changera... x_x

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Finalement pas mal de soleil dans mon secteur aujourd'hui, c'était mal parti ce matin avec la grisaille, puis après une toute petite averse en mi-journée (0.5 mm), le ciel a été largement dominé par de belles éclaircies ! Tx finalement de 22.5°C

Ensuite dans la soirée les pluies sont passées depuis la Chartreuse vers le Grésivaudan puis la Combe de Savoie .., donc pas une goutte ici ! Rideau de pluie par contre bien sur bien visible au sud. 

Vent de NO cet après-midi, pivotant SE au moment du passage des pluies plus au sud. 16.0°C actu, 71% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Tn de 10,0 °C  et Tx de 19,6 °C ici en Nord Isère .

 

Actuellement 14,3 °C  , on arrive à 44 jours sans RR ( depuis le 12 Mars )  .

 

En fait il est tombé une micro averse avec du soleil SVP  , je vous rassure  de suite  😁0,0 mm au pluvio :

 

Screenshot_20200426-204357_Gallery.jpg

 

Un petit arc en ciel :

Screenshot_20200426-204430_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...