Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bien gris  avec de courtes averses, mais avec tout de même quelques rayons de soleil cet aprèm (20min).  Pas froid Tx 15.5°C

 

0.8mm aujourd'hui, on va aller loin avec ça... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pluie pluie pluie ce soir, la sécheresse de surface va être vite oubliee ici, après les 40 jours secs (mais les mois précédents bien humides...), on approche des 20 mm. 

 

Quand même 70/90 mm envisagés ces 6 prochains jours... 

 

Actuellement +10.1 °C...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le ciel très nuageux ce matin a fini par se découvrir en fin de matinée mais pas pour bien longtemps puisque les averses sur l'Ardèche se sont approchées lentement dans l'aprème.

 

Ainsi il s'est mis à pleuvoir avant 16h, ça n'a pas duré longtemps (et rien d'exceptionnel niveau intensité), la VP2 à Bourg-lès-Valence relève 0.8 mm mais celle à Portes-lès-Valence (qui était mieux placée, comme souvent le secteur Etoile/Loriol se prend les meilleures intensités) 2.6 mm. L'aéroport qui se situe entre Valence et Chabeuil a été littéralement snobé (c'était bien visible sur le radar): 0.2 mm !

 

Quelques gouttes tout à l'heure vers 20h et ça en est fini pour aujourd'hui. Peut-être quelques sporadiques averses demain matin modélisées par Arome mais on attendra avec impatience la fin de nuit de lundi à mardi qui sera, pas vu depuis bien longtemps, agitée... Le reste de la semaine (jeudi et vendredi) pourrait aussi cumuler quelques mms supplémentaires ce qui ne sera pas de trop au vu des modélisations estivales en vue pour la semaine d'après !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20200427_064911_copy_700x525.jpg.a52c470782fc7b9be757b1114163db81.jpg

 

Tn 7.3° pile au moment de l'apparition du soleil dans un ciel tout bleu, 5° au sol.

Léger coup de frais par rapport aux jours précédents. 

Les pluies tant attendues vont-elles enfin nous concerner? La question est la même depuis plusieurs jours pour ne pas dire semaines puisque seulement 2mm sont tombés ces 47 derniers jours...

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est couvert ce matin mais sans pluie, la Tn est toujours douce avec 12,7°C, le vent est faible.

 

Hier, le ciel est resté très nuageux ou couvert une bonne partie de la journée, un petit orage en fin d'après midi a donné 3 mm, Tx 23,2°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nuages bas nombreux sur le Vercors, mais soleil qui perce néanmoins sur Sassenage, car il y a quelques brèches vers l'Est en direction de Belledonne. 

 

Tn de 12.1°C, et Ta de 15.9°C.

 

Les modèles à mailles très fines nous placent tous unanimement proche des foyers orageux cet après-midi. À voir si cette fois-ci c'est la bonne pour un vrai premier orage, qui sont restés à distance du coin pour le moment.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Plus frais ce matin Tn 6.5°C, soleil et petits cumulus actu (on atteint 170h d'ensoleillement sur avril !) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

À Saint-Geoirs, ce mois d'avril compte déjà 230h d'insolation au compteur.

il peut encore viser le podium, constitué actuellement de 2011 (record),  2017 et 2007.

À noter que ce mois d'avril a battu le record d'amplitude pour un mois d'avril avec 23,3° le 15 (tn -1,6°,  tx 21,7°)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Dans le brouillard ce matin, ça faisait bizarre ! Rapidement dissipé par le soleil ensuite.

Il reste néanmoins pas mal de plaques accrochés aux pentes et déjà quelques cumulus.

Tn de 8°C.

 

Aucunes gouttes hier, toujours 3mm pour Avril. Par contre impressionnant comme l'herbe a bien poussé en un week-end au NO de l'agglo où je travaille, là où il a bien plus plu samedi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Effectivement, c'est plus humide ce matin, des nuages bas qui s'accrochaient aux collines au lever du jour, un peu de brouillard en fond de vallée et même une bonne rosée ici avec une de Tn 8.8°C

Actuellement, plein soleil sur ma position et 13.3°C

 

 Tn à proximité                                                     T actu

6.4°C      à Seyssel (260m),                          14.4°C

5.3°C      à Vallières (320m),                       14.7°C

5.8°C      à Frangy (395m),                           15.0°C

4.8°C      à Copponex (445m),                    14.9°C

8.6°C      à Bonneguête (515m),               13.0°C

7.3°C      à Menthonnex (545m),              14.4°C

9.6°C      à Droisy (670m),                            13.4°C

8.7°C      au Mon-Sion (800m),                  12.5°C

8.3°C      au col du Clergeon (970m),     11.7°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la station météo de Frontonas:

- Hier, matinée nuageuse avec 2-3 gouttes puis retour d'éclaircies dans l'après-midi. Tn de 10,2°C à 23h58 et tx de 21,2°C à 16h. Cumul de 0mm....

- Aujourd'hui, matinée nuageuse malgré quelques apparitions du soleil... Tn de 9,9°C à 2h et ta de 16,8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Tn de 9,8 °C  , actuellement 15,5 °C ,  le soleil domine très largement. 

 

A noter une rosée que je qualifierais de correcte ce matin  , c'est le premier cap du changement !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

 

Pas une goutte de pluie hier soir ni cette nuit. On aurait pu espérer que la convection mise en place sur la Loire déborde sur le Lyonnais, mais il n'en fut rien.

Après un début de journée nuageux, par effet de blocage le long des Monts du Lyonnais et du Beaujolais, ça se désagrège actu par le Sud. De franches éclaircies s'ouvrent sur la Métropole, alors que le Val de Saône et la Dombes restent encore bien encombrés.

Tn de 9,2°C à 5h ici, bien avant le lever du jour 😉

Ta de 17,4°C (à 11h).

 

Rappel des extrêmes d'hier dans le Lyonnais :

Lyon 7 : Tn de 14,5°C ; Tx de 22,6°C : Tm de 18,6°C

Bron : Tn de 13,9°C ; Tx de 21,4°C

St Exupéry Tn de 13,9°C  Tx de 19,9°C

 

A noter enfin qu'à Lyon 7, au-delà de la Tm de 18,6°C hier, toute la semaine a été placée sous le signe de la douceur : Tm hebdomadaire de 18,4°C (du 20 au 26/04), soit des valeurs de fin Mai.

Modifié par Overground
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

À Saint-Geoirs, ce mois d'avril compte déjà 230h d'insolation au compteur.

 

Presque... 227 h. pour être précis selon MF. 😉

Il faudra que ça se découvre à St Geoirs cet après-midi pour que les 230 h. soient atteintes.

On trouve mieux encore ce mois-ci dans la région :

- 233 h. à Lyon Bron ;

- 248 h. à Mâcon ;

- 254 h. à Ambérieu...

... qui, notons-le, continue tranquillement de cumuler ce matin (contrairement aux trois autres) avec 3h30 supplémentaires ce matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 7 minutes, Overground a dit :

 

Presque... 227 h. pour être précis selon MF. 😉

Il faudra que ça se découvre à St Geoirs cet après-midi pour que les 230 h. soient atteintes.

On trouve mieux encore ce mois-ci dans la région :

- 233 h. à Lyon Bron ;

- 248 h. à Mâcon ;

- 254 h. à Ambérieu...

... qui, notons-le, continue tranquillement de cumuler ce matin (contrairement aux trois autres) avec 3h30 supplémentaires ce matin.

Oui, le soleil brille depuis un petit moment déjà sur la cuvette grenobloise, mais Saint-Geoirs vient seulement de "décoller" (18mn ...)

Au cumul 2020, l'ordre est Ambérieu - Saint-Geoirs - Mâcon

Rappelons toutefois que Saint-Geoirs "performe"  généralement sensiblement mieux que les autres d'octobre à décembre (ce qui, l'année dernière, lui avait permis de rattraper et dépasser au final Ambérieu et Mâcon)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Les averses d'hier en fin d'après midi (17h30/18h) ont donné 1.4 mm à Séchilienne et 3.4 mm à Vizille

 

Ce matin le ciel offre de larges éclaircies mais les reliefs sont encore sacrément chargés, on dirait presque que de l'orage est possible sur Belledonne (enfin de ma vue plutôt limitée sur Belledonne puisque étant dedans !)

 

Actu 17.9°C à Séchilienne et 19.4°C à Vizille

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça devient déjà quelque peu menaçant au dessus du Vercors en cette mi-journée. 

 

Les 20°C (20.3°C) atteint avec le soleil qui brille, la plupart du temps.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn de 9.3°C de mon côté. Mitigé avec de belles éclaircies aujourd'hui, il fait bon avec 21.5°C, 60% d'Hr, petit vent variable. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

A l'heure de la pause déjeuner, on admire les cumulus de beau temps au-dessus de la plaine de Bresse par 22.1°.

Le vent du Sud souffle à 10km/h de moyenne.

image.png.8939ec92a548de6c7c29759c4cddfbd1.png

 

En espérant des cumulonimbus en lieu et place en fin d'AM...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Petit orage qui vient de se créer sur place et qui remonte via le sud agglo (sûrement en direction de la vallée du Gresivaudan via Grenoble, voire Seyssinet mais pas ici à priori). On entend le tonnerre d'ici, et ça devient bien sombre au dessus du Moucherotte. 

 

Ta : 20.5°C. Le soleil résiste. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 1 heure, Overground a dit :

On trouve mieux encore ce mois-ci dans la région :

- 233 h. à Lyon Bron ;

- 248 h. à Mâcon ;

- 254 h. à Ambérieu...

... qui, notons-le, continue tranquillement de cumuler ce matin (contrairement aux trois autres) avec 3h30 supplémentaires ce matin.

En fait, les valeurs MF, qui font référence,  sont (hier soir) :

Ambérieu 249h

Mâcon 244h

Saint-Geoirs 223h

Pour 2020 :

Ambérieu 680h

Saint-Geoirs 671h

Mâcon 657h

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 40 minutes, meteo38 a dit :

Exactement Robi il vient d'avoir un coup de tonnerre et une averse vers 12h30.

 

La cellule semble gagner en intensité. Du rose au radar. Seyssinet va être très bien placé je pense, voire Echirolles. Ça devient bien sombre... 

 

D'autres cellules semblent se former à l'arrière. 

 

Averse en cours finalement depuis 15 min (13h45), mais aucune activité électrique. Averse faible à modérée à grosses gouttes. D'ailleurs l'intensité augmente actu (14h.), et celle-ci est désormais même forte maintenant, à très grosses gouttes !

 

Alors que le Vercors reste parfaitement visible, avec des éclaircies revenants à l'arrière (parfaitement visible depuis chez moi). L'averse étant bien dans la vallée : l'averse a finalement pivotée vers l'ouest en remontant légèrement la cluse de Voreppe avant de revenir sur Grenoble, c'est bien visible au radar. 

 

IMG_20200427_140849.jpg

 

14h10 : Retour du soleil, 2 mm laissés par l'averse. 

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Petite cellule orageuse qui est train "d'englober" le Mont Granier* (Chartreuse), et qui remonte vers le nord actu, à suivre ! 

edit : petite averse en cours. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...