Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Beau ciel bleu et visibilité qui s'est améliorée depuis hier après-midi ! La Chartreuse apparaît de nouveau bien nette.  Tn ce matin de saison avec 3.6°C, actu il 11.7°C, 62% d'HR, pas de vent. D'ailleurs malgré le régime de S qui se met en place plus à l'ouest, on restera sur des brises canalisées NO ici. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 24 minutes, téléphérique a dit :

 

Battu pas la Bresse : 15.30, 2 minutes plus tard il est vraixD

 

Vous avez vu cette publication sur photolive Méditation Pyrénées? Lisez le texte!

Bonjour et merci ! Au top cette publication !

Grand beau , soleil, +8°c  actu

ici pas à plaindre de pouvoir se barrer dans la nature.

Bon dimanche

Modifié par girouette
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 23 minutes, téléphérique a dit :

 

Battu pas la Bresse : 15.30, 2 minutes plus tard il est vraixD

 

Vous avez vu cette publication sur photolive Méditation Pyrénées? Lisez le texte!

Joli texte, merci. Je trouve que le confinement peut (et j'espère) nous enseigner de bonnes leçons. Déjà, apprendre à prendre le temps est facilité par le contexte, et ça fait du bien.

 

Dis donc oui ça chauffe bien par chez toi! 

 

15,1°C ici désormais

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan sur Frontonas:

-Hier, ciel bleu. Malgré tout, depuis les hauteurs de St Marcel Bel Accueil, la Chartreuse était peu visible. Tn de -0,5°C (à 7h30) et tx de 18,9°C (à 16h50).

- Aujourd'hui, ciel bleu limpide avec des températures plus élevées qu'hier à la même heure. Tn de 7,3°C (à 7h20) et ta de 14,4°C (vs 10°C hier à la même heure).

Modifié par Chris2
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn 2.8°C ici, déjà 10°C actu ça monte vite. 

 

il y a 13 minutes, Gaël13 a dit :

D'ailleurs malgré le régime de S qui se met en place plus à l'ouest, on restera sur des brises canalisées NO ici. 

 

Salut, je pense que le lac encore froid a une grande influence sur les brises, ici c'est pareil au printemps dans la vallée (Doussard, Faverges) bon vent de NO à cause du lac d'Annecy dès qu'il fait "chaud". 

Modifié par Toto74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pas de changement, ciel bleu, des inversions de plus en plus marquées en fin de nuit avec encore une température au point de gel dans le val de Fier, Tn de -0.1°C à Vallières à 320m mais +7.2°C à Droisy à 670m (à 7.5 km à vol d'oiseau), 5.1°C à Crempigny

 

image.png.c7e7e07f1ddfeae5f5b567a6cd962a24.png

 

 

Modifié par gigi74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Plus doux ce matin Tn 5,3° sur Villefontaine et Tn 3,4° sur Saint-Savin.

 

Comme les jours précédents, le ciel est bien dégagé. En effet, la température grimpe très vite avec actuellement 15,6° sur Villefontaine mais l'ascension devrait vite être arrêtée avec la levée du vent de S (  certes pas un gros épisode, les rafales ne devant pas dépasser les 50 km/h ) avant midi 😁.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la gelée sous abri n'était pas loin à saint geoirs avec 0,2°C

à noter qu'hier sur cette même station un record a été battu, celui de l'amplitude la plus forte pour une première moitié d'avril avec 21 degrés d'écart entre la tn et la tx , juste devant les 20,9°C du 2 avril 2012 et 20,8°C du 8 avril 2017.

cela dit le record absolu sur la tranche 01 janvier - 15 avril reste de loin celui relevé le 15 mars 1982 avec 22,4°C d'amplitude ! (-8,9 puis 13,5)

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le revoilà, le vent du sud !

Enfin il a soufflé cette nuit déjà jusqu'à 2h.

 

Ce matin c'était calme, puis à 11h50 sans prévenir une bonne rafale est arrivée. C'était le coup d'envoi :ph34r:

 

18,7 °C actu et un air toujours sec avec seulement 35 % d'HR !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

Jusqu'ici le Haut-Bugey semble épargné par le vent de sud, d'ailleurs il n'est pas prévu de vent > 15km/h pour aujourd'hui.

Le ciel étant toujours (désespérément) vide de nuages et le vent n'ayant pas dépassé les 8km/h en rafales cette nuit,

Arbent en a bien sûr profité pour enregistrer sa n-ième gelée de la saison avec -2,6°C à 6h00.

Atmosphère plus douce en altitude visiblement, la Tx d'hier est déjà atteinte avec 19,3°C à 13h00.

Modifié par hervail
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

17° à 13h   ça monte ,  mais le vent du sud se fait plus discret pour l'instant. On devrait dépasser les 20 normalement. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Les 20° sont à nouveau dépassés à SMH

Hier Tx de 23,1°

Pour l'instant, on reste toutefois loin du record de cette station pour une 1ère quinzaine d'avril (29,2° le 7 avril 2011)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 degrés attendus sur Bron (21,1 actu), c'est doux pour la saison bien sûr mais encore très loin du record pour une première décade (26,7°C le 7 avril 2011)

et loin aussi du record journalier, 23,5°C lors de l'exceptionnel mois d'avril 1949 ou plutôt l'épisode de chaleur de la mi-avril 1949 qui reste encore à ce jour inégalé https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/avril/1949/lyon-bron.html une série d'excédents qui n'est pas sans rappeler août 2003, sur une durée plus courte évidemment.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 3 heures, sebinnis a dit :

22 degrés attendus sur Bron (21,1 actu), c'est doux pour la saison bien sûr mais encore très loin du record pour une première décade (26,7°C le 7 avril 2011)

et loin aussi du record journalier, 23,5°C lors de l'exceptionnel mois d'avril 1949 ou plutôt l'épisode de chaleur de la mi-avril 1949 qui reste encore à ce jour inégalé https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/avril/1949/lyon-bron.html une série d'excédents qui n'est pas sans rappeler août 2003, sur une durée plus courte évidemment.

Si l'année 2020 poursuit sur sa lancée,  aussi bien en insolation que sécheresse, les records de 2003 (qui ont  résisté l'année dernière dans le Centre-Est) pourraient être sérieusement menacés...

Mais on n'en est pas encore là, loin s'en faut,  la situation peut tourner d'ici là (et il faut quand même l'espérer pour l'agriculture...)

Au passage , rappel des records de 2003 qui tiennent toujours à Saint-Geoirs :

- Txx de juin (37° le 22 juin)

- insolation mensuelle de juin (327h50min)

- tnm, tm et txm de juin

- txx absolue (39,5° le 13 août)

- tnm, tm et txm d'août

- insolation en année calendaire (2430h)

À noter que d'autres records de cette fameuse année ont tenu assez longtemps (ex : insolation mensuelle de juillet, battue seulement en 2018, txx de juillet égalée seulement en 2019)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 4 heures, hervail a dit :

Arbent en a bien sûr profité pour enregistrer sa n-ième gelée de la saison avec -2,6°C à 6h00.

 

et bien sûr nouvelle A.M. de grande douceur: +21,7°C à 16h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pareil que chez @hervail avec 21.7 à 16h. Rien à signaler , toujours ce ciel uniformément bleu. Bon avant de battre le record pour un mois d'Avril , on a de la marge : 30° fin avril 2012.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

22 degrés attendus sur Bron (21,1 actu), c'est doux pour la saison bien sûr mais encore très loin du record pour une première décade (26,7°C le 7 avril 2011)

et loin aussi du record journalier, 23,5°C lors de l'exceptionnel mois d'avril 1949 ou plutôt l'épisode de chaleur de la mi-avril 1949 qui reste encore à ce jour inégalé https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/avril/1949/lyon-bron.html une série d'excédents qui n'est pas sans rappeler août 2003, sur une durée plus courte évidemment.

 

Et à l'époque on arrivait quand même à relever -4.4°C après un coup de frais, impensable désormais... 9_9

 

Tx 17.5°C ici journée superbe B| air toujours extrêment sec (Td vers 0°C en plaine !) 

Modifié par Toto74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Temps printanier effectivement, extrêmes de 3.6/22.3°C de mon côté sur Saint-Alban-Leysse. Ciel bleu, la petite brise de NO est restée bien discrète. Actu 20.5°C, air sec de 34% d'Hr. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Superbe journée printanière en Bresse, marqué par le retour du vent de sud (il ne m'avait pas manqué celui-là). Tx 4,5°C, Tx 21,4°C.. -_-

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pas de changement au niveau du ciel, journée complètement ensoleillée sans le moindre nuage, léger vent de sud et des températures de plus en plus douces avec de fortes amplitudes thermiques, à Crempigny Tn 5.1°C Tx 19.3°C Ta 15.6°C

 

   Tn/Tx  05/04                                                                          T actu

  1.9°C / 21.7°C       à Seyssel (260m),                          16.3°C

-0.1°C / 21.1°C       à Vallières (320m),                       17.4°C

  2.2°C / 20.8°C       à Frangy (395m),                           18.1°C

  0.7°C / 20.5°C       à Copponex (445m),                    17.7°C

  4.7°C / 19.3°C       à Bonneguête (515m),               16.5°C

  7.2°C / 18.0°C       à Droisy (670m),                            15.7°C

  5.7°C / 16.9°C       au Mont Sion (800m),                 14.9°C

  6.1°C / 15.2°C       au col du Clergeon (970m),     13.0°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Extrêmes du jours pour Arbent:

-2,7°C à 5h49 et +22,1°C à 16h07, Tampli= 24,8°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...