Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 44 minutes, Acubens a dit :

Belle ligne de grains qui s'étire de Beaune à Valence, ça devrait arriver ici dans une demi-heure à peu près

Elle épouse parfaitement la ligne de l'A6 :

image.png.fedaddf714621a26e7a17323cb0b07a1.png

Il faut encore, en ce qui me concerne, qu'elle survive au franchissement du val de Saône qui souvent lui est fatal...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)
il y a 4 minutes, Livradois 850 a dit :

Orage en approche...

20200428_205844.jpg.a4dafac15a33ad042c3043414c8cbcae.jpg

 

En direct de dessous le point rouge : éclairs, tonnerre et forte pluie en cours depuis 15min. 

J'espère que tu en profiteras tout autant !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 1 minute, téléphérique a dit :

Elle épouse parfaitement la ligne de l'A6 :

image.png.fedaddf714621a26e7a17323cb0b07a1.png

Il faut encore, en ce qui me concerne, qu'elle survie au franchissement du val de Saône qui souvent lui est fatal...

 

L'image de webcam de Mâcon est prometteuse😋

image.png.39f1bd52548cc9700ffb65c62c56e5c5.png 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nous on va même pas avoir de rab en plus, désespérant 😢

 

AROME a l'air bon, et ils nous met complètement en marge sur le Grenoblois. Une bonne partie des vallées Alpines seront quand même les grands perdants au global et au final. Même si je pense aussi à nos amis au NO également, mais qui devraient peut-être cette fois-ci être servit ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
à l’instant, Charly-C a dit :

Oui cette fin de journée est bien plus intéressante que ce matin. Mais c'était effectivement bien prévu. 

 

Quel est le cumul à Bourgoin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oh la belle ligne en approche  et un arcus semble se dessiner.  On va voir ce que ça va donner en plus 🐸

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 1 minute, téléphérique a dit :

 

Quel est le cumul à Bourgoin?

 

Salut Pascal

 

11,6 / 1h

+ 8,9 ce matin

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Belle ligne à l'Ouest de Valence à Albon.. va t'on ramasser des miettes? 

On reste bloqué à 12mm! Bon c'est pas mal quand même voyons.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

La ligne est bien passée chez moi, quelques coups de tonnerre, 35mm/h en intensité et 4,6 mm en plus, on dépasse donc les 15mm. 

Il pleut encore mais faiblement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 5 minutes, Livradois 850 a dit :

Je viens de passer en mode nomade, j'ai tout coupé à la maison, impact à moins de 100 m... Ce qui est dingue, c'est qu'il tombe rien en pluie !

Capture d’écran 2020-04-28 à 21.05.55.jpg

 

Bonjour , comment tu vois aussi précisément les impacts? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

L'orage passé a déversé 7 mm, sous une intensité maxi de 70mm/h.

 

Après une accalmie, ça se réactive uniquement sous forme de pluie. Plus de tonnerre ni de flashs à ma position.

 

Edit : Merci @Livradois 850 pour ton lien, du coup je comprends beaucoup mieux pour le boulet de canon dans le quartier 😎

Modifié par Overground
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

L'arcus est bien dessiné, un bon gros rouleau qui arrive.  Vu le radar, ça va être bref et plutôt modéré mais c'est bien plus esthétique que le petit orage de tout à l'heure. 

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Les derniers runs d'Arome hier avaient de quoi donner la nausée, le cumul de pluie ayant été divisé par 2 voire plus par endroits !

 

Et en effet, si la perturbation pluvieuse s'est bien manifestée en cours de nuit, ça n'a pas été bien exceptionnel loin de là avec 6.4 mm sur la VP2 de Bourg-lès-Valence (un peu plus à l'aéroport de Chabeuil). Pluie faible toute la matinée, quelques apparitions du soleil l'aprème puis une averse vers 16h avant le retour des éclaircies pour la fin d'aprème.

 

Et finalement c'est au moment où l'on s'y attend le moins que l'imprévu arrive: une bonne averse juste avant 20h45 avec un peu de vent et surtout une intensité digne de ce nom ! Un coup de tonnerre juste avant les premières gouttes également à signaler.

 

Si Bourg-lès-Valence n'a pas reçu grand chose (+1.4 mm soit 7.8 mm au total), sur mon secteur au sud de Valence c'était plus intense donc le cumul est forcément plus élevé (3-4 mm je pense). L'aéroport à Chabeuil est bien mieux placé et a déjà récolté 3.7 mm alors que la ligne n'était pas encore totalement passée à 21h !

 

 

Journée sèche en vue pour demain avant les averses jusqu'à samedi inclus, mais qui dit averses dit loterie donc absolument rien de fait, on peut se prendre 10-20 mm d'ici samedi comme 2 mm ! La relative "fraîcheur" devra être savourée à sa juste valeur car bien évidemment la chaleur prévue à partir de dimanche (les 30° ne seront pas bien loin) aura bien lieu, pas de rétro-pédalage dans ce sens hein...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je suis sous la ligne depuis quelques minutes, rien de fou mais c'est sympa. Belles bourrasques et pluie modérée à forte. Quelques secondes de belles intensités. Ça mouille comme il faut. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 9 heures, fiflot a dit :

il n'est pas encore né le modèle parfait, c'est mieux ainsi :D

 

ici c'est poussif aussi 9 mm et 24 mm pour Avril

 

Il est prévu du rab vers 21h

 

c'est parti ici, bonne prévision d'AROME pour ici

 

Modifié par fiflot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

J'adore quand la console parle comme ça xD:

image.png.4ab8bdd82b1e1d1201fee78f88fc4a89.png

 

 Le gros est passé, le cumul journalier est passé de 7.8 à 11.8 en moins de 10 minutes!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 54 minutes, Livradois 850 a dit :

Merci beaucoup. 

 

Sinon concernant cette fameuse ligne pluvieuse,  elle vient justement de passer par ma position de façon faible à modérée.  Deux zones rouges au Radar , au Nord côté Saint Marcellin et au Sud de ma position. 

Et concernant les orages , bah pareil  orages au sud côté Bouvante et au Nord direction Saint Just de Claix.  On était pile dans l'entre-deux.

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Mmm, la ligne va telle passée le Vercors ? Il y a quelque chose de pas trop dégueu qui vise la cuvette, avec cassage de figure néanmoins probable ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

Mmm, la ligne va telle passée le Vercors ? Il y a quelque chose de pas trop dégueu qui vise la cuvette, avec cassage de figure néanmoins probable ! 

Elle a pas trop aimé le passage par le Vercors Ouest et remonte actu la Vallée de l Isère et les contreforts pour les plus grosses intensités 

Ça devrait bien être bon pour Sassenage

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...