Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Temps très agréable 🙂  des la mi-journée ,  bien plus proche des normes qu'il y a quelques jours et çà fait du bien .

 

Tn de 5,7 °C et Tx de 16,8 °C en Nord Isère !

 

17,0  mm à la Vp2 depuis lundi contre 16,8 au Spiea .

 

Actu 11,1 °C .

 

20200429_165033.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après quelques gouttes en début de matinée, le ciel s'est lentement dégagé pour nous offrir de larges éclaircies cet AM :

image.png.1c0a916099cc54229921001ef03844d9.png

 

La Tx était très douce : 19.3°

A 1 jour de la fin du mois, le classement des Txm reste inchangé pour 1 cheveu :

image.png.cdf7c8e01d9f49fdfb7eb9afc4c99eca.png

 

Sachant qu'il ne fera pas les 23.7° nécessaires pour que 2020 reste en tête demain, ce mois sera en seconde place, tout proche de 2007.

 

A moins qu'il ne face -7.5° pour qu'il passe au troisième rang, on ne sait jamais : "en avril ne te découvre pas d'un fil" xDxDxD

 

Il y a 9 heures, ricos a dit :

17,0  mm à la Vp2 depuis lundi contre 16,8 au Spiea .

Au top👌 le calibrage!

Idem ici, 0.2 d'écart mais dans l'autre sens!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 36 minutes, téléphérique a dit :

 

image.png.cdf7c8e01d9f49fdfb7eb9afc4c99eca.png

 

Sachant qu'il ne fera pas les 23.7° nécessaires pour que 2020 reste en tête demain, ce mois sera en seconde place, tout proche de 2007.

 

À SMH également, ce mois d'avril 2020 finira en 2ème position de l'histoire pour la txm, derrière avril 2007

Idem pour Saint-Geoirs et Le Versoud

En ce qui concerne l'insolation, pour la seule des 3 qui mesure l'insolation, à savoir Saint-Geoirs, ce sera la 4ème place, derrière 2011, 2017 et 2007.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel couvert et faible pluie également, Tn en cours 11,5°C, vent nul.

 

Hier, les nuages du matin se sont progressivement dissipés et l'après-midi a été bien ensoleillé avec une très belle lumière et de très belles couleurs de printemps, Tx 21,5°C, vent modéré, 3 mm relevés hier soir correspondants aux averses de la nuit précédente.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Le 28/04/2020 à 18:23, téléphérique a dit :

Petite consolation, avril 2020 ne sera pas le moins arrosé : avec son cumul provisoire de 8.2mm il devance 2007 et ses seulement 5mm!

Va t'il aller chatouiller 2002 et ses 23mm? 

Réponse dans 2 jours:D

 

C'est d'ores et déjà fait :

image.png.14944f351ca5a6ea42f4be0315dc4078.png

 

Avril 2002 est dépassé ainsi que 2004 et ses 26mm et 2011 et ses 27mm.

Vu l'intensité actuelle et les images radar prometteuses les 28mm de 2009 seront également dépassés, quant aux 36.4mm de 2014 : ça semble un peu juste mais pourquoi pas?

Petit rappel de la moyenne mensuelle sur 18 ans, qui ne sera pas atteinte c'est certain : 68.6mm.

Quant au mois le plus arrosé :  avril 2005 avec 205mm!

 

Le ciel est uniformément gris, il pleut mais vous le saviez déjà, la température est de 12.2° après une Tn de 11.8°.

Dernier jour de boulot avant un weekend à rallonge!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour, 

 

Hier sur Lyon 7, des éclaircies se sont développées durant l'après-midi après une matinée totalement sous les nuages. Les T° sont restées de saison.

 

Ça s'annonce automnal aujourd'hui !

A Lyon 7, le temps est faiblement pluvieux avec 3 mm. pour le moment tombés depuis 7 h. ce matin.

A Ambérieu ce matin, même temps avec une pluie plus soutenue, modérée dirons-nous. Près de 10 mm. au compteur depuis 5 h. ce matin

 

Rappel des extrêmes d'hier dans le Lyonnais :

Lyon 7 : Tn de 7,7°C ; Tx de 20,1°C

Bron : Tn de 9,3°C ; Tx de 19,8°C

St Exupéry Tn de 9,5°C  Tx de 18,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pluie modérée depuis une bonne demi-heure sur Saint-Gervais.

 

C'est parti pour 3 jours très très humides, à voir le bilan des cumuls dimanche. Mais avec, localement, la cinquantaine de mm déjà tombés cette semaine, le spectre d'une sécheresse sera très très loin ! (ici hein)

 

+10 °C en vallée à 500 m, +8 ici à 800.

 

Il doit neiger vers 2000 m à peu près... -1.3 °C au Brévent (2525 m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

4,5 mm pour la journée d'hier 6h TU. Il est tombé 7,1 mm entre 8h et 9h loc (pluvio MF)

15,6 mm depuis 0h à la VP2 avec de bonnes intensités actuellement (7 mm/h à l'instant).

T fraîche de 11,1°C, Tn en cours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Début de journée humide et frais, comme on n'en avait pas connu depuis presque 2 mois...

Ceci dit, il est rassurant de retrouver un temps de saison (avril n'est pas juillet...)

Il faudra surveiller la tx de ce jour, qui a des risques d'être la plus basse depuis le 30 mars, soit 1 mois.

(mais ça ne reviendra pas plus en arrière, puisque la température est déjà supérieure à la tx de ce 30 mars...)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

RAS pour la pluie pour l'instant sur Vizille et Séchilienne mais au vu des stations autour ça ne saurait tarder

 

Actu 10.7°C à Séchilienne et 12.0°C à Vizille 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, téléphérique a dit :

 

Dernier jour de boulot avant un weekend à rallonge!

 

Punaise oui c'est vrai ! J'ai tendance à perdre la notion du temps depuis le confinement :P

Bon, j'aurai à bosser un peu tout de même vu que je suis d'astreinte cette semaine (eh bien oui, ce n'est pas un hasard cette semaine pluvieuse dans cet océan de sécheresse :D).

 

Merci pour toutes les données que tu nous transmets régulièrement, c'est toujours intéressant B|

 

----------

 

Ce matin comme partout, gris et pluvieux, automnal quoi, que c'est bon :x

C'est vraiment léger ce qu'il tombe, à base de 1/1,5 mm/h, mais c'est toujours ça de pris, et c'est mieux que 0,2 mm/h.

Ah, quoique... ça se calme il ne tombe presque plus rien.

A voir le cumul à la fin de la journée on va croiser les doigts.

 

4,6 mm pour le moment.

31,4 sur le mensuel.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Il est tombé 19 mm déjà depuis tôt ce matin avec des bonnes intensités. 

 

À voir le cumul à la fin de journée qui pourrait être élevé par ici ! 

Modifié par Max du 38390
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Top départ de l'épisode ici, pluie modérée 4mm pour le moment !

 

Sûrement la journée la plus fraîche du mois en vue, 7.9°C actuellement... :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Ici de l'autre côté du massif des Bauges pluie sage pour l'instant , ciel bien bouché mais pas trop sombre,  RR > 3.0 mm, tn de 10.8°C, actu 11.2°C, 93% d'Hr,  le petit souffle de SE commence à devenir variable. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

 

nouvel épisode pluvieux bien sympathique ici, Arbent en est déjà à 10,2mm entre 0h et 10h et ça tombe avec une intensité modérée donc c'est parfait. Vu sur le radar, les précipitations ont l'air de faiblir en intensité mais on voit bien que ça se réactive en arrivant sur le Rhône et NI, et puis il y a encore de la réserve sur l'ouest et le centre du pays 😛

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Un bel épisode pluvieux dans l'Ain.

Hallucinant de voir comment il tombe des cordes quand il s'agit de précipitations pluvieuses mais dès que cela devient neigeux, pschitt plus rien...

C'est le triste sort de l'est Bugey, tout du moins depuis que j'y suis (deux beaux épisodes avec quasi 25 cm) !

A partir de juin/juillet normalement nouveau départ en amérique du Sud (Guyane !), cela sera bien plus humide et chaud :D

Modifié par adrien
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 Bonjour  ,

 

Un peu à l'image de mardi  , c'est bien poussif par ici  , les RR conséquentes passent plus au nord .

 

Du coup 4,6 mm depuis 00 et comme mardi  , souvent des intensités à 00 mm/h sur la VP2 , la çà tend à se renforcer très légerement avec 2,5 mm/h  , poussif donc , à voir cet après midi mais avec une bonne  dizaine de mm d'ici ce soir je serais déjà content vu la tournure de cette matinée  , même si le radar semblerait assez sympa  de visu , d'où mon édition de post  , a voir ...

 

Actu 10,9 °C .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Il pleut régulièrement depuis 6h du matin environ sur Chuzelles, quasiment sans interruption.

L'intensité n'est pas folichonne, mais on arrive à 5mm tout de même.

Très faible amplitude thermique avec une Tn de 12,4°C et une Tx pour l'instant atteinte à 4h du matin de 13,9°C. Ta de 13,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie faible qui tend a s'intensifier actuellement, le radar et assez sympas pour cette aprém, le cumul et de 5,8 mm, température actuelle 12,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Après une légère accalmie en fin de matinée, les pluies reprennent en ce début d'après-midi. 18,9 mm à 13h au pluvio MF.

Il fait 12,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est un vrai déluge depuis un quart d'heure, avec les PP qui rentrent mieux vers les massifs internes !

 

Dans les nuages ici à 800 m, +7 °C.

 

Neige vers 1800/1900 m, tenue vers 2000/2100 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...