Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2020


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx plus tardive finalement avec 23.7°C ici. 0.1°C de plus que hier.  Mais pas de 25°C évidemment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! de bien belles ambiances autour d'Einvaux cet après-midi ! je suis resté dans mon kilomètre, dur de pas se rapproché  ! j'ai quand même pu profité d'une belle activité éléctrique de et bonnes

La querelle des Classiques et des Modernes oppose deux courants distincts :   - Les Classiques, ou Anciens, menés par Mike, soutiennent une conception de la météorologie qui repose sur l'imitat

Merci pour ce rappel. D'ailleurs il est assez ironique de voir que le passage de classe 3 à 4 semble lié à l'apparition d'ombres portées, ce qui n'est pas spécialement de nature à augmenter une surcha

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 23,1° par ici, soleil et sans vent, superbe journée donc et toujours cette grosse amplitude thermique entre le matin et l'après midi. actu 20,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

On prend (encore une fois) les mêmes et on recommence :). Superbe ciel bleu tout au long de la journée et +24,6°C sous abri au maximum en intramuros mais le ressenti en plein soleil en milieu d'après-midi est déjà bien bien chaud.

Actu +21,6°C sous abri, c'est agréable.

 

Un cran en-dessous tout de même aujourd'hui par rapport à hier: pas de dépassement du seuil de chaleur du côté de Strasbourg-Entzheim, Tx +23,7°C.

 

Tx +24,7°C à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer la sécheresse qui s'accroit avec le manque de pluie depuis 25/30 jours et la bise. le cas du Jura...

GRA_OBS_PQ_Jura_RRAG_1959_2020_rr_quot_cumul_0310-0408.png

GRA_OBS_PQ_39362001_RR_1972_2020_rr_quot_cumul_0314-0407.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

17,2°C encore actuellement sous une grosse pleine lune très belle ce soir.  Très agréable douceur pour se contenter du levé orangé de celle-ci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bien plus frais ici avec 10,9° actu. 
 

Et à Niederbronn: 

11,2° au nord 

13,2° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On aura finalement fait à peine mieux ici aujourd'hui à cause de la levée très faible du vent de NO peu après le début d’aprem, alors qu’on était bien en avance par rapport aux autres jours. Tx 25,0 tout juste, 1 er jour de chaleur de la saison pour ma station. 

Actu 13,8 encore plutôt doux ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

plus que 7,1°, ca baisse aussi vite que hier soir. Les nuits douces c'est clairement pas pour toute de suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 2 heures, fran39 a dit :

Pour illustrer la sécheresse qui s'accroit avec le manque de pluie depuis 25/30 jours et la bise. le cas du Jura...

 

GRA_OBS_PQ_39362001_RR_1972_2020_rr_quot_cumul_0314-0407.png

 

Les deux années où les cumuls ont été les plus faibles : 1976, 2003... 😰

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Encore 14.9 °C ici, c'est encore plus doux qu'hier (14.2 °C à la même heure).

Cette fois on ne devrait réellement pas passer en dessous de 10°.

 

Tx en retrait par contre avec 22.3 °C seulement (si je puis dire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 14 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

15,3° C actuellement à Petersbach, on peut presque laisser la fenêtre ouverte xD 

 

Ah on peut complètement laisser la fenêtre ouverte, et c'est le cas dans ma chambre, fenêtre et volets ouverts. :)

Je fermerai les volets juste à cause du jour sinon j'aurai pu les laisser ouverts toute la nuit sans problème.

Toujours 14.9 °C ici, c'est stable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel clair cette nuit dans la Région des Trois Frontieres. Temperature confortable avec +12.5 présentement, mais le capteur chauffe peut-etre un peu. Presence depuis déjà quelques jours de moustiques!! 

 

Un peu surpris de constater que des gens soient surpris des conditions seches, de champs secs. J'ai beaucoup fait de velo lorsque j'etais enfants/ados et c'est toujours au mois d'Avril que j'ai pu observer dans les champs les tourbillons de poussiere, parfois impressionant! Et c'est lorsque les champs sont encore vierge de plantations.  Maintenant à voir avec une secheresse de profondeur effectivement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus frais qu'hier ce matin avec 3,8° au plus bas à Essey sous ciel d'un bleu immaculé.

 

Vent quasiment nul et beaucoup de rosée même ici en centre-ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Toujours plus doux le matin même si on est pas trop mal comparé aux Tx.

 

Tn de 5.9°c ce matin sous un temps inchangé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

+14,3°C sous abri actuellement ici en intramuros sous un superbe (mais monotone) ciel bleu ☀️

Les Tn se radoucissent doucement... on est déjà bientôt aux Tn >= 10°C. +9,1°C ce matin.

Les relevés de la veille : +24,7°C | +8,3°C | 0,0 mm - toujours pas de 25°C en ville (et je ne m'en plains pas!)

 

+12,9°C à Mertzwiller, Tn +4,8°C (gros ICU strasbourgeois, donc!). :)

Les relevés de la veille : +24,7°C | +4,9°C | 0,0 mm

 

BREAKING NEWS - Un petit voile nuageux est présent ce matin à l'Extrême Nord de l'Alsace et de la Lorraine ! Quelques nuages aussi présents dans le Sud de nos contrées ! Les images exceptionnelles, pour l'Histoire :

image.png.ca996df5fa8fc14fe56a51c9bbfe47b9.png

Modifié par Gawo
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 34 minutes, Gawo a dit :

BREAKING NEWS - Un petit voile nuageux est présent ce matin à l'Extrême Nord de l'Alsace et de la Lorraine ! Quelques nuages aussi présents dans le Sud de nos contrées ! Les images exceptionnelles, pour l'Histoire :

image.png.ca996df5fa8fc14fe56a51c9bbfe47b9.png

Oui, dingue

Mon fils de 2 ans l'a tout de suite relevé quand on a ouvert le volet ce matin. Faut dire que c'est assez rare pour le remarquer :D  

D'ailleurs, au matin du 9 du mois, la moitié de l'ensoleillement mensuel moyen est atteint!

Tn de saison de 4,7° à Entzheim

Sacré écart avec le lycée Couffignal.

 

14,4° à 10h à Entzheim

Depuis le début du mois, sur les 8 premiers jours, l'écart entre la Tnm et la Txm est de 18,1°. C'est énorme.

Si le temps ensoleillé calme se poursuit, il pourrait rester très élevée

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus frais ce matin qu’hier matin ici mais plus doux à Niederbronn. 
Tn 2,9° seulement ici à Seltz, actu 16,4°
 

Sinon à Niederbronn: 
Tn 5,7° au nord, actu 18,2°

Tn 6,8° au sud, actu 17,9°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

4° cette nuit, qq nuages ce matin plutôt vers l est.

Sécheresse de surface de plus en plus marqué dans le secteur également, dernière pluie le 21 mars 8mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Comme prévu on n'est pas passé sous les 10° ici, avec une Tn de 10.1 °C, c'était juste.

Ce matin ça chauffe très fort avec déjà les 20 ° atteints ! Avant-hier ils n'ont été atteint qu'à midi.

 

Pas la moindre rosée ici contrairement à Nancy avec une humidité minimale de 71 % !

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Qq altostratus ce matin en direction de la Suisse ici, mais ne masquant toujours pas ce soleil éclatant, d’autant plus qu’ils ont disparu... 

on était encore en avance par rapport à hier, mais on devrait bizarrement rester en retrait (à 1 petit degré près), à voir !

actu 17,2 après une Tn bien douce cette fois-ci de 7,5... 

pas de pluie significative ici depuis le 10 mars et avec cette humidité faible à chaque fois en journée, les sols commencent à être bien sec. De plus ça va faire 1 mois glissant quasiment qu’on a eu que du soleil (sauf 2 jours ) 

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 51 minutes, Clem68 a dit :

 

on était encore en avance par rapport à hier, mais on devrait bizarrement rester en retrait (à 1 petit degré près), à voir !

 

Je me suis posé la même question mais ça se confirme.

 

Après avoir une une Tn de 1.6°C supérieure à celle d'hier , il ne fait actu "que" 18.1°c soit 0.7°c de moins qu'hier. Ca monte donc bien moins vite.

Modifié par Martini
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Plein soleil dans une atmosphère toutefois un peut voilé.  21,9°C actuellement soit 2°C de plus quasiment par rapport à hier. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...