Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2020


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

-Petit- changement depuis hier avec le développement de cumulus à partir de la fin  de matinée, peut-être une petite averse (je n’ose espérer mieux) à MT.

 

Tx de 19.9° hier, un « cran » en dessous ce jour avec 17° actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! de bien belles ambiances autour d'Einvaux cet après-midi ! je suis resté dans mon kilomètre, dur de pas se rapproché  ! j'ai quand même pu profité d'une belle activité éléctrique de et bonnes

La querelle des Classiques et des Modernes oppose deux courants distincts :   - Les Classiques, ou Anciens, menés par Mike, soutiennent une conception de la météorologie qui repose sur l'imitat

Merci pour ce rappel. D'ailleurs il est assez ironique de voir que le passage de classe 3 à 4 semble lié à l'apparition d'ombres portées, ce qui n'est pas spécialement de nature à augmenter une surcha

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les premiers 25° de l’année sont atteints ici au bord du Rhin. Grosse amplitude à nouveau après les 2,9° de ce matin. 
Actu 25,2° ici à Seltz. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

23,8°C actuellement ici possible que les 25°C soit atteints aujourd'hui donc. A suivre...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un peu de nébulosité au dessus de la Lorraine, cela compense un peu les ardeurs du mercure qui semble vouloir rester sous les 24°.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tactu : 23,7°... ciel bleu, quelques nuages.. le petit chien commence déjà à peiner par ces chaleurs. ... 

Tx hier : 24° .. un nouveau record journalier.. celui d'aujourd'hui est encore atteignable.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Ici, la température est montée jusqu'à 22,3° C, désormais ça baisse très légèrement depuis 16h.

J'en profite pour faire une petite remarque : la station d'Hochfelden surchauffe énormément avec 25,8° C à 16h30. Je sais pas si le propriétaire est régulièrement ou non sur ce topic mais il faudrait clairement revoir l'emplacement de la sonde thermique ou trouver un moyen de réduire la surchauffe (toiture noire à proximité + surface bétonnée là où est posée la station). Sans vouloir être méchant, la valeur fait quand même "tâche" vis-à-vis du relevé de Ringendorf (23,4° C à 16h30) et plus généralement à l'échelle du département où cette "incohérence" ressort de trop. 

 

image.png.d9a914132a4264ba17e3c719b7b0ce48.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 14 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Ici, la température est montée jusqu'à 22,3° C, désormais ça baisse très légèrement depuis 16h.

J'en profite pour faire une petite remarque : la station d'Hochfelden surchauffe énormément avec 25,8° C à 16h30. Je sais pas si le propriétaire est régulièrement ou non sur ce topic mais il faudrait clairement revoir l'emplacement de la sonde thermique ou trouver un moyen de réduire la surchauffe (toiture noire à proximité + surface bétonnée là où est posée la station). Sans vouloir être méchant, la valeur fait quand même "tâche" vis-à-vis du relevé de Ringendorf (23,4° C à 16h30) et plus généralement à l'échelle du département où cette "incohérence" ressort de trop. 

 

Je ne sais pas si elle surchauffe, mais si c'est le cas, il faudrait voir si la ventilation active fonctionne toujours.

Tx de 20.6°C et 20°C actu

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 5 minutes, alsavosges a dit :

 

La ventilation active ne serait pas HS tout simplement?

Tx de 20.6°C et 20°C actu

 

C'est fort probable oui.

Mais même avec ventilation, l'emplacement reste mauvais (bien que je pense que l'endroit ne doit pas permettre de faire mieux je pense ?).

J'ai de gros doute qu'il n'y ait pas un minimum de surchauffe avec toutes les surfaces grises et noires à 1 - 2 m de la sonde, c'est dommage 😛 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 52 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

C'est fort probable oui.

Mais même avec ventilation, l'emplacement reste mauvais (bien que je pense que l'endroit ne doit pas permettre de faire mieux je pense ?).

J'ai de gros doute qu'il n'y ait pas un minimum de surchauffe avec toutes les surfaces grises et noires à 1 - 2 m de la sonde, c'est dommage 😛 

 


25,7° à 17h à Brumath tout près d’Hochfelden. 
Mais je crois que la station n’est pas très bien classé non plus. À suivre cet été. 
 

La station de Waltenheim-sur-Zorn mais qui est en plein champ et sur une colline à 252m d’altitude relève 22,9°. 
Mais c’est une station très ventilé je l’avais prise en photos il y’a de cela quelques années. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Etant du coin et travaillant Hochfelden, en effet la station et sur le toit plat entre pas mal d'habitations donc je pense aussi qu'il y a surchauffe notamment pour les tx , je passe tout les jours devant d'ailleurs pour aller au boulot. 

 Quand à Waltenheim oui en effet bien venté sur la colline un peut la même config qu'ici mais encore plus prononcé pour les tn très douces et tx moins élevés. 

Quand à Brumath n'en parlons pas pour les températures…. 

 

Sinon ciel plus nuageux aujourd'hui avec tout de même 24,1°C de tx.  Pas de 25°C donc. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici 25,4° de Tx soit une belle amplitude de 22,5° après les 2,9° du petit matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Je ne sais pas si elle surchauffe, mais si c'est le cas, il faudrait voir si la ventilation active fonctionne toujours.

Tx de 20.6°C et 20°C actu


Il est probable en effet que la raison de la surchauffe soit liée à une ventilation active HS :/ 

 

il y a une heure, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

C'est fort probable oui.

Mais même avec ventilation, l'emplacement reste mauvais (bien que je pense que l'endroit ne doit pas permettre de faire mieux je pense ?).

J'ai de gros doute qu'il n'y ait pas un minimum de surchauffe avec toutes les surfaces grises et noires à 1 - 2 m de la sonde, c'est dommage 😛 

 

 

Je ne suis même pas sûr qu’il y est une « réelle surchauffe » lié à l’installation en toiture ;) ( en temps normal... aujourd’hui de gros doute sur la ventilation active ;) ) 

 

Les surfaces dures sont quand même à plus de 2m .... 

 

il y a 24 minutes, alex67 a dit :


25,7° à 17h à Brumath tout près d’Hochfelden. 
Mais je crois que la station n’est pas très bien classé non plus. À suivre cet été. 
 

La station de Waltenheim-sur-Zorn mais qui est en plein champ et sur une colline à 252m d’altitude relève 22,9°. 
Mais c’est une station très ventilé je l’avais prise en photos il y’a de cela quelques années. 


Comme l’a dit @Simon67 Brumath n’est vraiment pas une référence pour les températures, elle est classée en classe 5 ... 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sinon  moins de nuages ce soir et la journée à permis de finir l'abattement des quelques arbres qui restaient dans le cadran nord/nord ouest de la station qui étaient entrain de mourir.  Dégagement optimale donc dans le cadran nord/Nord-ouest de la station. 

 

received_588322488448747.thumb.jpeg.89d3f19265e78c2e4ea5ed50ca6302dc.jpeg  received_528313708089729.thumb.jpeg.94a1fc785c11cbf13e5595d2d1d3352d.jpeg

 

 

23,2°C actu.  

Modifié par Simon67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Courts passages de petits cumulus en fin d’aprem cachant le soleil pour la 1 ère fois depuis vendredi dernier quand même ! Pas commun dans nos régions, et ce ciel bleu dominant devrait durer vu les prévisions ;) 

Tx 24,5, un peu plus doux que prévu mais un peu en deçà d’hier c’est vrai ! 
Actu 21,2 

On devrait dépasser les 25 dès demain, avant le franchissement des 26-27 samedi-dimanche ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moins froid ce matin en raison de nuages élevés. Tn 2,2° ca reste tout de meme froid pour la saison. Sinon comme hier belle journée avec une belle de Tx de 23,8°, en très légère hausse par rapport à hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Moins chaud que hier aujourd'hui. Dans les mêmes envergures que mardi. Tx de 22.6°C.

 

RAS sinon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

STRASBOURG

Encore +20,8°C sous abri actuellement en intramuros! :) C'est agréable, mais beaucoup trop tôt dans l'année.

Tx +24,9°C, toujours pas de jour avec dépassement du seuil de chaleur.

 

Strasbourg-Entzheim affiche une Tx de +25,2°C, deuxième jour avec Tx >= 25°C.

 

MERTZWILLER

Tx +25,5°C. Premier jour avec Tx >= 25°C ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça baisse bien ce soir après les 25,4° de cet AM (2,9° ce matin). 
Actu il fait 9,9° ici à Seltz. 
 

Sinon à Niederbronn: 

10,4° au nord (Tx 23,8°

11,9° au sud (Tx 24,4°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ici ça ne baisse pas au contraire avec 15.5 °C (contre 15.0°C hier à la même heure), donc toujours pas de Tn inférieure à 10° demain.

Tx 24.4 °C

A peine quelques tout petits cumulus aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Encore bien frais ce matin, en dessous de ce que j'ai connu hier et avant hier (respectivement 3.0 ° C et 2.8 ° C), donc 2.4 ° C vers 7 h 15. Ciel entièrement dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Nuit douce dans certains secteurs avec pas moins de 12,3°C à Obernai, 13,9°C à Drachenbronn .... 

"Nouveau record d'écart" de Tn entre Drachenbronn et Obersteinbach avec 13°C d'écart .... ( Tn 0,9°C  à Obersteinbach )

 

Entre les deux ici à Kogenheim avec 6,6°C 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours pas de nuit au-dessus de 10°C ici avec 8.9°C de tn ce matin. 

 

Soleil actuellement et 13.7°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

 Ce soleil est agréable pour prendre le petit déj sur le balcon.. mais il fait presque déjà trop chaud à 9h30 en plein soleil 😛 . Actu +14,7°C.

Tn +9,4°C ce matin ici en intramuros.

Les relevés pour la veille : +24,9°C | +9,1°C | 0,0 mm

 

Et pour la première dizaine du mois d'avril :

image.thumb.png.21c7115f95ac465fdc6827b5daf98fcf.png

 

Tn +5,0°C chez mes parents à Mertzwiller.

+15,2°C sous abri déjà actuellement.

 

image.png.ca140d88302119ba3d8efa75a4ffede3.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Un petit peu plus frais qu'hier ce matin, on est redescendu sous les 5°C. Tn de 4,5°C.

 

Actu 14,5°C soit à 0,2°C près la température d'hier à la même heure.

 

Toujours RAS niveau ciel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...