Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2020


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

De plus en plus doux avec une Tn de 11.2 °C, la plus élevée depuis le 2 novembre.

Pas un nuage et déjà 18.4 °C (équivalent à hier)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! de bien belles ambiances autour d'Einvaux cet après-midi ! je suis resté dans mon kilomètre, dur de pas se rapproché  ! j'ai quand même pu profité d'une belle activité éléctrique de et bonnes

La querelle des Classiques et des Modernes oppose deux courants distincts :   - Les Classiques, ou Anciens, menés par Mike, soutiennent une conception de la météorologie qui repose sur l'imitat

Merci pour ce rappel. D'ailleurs il est assez ironique de voir que le passage de classe 3 à 4 semble lié à l'apparition d'ombres portées, ce qui n'est pas spécialement de nature à augmenter une surcha

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Moins frais ce matin qu’hier. 
Tn 5,3° ici à Seltz (2,9° hier), actu 17,8°

 

Et à Niederbronn: 

Tn 4,8° au nord, actu 19,1°

Tn 6,6° au sud, actu 18,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On prend les mêmes et on recommence... Grand soleil et des températures allant jusqu’à 25 degrés cet aprem ! 
Tn un peu plus fraîche en effet avec 5,3 actu 18,7 avec un degré de retard par rapport à hier mais qu’on va à mon avis rattraper ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Plus froid que hier matin ici, Tn 1,6°. Au 10 avril, la Tnm est toujours négative, c'est une première depuis l'ouverture de ma station en 2010. actu 20,8° deja, c'est deja plus chaud que hier à la meme heure de 1°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

A la mi-journée : +20,4°C ici en intramuros, c'est un cran en-dessous que la température mesurée hier à la même heure (22°C).

+20,7°C à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 23,5° ici à Seltz avec de la bise. 
Moins chaud qu’hier ou les 25° étaient dépassés. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Belle journée de fin mai ici avec 24.2° ici et même quelques développements nuageux ....

Il règne également une certaine lourdeur...

20200410_154302.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Effectivement, quelques développements nuageux à signaler à l'extrême Nord de nos régions.

Ici à Strasbourg le ciel est toujours totalement bleu, avec +24,3°C :), les 25°C ne seront pas dépassés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 18 minutes, Jul67 a dit :

Belle journée de fin mai ici avec 24.2° ici et même quelques développements nuageux ....

Il règne également une certaine lourdeur...

20200410_154302.jpg


Oui c’est donc de l’effet orographique car ici au bord du Rhin le ciel est totalement bleu. 
Actu 23,7° ici à Seltz (Tx provisoire 24,0°). 
 

Et à Niederbronn: 

22,9° au sud 

23,4° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les journées se suivent et se ressemblent. On a passé la barre des 24°C, un petit vent souffle et l'air ambiant est sec (environ 25%) d'humidité. Même les petits nuages décoratifs des derniers après midi ont disparu au dessus des Vosges. De quoi perdre toute notion temporelle après ces 4 semaines inédites. On tire le feu d'artifice du 14/07 ce soir, c'est bien cela ?? 

 

La carte des T°x dans le grand ouest fait peur, les 25°C sont allègrement dépassés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Records d'ensoleillement  (source MF) du 21 mars au 4 avril :

- Luxeuil : 207h (177h en 2002)

- Dijon : 201h (178h en 1949)

- Besançon : 200h (170h en 2011)

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 1 heure, Gawo a dit :

Ici à Strasbourg le ciel est toujours totalement bleu, avec +24,3°C :), les 25°C ne seront pas dépassés.

 

Il suffisait de le dire pour que le contraire se passe !

Alors que je pensais que les 25°C allaient être dépassés hier et avant-hier mais pas aujourd'hui, ils ont finalement bien été dépassés avec une Tx de +25,1°C. C'est donc le premier jour de chaleur "officiel" en intramuros ;)

Température en baisse très lente avec +24,7°C actu.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas de 25° ici, Tx 23,4° ca reste donc stable par rapport aux jours derniers tout comme la masse d'air en altitude. C'est franchement le pied en ce moment, rien de mieux :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

C'est clair c'est franchement le pied ce temps bien mieux que  si l'excès serait en sens contraire.  

 

Pas de 25°C non plus ici avec une tx de 23,8°C . 

 

Actuellement 23,4°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Dommage pour les stats tjrs pas de jour de chaleur à Bâle-Mulhouse, ça aurait été marquant en effet pour une 1ère décade (demain on passe dans la 2 ème).

On notera par contre l’incroyable série de Tx des 4 derniers jours à l’Euro-Airport : ça se joue dans un mouchoir de poche oscillant entre 24,3 et 24,4  😧


De mon côté a ma station Tx de 24,3 encore en léger retrait par rapport à hier (-0,2), avec un petit vent de N par intermittence qui a freiné en cours d’aprem la hausse, mais ça reste chaud, notamment au soleil et pour la période ! 
Je le répète, mais elle a déjà enregistré le 1er jour de chaleur avant-hier le 8/04 avec une Tx de 25,0. 
actu 22,7

Fera t-on mieux demain ? Dimanche ? On verra bien...


Sinon toujours un grand soleil aujourd’hui, et toujours cette humidité < 30%,  ce qui est sec pour la période, de plus vu le temps que ça perdure... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Rien à rajouter, l'été, si ce n'est la fraicheur matinale.

 

Avril 2020 bien parti pour un top 10 (voire mieux) niveau ensoleillement ou txmx ou faiblesse des pp....qui restera sûrement dans les mémoires car associé à un événement extraordinaire.

"tu te rappelles, le confinement ?

Oooh la ! oui ! C'était l'été et on était coincé dans l'appart' "

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On croit rêver, y'en a qui cumulent vraiment les comportements de merde, en dérogeant aux règles que tout le monde s'impose, le revendique ouvertement, et va jusqu'à signaler aux modos les messages qui lui font la remarque! C'est absolument lamentable.....

  • J'aime 2
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évidemment, quand on est confiné, le nez à la fenêtre, on ne s’en rend pas forcément compte. Et le short va très mal avec les gants et le masque. Mais tous ceux qui ont fait le choix de quelques courses d’urgence ou profitent de leur jardin l’ont ressenti : il fait chaud. C’est net. Et c’est même un double record.

Ce vendredi 10 avril à 16h, le capteur météo de Frescaty a enregistré un beau 24,1 °C. Du jamais vu à cette date. Le précédent datait de 2011, avec 23,8 °C. Mieux  (ou pire selon le point de vue), le jeudi 9 avril en avait battu un autre, de record, et avec plus d’amplitude encore : on a en effet enregistré 24,6 °C toujours à Frescaty, contre 23,8 °C à la même date en 2017.

Les amateurs de statistiques apprécieront de savoir que la température maximale (donc en journée) d’un mois d’avril est normalement de 15 °C.

 

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-metz-et-agglomeration/2020/04/10/double-record-de-chaleur-a-metz

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Encore très agréables ce soir avec 13,3°C ici à Kogenheim, et même encore 17,4°C à Obernai ! 
 

Plus que 6,2°C à Obersteinbach ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

15.2 °C actuellement, contre 15.5 °C hier à la même heure, on enchaîne les nuits douces.

Tx 24.1 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...