Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2020


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Encore un cran au-dessus au niveau de la Tn matinale, avec ce matin une température minimale de +13,3°C en intramuros, c'est très très doux. +20,1°C sous abri sous un ciel dégagé ☀️

Les relevés pour hier (lycée Couffignal) : +24,5°C | +11,7°C | 0,0 mm - toujours 0,0 mm au cumul mensuel.

 

La montée progressive de la Tn illustrée :

image.png.c141426de9ba2806a13ea1ea0393f7fc.png

 

On a pris plus de 10°C en moins d'une semaine !

 

----

 

+17,0°C actu à ma NetAtmo mertzwilleroise, Tn +7,5°C.

Les relevés pour hier : +23,8°C | +8,8°C | 0,0 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! de bien belles ambiances autour d'Einvaux cet après-midi ! je suis resté dans mon kilomètre, dur de pas se rapproché  ! j'ai quand même pu profité d'une belle activité éléctrique de et bonnes

La querelle des Classiques et des Modernes oppose deux courants distincts :   - Les Classiques, ou Anciens, menés par Mike, soutiennent une conception de la météorologie qui repose sur l'imitat

Merci pour ce rappel. D'ailleurs il est assez ironique de voir que le passage de classe 3 à 4 semble lié à l'apparition d'ombres portées, ce qui n'est pas spécialement de nature à augmenter une surcha

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

19,6°C actu avec d'avantage de  soleil que ce matin . 

 

Déjà les premiers petits cumulus au dessus des Vosges  qui ont tendance à grossir progressivement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bleu après les altocumulus de ce matin sur Haguenau, quelques cumuls visibles vers les Vosges. Déjà 21°C à 12h !

Premiers echos radar dans les Vosges, à l'ouest d'Obernai-Molsheim.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le flux a basculé plein sud. On a 2h d'avance sur la Tx par rapport aux jours précédents avec plus de 23°C. ça bourgeonne bien sur les Vosges, sans doute les prémices de l'instabilité vues sur les modèles pour les heures à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Confiné à Strasbourg mais je vous offre quand même un petit bout du petit Cb de la vallée de la Bruche-Wasselonne ^^

 

93208859_594203807832587_3732735869132472320_n.thumb.jpg.08a8dcbb85aee7590c1e64b8b72ecba2.jpg

 

93352618_511340656439931_5390326420545208320_n.thumb.jpg.f4899241758fa7659303feeb1c1042ad.jpg

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Belle évolution vers le Donon et à l'ouest de Wasselonne comme prévue par les modèles hier et assez tôt.  Autres petits développements en cours vers Obernai et plus au sud également. 

 

Petite vue sur la cellule depuis la salle de bain ; 

 

20200412_124000.thumb.jpg.95f85b327f5527a82f9bc432de0baff4.jpg

 

21,4°C actu. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est à présent totalement bleu ici au bord du Rhin et ça chauffe. 
Actu 23,2° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

22,6° au sud 

22,8° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

après un ciel très nuageux toute la matinée, le ciel a fini par se dégager dans une atmosphère qui se réchauffe rapidement, actu 22,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps que vous avez est agréable faut dire la vérité et ne pas se mentir. Je vis actuellement à valencia en Espagne et depuis un mois il fait moins beau que chez vous. La moyenne des températures maximales ici depuis le 1er avril est de 2degres inférieure à celle de Colmar. C'est à noter et il a fait bien plus chaud ici en février. Le climat se détraque quand même on dirait 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Adrien67 a dit :

Ciel bleu après les altocumulus de ce matin sur Haguenau, quelques cumuls visibles vers les Vosges. Déjà 21°C à 12h !

Premiers echos radar dans les Vosges, à l'ouest d'Obernai-Molsheim.

 

Oui, des echos à l'ouest, un echo à l'est, et un au sud, comme par hasard....Ca recommence.

Juste un pic à 23.4 °C, un coup de vent faisant voler les pétales des cerisiers (on aurait cru de la neige), un ciel couvert, mais pas une goutte, pas une seule !

20.1 °C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Menaçant en fin de matinée vers Serichamp (NE de la position), actuellement c’est plutôt au SO de ma position, quelques petits échos au radar, a suivre.

 

Edit : quelques gouttes.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

3 gouttes et puis s'en vont. Quelques gouttes donc issue de l'averse orageuse vosgienne actuellement. 

 

Actu 21.2°C après une tx de 22.2°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La nurserie à averses est ouverte.

Comme d'habitude les hautes Vosges alimentent la convection et ça part vers le Nord Est poussé par le flux de SO.

 

Ici le soleil domine, sa position n'est pas dérangée par les nuages.

 

Presque 25°C, il faut chaud !

 

20200412_140314.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ca cumulifie sur les Vosges et on aperçoit les averses vers Guebwiller et le relief. Beau soleil ici on reste à l'écart. Il fait franchement chaud le soleil cogné fort malgré un vent de sud-ouest modéré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On a dépassé les 25° ici pour la 2ème fois de l’année. 
Le ciel vient seulement de s’ennuager. 
Tx 25,2° (24,6° à 14h à Scheibenhard sur sa colline). 
 

Sinon toujours pas de 25° cette année à Niederbronn et cela restera comme ça au moins jusqu’en fin de semaine prochaine. 
Actu: 

22,8° au sud (Tx 23,1°) 

23,1° au nord (Tx 23,9°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Une multitude de petites averses ont naquit sur les Vosges avant d'arriver sur l'Alsace par la suite  :)

Ici à Strasbourg on a même eu le droit à un micro-averse de 2 à 3 minutes, humidifiant à peine le sol :

image.png.7c9f2fa1f807dd2ced15d9b87bd1ec28.png

 

Le sol s'est asséché très rapidement.. quelques secondes plus tard :

image.png.ed984ae45c5fb008930f2c7a19ec45d8.png

 

Aucun coup de tonnerre entendu... peut-être plus tard? 😄

 

Retour d'un temps ensoleillé immédiatement après, bien que le ciel se soit considérablement chargé depuis ce matin :). La température a baissé, avec +22,1°C sous abri actuellement. Tx provisoire +24,7°C.

 

14h43 > à nouveau un nano-passage avec qq gouttes ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Sur le sud du Bas-Rhin, les averses ont l'air nombreuses et pourtant, que quelques grosses gouttes ici, un tonnerre très lointain, et c'est tout, pas de basculement évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pvaill67 a dit :

Sur le sud du Bas-Rhin, les averses ont l'air nombreuses et pourtant, que quelques grosses gouttes ici, un tonnerre très lointain, et c'est tout, pas de basculement évidemment.

 

La masse d'air est très sec en BC (29% d'humidité à Strasbourg-Entzheim) et sec également en moyenne altitude (70% à 800 hPa) . Donc les premières gouttes en altitude doivent vaincre cet air sec, et ce sont tout d'abord les plus grosses qui réussissent comme dans ton cas.

Depuis Strasbourg c'est visible au sud avec des petits rideaux de pluies (ou virgas) qui n'atteignent pas les BC et le sol. Néanmoins le ciel est bien sombre avec un rideau plus conséquent vers le SO, l'humidité devrait progressivement augmenter. Un peu plus d'instabilité que prévu par AROME tout de même, avec 1 ou 2 dessin de mammatus sur Strasbourg.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Un cb fait du quasi surplace vers Pont de Pany/Sombernon, et lâche quelques gouttes sur Ancey.

 

Ca ne va même pas déclencher le pluvio :/

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les bourgeonnements s'accentuent vers le sud et semblent vraiment progresser vers ici, le ciel est sombre dans cette direction tandis que le soleil est toujours dehors. D'autres bourgeonnements ont également commencé vers le sud-ouest. T° actu 23,5° ca chauffe bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel menaçant à présent à Strasbourg. C'est majoritairement gris, +22,5°C.

---

Orage faible signalé à Birkenwald vers 14h45, le premier de la saison en Alsace?

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...