Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2020


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici le soleil est de retour ce soir dans une ambiance très agréable.
Aucune goutte et j’espère que ce sera encore le cas demain pour ne pas stopper cette période sans pluie (>1mm) qui est déjà de 23 jours!! On pourrait bien dépasser les 30 jours ce qui serait assez exceptionnel, en avril 2007 il n’avait pas plu pendant 34 ou 36 jours si je me rappelle bien, à mon ancienne station de Gries. 
Tx 25,8° tout de même, Txx annuelle (25,1° à Scheibenhard). 
 

Sinon toujours pas de 25° à Niederbronn, avec: 

Tx 23,9° au nord, actu 21,6°

Tx 23,4° au sud, actu 21,9°

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! de bien belles ambiances autour d'Einvaux cet après-midi ! je suis resté dans mon kilomètre, dur de pas se rapproché  ! j'ai quand même pu profité d'une belle activité éléctrique de et bonnes

La querelle des Classiques et des Modernes oppose deux courants distincts :   - Les Classiques, ou Anciens, menés par Mike, soutiennent une conception de la météorologie qui repose sur l'imitat

Merci pour ce rappel. D'ailleurs il est assez ironique de voir que le passage de classe 3 à 4 semble lié à l'apparition d'ombres portées, ce qui n'est pas spécialement de nature à augmenter une surcha

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, Pas une goutte en vieille ville alors qu'il pleut vers St Max. (2km distance vol d'oiseau).

Retour du soleil dans ambiance estivale. A suivre demain pour grappiller qques mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Hello ! de bien belles ambiances autour d'Einvaux cet après-midi ! je suis resté dans mon kilomètre, dur de pas se rapproché :( ! j'ai quand même pu profité d'une belle activité éléctrique de et bonnes ambiance ! un peu deg j'ai raté 2 enorme ramifiée pendant que je me replacait d'un coté du village a l'autre .. 

 

1er orage :

 

12042020-IMG_8469.thumb.jpg.22c3adcf78393b38d9f90017e02db0bf.jpg

 

12042020-IMG_7695.thumb.jpg.730592fb2babc7acb1e36dc43e0a35dc.jpg

 

 

12042020-IMG_7716.thumb.jpg.93b41acbd12cde7e35a91ab88fa2bc33.jpg

 

3ème

 

12042020-IMG_7729.thumb.jpg.85a676743fc8601bac99f238439c9250.jpg

 

12042020-IMG_8533.thumb.jpg.f806ebbd630e19d3ff8d1ff0c2694f00.jpg

 

4ème celui sur Mirecourt qui claquait de la foudre en air sec ! 

 

12042020-IMG_7732.thumb.jpg.d5cbade68c2234d8035613ab1754f378.jpg

 

très peu d'eau au final ic les orages n'ont jamais réussi a passé la Moselle ! 

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les coups de tonnerre de cet après-midi, le vent en provenance de l'orage situé à l'est de ma position s'est également fait sentir quelques minutes (courants descendants). A peine quelques petites gouttes. Il reste à présent une cellule qui s'évacue en Moselle, et une au nord du Toulois. Compte tenu de l'absence de dynamisme en altitude, on ne pouvait s'attendre qu'à des cellules isolées par évolution diurne, se déplaçant peu et se dissipant plus ou moins rapidement. On arrive en soirée, la convection prend fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Passage de plusieurs micro-averses ici à Strasbourg, secteur Esplanade/Neudorf, elles n'auront apporté que quelques gouttes... même pas de quoi faire basculer les augets du pluviomètre du lycée Couffignal ;). +22,0°C.

Première "salve" orageuse de la saison chaude 2020 sans doute terminée, ce n'est que le début, espérons !

 

R.A.S non plus du côté de Mertzwiller. 0,0 mm au pluviomètre malgré plusieurs baisses rapides de la température, attestant du passage d'une averse / d'un gros cumulus. +22,2°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Première évolutions instable de la saison ici aussi avec ces petites averses orageuses à petits orages orographiques qui ce développaient sur les Vosges et qui ensuite allaient en plaine en mourant tranquillement. 

Du coup en restant dans le périmètre des 1km ne pouvant chasser j'ai quand même réussi dans les champs au bout de ma rue à prendre 2/3 photos d'ambiances orageuses, les première de la saison.  A noté pas mal de vent avec ici une rafale à 62,8km/h et qui auparavant à soulevée pas mal de poussière dans les champs ( visible sur la dernière photo). 

 

IMG_9332.thumb.jpg.98d8d4e2b58e95c07c1526abd9272c76.jpg

 

IMG_9325.thumb.jpg.d88ea439293cf8e2c80bc2dad4ee4b08.jpg

 

IMG_9321.thumb.jpg.b1b20c493903f2153717a6b6e37400dd.jpg

 

Tx de 23,0°C aujourd'hui et 19,8°C actuellement . 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'orage qui s'est formé juste au sud de sarrebourg vers 17h a provoqué de la grêle dans les villages de hartzviller et Trois-fontaines ( à 7 km au sud de mon village), reporté par un ami habitant la bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pas d’orages ici juste des cumulonimbus couvrant le ciel en fin d’aprem, augurant peut-être d’une nuit douce ? 
En tout cas passage furtif de la chaleur avec une Tx de 25,5. Tx 24,8 à Bâle-Mulhouse. 
C’est chaud pour la saison, mais conforme aux prévisions ! Actu 19,8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pas grand chose au final cette après midi :/ 

 

2/3 gouttes, quelques coups de tonnerre, une rafale à 51,5km/h ;) 

 

Tx 23,9°C à Kogenheim, Tx 23,4°C à Obersteinbach :) 

 

 

6467B97B-EF33-42BA-B132-A55219332A77.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

0.6 mm à la station MF de Sélestat et 0.2 mm au Grand Ballon et au Lac Blanc MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Temps plus menaçant aujourd'hui mais les averses n'ont pas réellement atteint Strasbourg-centre. Des gouttes à 2-3 moments. 

Tx de 23,8° à Entzheim, la 7ème consécutive > 23,5°.

24,5° au lycée Couffignal, 7ème consécutive > 24,5°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

+16,1°C sous abri actuellement en intramuros, c'est 2°C de moins qu'hier à la même heure ;)

Effectivement @RomainD, mais seulement 1 jour avec chaleur malgré la régularité de la très grande douceur.

 

+14,0°C à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On est allé chercher le 26°C et il a fait 25°C ou plus pendant plus de 4 heures, c'est remarquable.

L'amorce instable a duré tout l'après midi, finissant par un nuage noir au dessus de ma tête, mais ça n'a rien donné comme il fallait s'y attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça baisse bien ce soir. 
Actu 9,0° ici à Seltz. 
 

À noter à nouveau une belle amplitude ce dimanche avec 4,7° / 25,8° soit 21,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La nuit sera plus fraîche que les précédentes, on passe sous les 10°C et l'humidité se fait déjà sentir. A voir ce que ça donnera au réveil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Un peu plus frais ce matin ici avec 7,7°C ;) 

 

Dans la lignée des autres jours à Obersteinbach avec 1,1°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Nuit la plus chaude de ce mois d'avril avec une Tn de 10,7°C. La température monte doucement à cause des nuages présents actuellement même si ils ont tendance à dégager. 12,0°C actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nuit froide par ici, Tn 2,1° seulement. Le ciel est déjà chaotique ce matin avec des altos un peu partout et même deja une petite averse à juste 4 km au sud d'ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Un peu plus frais ce matin en intramuros que les jours précédents, avec une Tn à +8,8°C. +15,8°C sous abri actuellement sous un ciel assez ennuagé.

Les relevés de la veille (lycée Couffignal) : +24,8°C | +13,3°C | 0,0 mm

 

+12,3°C sous abri actu à Mertzwiller. Tn +5,0°C, là aussi ça marche un coup d'arrêt dans la montée progressive des Tn.

Les relevés de la veille : +24,6°C | +7,5°C | 0,0 mm

 

Les cumuls mensuels restent dramatiquement nuls...

 

Un impressionnant dust-devil a été vu du côté de Erstein hier en début d'après-midi :

https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2020/04/12/une-mini-tornade-apercue-dans-le-secteur-d-erstein

 

(on passera sur le terme "mini-tornade")

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il suffisait de le dire pour que le contraire se passe. A peine mon message posté, la température n'a fait qu'augmenter jusqu'à 13°C, avant de diminuer un peu avec l'aube.

ça s'ennuage par le nord mais l'impression de beau temps résiste.

 

Sinon, la presse locale relate le passage d'une midi tornade dans le Ried Bas Rhinois, quelqu'un en a entendu parler ? 

https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2020/04/12/une-mini-tornade-apercue-dans-le-secteur-d-erstein

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...