Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2020


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Averse en cours vers le Grand-Ballon, on reste à l'écart ici. Le ciel bleu revient à l'arrière, il fait déjà très bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! de bien belles ambiances autour d'Einvaux cet après-midi ! je suis resté dans mon kilomètre, dur de pas se rapproché  ! j'ai quand même pu profité d'une belle activité éléctrique de et bonnes

La querelle des Classiques et des Modernes oppose deux courants distincts :   - Les Classiques, ou Anciens, menés par Mike, soutiennent une conception de la météorologie qui repose sur l'imitat

Merci pour ce rappel. D'ailleurs il est assez ironique de voir que le passage de classe 3 à 4 semble lié à l'apparition d'ombres portées, ce qui n'est pas spécialement de nature à augmenter une surcha

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 39 minutes, KillBrice a dit :

Il suffisait de le dire pour que le contraire se passe. A peine mon message posté, la température n'a fait qu'augmenter jusqu'à 13°C, avant de diminuer un peu avec l'aube.

ça s'ennuage par le nord mais l'impression de beau temps résiste.

 

Sinon, la presse locale relate le passage d'une midi tornade dans le Ried Bas Rhinois, quelqu'un en a entendu parler ? 

https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2020/04/12/une-mini-tornade-apercue-dans-le-secteur-d-erstein

 

Gawo en parle juste avant toi, il s'agit d'un tourbillon de poussière, rien de plus.

 

Ici la température a fait du yoyo cette nuit en raison du vent qui s'est levé pendant environ 2 heures, avec une pointe à 16.8 °C à 5h du matin.

On doit retrouver le phénomène à Obernai j'imagine. Il est également présent au Hohwald avec un gain de 5° entre 3h et 4h du matin.

 

Ensuite Tn 10.6 °C

 

Ce matin ça chauffe aussi déjà assez fort avec déjà 19.1 °C actu.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore un peu frais ce matin ici au bord du Rhin. 
Tn 5,4° ici à Seltz. 
 

Plus doux à Niederbronn avec: 

Tn 7,2° au nord 

Tn 8,7° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Après 2 h sous un banc d’altos/strato, le ciel se dégage ici avec le retour d’un grand soleil. 
Tn bien douce une nouvelle fois ça va contraster fort avec demain : Tn 10,2 

actu 18,3 en hausse rapide 

Aucune pluie significative depuis le 10/03 ici. Et aucune goutte, basculement depuis le 29/03, soit 15 jours. 
à voir pour qq averses locales ce soir, mais il est à savoir que les basses couches restent très sèches avec une humidité déjà < 40 %.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

A peine une tendance orageuse en tout début d am hier, aucune goutte et un beau soleil pour finir cette journée de Pâques.  Tx 23°

 

Tn 7° sans pluie, ciel couvert vers le nord, plus lumineux au sud. Encore doux 15° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

Averse en cours vers le Grand-Ballon, on reste à l'écart ici. Le ciel bleu revient à l'arrière, il fait déjà très bon

 

0.4 mm au Grand Ballon, 1 mm à Geishouse MF et Altenbach après 2 semaines sans aucune précipitation (neige le 29 mars).

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil ici avec quelques cumulus et des passages nuageux plus nombreux vers le sud. 
Actu 22,3° ici à Seltz, ça chauffe. 
 

Et à Niederbronn: 

20,8° au sud 

21,7° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

On approche les 20°C actu à Besançon. 

Juste un petit voile nuageux d'altitude à signaler. 

Il a plu cette nuit ! De brèves averses, pour un total à la station de... 0,6mm.

C'est le premier "cumul" relevé pour ce mois d'avril. 

On n'atteint même pas les 10mm sur 30 jours glissants (7,6mm). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Plutôt nuageux en ce début d'après -midi ici avec des virgas vers le Kochersberg.  Moins chaud avec 19,6°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 34 minutes, besacmétéo a dit :

On approche les 20°C actu à Besançon. 

Juste un petit voile nuageux d'altitude à signaler. 

Il a plu cette nuit ! De brèves averses, pour un total à la station de... 0,6mm.

C'est le premier "cumul" relevé pour ce mois d'avril. 

On n'atteint même pas les 10mm sur 30 jours glissants (7,6mm). 

 

Aveses orageuses exactement. 

 

20.7°c actuellement ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On a perdu plus de 2° ici avec la levée du vent de nord qui souffle modérément. 
Actu 20,1°ici à Seltz (Tx 22,4°). 
 

Sinon à Niederbronn: 

20,0° au sud (Tx 21,0°) 

20,2° au nord (Tx 21,7°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

quelques gouttes il y a 10 min dans une ambiance un peu instable sans plus mais le soleil a du mal à percer. T° actu 17,6° Tx 18,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 4 heures, pvaill67 a dit :

 

Gawo en parle juste avant toi, il s'agit d'un tourbillon de poussière, rien de plus.

 

Ici la température a fait du yoyo cette nuit en raison du vent qui s'est levé pendant environ 2 heures, avec une pointe à 16.8 °C à 5h du matin.

On doit retrouver le phénomène à Obernai j'imagine. Il est également présent au Hohwald avec un gain de 5° entre 3h et 4h du matin.

 

Ensuite Tn 10.6 °C

 

Ce matin ça chauffe aussi déjà assez fort avec déjà 19.1 °C actu.

 

La température a quelque peu fait du yoyo mais pas autant que chez toi :

 

39262535_Capturedcran2020-04-1314_39_43.thumb.png.f1d58682c3598c2e6a3784201ba117b7.png

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On notera quand même qu’ici on est bien situé au carrefour entre 2 différentes masse d’air :

 - un léger voile arrive par le sud en provenance de l’épisode en cours actuellement sur le pourtour méditerranéen (masse d’air chaud)

- et vers le Nord, les nuages sur le Bas-Rhin bien au lointain annonçant les prémices du front froid qui ne donnera sûrement que peu de pluie mais un vent sensible .

Le froid va donc gagner la partie mais que pour qq heures 😉...

Actu 22,2 ici avec un peu de vent venant de l’ouest 

Ah oui et j’oubliais grosse Tn du côté de la StatIC de Landser avec 12,1, en sachant que c’est un village très peu influencé par l’effet urbain.

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 9 minutes, matt67 a dit :

 

La température a quelque peu fait du yoyo mais pas autant que chez toi :

 

 

Merci, c'est marrant, j'ai d'ailleurs pensé à regarder sur netatmo. Même si on ne peut pas garantir la condition d'installation des stations, toutes celles d'Ottrott montrent bien ce coup de chaud durant la nuit, associé à un net asséchement. Mais rien de flagrant à Obernai ni même à Bernardswiller.

Local donc et un peu durable, mais pas du tout inhabituel ici.

 

Sinon aujourd'hui quelques passages nuageux mais ça a bien chauffé encore avec une Tx de 23.1 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel très nuageux mais lumineux actuellement ici à Strasbourg. +20,7°C, HR autour de 35 %.

Je pense que ça prendra d'ici peu dans le Haut-Rhin et les Vosges, en relation avec le passage du "front de CAPE" bien visible sur les cartos des modèles. Ce sera compliqué ici dans le Nord de la région au vu du ciel bouché.

 

Plus que +19,9°C sous abri à Mertzwiller après un décrochage net de la température dans l'heure précédente, en lien avec l'approche du front froid. Il faisait +23,8°C encore à 14h07.

15867838371555477839

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

le peu d'activité de ce matin, donnant des averses isolées sur le piémont et en plaine, a disparu à la mi journée.

Grand soleil et il faut avoir l'oeil sur le thermomètre (environ 22°C) pour remarquer une différence avec les jours précédents.

 

Les maille fines indiquent que c'est à partir de maintenant que le Haut Rhin pourrait avoir un peu de flotte, c'est mal engagé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx atteinte vers 14h sur Strasbourg. 

21,0° à Entzheim et 21,4° au lycée Couffignal. 

Légère baisse depuis 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Début d'une convection ici avec passage d'une micro averse mais avec quelques petit grêlons/grésil et avec  2/3 grosses gouttes. Température en baisse avec 18,6°C vent de nord-est présent ce renforçant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Coup de tonnerre en lien avec une averse orageuse au sud immédiat de ma position. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On a perdu 7,5° depuis 14h juste à cause des nuages et surtout du vent qui a tourné au nord. 
Actu plus que 14,9° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn on voit bien la différence d’exposition au vent avec: 

14,9° au sud 

16,3° au nord. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Beau contraste sur la région avec 10°C d'écart entre le nord et sud ;) 

 

1161832604_Capturedcran2020-04-1316_32_26.png.f87aca86fd5a583bc1b7fb7cbd06a48e.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...