Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2020


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Moins beau aujourd’hui on alterne un ciel couvert à mitigé, 18°.

 

A noter puisque bon nombre d’entre-vous en parle, 10.9mm sur les 36 derniers jours, pour une norme au-dessus de 150mm sur cette période dans ce coin confiné du Grand Est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! de bien belles ambiances autour d'Einvaux cet après-midi ! je suis resté dans mon kilomètre, dur de pas se rapproché  ! j'ai quand même pu profité d'une belle activité éléctrique de et bonnes

La querelle des Classiques et des Modernes oppose deux courants distincts :   - Les Classiques, ou Anciens, menés par Mike, soutiennent une conception de la météorologie qui repose sur l'imitat

Merci pour ce rappel. D'ailleurs il est assez ironique de voir que le passage de classe 3 à 4 semble lié à l'apparition d'ombres portées, ce qui n'est pas spécialement de nature à augmenter une surcha

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Vent d'ouest qui c'est bien renforcé ici avec 21,4°C, pas de 25°C encore à prévoir aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Qq bancs de cirrocumulus ici actu. Ça bourgeonne sur le Jura aussi mais ça ne devrait pas aller jusqu’ici. Enfin, ça s’ennuage  du côté O... Le ciel bleu reste dominant cependant pour le moment, et le soleil revient.

Le vent s’est levé aussi, venant de l’O.

23,2 actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Moins chaud aujourd'hui de 3° environ avec 22° actu. Vent soutenu de direction variable, cest une constante cette année à nouveau le vent quotidien 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 1 heure, alex67 a dit :

Ici 259mm depuis le 1er janvier pour une normale à fin avril de 249,5mm. 
On est donc encore en avance mais plus pour longtemps. 
Sinon soleil et déjà 22,5° actu. 

 

"ici" c'est Niederbronn ou Seltz ? Incroyable, du simple au triple à une centaine de kilomètres à vol d'oiseau et dans la même région avec la même topographie.

 

Le ciel devient nuageux sur le relief. ici c'est ciel bleu à volonté avec un vent de sud à 40 km/h qui m'a obligé à faire le barbec devant la façade nord de la maison.

La température plafonne à 23°C, difficile de dire si ça va encore beaucoup grimpé.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous le vent se lève

 

Température 23.1°C
Température ressentie 23.1°C
Indice de chaleur 23.1°C
Point de rosée 11.8°C
Humidité 49%
Pression 1016.7 hPa
Pression Tendance (3 hours) -0.2 hPa
Vent

23 km/h direction 270° (W)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 8 minutes, KillBrice a dit :

 

"ici" c'est Niederbronn ou Seltz ? Incroyable, du simple au triple à une centaine de kilomètres à vol d'oiseau et dans la même région avec la même topographie.


A Seltz au bord du Rhin en plaine nord Bas-Rhinoise. 
Ici la normale annuelle est de 888,6mm contre 570mm environ chez vous ceci explique cela 🙂
C’est sûr que ça fait une nette différence pour une région de plaine, le foehn est quasiment inexistant ici. 
À Niederbronn le cumul est de 264,4mm

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quelques nuages et un peu de vent. Pas torride en ressenti aujourd'hui mais la T° est élevée. 

24,6° à 14h à Entzheim 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas mal de nuages dans le ciel actuellement alors que le soleil dominait bien encore en début d'après midi. T° actu 20,2° Tx 20,6° pour le moment autant dire qu'on peut mettre directement une croix dessus au 25° qu'on devrait probablement pas atteindre avant un long moment encore. On sera clairement loin des gros excès de la 2eme et 3eme décade d'avril 2007 où il faisait pas loin des 30° pendant plusieurs jours

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici on a à nouveau réussi à atteindre les 25° de justesse avant la baisse. 
Tx 25,2° soit la 5ème journée avec Tx>25°. 
 

Par contre toujours pas de journée de chaleur cette année à Niederbronn avec actu: 

21,7° au sud 

21,8° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, mike a dit :

Pas mal de nuages dans le ciel actuellement alors que le soleil dominait bien encore en début d'après midi. T° actu 20,2° Tx 20,6° pour le moment autant dire qu'on peut mettre directement une croix dessus au 25° qu'on devrait probablement pas atteindre avant un long moment encore. On sera clairement loin des gros excès de la 2eme et 3eme décade d'avril 2007 où il faisait pas loin des 30° pendant plusieurs jours

 

Faut peut-être pas exagérer, on sera un peu en deçà en terme de Txx (a priori) mais en 2007, il y a juste une Tx au dessus de 28 °C à Entzheim donc chez toi la Txx devait être vers 27° plutôt je dirais, non ?

 

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Quelques nuages et un peu de vent. Pas torride en ressenti aujourd'hui mais la T° est élevée. 

24,6° à 14h à Entzheim 

Heureusement que c'est pas torride, n'oublions pas qu'on n'est qu'en avril même si on ne s'en rend pas vraiment compte. Mais c'est vrai qu'on a déjà fait plus, si c'est ce que tu veux dire ;)

 

Sinon je crois qu'on peut faire une croix sur les averses aujourd'hui. S'il devait y en avoir ce serait maintenant, d'ailleurs ça cumulifie sur les Vosges mais ça reste insuffisant. La voie est ouverte pour un mois d'avril à 0 mm avec la prudence qui s'impose car 12 jours c'est quand même loin.

Tx 24.4 °C ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 5 minutes, pvaill67 a dit :

 

Faut peut-être pas exagérer, on sera un peu en deçà en terme de Txx (a priori) mais en 2007, il y a juste une Tx au dessus de 28 °C à Entzheim donc chez toi la Txx devait être vers 27° plutôt je dirais, non ?

 

Heureusement que c'est pas torride, n'oublions pas qu'on n'est qu'en avril même si on ne s'en rend pas vraiment compte. Mais c'est vrai qu'on a déjà fait plus, si c'est ce que tu veux dire ;)

 

Sinon je crois qu'on peut faire une croix sur les averses aujourd'hui. S'il devait y en avoir ce serait maintenant, d'ailleurs ça cumulifie sur les Vosges mais ça reste insuffisant. La voie est ouverte pour un mois d'avril à 0 mm avec la prudence qui s'impose car 12 jours c'est quand même loin.

Tx 24.4 °C ici.

 

j'ai 6 Tx au dessus de 25° en 2007

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Vent d'ouest bien présent depuis les 13H30 ici avec quelques cumulus. 

 

21,8°C de tx pour le moment seulement par rapport à hier . 

 

 

image.png.21af7abd5c0aac98e3b0d6e7fd6e5ba2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a une heure, mike a dit :

 

j'ai 6 Tx au dessus de 25° en 2007

Ouais mais avril 2007 c’est comme août 2003 c’est un ovni donc encore heureux qu’on ne le batte pas ^^ 

Effectivement, on s’oriente pour pas mal sur un mois d’avril exceptionnellement doux d’un pt de vue des Tx, du peu de précipitations, ainsi que de l’excédent d’ensoleillement qui lui pourrait détrôner 2007 ici (à voir).

Côté ciel, bah les cirrocumulus c’est vraiment ce qui a été le plus original aujourd’hui 😁.

A vrai dire on a vu aussi les bourgeonnements du Jura suisse de loin, mais c’est comme le voile qui nous arrive de l’ouest actu : c’est inoffensif ;) 

Tx 24,2 finalement ici ça reste conforme aux prévisions d’arôme, même si « dans la fourchette basse » 

Actu 22,1 

21 e jour sans pluie aujourd’hui ;) 

Terre dure comme jamais, mais les fraises ont déjà des fleurs en plein Sud 😂

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Même Tx que à Entzheim avec 25,2° donc. 
Sinon la normale d’ensoleillement est déjà atteinte à Strasbourg-Entzheim avec 195h provisoire. 
Cependant on devrait rester loin de 2007 et ses 346,5h d’insolation, records tous mois confondus!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balade de 20h30... superbe Cb sur la côte.. quelques cas de grêle reporté sur Dijon en milieu d'après-midi.. ce nuage semble bien arroser sur Gevrey ou Nuits .. 

Tx : 22,8° .  Et il fait très doux ce soir .. Ta : 20,2° .. 

Sinon, il a plu c'est une certitude,  la terrasse a été mouillée à un moment.. au pluvio de Dijon-Longvic : 0mm

 

IMG-20200418-WA0003.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Belle journée à nouveau mais avec un vent d'ouest se levant vers les 13h30 jusqu'à ce soir ou il et plus calme actuellement. 

 

Tx de 21,9°C . Actuellement 17,6°C. 

 

Petite sortie au bout de la rue qui est d'ailleurs la sortie du village et ou j'ai une très belle vue d'ailleurs ( la rue s'appelle d'ailleurs rue Belle-vue ); 

 

IMG_9393.thumb.jpg.0fb2bfeb5b1e52c21b3bf424c98527f8.jpg

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx de 25,2° à Entzheim, la 10ème entre 23,7° et 25,6° sur les 13 derniers jours. Fuseau incroyablement serré 

 

Et sinon... 

https://twitter.com/Francois_Jobard/status/1251535963626577922?s=19

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Stat dingue qui confirme ce début de mois chaud, plus chaud que 2007 😈

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Quel après midi trépidant ! Le ciel s'est ennuagé vers 14h, le soleil était parfois caché, le vent s'est calmé, l'humidité dans l'air restait autour de 40%, la Tx plafonnait à 24°C et, et, et ?? c'est tout ! :angel:

 

C'était marrant, vu d'ici on aurait dit que le Grand Ballon était un volcan actif qui crachait des panaches de fumée qui partaient vers l'Est. En fait, les nuages naissaient par paquets espacés au dessus des Hautes Vosges et partaient vers l'Allemagne en survolant la plaine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...