Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2020


RomainD

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Nouvelle forte gelée ce matin à Obersteinbach avec -7,5°C 

 

Plus modéré ici, mais tout de même -3,7°C avec un grand ciel bleu :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! de bien belles ambiances autour d'Einvaux cet après-midi ! je suis resté dans mon kilomètre, dur de pas se rapproché  ! j'ai quand même pu profité d'une belle activité éléctrique de et bonnes

La querelle des Classiques et des Modernes oppose deux courants distincts :   - Les Classiques, ou Anciens, menés par Mike, soutiennent une conception de la météorologie qui repose sur l'imitat

Merci pour ce rappel. D'ailleurs il est assez ironique de voir que le passage de classe 3 à 4 semble lié à l'apparition d'ombres portées, ce qui n'est pas spécialement de nature à augmenter une surcha

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

-4.5°C, étonnant alors qu'il faisait encore +3°C à minuit.

Les voitures te pelouses sont givrées, ça faisait longtemps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

-4.7°c Nancy-Essey...sans doute la tnn du mois. Du moins, je l'espère.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas aussi froid que chez vous ici ce matin mais je me paye quand même le luxe d'une Tnn d'Avril inférieure à ma Tnn de Mars après un mois de Mars plus froid que celui de février.

 

Il  a fait -2.5°C au minimum ce matin. Pas de vent et un magnifique ciel bleu actuellement sous une T° qui repasse à l'instant dans le positif: 0.1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tout de même-1.4°C ici soit plus froid que hier matin.  Record mensuel de tn  pour ma station. 

 

Actuellement soleil et 2.4°C en hausse. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'arrêt du vent cette nuit, nous avons connu dans de nombreux endroit la nuit la plus froide de cet épisode.

 

-7,5° à Bourdons( (52),

-7,3° à Chaumont (52),

-7,2° à Auberives (52) et Ommeray (57),

-7,1° à Breuvannes-en-Bassigny (52),

-6,8° à St-Ouen-les-Parey (88),

-5,7° à Erneville (55).

 

il y a 18 minutes, funkadelique a dit :

-4.7°c Nancy-Essey...sans doute la tnn du mois. Du moins, je l'espère.

 

 

Tn loin d'être anecdotique puisqu'il faut remonter à Avril 2003 pour trouver plus froid (-6,1° le 8/04/2003).

 

Curieux de connaître la tn de @supercell54 stt vue les -6,9° à Voinemont à quelque km de chez lui.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 27 minutes, thib91 a dit :

Tn loin d'être anecdotique puisqu'il faut remonter à Avril 2003 pour trouver plus froid (-6,1° le 8/04/2003).

Comme à Nancy, le -3,2° de ce matin à Entzheim est le plus froid depuis avril 2003

Et en 14ème position des Tn les plus froides en avril sur les stats IC. Néanmoins doute sur les données, sur la fiche climato MF, le record de Tnn est -5,6° en 1938 qu'on ne trouve pas sur les données IC mais par contre figure un étrange -10,0° en 1931.

Quoi qu'il en soit, un froid assez rare à cette saison ce matin.

 

La T° monte déjà bien et nième journée de grand soleil depuis le début du confinement. Toutes sauf 2 en fait… Du délire.

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 13 heures, alex67 a dit :

Je ne comprends pas non plus, j’ai demandé mes parents ils n’ont pas arrosés et il n’y avait personne dans le secteur. 
Déjà la dernière fois il était tombé 9mm en pleine nuit sans raison, bizarre bizarre...😒

Ce n’est pas un hasard @Jul67. Il nous est arrivé la même chose avec Christophe (Marandine) à Xonrupt. Je recevais les données de sa station sur ma console, l’un de vous deux doit basculer sa station sur le canal 2 (console et ISS) pour que le signal ne se melange pas, bon courage ;) 

Modifié par frodon88
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, RomainD a dit :

Comme à Nancy, le -3,2° de ce matin à Entzheim est le plus froid depuis avril 2003

Et en 14ème position des Tn les plus froides en avril sur les stats IC. Néanmoins doute sur les données, sur la fiche climato MF, le record de Tnn est -5,6° en 1938 qu'on ne trouve pas sur les données IC mais par contre figure un étrange -10,0° en 1931.

Quoi qu'il en soit, un froid assez rare à cette saison ce matin.

 

La T° monte déjà bien et nième journée de grand soleil depuis le début du confinement. Toutes sauf 2 en fait… Du délire.

 

Pour Nancy, 23ème valeur en Avril depuis 1921.

 

Pour Strasbourg aucune trace de -10° en avril 1931, c'est sans doute une erreur. A priori tn d'Avril 1931 -5° le 01/04/1931.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Grand soleil sous 5,8°C, ça grimpe assez rapidement. 

 

A noté des tn de -4,9°C avant hier -> -4,6°C  hier -> -5,1°C ce matin chez ma grand mère à Uttwiller (67) à la vantage vue . 

 

Seulement -0,1°C à Waltenheim (67) et -6,0°C de tn à Erckartswiller (67) . Egalement -6,4°C à Dambach (67).  -4,4°C à Uhrwiller(67). 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

À Besançon, Tn -1,6°C. 

Hier 1er avril, Tn -2,1°C, soit plus "froide" que la Tnn de mars (-1,9°C) et presque aussi "froide" que la Tnn de février (-2,2°C).

Tx 13, 6°C hier. 

Toujours un beau ciel bleu. Pas de vent ou très peu. 

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 13 heures, matt67 a dit :

C’est corrigé sur IC ;) 

 

Comme je l'indiquais hier, les corrections du jour sont à faire le lendemain pour être réellement validées.

J'ai donc (re)corriger ce matin la climato mensuelle et journalière ;)

 

Tn de -0.8°C et 3°C actu sous un ciel toujours clair - traces de neige en forêt versant ubac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

J'ai relevé - 6.5 ° C à peu près à la même heure qu'hier vers 7 h 15 (hier j'avais - 6.6 ° C). C'est vraiment impressionnant d'avoir ces températures au printemps alors que cet hiver n'a pas constaté d'excès.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Superbe ciel bleu ce matin ici à Strasbourg, il fait un peu moins frais qu'hier (environ 2°C de plus aujourd'hui qu'hier à la même heure) : +8,2°C sous abri (lycée Couffignal). Gelée matinale avec -0,2°C.

 

Tn -3,8°C à Mertzwiller.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, thib91 a dit :

Pour Strasbourg aucune trace de -10° en avril 1931, c'est sans doute une erreur. A priori tn d'Avril 1931 -5° le 01/04/1931.

 

Info remontée dans le bon topic pour correction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Comme à Nancy, le -3,2° de ce matin à Entzheim est le plus froid depuis avril 2003

Et en 14ème position des Tn les plus froides en avril sur les stats IC. Néanmoins doute sur les données, sur la fiche climato MF, le record de Tnn est -5,6° en 1938 qu'on ne trouve pas sur les données IC mais par contre figure un étrange -10,0° en 1931.

Quoi qu'il en soit, un froid assez rare à cette saison ce matin.

 

La T° monte déjà bien et nième journée de grand soleil depuis le début du confinement. Toutes sauf 2 en fait… Du délire.

 

En effet -0,7°C en avril 1931, c'est corrigé ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, mike a dit :

 

Tu te rappelles la semaine dernière, tu étais surpris que ca descendait pas beaucoup chez moi. Mais maintenant qu'il n'y a plus de vent les nuits c'est l'inverse. Ici ca peut descendre très facilement si le vent est absent. Il gèlait d'ailleurs depuis deja 21h hier soir

 

Surpris ? Non pas du tout ! Je me réjouissais d'avoir plus froid que toi c'est tout. Je disais même que sans vent tu aurais -5 ° eh bien voilà c'est le cas maintenant :)

Par contre j'aurais pas du tout aimé d'avoir -5 ° en ce moment...

 

On est quand même pas passé loin de la gelée ici avec +0.4 °C de Tn

9.6 °C actu, ça chauffe plus vite qu'hier.

On notera aussi qu'il y a toujours de la neige en sous-bois au dessus de 700 m, bien visible d'ici avec les jumelles :)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une belle Tn de -4,6° ici à Seltz! 
Pas mal après les -5,1° de mardi matin. 
 

Sinon à Niederbronn: 

-3,6° au nord 

-2,7° au sud. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ca monte vite ce matin. +2°C par rapport à hier à la même heure alors que l'on part de plus bas. 7.5°C actuellement avec une Hr qui s'effondre. Elle est passée de 87 à 42% depuis le début de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 2 heures, frodon88 a dit :

Ce n’est pas un hasard @Jul67. Il nous est arrivé la même chose avec Christophe (Marandine) à Xonrupt. Je recevais les données de sa station sur ma console, l’un de vous deux doit basculer sa station sur le canal 2 (console et ISS) pour que le signal ne se melange pas, bon courage ;) 


Ok merci frodon, pourtant nous sommes quand même à 200/300m de distance environ. 
À @Jul67 tu essaies de passer sur le canal 2? 
Je ne suis pas sur place mais bon c’est arrivé qu’une fois en 2 mois donc ça va, sinon le reste du temps nos données diffèrent. 
Quelle est ta Tn ce matin? Merci. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
Il y a 1 heure, frodon88 a dit :

Ce n’est pas un hasard @Jul67. Il nous est arrivé la même chose avec Christophe (Marandine) à Xonrupt. Je recevais les données de sa station sur ma console, l’un de vous deux doit basculer sa station sur le canal 2 (console et ISS) pour que le signal ne se melange pas, bon courage ;) 

Merci pour ta réponse ! Et comment changer le canal ? C'est difficile pour que tu termines par un bon courage ? Haha 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 17 minutes, Jul67 a dit :

Merci pour ta réponse ! Et comment changer le canal ? C'est difficile pour que tu termines par un bon courage ? Haha 

Non c’est assez simple (VP2) de mémoire, il suffit de :

- enlever le panneau solaire de l’iss et de basculer sur le canal 2, tu en as plusieurs (4 ?).

- tu débranches ta console (peut être moyen de faire sans le reboot) et au tout début tu es sur le canal 1 par défaut, tu passes au 2 avec la flèche et après tu fais les manip habituelles et voilà.

 

Apres si le problème n’est pas récurrent, attends un peu pour voir.

 

Sinon plein soleil encore -3° Ce matin et proche des 11° actu, un peu de vent, reste quelques plaques de neige.

 

Voila c’est mieux expliqué ci-dessous.

Modifié par frodon88
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 20 minutes, Jul67 a dit :

Merci pour ta réponse ! Et comment changer le canal ? C'est difficile pour que tu termines par un bon courage ? Haha 

 

Sur l'ISS il faut que tu lèves le micro-interrupteurs N°3 et tu laisses le 1 et 2 en bas ( le 4 servant au mode test ) ainsi tu seras en canal 2 :

 

1630549824_Capturedcran2020-04-0212_02_43.thumb.png.dee95f66f8366b1aaadaabecfeb9f716.png

 

Sur la console il faut que tu rentres dans les réglages ( DONE et - ) tu fait défiler et sur l'écran ou tu as STA 1 VP2 tu passes à STA 1 OFF et sur STA 2 tu passes à STA 2 VP2.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tn -5,9°, ca fait la troisième fois qu'il gèle très fort, beaucoup trop fort avec cette végétation deja trop avancée, elle prend chère malheureusement. actu 10,2° sous le soleil mais des Td remarquablement basses malgré le vent très faible, Td de -5°, drole de début avril

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...