Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2020


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 16 minutes, thib91 a dit :

 

Salut Romain, personnellement je suis partagé c'est à la fois agréable et terriblement frustrant. Malheureusement je pense que l'on aura droit à un temps humide pour la période de déconfinement, j'aurai préféré l'inverse mais nous verrons bien.

 

Pour changer, grand soleil ce matin mais vent frais malgré une tn plus haute qu'hier (8,6°), la tx moyenne du mois dépasse désormais les 20°.

 

Comme quoi ont a pas du tout la même vision, ce qui est dommage c'est que la certains ont beaucoup plus de temps pour analyser les modèles, mais malheureusement en cette saison il y a rien à analyser. Pas de neige, pas d'orage. Rien du tout. 

 

La douceur ce matin avec 13°c de TN. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! de bien belles ambiances autour d'Einvaux cet après-midi ! je suis resté dans mon kilomètre, dur de pas se rapproché  ! j'ai quand même pu profité d'une belle activité éléctrique de et bonnes

La querelle des Classiques et des Modernes oppose deux courants distincts :   - Les Classiques, ou Anciens, menés par Mike, soutiennent une conception de la météorologie qui repose sur l'imitat

Merci pour ce rappel. D'ailleurs il est assez ironique de voir que le passage de classe 3 à 4 semble lié à l'apparition d'ombres portées, ce qui n'est pas spécialement de nature à augmenter une surcha

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 9.3°C ici ce matin avec une sacrée bise jusqu'à 55km/h. 

 

Actuellement 11.0°C en hausse. 

 

En tout cas comme pour  @RomainD cest très plaisant ce temps encore plus à la campagne, ce qui permet de faire plein de choses à la maison, au jardin, bricolage, entretien divers etc..  et également de profité de l'extérieur (terrasse etc..) 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour,

plein soleil comme les jours précèdent sauf depuis deux jours c'était nuageux l'après midi.

ce matin belle surprise 6 mm au pluvio c'est pas grand chose mais pour mes semis tout juste mis c'est une aubaine.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Un peu plus frais que prévu ici puisque ça a fini par se dégager en cours de nuit : 18,4 à minuit, 10,2 en Tn, ce qui reste bien évidemment doux pour la saison. A savoir que la tnm est encore en déficit, mais plus pour longtemps.

Soleil surprise ce matin donc, puisque le ciel devait être encombré : au final il y’a seulement des nuages de moyenne altitude vers la Suisse, mais ils n’ont pas l’air de vouloir venir jusqu’ici. Donc mine de rien on grappille des heures surprises de soleil ces derniers jours, ce qui fait qu’on a déjà dépassé les 210 d'ensoleillement en mensuel dans le secteur. On semble bien parti pour battre le record de 2007 308 h à Bâle-Binningen et Bâle-Mulhouse. Il nous reste en effet encore une décade entière...

13,9 actu 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

La bise souffle, environ 30 km/h en rafales sur la fin de nuit.

Tn en rapport, de 9,8°

 

Et sinon, bah grand soleil 

D'un point de vue du ressenti, faut avouer que c'est plaisant. Comme si la météo nous aidait à passer cette période difficile. Et pourtant j'habite en ville, mais la luminosité donne du baume au coeur

 

En effet la bise est bien présente ce matin ici à Strasbourg en intramuros. Le ressenti en est même frisquet à l'ombre :)

+15,1°C actuellement (lycée Couffignal), Tn +10,3°C.

Les relevés pour hier : +22,9°C | +11,1°C | 0,0 mm

 

+13,4°C sous abri à Mertzwiller. Tn +9,6°C.

Les relevés pour hier : +21,8°C | +7,6°C | 0,0 mm

 

Oui @akiva, c'est exceptionnellement sec ce mois-ci dans la région. Quelques relevés mensuels du Nord au Sud pour l'Alsace :

- Obersteinbach : 0,0 mm

- Niederbronn : 0,0 mm

- Ringendorf : 0,0 mm

- Mertzwiller : 0,0 mm

- Strasbourg-Entzheim : 4,3 mm

- Kogenheim : 0,0 mm

- Colmar-Meyenheim : 0,0 mm

- Mulhouse : 0,0 mm

- Landser : 0,0 mm

- Bâle-Mulhouse : 0,0 mm

 

Même sur le massif, c'est critique. Champ-du-Feu : 0,4 mm

 

C'est inquiétant pour la végétation. Le risque de feu de forêt est déjà très fort!

Modifié par Gawo
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Une vingtaine de degrés hier, un soleil agréable et du vent de nord encore un peu humide.

Tn 8° , le vent passé au NE , à nouveau dessechant , ciel limpide , rafale 40km/h 

Modifié par cirrusfab
Orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les petits loups, alors température de ce matin 11,8° .. beau soleil,  ciel couvert par endroit.. un peu de voile d'altitude, et du vent..actu pas loin des 20° . J'ai arrosé la haie car rien de prévue avant la fin de la semaine.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gawo a dit :

 

En effet la bise est bien présente ce matin ici à Strasbourg en intramuros. Le ressenti en est même frisquet à l'ombre :)

+15,1°C actuellement (lycée Couffignal), Tn +10,3°C.

Les relevés pour hier : +22,9°C | +11,1°C | 0,0 mm

 

+13,4°C sous abri à Mertzwiller. Tn +9,6°C.

Les relevés pour hier : +21,8°C | +7,6°C | 0,0 mm

 

Oui @akiva, c'est exceptionnellement sec ce mois-ci dans la région. Quelques relevés mensuels du Nord au Sud pour l'Alsace :

- Obersteinbach : 0,0 mm

- Niederbronn : 0,0 mm

- Ringendorf : 0,0 mm

- Mertzwiller : 0,0 mm

- Strasbourg-Entzheim : 4,3 mm

- Kogenheim : 0,0 mm

- Colmar-Meyenheim : 0,0 mm

- Mulhouse : 0,0 mm

- Landser : 0,0 mm

- Bâle-Mulhouse : 0,0 mm

 

Même sur le massif, c'est critique. Champ-du-Feu : 0,4 mm

 

C'est inquiétant pour la végétation. Le risque de feu de forêt est déjà très fort!

Dijon : 0,4mm

Ancey :0,2mm

Beaune : 0,0mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, RomainD a dit :

Le masque est vraiment non négligeable à Strasbourg. Retirer 50' à des journées de 14h, c'est 6% et sur des journées de 11h c'est 8%. Ce qui fait qu'on retombe sur nos pattes entre tes %ages et les miens.

 

 

Promis, je testerai avec un masque pour voir si je retombe sur quelque chose de plus proche. ^_^

 

Il y a 4 heures, thib91 a dit :

 

Salut Romain, personnellement je suis partagé c'est à la fois agréable et terriblement frustrant. Malheureusement je pense que l'on aura droit à un temps humide pour la période de déconfinement, j'aurai préféré l'inverse mais nous verrons bien.

 

 

Eh bien ici on va servir de cobaye pour votre expérience de pensée, avec 2/3 jours de temps sombre et pluvieux. Pour ma part je ne suis pas sûr que ce soit plus appréciable. 😬

 

Sinon dans les chiffres intéressants, je viens de vérifier, on bat un record d'excédent d'ensoleillement à Strasbourg par rapport à Perpignan sur 1 mois glissant, juste devant avril 2007, avec 137h d'écart (et ça va sûrement augmenter).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, Arkus a dit :

Promis, je testerai avec un masque pour voir si je retombe sur quelque chose de plus proche. ^_^

 

Encore faut-il en trouver ;)

 

Environ 9°C / 20°C actu en vallée et 10.5°C / 15°C ici

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On passe sous les 10° ce matin avec 9.5 °C

Evidemment beau temps même s'il y a quelques nuages.

19.4 °C actu seulement si je puis dire. Le vent empêche une forte hausse.

 

0 mm ici aussi depuis début avril, franchement de la pluie ferait plaisir, confinement ou pas. Moi qui suis à la campagne justement, c'est là qu'on se rend bien compte qu'il faut de l'eau pour la végétation.

Mais bon, rien ne sert de se lamenter, on finira peut-être bien le mois à 0...

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Dernière pluie ici le 29/03. La dernière chance de ne pas rester à 0mm pour Avril est effectivement ce week end.

 

En attendant ciel bleu aujourd'hui mais sous un temps bien plus frais. 17.4°c actuellement , pas sur que l'on passe au dessus des 20°c finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Beaucoup de vent aujourd'hui, des rafales de NE qui ont dépassé les 60 km/h cette après midi, c'est presque devenu une habitude depuis le 20 mars. Un vent qui dessèche totalement et le pollen qui vole partout. Tn 8,7°, Tx 18,2° pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Douceur sans excès avec 22°C. Par contre le vent à 45/50 km/h empêche d'en profiter. Même les terres irriguées en continue sèchent dans la demi heure quand le système se déplace. Drôle de mois d'avril...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas de 20°C ici aujourd'hui avec une tx de 19.3°C. Vent de Nord-est sensible toute la journée. 

 

Actuellement 19.2°C . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel bleu et bise très sensible pour ce lundi et ce 30ème jours sans RR!!
De quoi dessécher encore plus les sols. Rafale à 49,9km/h à Niederbronn! 
La bise limite la montée du mercure et la baisse la nuit. 
Actu 20,0° ici à Seltz (Tn 9,0°). 
 

Et à Niederbronn: 

18,8° au nord (Tn 9,8°)

18,8° au sud (Tn 9,6°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Finalement on aura les 20°c mais de peu : Tx de 20.1°C.

 

Effectivement le vent s'est sensiblement levé ce qui rend le temps bien moins agréable. Rafales autour de 50km/h et vent moyen de 30 km/h

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, Pas grand chose à rajouter, fin voile actuellement par le Sud.

Les 20°c pas atteints, 8eme fois ce mois-ci.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de NE est très présent aujourd'hui, et pas que, mais même avec le vent on dépasse les 20°C au meilleur de la journée. actuellement 19.8°C.

 

Je suis partagé aussi, actuellement on est dans la période agréable ou on peut sortir bouger sans suer au bout de 3 pas mais on est confiné et c'est frustrant, mais de l'autre coté si on a des orages à gogo avec l'impossibilité de chasser et d'en profiter pleinement (cause confinement) c'est tout autant voir encore plus frustrant, surtout quand on est au chômage partiel...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Perso j’ai repris le boulot depuis mardi dernier donc ce temps est très agréable pour travailler dehors mais c’est sûr qu’il faudrait de l’eau avant l’été. 
Tx 20,2° ici à Seltz, actu 18,9°
 

Et à Niederbronn: 

Tx 19,2° au nord, actu 17,7°

Tx 18,9° au sud, actu 17,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Conditions Actuelles
Température     16.9°C
Température ressentie     16.9°C
Indice de chaleur     16.9°C
Point de rosée     5.9°C
Humidité     48%
Pression     1011.9 hPa
Pression Tendance (3 hours)     1.4 hPa
Vent     5 km/h direction 0° (N)
Température Maxi 22.2°C
Température Mini 10.1°
Vent Maxi     40 km/h Direction 0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Moi j'ai jamais arrêté le boulot, télétravail depuis le début et je regarde par la fenêtre le magnifique soleil. Fenêtre que j'ai du fermé cette après midi à cause du vent. Il se calme en ce début de soirée.

 

Actuellement la température baisse bien. Il fait 15,4°C soit celle de minuit hier.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

À nouveau une belle journée aujourd’hui ici, avec un voile bien discret, s’épaississant à peine cette fois-ci au coucher du soleil.

Bonne bise en fin d’aprem, qui a stoppé la Tx à 21,6, niveau encore tout à fait doux pour la saison. Au vu des projections, en Txm on pourrait furtivement passer le record de 2007, avant une hypothétique baisse qui serait logique ? 
Encore doux ce soir, mais il devrait faire plus frais que ce matin au réveil : actu 17,0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

10°C ce matin. Le vent du nord s'est maintenu toute la nuit.

Changement dé décor, il fait gris. Très bel effet peau d'orange sur le satellite ! 

satellite.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...