Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2020


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 2 heures, Toto74 a dit :

Merci pour la photo, ça a bien reverdi le quartier depuis mon départ :x

 

Effectivement ! C'est de toute beauté. Je suis même étonné de la végétation qui est encore relativement bien verte malgré la période de grosse sécheresse... seulement 0,8 mm au cumul mensuel au lycée Couffignal.

Et tu rates quelque chose! Les animaux sont bien présents à proximité du canal Presqu'Île Malraux : ragondins, canards, cygnes, hérons, on a même vu des ouettes d'Egypte!

+18,4°C actu en intramuros.

 

Les relevés du jour à Mertzwiller : +21,4°C | +10,0°C | 0,0 mm

Actu +16,7°C et une HR de 36 % !

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! de bien belles ambiances autour d'Einvaux cet après-midi ! je suis resté dans mon kilomètre, dur de pas se rapproché  ! j'ai quand même pu profité d'une belle activité éléctrique de et bonnes

La querelle des Classiques et des Modernes oppose deux courants distincts :   - Les Classiques, ou Anciens, menés par Mike, soutiennent une conception de la météorologie qui repose sur l'imitat

Merci pour ce rappel. D'ailleurs il est assez ironique de voir que le passage de classe 3 à 4 semble lié à l'apparition d'ombres portées, ce qui n'est pas spécialement de nature à augmenter une surcha

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très doux deja ce matin à cause du vent qui souffle toujours aussi fort, c'est d'ailleurs la nuit la plus douce depuis le 11 mars. Tn 9,9°, actu 10,1°

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, mike a dit :

Très doux deja ce matin à cause du vent qui souffle toujours aussi fort, c'est d'ailleurs la nuit la plus douce depuis le 11 mars. Tn 9,9°, actu 10,1°

Avec 9,3° de Tn, Entzheim est plus fraîche que toi 😁

 

Comme prévu, la bise a limité l'ICU les 2 nuits précédentes, seulement 0,5° d'écart entre Entzheim et lycée Couffignal. 

Ce matin, 1,4°, preuve que le vent commence à baisser. 

 

Côté ciel, on retrouve le grand bleu qui nous avait manqué après la médiocre journée d'hier et ses seulement 9h41 de soleil 😁😁😁

D'ailleurs d'ici midi, ce mois d'avril 2020 sera le 2ème le plus ensoleillé depuis le début des relevés. Et il reste encore 8 jours...

 

J'ai mis à jour mes stats d'ensoleillement en confinement

On est tjs à 85% d'ensoleillement depuis le début du confinement (35 jours) et 87% depuis le début avril

Petite modif, on augmente l'ensoleillement sur un mois coulant. Du 22 mars au 21 avril, on arrive à 329h52 (86% de l'ensoleillement max possible)

(on était à 318h9 du 19 mars au 18 avril)

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Hier après midi le voile a laissé passer de la luminosité mais sans jamais disparaitre permettant à la Tx de ne pas dépasser les 20°C avec 19,4°C.

 

Ce matin retour d'un franc soleil. Le voile nuageux a du disparaitre vers 4h du matin, heure à laquelle la température est passée de "stable" à "en baisse".

 

Tn de 8,5°C. 10,4°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On entame notre 32ème jours sans pluie sous ciel d'un bleu profond ce matin quasi-méditerranéen, la bise est toujours  présente.

 

Tn 6,9°

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 10,6°C et toujours et encore ce vent de nord-est à plus de 40-45km/h. 

 

Plein soleil actu et 13,4°C en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Retour du grand soleil ce matin ici. Tn 5,7 actu 13,9. Légère bise de N

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On entame également notre 32ème jours sans RR!! 
Plein soleil ce matin et bise toujours sensible. 
Tn 9,4° ici à Seltz, actu 16,7°
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 20° sont atteints ici au bord du Rhin. 
Actu 20,2° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

18,6° au sud 

18,7° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel bleu aujourd'hui à Strasbourg. Il faisait déjà bien bon ce matin au moment d'aller aux courses hebdomadaires 🙂 .

+20,7°C sous abri actuellement en intramuros. Tn +10,8°C.

Les relevés d'hier : +23,7°C | +10,7°C | 0,0 mm

 

+19,7°C du côté de Mertzwiller, Tn +10,7°C.

Les relevés d'hier : +21,4°C | +10,0°C | 0,0 mm

 

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Temps très agréable malgré la bise sensible, ni trop chaud ni trop froid.
Si cela pouvait rester comme ça tous l’été, mais bon on va encore se taper des canicules comme chaque année depuis quelques temps. 

Par contre il faudrait vraiment de la pluie, tout est desséché et le gazon ne pousse déjà plus et est jaune comme en plein mois d’août. 
Actu 22,6° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

21,1° au sud 

21,5° au nord. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a une heure, akiva a dit :

Personne ne connaît le record absolu tout mois confondus de jours sans pluie sur Strasbourg ?

 

EDIT ; oups petite erreur je parlais des séries de jours <5 mm et non sans pluie.

Modifié par chris68
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, akiva a dit :

Personne ne connaît le record absolu tout mois confondus de jours sans pluie sur Strasbourg ?

 

Pour Enthzeim, depuis 1945, voici ce que je trouve comme séries les plus longues :

- à 0 mm : 36 jours du 10 juin au 15 juillet 1949

- à moins d'1 mm : 46 jours du 19 septembre au 3 novembre 1969

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 12 minutes, Arkus a dit :

 

Pour Enthzeim, depuis 1945, voici ce que je trouve comme séries les plus longues :

- à 0 mm : 36 jours du 10 juin au 15 juillet 1949

- à moins d'1 mm : 46 jours du 19 septembre au 3 novembre 1969

 

Bon et du coup je remet aussi mes périodes <5mm que j'avais trouvé, mais uniquement sur la même période printanière,  si tu as les mêmes? 43 jours du 20/02 au 03/04/1953 et 35 jours du 01/03 au 05/04/2014.

 

Deux graphiques que j'ai réalisé aussi pour Strasbourg-Entzheim :

 

graphique-pluie.thumb.png.78dd7f5a9f0df75c792a914f859cb96a.png

 

Il manque 2 périodes sèches pré-1946 (12,9mm en 1938 et 14,8mm en 1933) donc 2020 reste 3ème depuis le début des relevés, c'est très notable ! on remarquera aussi la belle représentation de la dernière décennie.

 

gaphique-temperatures.thumb.png.deeff618c5bf2185963f7c10c6c465f2.png

 

Pour les Txm on reste encore devant 2007 mais la fin du mois va évidemment changer la donne avec la chaleur de 2007 que nous n'auront vraisemblablement pas cette année. Ca restera toutefois quand même les 2 premières décades les plus douces pour un mois d'avril.

 

 

Modifié par chris68
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 16 minutes, Arkus a dit :

 

Pour Enthzeim, depuis 1945, voici ce que je trouve comme séries les plus longues :

- à 0 mm : 36 jours du 10 juin au 15 juillet 1949

- à moins d'1 mm : 46 jours du 19 septembre au 3 novembre 1969


Du coup dommage qu’il soit tombé 4mm lors du petit orage il y’a une dizaine de jours, sans cela le record à 0mm aurait pu être battu. 
Ici 32 jours déjà à 0mm, à voir si il pleut lundi mais ce n’est pas sûr du tout. Les 35 jours vont en tout cas être pulvérisés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, chris68 a dit :

 

Bon et du coup je remet aussi mes périodes <5mm que j'avais trouvé, mais uniquement sur la même période printanière,  si tu as les mêmes? 43 jours du 20/02 au 03/04/1953 et 35 jours du 01/03 au 05/04/2014.

 

Si je restreins de février à avril, je retrouve les périodes que tu mentionnes, mais pas les mêmes durées :

- 56 jours du 7 février au 3 avril 1953

- 58 jours du 27 février au 25 avril 2014

 

Par contre je trouve des périodes plus longues, la première étant les 64 jours du 10 février au 14 avril 1950.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Arkus a dit :

 

Pour Enthzeim, depuis 1945, voici ce que je trouve comme séries les plus longues :

- à 0 mm : 36 jours du 10 juin au 15 juillet 1949

- à moins d'1 mm : 46 jours du 19 septembre au 3 novembre 1969

Du coup on se base sur quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, akiva a dit :

Du coup on se base sur quoi ?


On compte un jour de pluie lorsque le cumul atteint au moins 1mm, donc ce sont les 46 jours qu’il faut retenir. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 5 minutes, Arkus a dit :

 

Si je restreins de février à avril, je retrouve les périodes que tu mentionnes, mais pas les mêmes durées :

- 56 jours du 7 février au 3 avril 1953

- 58 jours du 27 février au 25 avril 2014

 

Par contre je trouve des périodes plus longues, la première étant les 64 jours du 10 février au 14 avril 1950.

 

En fait je parlais de périodes où le cumul global ne dépasse pas 5 mm sur toute la période, peut-être que l'info que tu as toi sous entend les cumuls quotidiens <5 mm?  Car dans ce cas en effet, on a des cumuls de 1 à 4 mm du 7 au 20 février 53. En fait de mon coté, j'ai commencé au premier jour à 0 mm donc le 20 et je me suis arrêté au moment où le cumul fait 5mm soit le 3 avril, mais peut être que c'est pas logique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Tx +23,8°C en intramuros ici à Strasbourg. Encore une journée très agréable avec un ciel bleu et une douceur agréable, sans excès (pas par rapport aux normales par contre...). +21,8°C sous abri actu.

Tx +22,4°C à Mertzwiller. +20,5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chris68 a dit :

 

En fait je parlais de périodes où le cumul global ne dépasse pas 5 mm sur toute la période, peut-être que l'info que tu as toi sous entend les cumuls quotidiens <5 mm?  Car dans ce cas en effet, on a des cumuls de 1 à 4 mm du 7 au 20 février 53. En fait de mon coté, j'ai commencé au premier jour à 0 mm donc le 20 et je me suis arrêté au moment où le cumul fait 5mm soit le 3 avril, mais peut être que c'est pas logique?

 

Aaaah ok ! 😄

On regardait pas la même chose, moi j'étais effectivement resté sur la logique des périodes de sécheresse : "aucun jour à plus de 0 mm", "aucun jour à 1 mm ou plus", et donc "aucun jour à 5 mm ou plus".

Mais ton calcul est tout à fait intéressant, et tu as sans doute raison, je vais regarder si je trouve pareil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Comme prévu Tx tout à fait agréable pour la saison avec 22,5.

Un peu de bise tout de même en après-midi (jusqu’à 30 km/h en rafales) laissant un arrière goût plus printanier qu’estival. 

Grand soleil du matin jusqu’au soir sinon, rien à redire. 
Actu 19,6 

HR min autour de 30% à peine. 
Heureusement qu’on peut encore arroser les plantations, comme mes fraises qui ont déjà leurs fleurs, voire qq petites fraises vertes.

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...