Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2020


RomainD

Messages recommandés

Tx : 23,2° ..belle journée,  soleil, ciel bleu, un peu de vent.. la balade du soir se fait dans la douceur... 

Tn : 7,4° .. c'était un peu plus frais

Sinon à moyen terme, le signal de pluie s'estompe de plus en plus..quelques gouttes dimanche après-midi.. à suivre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! de bien belles ambiances autour d'Einvaux cet après-midi ! je suis resté dans mon kilomètre, dur de pas se rapproché  ! j'ai quand même pu profité d'une belle activité éléctrique de et bonnes

La querelle des Classiques et des Modernes oppose deux courants distincts :   - Les Classiques, ou Anciens, menés par Mike, soutiennent une conception de la météorologie qui repose sur l'imitat

Merci pour ce rappel. D'ailleurs il est assez ironique de voir que le passage de classe 3 à 4 semble lié à l'apparition d'ombres portées, ce qui n'est pas spécialement de nature à augmenter une surcha

Images postées

Ham nord 54

 

Tn 8°, ciel bleu, vent en atténuation avec une composante sud en fin d après midi. Confirmée  par la station de Buzenol prés de chez moi. Phénomène local apparemment 

Tx 23° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Grand bleu toute la journée. Plus doux qu'hier, presque 24°C. Mais avec ce satané vent de nord. En fin de journée (entre 18h et 19h) ce n'était même plus des rafales mais un courant d'air permanent, on se serait cru dans une soufflerie ou sur un cap finistérien.

ça devrait changer demain, plus humide le matin,  plus de nuages par évolution diurne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23°C à Metz cet après-midi et un vent bien présent. Ressenti agréable malgré tout avec cette température.

 

Cela fait plus d'1 mois que nous sommes à 0 mm (dernière pluie le 21 mars).

 

La nature est en mode été à 95 %. Seules les pelouses sont encore bien fleuries et bien vertes même si déjà, des traces de sécheresse (herbe sèche, terre craquelée...) apparaissent.

 

Quelques photos de la nature de ces derniers jours.

 

1587584981-img-4234-web.jpg      1587584982-img-4229-web.jpg 

 

1587584981-img-4220-web.jpg

 

1587584982-img-4221-web.jpg   1587584982-img-4222-web.jpg

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 22,2°C ici avec du vent encore soutenue de nord-est. 

 

Actuellement ciel dégagé et 16,7°C avec le vent encore présent entre 25-30km/h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, KillBrice a dit :

Grand bleu toute la journée. Plus doux qu'hier, presque 24°C. Mais avec ce satané vent de nord. En fin de journée (entre 18h et 19h) ce n'était même plus des rafales mais un courant d'air permanent, on se serait cru dans une soufflerie ou sur un cap finistérien.

ça devrait changer demain, plus humide le matin, plus de nuages par évolution diurne.

 

Avec un sondage comme ça ?

sondagearome_580_330_25_1_1_1587592497.p

 

J'ai du mal à y croire.

Pareil pour l'humidité matinale.

Tu voulais peut-être parler d'après-demain ?

 

Ici tellement rien à dire.

Tn 9.2 °C

Tx 22.9 °C

Actu 14.8 °C

Ciel bleu toute la journée, 24e jour sans pluie. L'herbe commence à ne plus trop pousser mais elle est encore bien verte contrairement à d'autres.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

tempête de ciel bleu à nouveau aujourd'hui et du coup le mercure s'est envolé avec 22.3° de T°x. Après un décadaires de T°nx battus coup sur coup deux jours d'affilés (encore, c'est le 7° depuis le début de l'année déjà!!!) la T° a montrée une petite faiblesse ce matin avec "que" 3.9°

 

le fait marquant du jour est que l'on vient de battre (et la série est encore en cours) le record de jours sans RR qui était de 23 du 5 au 27 juillet 2013, ex aequo avec du 23 mars au 14 avril 2017 et du 12 juin au 4 juillet 2018 puisqu'on attaque la 24° journée et la série devrait durer encore quelques jours, la sécheresse superficielle devient préoccupante (déjà)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une bise absente cette nuit, la fraîcheur est plus marquée ce matin avec 4,7° mais cela grimpe vite sous un soleil implacable, belle amplitude thermique à attendre.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Grâce à la journée d'hier sans un nuage, je peux continuer de caler mon tableau d'ensoleillement.

13h18 à Entzheim contre 14h06 sur l'éphéméride. 48 minutes de moins, comme le 15 avril.

On passe à 333h04 sur un mois coulant, du 23 mars au 22 avril (87% de l'ensoleillement max possible)

 

On est reparti sur les mêmes base ce matin.

 

Comme l'a fait remarqué Thib, un peu moins de bise et la Tn qui fléchit très légèrement (8,1° en fin de nuit).

Mine de rien ça fait une semaine de Tn > Tnm81/10 et une Tnm 2020 qui se rapproche donc de la moyenne, après avoir commencé dans le négatif.

Tn de 10,8° au lycée Couffignal, l'ICU revient.

 

Tx de 23,3° hier à Entzheim, la 13ème en 17 jours dans le fuseau resserré de 23,3° à 25,6°

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Avec le vent qui a faiblit après 4h les températures ont pu chuter, comme à Obersteinbach ou il faisait encore presque 11°C à 4h, Tn 2,5°C à 7h07:

 

1843931365_Capturedcran2020-04-2308_21_04.png.8186dd12b00ce3fd75f34ef541390525.png

 

 

 

Encore plus frais à Gresswiller avec 1,2°C mais la le vent était absent presque toute la nuit ;) 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RomainD a dit :

 

 

On passe à 333h04 sur un mois coulant, du 23 mars au 22 avril (87% de l'ensoleillement max possible)

 

 

Aujourd'hui Strasbourg devrait dépasser le record d'ensoleillement de 2007  (sur un mois glissant).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Plein soleil et +15,4°C sous abri actuellement ici à Strasbourg, en intramuros (lycée Couffignal). La bise semble être un peu moins présente ce matin :). Tn +10,8°C.

+23,8°C | +10,8°C | 0,0 mm sont les relevés pour la journée d'hier.

 

+15,0°C actu du côté de Mertzwiller, Tn +10,4°C

Pour hier : +22,4°C | +10,7°C | 0,0 mm

 

Les jours se suivent et se ressemblent :)

 

@matt67 je ne comprends pas trop ton graphe, comment se fait-il que tu aies une courbe "Température minimale" et une courbe "Température maximale" ? Tu as deux sondes ?

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 23 minutes, Gawo a dit :

Plein soleil et +15,4°C sous abri actuellement ici à Strasbourg, en intramuros (lycée Couffignal). La bise semble être un peu moins présente ce matin :). Tn +10,8°C.

+23,8°C | +10,8°C | 0,0 mm sont les relevés pour la journée d'hier.

 

+15,0°C actu du côté de Mertzwiller, Tn +10,4°C

Pour hier : +22,4°C | +10,7°C | 0,0 mm

 

Les jours se suivent et se ressemblent :)

 

@matt67 je ne comprends pas trop ton graphe, comment se fait-il que tu aies une courbe "Température minimale" et une courbe "Température maximale" ? Tu as deux sondes ?


En faite c’est sur la « tranche horaire » de 5 min, la température Max et mini sur les 5 dernières minutes ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 40 minutes, matt67 a dit :

Encore plus frais à Gresswiller avec 1,2°C mais la le vent était absent presque toute la nuit ;) 

Quel écart avec Entzheim et ses 8,1°. Enorme!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, thib91 a dit :

 

Aujourd'hui Strasbourg devrait dépasser le record d'ensoleillement de 2007  (sur un mois glissant).

 

Hmm non, car il y avait eu 11h25 le 23 mars, dc on ne devrait "gratter" que 2 heures de plus. Ce soir on sera à 335 heures sur un mois glissant (du 24/03 au 23/04)

 

Par contre j'ai fait mon calcul, si plein soleil jusqu'au 27 inclus, ce qui est possible (voir ci-dessous), là on serait à 346h sur un mois coulant, comme en avril 2007.

image.png.2b7329f0572a7614e766f08bb1019f2f.png

 

Par contre pour battre le record d'avril 2007, sur un mois calendaire, il faudrait rester à 12h45 d'ensoleillement chaque jour jusqu'au bout du mois, et là ça parait compliqué!

 

Sinon, 17,4° à 11h, une belle journée de début d'été donc 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Plus frais ce matin, on est repassé sous les 5°C avec 4.3°C de Tn.

 

16.1°c actu sous un soleil toujours aussi présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a une heure, Gawo a dit :

Plein soleil et +15,4°C sous abri actuellement ici à Strasbourg, en intramuros (lycée Couffignal). La bise semble être un peu moins présente ce matin :). Tn +10,8°C.

+23,8°C | +10,8°C | 0,0 mm sont les relevés pour la journée d'hier.

 

+15,0°C actu du côté de Mertzwiller, Tn +10,4°C

Pour hier : +22,4°C | +10,7°C | 0,0 mm

 

Les jours se suivent et se ressemblent :)

 

@matt67 je ne comprends pas trop ton graphe, comment se fait-il que tu aies une courbe "Température minimale" et une courbe "Température maximale" ? Tu as deux sondes ?

 

24ème jour sans précipitation à Mertzwiller ;) (les dernières précipitations relevées sont un fabuleux 0,2 mm le 29 mars... sinon la dernière "vraie" pluie date du 21 mars avec 10,1 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui ça monte plus vite qu’hier grâce au vent qui est quasi nul, dominante S.

Tn 5,3 comme hier, mais déjà 18,2 actu !

Sous un grand soleil bien sûr 😉

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

17,2°C en hausse avec moins de vent enfin.  

 

25éme jours ici sans pluie et comme chez @Gawo les dernières pp dates du 29 mars avec 0,8mm. Le dernier vrai cumul datant du 21 mars avec 11,8mm. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grosse différence de Tn entre mes 2 stations de Niederbronn (1,5/2km et même altitude), la bise est resté sensible toute la nuit mais à du faiblir au nord en fin de nuit. 
Tn 6,8° au nord contre 11,2° au sud!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voilà déjà le 33ème jours sans précipitation!! 
Toujours du soleil et de la bise mais moins sensible que les jours précédents. 
Actu 22,4° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

21,6° au sud 

21,8° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...