Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2020


RomainD

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! de bien belles ambiances autour d'Einvaux cet après-midi ! je suis resté dans mon kilomètre, dur de pas se rapproché  ! j'ai quand même pu profité d'une belle activité éléctrique de et bonnes

La querelle des Classiques et des Modernes oppose deux courants distincts :   - Les Classiques, ou Anciens, menés par Mike, soutiennent une conception de la météorologie qui repose sur l'imitat

Merci pour ce rappel. D'ailleurs il est assez ironique de voir que le passage de classe 3 à 4 semble lié à l'apparition d'ombres portées, ce qui n'est pas spécialement de nature à augmenter une surcha

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 6 heures, RomainD a dit :

Breaking news : il pleut 🤯

2,2 mm à Entzheim ! 

0,2 mm au lycée Couffignal (mais ça me semble peu). Faudrait voir à Strasbourg botanique 

 

Nuit douce avec les nuages

Tn de 12,8° à Entzheim, Tnx 2020 

Tn de 13,6° au lycée Couffignal, Tnx 2020 égalée

 

Ciel serein ce matin, quelques nuages 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 10 minutes, RomainD a dit :

2,2 mm à Entzheim ! 

0,2 mm au lycée Couffignal (mais ça me semble peu). Faudrait voir à Strasbourg botanique 

 

Nuit douce avec les nuages

Tn de 12,8° à Entzheim, Tnx 2020 

Tn de 13,6° au lycée Couffignal, Tnx 2020 égalée

 

Ciel serein ce matin, quelques nuages 

 

 

 

0,2mm à Botanique également ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil ce matin, pas un nuage difficile d'imaginer qu'il va pleuvoir la nuit prochaine.

 

Plus frais également, quelques petite gelées dans les TAF de Lorraine et Haute-Marne.

 

Tn 4,9°

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, Tn 4.9°c, grand calme, grand bleu.

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de pluie dans le nord du Bas-Rhin et ce lundi est le 37ème jours sans pluie!! 
Le ciel qui était couvert au lever du soleil s’est ensuite dégagé et désormais c’est le soleil qui règne en maître. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 8 heures, RomainD a dit :

Breaking news : il pleut 🤯

Ce qui nous amène à 14,8 mm depuis le 13 mars à Entzheim contre... 8,4 mm à Rupt  pour une norme à plus de 200 mm sur la période. C'est le monde à l'envers !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Count a dit :

Ce qui nous amène à 14,8 mm depuis le 13 mars à Entzheim contre... 8,4 mm à Rupt  pour une norme à plus de 200 mm sur la période. C'est le monde à l'envers !

Je peux t'assurer qu'il n'y a pas de différence c'est pas 14,8cm qui va changer grand chose. 

Sinon soleil franc sur Strasbourg 

16,1°

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Nouvelle Tn au dessus de 10°C avec 11,8°C ;) 

 

Pas de gelée à Obersteinbach, à cause des passages nuageux dans la nuit, Tn 2,1°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 8 heures, RomainD a dit :

Breaking news : il pleut 🤯

 

Comment ai-je pu rater ça ! J'avais déjà fermé mon volet... Sacrée surprise !

Effectivement seulement 0,2 mm ont été relevés en intramuros au lycée Couffignal et au jardin botanique. Les relevés pour hier au lycée Couffignal : +23,0°C | +8,6°C | 0,2 mm. Le cumul mensuel est à présent de 1,0 mm (normalement, cf. ci-dessous).

+16,5°C actuellement sous abri, temps ensoleillé. Ciel agrémenté de quelques cirrus et nuages de mi-étage.

 

D'ailleurs, pour la station MAE Lycée Couffignal, j'ai remarqué que la page quotidienne pour hier affiche 0,2 mm/10 min à 1h30, et 0,2 mm en 1h à 2h du matin... donc 0,2 mm/24h, comme affiché dans le bilan "quotidien" du 26 avril. Par contre dans le bilan mensuel (avril), la journée d'hier affiche 0,4 mm. Je pense qu'il y a eu un souci de comptage :)@matt67 @Fred59_

 

----

 

Chez mes parents, à Mertzwiller, ma NetAtmo affiche actuellement +16,6°C, en hausse rapide. Tn +9,4°C.

Pour hier, aucune pluie à signaler. Le bourg mertzwillerois est resté au sec ;), 28ème jour sans PP. Les relevés : +23,4°C | +2,8°C | 0,0 mm

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 17 minutes, akiva a dit :

Je peux t'assurer qu'il n'y a pas de différence c'est pas 14,8cm qui va changer grand chose. 

 

 

Oh que si!:D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Une légère averse a apporté 0.1mm supplémentaire dans la nuit ce qui porte le cumul de la journée d'hier à 2.3mm.

 

Tn un peu plus fraiche ce matin avec 7.2°c sous un ciel complètement dégagé. Actu 12.4°C

 

Demain de nouveau 2mm? A voir ce n'est pas encore gagné.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 21 minutes, Gawo a dit :

 

Comment ai-je pu rater ça ! J'avais déjà fermé mon volet... Sacrée surprise !

Effectivement seulement 0,2 mm ont été relevés en intramuros au lycée Couffignal et au jardin botanique. Les relevés pour hier au lycée Couffignal : +23,0°C | +8,6°C | 0,2 mm. Le cumul mensuel est à présent de 1,0 mm (normalement, cf. ci-dessous).

+16,5°C actuellement sous abri, temps ensoleillé. Ciel agrémenté de quelques cirrus et nuages de mi-étage.

 

D'ailleurs, pour la station MAE Lycée Couffignal, j'ai remarqué que la page quotidienne pour hier affiche 0,2 mm/10 min à 1h30, et 0,2 mm en 1h à 2h du matin... donc 0,2 mm/24h, comme affiché dans le bilan "quotidien" du 26 avril. Par contre dans le bilan mensuel (avril), la journée d'hier affiche 0,4 mm. Je pense qu'il y a eu un souci de comptage :)@matt67 @Fred59_

 

----

 

Chez mes parents, à Mertzwiller, ma NetAtmo affiche actuellement +16,6°C, en hausse rapide. Tn +9,4°C.

Pour hier, aucune pluie à signaler. Le bourg mertzwillerois est resté au sec ;), 28ème jour sans PP. Les relevés : +23,4°C | +2,8°C | 0,0 mm

 

 

En effet ;)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 25 minutes, Martini a dit :

Demain de nouveau 2mm? A voir ce n'est pas encore gagné.

Oh si ça je pense quand même d’ici demain soir On peut tabler sur du 2-5 mm min, en moyenne 10 mm, voire 20 mm Max je dirais. Mais on verra...

Retour d’un grand soleil ici, ça contraste avec la fin de journée d’hier pluvieuse et couverte jusqu’à la nuit. 
tn 9,2 actu 16,1 

Miracle : l’herbe est encore mouillée ce matin ! 
Et on en est quand même à 1,8 mm sur le cumul mensuel, on ne battra sûrement pas les 5 mm et qq de 2007, ni l’ensoleillement record même si on en sera vraiment pas loin, à suivre.

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Hier soir j'avais vu les prévisions de TF 1 avec un 4 ° C à Reims … j'avais un pressentiment pour chez moi en Meuse. Bref, vous aurez compris … que je me suis relevé en pleine nuit pour couvrir mes tomates en terre depuis ce WE … Il a gelé à - 0.2 ° C vers 6 h 45 …  (bon, les plants de tomates auraient tenu le coup mais bon … ). Ah nos régions septentrionales ne sont décidément jamais à l'abri de gelées tardives malgré le réchauffement climatique (si tant est que l'un ait a priori un rapport avec l'autre ).

Bonne journée. En espérant la pluie maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bruno55 a dit :

Hier soir j'avais vu les prévisions de TF 1 avec un 4 ° C à Reims … j'avais un pressentiment pour chez moi en Meuse. Bref, vous aurez compris … que je me suis relevé en pleine nuit pour couvrir mes tomates en terre depuis ce WE … Il a gelé à - 0.2 ° C vers 6 h 45 …  (bon, les plants de tomates auraient tenu le coup mais bon … ). Ah nos régions septentrionales ne sont décidément jamais à l'abri de gelées tardives malgré le réchauffement climatique (si tant est que l'un ait a priori un rapport avec l'autre ).

Bonne journée. En espérant la pluie maintenant !

 

Décidément tu aimes les secteurs à forte particularité météo après le Payshaut. Ce fut le cas hier matin sur le nord 54 /55, un peu moins ce matin mais 2° chez moi et 0,6° à Buzenol .BE.   Tout est sous protection au jardin, je le bichonne cette année.

 

Ciel bleu, pas de vent 12° à 10h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 4 minutes, cirrusfab a dit :

 

Décidément tu aimes les secteurs à forte particularité météo après le Payshaut. Ce fut le cas hier matin sur le nord 54 /55, un peu moins ce matin mais 2° chez moi et 0,6° à Buzenol .BE.   Tout est sous protection au jardin, je le bichonne cette année.

 

Ciel bleu, pas de vent 12° à 10h

Merci Fabien ! oui décidément les excès me poursuivent … Tu sais que j'ai vu avant hier dans la petite station luxembourgeoise de Schimpach un beau -3.2 vers 7 h … ça frise là-haut aussi dans le Nord Luxembourg aux confins du plateau ardennais, mais bon cela n'est pas nouveau.

2 ° C chez toi, oui c'est pas mal non plus … au ras du sol, ça devait pas être loin du 0 ° C !

Modifié par Bruno55
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

De la pluie bien faible hier soir mais pas un seul basculement.

On reste donc à 0 mm pour le 29e jour consécutif (s'il ne pleut pas avant minuit)

Tn 10.8 °C

Actu 19.4 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle matinée ici c'est un très beau ciel bleu. À l'ouest se développe les premiers gros nuages avec actuellement un beau bourgeonnement qui se situe sud-sud-ouest. Sans doute que @TIGRE, connaîtra les premières averses cet après midi.. cumul à  Dijon-Longvic 0,8mm..

Tn : 6,1°

Tx hier : 20,3° .. et j'ai loupé de mentionner la Tx d'avril 2020 à 25,3° le jeudi 23

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

+21,2°C à la mi-journée ici à Strasbourg en intramuros, c'est très agréable :). Ciel plus ennuagé que ce matin mais ça reste majoritairement bleu 🌤️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La série de 45 jours sans précipitations (depuis le 13 mars car 0.2 mm ce jour) à la station MF de Saint-Dizier Robinson (Haute-Marne) devrait s'arrêter au 26 avril puisqu'il est prévu aujourd'hui plus de 0.2 mm (avant 8h demain matin). 

il s'agit d'un record absolu tous mois confondus dépassant de 10 jours les 35 jours consécutifs du 22 août au 25 septembre 1959

 

Ici, il est tombé 3.4 mm hier + 0.8 mm la nuit dernière soit 5.2 mm sur le mois (1 mm le 13 avril).

Tn de 7.1°C et 16°C actu sous le soleil avec quelques cumulus

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...