Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2020


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Carte impressionnante sur le 1er tiers de 2020

L’image contient peut-être : texte

 

A +3°, on peut parler d'un autre climat que le nôtre "normal" depuis le début de l'année.

 

Ciel menaçant mais sec, 13° environ avec un vent de sud sensible.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! de bien belles ambiances autour d'Einvaux cet après-midi ! je suis resté dans mon kilomètre, dur de pas se rapproché  ! j'ai quand même pu profité d'une belle activité éléctrique de et bonnes

La querelle des Classiques et des Modernes oppose deux courants distincts :   - Les Classiques, ou Anciens, menés par Mike, soutiennent une conception de la météorologie qui repose sur l'imitat

Merci pour ce rappel. D'ailleurs il est assez ironique de voir que le passage de classe 3 à 4 semble lié à l'apparition d'ombres portées, ce qui n'est pas spécialement de nature à augmenter une surcha

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

2.4 mm ici ce matin, plutôt une bonne surprise mais encore très insuffisant.

C'est aujourd'hui où il y a le plus grand potentiel pluvieux, donc c'est aujourd'hui ou jamais...

Tn 11.2 °C

13.3 °C actu

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pas folichon 3.8mm mais j'en attendais pas forcément plus. C'est entre aujourd'hui et samedi qu'il faudra espérer plus d'eau après régime sec dès dimanche.

 

Ciel bien sombre , vent soutenu et quelques gouttes en ce moment même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Temps maussade ce matin ici pour finir ce mois d’avril hors-norme, on se rapproche du temps automnal ;) 
Peu de pluie pour le moment : le plus gros passera en fin de journée, à suivre.

Tn 10,8 encore douce sous la couverture nuageuse.

tx provisoire 13,8 puisque une faible pluie est en cours depuis peu... actu 13,6 

Au pluvio 0,1 mm depuis 8h. 0,6 mm pour hier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups... Balade du matin sous la grisaille, la pluie, un vent humide, des nuages gris et bas, une luminosité faible... bref, un vrai temps idéal pour le loulou qui ne souffre plus des premières chaleurs de ce mois d'avril. La haie profite de cet apport bénéfique de pluies et arbre papillon, photinia et boule de neige se porte merveilleusement  mieux...

Tn : 10,7° 

Tx hier : 18,7° (frais)

Côté précipitation, je suis aux regrets de vous apprendre que nous entamons le dernier jour de ce mois d'avril avec un déficit de 73%..

Cumul Station Dijon-Longvic  : 15,7 mm (dont 11,7mm lundi)

Cumul Ancey : 13,6 mm (Challenge à 8,2° pour demain matin 8 heure, @TIGRE on compte sur toi pour jouer du briquet ou des glaçons...)

Il bruine par moment mais je doute que l'on fasse mieux que entre 2 et 5 mm aujourd'hui.. à suivre..

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pas de pluie ici pour le moment aujourd'hui, Tn 12,3°C 

 

4,6mm à Obersteinbach entre 00h et 08h.

 

Pas folichon sur le mois :

Obersteinbach 6,4mm

Kogenheim 5,8mm

Wolxheim 0,8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Retour de la pluie, faible.

Très gris...le poêle à bois devrait s’égayer dans la journée parti comme ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

1mm dans la nuit et 0.4mm hier vers 12h ce qui fait un cumul de 1.4mm pour la journée d'hier.

La Tn a eu lieu vers minuit avant une remontée des températures avec l'arrivée des nuages. Tn de 9.8°C.

 

Depuis ce matin pluies faibles par intermittence : 1.2mm de cumul provisoire pour ce 30 avril sous une T° qui évolue peu : Tx en cours de 11.8°C.

 

Va t-on atteindre les 10mm pour avril? Gros suspens, nous sommes à 8.2mm pour l'instant.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz 6mm cette nuit et en tout début de matinée. Soit 9mm mensuels. 
Actu 14,8° et ciel couvert. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, funkadelique a dit :

Retour de la pluie, faible.

Très gris...le poêle à bois devrait s’égayer dans la journée parti comme ca.

 

Ouep et cela reste encore bien poussif niveau pluie, on arrive en mai et les fronts et averses sont aussi faiblardes qu'en période hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

🌧️ Petite pluie actuellement ici à Strasbourg, +14,4°C sous abri (lycée Couffignal). 0,2 mm au pluviomètre depuis 6h UTC.

Les relevés pour hier : +20,1°C | +12,7°C | 1,0 mm - Cumul mensuel exceptionnel  de 2,6 mm 🏜️

 

+14,9°C sous abri du côté de Mertzwiller, en baisse à l'approche de la pluie. 1,8 mm au pluvio  depuis minuit, mais rien depuis 8h.

Les relevés pour hier : +19,4°C | +11,8°C | 2,0 mm - Cumul mensuel exceptionnel de 2,8 mm ;)

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

De bonnes averses cette nuit ainsi que ce matin donnant 12,6 mm.

 

Actuellement ciel variable.

 

Tn: 8 °C 

Ta: 10,9 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On atteint les 8mm en cette mi-journee sous un ciel toujours bien chargé et 11 petits degrés, la végétation apprécie. A voir les averses de l'après-midi. 

 

Edit à noter un gros contraste avec la vallée de Masevaux qui enregistre 21.6mm à Rimbach.

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort coup de vent à l'instant sur mon secteur, associé à un passage pluvieux assez intense...la base du nuage était très basse..ciel bien chargé. c'est très sombre sur la plaine de Saône..

 

confirmation au radar color_nord_est_301220.jpg

 

Modifié par Discolulu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Une ligne assez active actuellement sur la Haute Saône, localement orageuse. 

Les Vosges aussi en ligne de mire. 

 

Screenshot_20200430_152246.jpg

Modifié par du 25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Intéressant today sur le secteur avec un gros grain en début d'après midi ! C'est un orage qui est en approche à présent 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Actu un peu plus de 11° C ici. En revanche, j'ai quelques doutes sur les relevés de mon pluvio, je vais y jeter un jeter un œil. 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

enfin de bonnes pluies depuis 14h, des pluies parfois soutenues et 7,8 mm au pluvio provisoire. On dépasse les 10 mm sur le mois donc avril 2007 n'a pas été battu avec ses 6,2 mm. Ces pluies rentrent tranquillement dans les sols, le plus à éviter ce sont des grosses pluies d'orages justement. T° actu 11,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le radar de cette fin de matinée indiquait des précipitations le long des Vosges, des précipitations le long du Jura alsacien mais ici nous n'avons ramassé que quelques miettes.

Plus de précipitations depuis 13h. 1.5mm pour cette journée pour l'instant.

 

Le ciel s'ouvre mais si des nuages d'altitude recouvrent toujours entièrement le ciel. A la faveur de cette luminosité, la T° en profite pour monter un peu : Tx en cours de 13.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

 

Ouep et cela reste encore bien poussif niveau pluie, on arrive en mai et les fronts et averses sont aussi faiblardes qu'en période hivernale.

 

tu es pas entrain d'exagérer la? en février, on avait des gros fronts pluvieux et en décembre également puisque d'ailleurs ces deux mois ont été excédentaires, c'est pas pour rien

Et c'est pas si faiblard que ca en ce moment

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 8 minutes, mike a dit :

 

tu es pas entrain d'exagérer la? en février, on avait des gros fronts pluvieux et en décembre également puisque d'ailleurs ces deux mois ont été excédentaires, c'est pas pour rien

Et c'est pas si faiblard que ca en ce moment


A Buhl-Pôle nord peut être, mais pour le mois de décembre en Alsace on est loin d'être excédentaire sur toutes les stations ;) 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, matt67 a dit :


A Buhl-pôle nord peut être, mais pour le mois de décembre en Alsace on est loin d'être excédentaire sur toutes les stations ;) 

 

non non Matthieu, pas ce genre de message, tu fais quoi la? Je dois en rigoler quand tu parles de Buhl-pole nord? 

 

Pour décembre 2019, l'ensemble des stations du NE sont excédentaires y compris strasbourg-Entzheim même si c'est pas de beaucoup

 

Ca tombe très fort en ce moment, grosse pluie et le cumul qui grimpe en flèche avec 9,4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bon, l'épisode pluvieux du mois est en approche. Le vent commence doucement à se lever.

 

Vu que je n'attends pas grand chose demain et encore moins après-demain, tout va se jouer dans les minutes à venir.

Plus frais sans excès avec 14.5 °C de Tx et 13.5 °C actu

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...