Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2020


RomainD

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! de bien belles ambiances autour d'Einvaux cet après-midi ! je suis resté dans mon kilomètre, dur de pas se rapproché  ! j'ai quand même pu profité d'une belle activité éléctrique de et bonnes

La querelle des Classiques et des Modernes oppose deux courants distincts :   - Les Classiques, ou Anciens, menés par Mike, soutiennent une conception de la météorologie qui repose sur l'imitat

Merci pour ce rappel. D'ailleurs il est assez ironique de voir que le passage de classe 3 à 4 semble lié à l'apparition d'ombres portées, ce qui n'est pas spécialement de nature à augmenter une surcha

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

D'après le radar nous sommes à la limite d'un temps ensoleillé.. et c'est bien le cas. Ciel couvert et +8,4°C sous abri actuellement ici à Strasbourg intramuros. Tn +2,7°C.

A un dixième de la gelée à Mertzwiller : Tn +0,1°C. Actu +6,3°C sous abri, sous un ciel couvert également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel couvert comme prévu. 

Comme un gros voile.

Le soleil me manque déjà :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nouvelle gelée cette nuit et encore assez marquée. 
Tn -2,4° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

Tn -0,4° au nord 

Tn 0,4° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 19 minutes, alex67 a dit :

Nouvelle gelée cette nuit et encore assez marquée. 
Tn -2,4° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

Tn -0,4° au nord 

Tn 0,4° au sud. 

 

Au vu des températures que tu reportes de Seltz, je pense qu'il aurait été plus pertinents de laisser ou réinstaller ta station quelque part à Seltz ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point climatologie sur ce premier trimestre que l'on pourrait résumer ainsi :très doux, humide, venteux et à l'ensoleillement excédentaire.

 

Sans surprise ce dernier est l'un des plus doux jamais enregistré, le 3ème depuis le début des relevés:

 

6,5° en 2014

6,4° en 2007

6,3° en 2020

6,2° en 1990

 

Soit une anomalie de +2,5° par rapport à la moyenne 1981-2010 et +2° par rapport à la moyenne 1991-2020.  Je vous épargne la comparaison avec les moyennes plus anciennes mais on est au delà des +3° d'anomalie sur 3 mois.

 

Trimestre bien humide également avec 246 mm pour une moyenne de 182 mm soit un excédent de +35%.  Le premier trimestre 2020 se classe donc à la 11ème place des plus humides sur 93 années de données.

 

Trimestre assez bien ensoleillé avec un cumul de 314 heures d'ensoleillement soit un excédent de 15%  par rapport à la moyenne depuis 1991.

 

C'est également l'un des trimestres les plus venteux depuis 1950, puisque l'on compte 26 jours avec vent fort (raf.>58km/h) soit 2 fois plus qu'habituellement (moy. 14 jours), ce qui place se trimestre en 3ème position depuis 1950 (derrière 1995 et 1988).

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 35 minutes, matt67 a dit :

 

Au vu des températures que tu reportes de Seltz, je pense qu'il aurait été plus pertinents de laisser ou réinstaller ta station quelque part à Seltz ;) 


Oui mais là où je suis le dégagement n’est pas assez bon et les valeurs sont basses car je suis en lisière de forêt, ailleurs dans Seltz je ne pense pas que cela descende aussi bas. 
Et de plus je ne devrais pas rester longtemps à cet endroit, peut-être une nouvelle installation plus tard ailleurs à voir. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Simon67 a dit :

Pas de gelée ici et il n'y en aura sûrement plus. Tn de 2.1°C avec un ciel qui s'ennuage progressivement par le Nord-ouest. 

 

Actu 3.6°C. 

 

Pareil ici, Tn 4.0 °C

C'est fini les gelées, on va très bientôt passer au décompte des jours de chaleur.

 

Couvert et 11.4 °C actu, rien de bien froid.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici je ne dirais pas qu’il n’y aura plus de gelée, en avril les gelées peuvent encore être fréquentes même si les prévisions jusqu’au 15 sont douces. 
Mais l’année dernière il avait gelé le 07 mai avec -0,3° à Seltz et -0,8° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici les normales pour un mois d’avril pour les stations du Bas-Rhin (et entre parenthèses les cumuls annuels), approximativement du sud au nord du département. 
Ce mois est en général le moins pluvieux de l’année sauf en plaine centrale ou ce sont les mois d’hiver les plus secs. 

 

- 40,7mm à Selestat (635,0mm)

43,9mm à Ebersheim (665,1mm

- 54,0mm à Diebolsheim (743,5mm
- 56,4mm à Ville (965,2mm

- 71,8mm au Hohwald-591m (1168,5mm

- 77,1mm au Hohwald-785m (1258,8mm

- 47,5mm à Barr (743,2mm

- 57,3mm à Ottrott (893,9mm

45,9mm à Strasbourg-Entzheim (665,0mm)
- 49,7mm à La Wantzenau (765,8mm)

- 75,5mm à Wangenbourg-465m (1182,8mm

- 49,9mm à Mundolsheim (732,9mm)

- 70,6mm à Cosswiller-445m (1065,1mm

- 46,6mm à Alteckendorf (740,5mm)

- 48,6mm à Brumath (775,8mm

- 55,8mm à Saverne (898,4mm)

- 61,1mm à Sarrebourg-57 (989,7mm

- 59,7mm à Phalsbourg-57 (912,7mm)

- 53,4mm à Haguenau (824,6mm
- 53,6mm à Stattmatten-SA (860,4mm

- 57,1mm à Stattmatten (877,5mm

- 49,8mm à Hegeney (818,3mm

- 57,7mm à Seltz (888,6mm

- 55,8mm à Sarrewerden A-B (909,9mm

- 55,6mm à Preuschdorf (867,4mm

- 60,4mm à Mouterhouse-57 (989,8mm

- 56,2mm à Wissembourg (883,4mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La température était partie plus vite qu'hier en début de matinée mais là elle évolue guère. Le vent est pourtant bien calme. Certainement en rapport avec la couche nuageuse qui s'approche (A vu d’œil, la limite est au sud de Cernay).

 

Ta et Tx provisoire de 11.6°C sous un ciel encore bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà sous les nuages ici.. après une matinée bien lumineuse.. identique aux précédentes, je redécouvre la torpeur de la mélasse grise..

Tn : -0.5°

.. concernant les deux premiers jours d'avril..

Mercredi  : Tn ; -2.0° tx : 13.3 °

Jeudi Tn : -1.0°; Tx ; 15.8°

Il a vraiment fait bon hier après-midi avec moins de vent et un soleil bien chaud..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Encore une petite gelée ce matin, pour les stats. La température grimpait bien jusqu'à ce qu'un voile nuageux se présente par le Nord Ouest. Du coup, on ne battra sans doute pas les 16°C d'hier (en espérant qu'il en soit de même avec la courbe de cette saleté d'épidémie qui nous malmène depuis 1 mois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

13°c à 16h pour une journée où les nuages ont largement dominé. On change bel et bien de flux.

Le printemps arrive en force dès demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel bien couvert après quelques percées du soleil dans l’AM. 

Actu 12,7° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

11,3° au nord (Tx 13,2°)

11,6° au sud (Tx 12,1°). 
 

Belle différence donc en Tx entre mes 2 stations à 1,5/2km et à la même altitude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tx de 13.7°C ici juste avant l'arrivée des nuages sous une Hr toujours assez basse (33%)

 

Actu ça rebaisse mais il fait encore bon : 12.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonsoir, grand soleil dominant à nouveau aujourd’hui, malgré l’arrivée de qq cumulus en fin d’aprem, stoppant la Tx à 14,7, ce qui est largement de saison et agréable ;), même si ça reste qu’un avant goût avant ces prochains jours...actu 13,4 


Hs Content d’avoir entendu que progressivement une lueur d’espoir apparaisse dans le secteur au niveau de ce foutu virus, mais il va falloir être patient. Il aura malheureusement fait beaucoup trop de dégâts dans le département, avec grossièrement plus de 400 morts en milieu hospitalier, et un peu moins de 400 dans les EHPAD 😰😰 Aucun symptôme pour ma part mais des voisins l’ont... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel toujours bien couvert ce soir. 
Relevés du jour ici à Seltz: 

Tn -2,4° ; Tx 13,8°. Actu il fait 10,3°
 

À Niederbronn-Sud: 

Tn 0,4° ; Tx 12,1°. Actu il fait 10,7°
 

Et à Niederbronn-Nord: 

Tn -0,4° ; Tx 13,2°. Actu il fait 10,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Changement de décors aujourd'hui où les nuages ont davantage prédominé le ciel. Ce ciel qui s'est dégagé depuis peu et le mercure qui dégringole à nouveau avec 3,8° actu, le gel semble inévitable. Tx 13,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

5ème gelée consécutive pour Nancy. 

Calme plat, pas un nuage, un peu de givre surfaces habituelles (toits, voitures)

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

4eme gelée du mois d'avril, Tn -3,3°, encore trop bas pour la saison. actu 5,5° grand soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui froid encore ce matin avec Tn de -0,7 ici. Mais grosse amplitude à prévoir puisqu’on devrait atteindre les 17-18 cet aprem ! 
Belle gelée aussi à Bâle-Mulhouse avec -2,6 qui impressionne vraiment lors des nuits radiatives comme ça 😧 (car ici je suis plus proche de la ville de Bâle et à qq 100aines de m du Rhin, ce qui explique en grande partie cet écart, même si bien sûr une sur-estimation de quelques dixièmes de ma netatmo reste possible, rien n’est parfait 😅)

N’empêche on enchaine les gelées un mois d’avril, c’est pas commun même si ça devrait finir par s’arrêter demain ou lundi...

Actu 6,1 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Nouvelle forte gelée à Obersteinbach, la 5ème d'affilée, on avait pas vu cela de l'hiver ... Tn -5,2°C, Tactu 4,6°C 

 

Gelée ratée de peu à Kogenheim avec 0,1°C, Tactu 8,8°C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...