Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2020


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

T°c contrastées actuellement sur le NE

10° à Ochey, 3 à Essey...

9 à Epinal, 2 vers Metz...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! de bien belles ambiances autour d'Einvaux cet après-midi ! je suis resté dans mon kilomètre, dur de pas se rapproché  ! j'ai quand même pu profité d'une belle activité éléctrique de et bonnes

La querelle des Classiques et des Modernes oppose deux courants distincts :   - Les Classiques, ou Anciens, menés par Mike, soutiennent une conception de la météorologie qui repose sur l'imitat

Merci pour ce rappel. D'ailleurs il est assez ironique de voir que le passage de classe 3 à 4 semble lié à l'apparition d'ombres portées, ce qui n'est pas spécialement de nature à augmenter une surcha

Images postées

  • Responsable Technique

Nouvelle gelée ce matin à Obersteinbach avec -2,2°C ;) 

 

Plus doux à Kogenheim avec 3,4°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

On a frôlé la gelée sous abri : + 0.3 ° C à 7 h 03. Très beau temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Belle journée qui s’annonce, Tn enfin de saison avec 3,6 et plus de gelée (même blanche)...

Actu 9,0 en montée rapide sous un grand soleil bien sûr 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

"Fraîcheur" non désagréable ce matin ici à Strasbourg, ça permet d'aérer l'appartement :). +10,9°C sous abri, Tn +6,1°C (lycée Couffignal).

Les relevés pour hier : +21,1°C | +5,2°C | 0,0 mm

 

Plus frais à Mertzwiller : Tn matinale à +1,5°C. Actuellement ça remonte fort avec +8,7°C, augmentation de 7°C en une heure et demie.

Les relevés pour hier : +20,1°C | +2,4°C | 0,0 mm

 

Encore une très belle journée qui débute !

 

Bonne journée :)

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Encore une belle journée ensoleillée avec toujours ce petit vent.

 

Tn: 8,3 °C

Ta: 11,4 °C

 

Hier Tx: 19,7 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas de 20°c encore à ma station pour 2020. Tx de 19.8°c hier sous une Hr de 19%

 

Aujourd’hui, il fait beau. Vous n'aurez pas plus d'infos vu que des NetAtmo dont la mienne sont down depuis 19h hier.

 

Edit à 11h : Les données sont revenues.

 

Belle baisse de la T° cette nuit. Pas de gelée mais une T° bien basse tout de même relativement à la Tx d'hier : Tn de 2.5°C.

 

Actu ça repartie à la hausse niveau T° avec déjà 15.3°c (soit +12.5°c en 3h30 🤪) et à la baisse niveau HR avec déjà plus que 38%.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gelée surprise ce matin ici à Seltz. 
Tn -0,3°, 5ème gelée du mois également. 
 

Et à Niederbronn: 

Tn 1,3° au nord 

Tn 2.8° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà 18,9° ici à Seltz soit 19,2° d’amplitude. 
Elle va être énorme si on atteint les 24° cet AM. 
 

Et à Niederbronn: 

16,5° au sud

16,9° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Douceur nocturne ici à Petersbach avec une tn de 9,1° C atteinte entre 4h et 5h. Gros contraste avec Erckartswiller à 08h où il faisait là bas -0,1° C (à 7 km à vol d'oiseau de ma station), contre 10,8° C à Petersbach ! Actu, je dépasse les 19° C.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 20 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Douceur nocturne ici à Petersbach avec une tn de 9,1° C atteinte entre 4h et 5h. Gros contraste avec Erckartswiller à 08h où il faisait là bas -0,1° C (à 7 km à vol d'oiseau de ma station), contre 10,8° C à Petersbach ! Actu, je dépasse les 19° C.

 

Sacrée différence effectivement !! Une idée à quoi elle peut être due ?

 

Il fait très bon en plein soleil, presque chaud. +21,7°C sous abri actu en intramuros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, Gawo a dit :

 

Sacrée différence effectivement !! Une idée à quoi elle peut être due ?

 

Il fait très bon en plein soleil, presque chaud. +21,7°C sous abri actu en intramuros.

 

Erckartswiller est situé dans une cuvette, un petit TAF, phénomènes d'inversion ;) 

 

Les 22°C sont atteints sur la région :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 6 minutes, Gawo a dit :

 

Sacrée différence effectivement !! Une idée à quoi elle peut être due ?

 

Il fait très bon en plein soleil, presque chaud. +21,7°C sous abri actu en intramuros.


Ce sont des inversions classiques, le froid stagne dans les fonds de vallée tandis que la douceur est présente sur les plateaux et les collines. 
Ce matin pas moins de 10,5° à Lemberg a 420m contre 2,3° chez Fabien pas très loin. 

il y a 4 minutes, matt67 a dit :

 

Erckartswiller est situé dans une cuvette, un petit TAF , phénomènes d'inversion ;) 


Pas vraiment une cuvette là où est située la station. 
Je l’ai prise en photo il y’a 2 ans, je vais chercher 2/3 photos pour les mettre ici. 
Si la station avait été installée au fond de vallée c’est à dire au niveau du village les valeurs seraient encore inférieures, là elle surplombe le village mais il y’a une forêt à proximité ce qui doit également jouer. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 9 minutes, alex67 a dit :


Ce sont des inversions classiques, le froid stagne dans les fonds de vallée tandis que la douceur est présente sur les plateaux et les collines. 
Ce matin pas moins de 10,5° à Lemberg a 420m contre 2,3° chez Fabien pas très loin. 


Pas vraiment une cuvette là où est située la station. 
Je l’ai prise en photo il y’a 2 ans, je vais chercher 2/3 photos pour les mettre ici. 
Si la station avait été installée au fond de vallée c’est à dire au niveau du village les valeurs seraient encore inférieures, là elle surplombe le village mais il y’a une forêt à proximité ce qui doit également jouer. 

 

 

C'est vrai qu'Erckartswiller n'est pas une cuvette face à Petersbach :

 

723367180_Capturedcran2020-04-0613_29_28.thumb.png.e6e814d8acfb52b3391f8a5d15414392.png

 

La station est 20/30m plus haute que le fond de vallée, il n'y aurai pas de différence importante ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 8 minutes, matt67 a dit :

 

 

C'est vrai qu'Erckartswiller n'est pas une cuvette face à Petersbach :

 

723367180_Capturedcran2020-04-0613_29_28.thumb.png.e6e814d8acfb52b3391f8a5d15414392.png

 

La station est 20/30m plus haute que le fond de vallée, il n'y aurai pas de différence importante ;) 


Bien sûr que par rapport à Petersbach située à 355m chez Le Bossue c’est bien plus bas donc logique que les valeurs soient plus basses mais 20/30m de différence d’altitude peuvent créer de grosses différences déjà. 
On le voit avec mes stations de Niederbronn qui ne sont qu’à 25/30m plus haut que le fond de vallée et pourtant je suis persuadé que si on installait une station au bord de la rivière Falkensteinbach à 192m on aurait des valeurs comparables à celles d’Obersteinbach. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici quelques photos de la station d’Erckartswiller prises en avril 2018. 
 

La station avec le village en contrebas en arrière plan: 
035B608A-AE16-4858-AE85-B2622CB4483F.thumb.jpeg.4fa1699993a984533d2ba3d794f03425.jpeg
 

6F64225C-7D35-4840-B47A-7585CF410BBA.thumb.jpeg.480352caf2872a01069a6c643f4dae1c.jpeg

 

8754E165-08CA-468D-A0BD-55F69E3CDCE4.thumb.jpeg.abdaa9fac5aa7a6dfbbed008cd14a056.jpeg

 

Ce n’est pas véritablement une cuvette on peut le voir sur cette photo mais la forêt à proximité doit aussi jouer dans le refroidissement. 
Comme ici à Seltz avec -0,3° ce matin en lisière de forêt...

E58A90F2-3AB9-44C9-8403-F93798C69140.thumb.jpeg.357dd9b868c9eadf6e5c9ea447ab5b6a.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 32 minutes, alex67 a dit :


Bien sûr que par rapport à Petersbach située à 355m chez Le Bossue c’est bien plus bas donc logique que les valeurs soient plus basses mais 20/30m de différence d’altitude peuvent créer de grosses différences déjà. 
On le voit avec mes stations de Niederbronn qui ne sont qu’à 25/30m plus haut que le fond de vallée et pourtant je suis persuadé que si on installait une station au bord de la rivière Falkensteinbach à 192m on aurait des valeurs comparables à Obersteinbach. 

Hmmmm c'est très optimiste là quand même... je ne pense pas que Niederbronn, meme au fond de vallée soit capable de rivaliser avec obersteinbach franchement ... 

Sinon premier 20° de l'année ici avec 21.1° !

Modifié par Jul67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Premier 20°c ici pour 2020 et pour ma très jeune station (instant émotion 🥺)

En espérant ne pas voir arriver avant Juin MINIMUM le chiffre de 30°C.

 

Ta de 20.2°C toujours en hausse. C'est 3°c de plus qu'hier à la même heure.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà 23,2° d’amplitude avec 22,9° actuellement!! 
 

Et à Niederbronn premier 20° de l’année effectivement, avec: 

20,7° au sud

21,3° au nord. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 23 minutes, Jul67 a dit :

Hmmmm c'est très optimiste là quand même... je ne pense pas que Niederbronn, meme au fond de vallée soit capable de rivaliser avec obersteinbach franchement ... 

Sinon premier 20° de l'année ici avec 21.1° !


 

En tout cas je pense qu’on n’en serait pas si loin, en tout cas au moins 2° inférieures aux valeurs de ma station de Niederbronn-Nord. 
J’ai l’endroit idéal mais j’en avais déjà parlé derrière le match dans un immense pré au bord de la rivière.
Les montagnes alentours atteignent tout de même 526m à l’ouest et 581m au nord, les montagnes autour sont plus élevées qu’à Obersteinbach. 
C’est juste ouvert vers le sud direction Reichshoffen. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Premier 20° ici également, et allègrement puisqu'on atteint les 21.9 °C

Il faut remonter au 14 octobre dernier pour trouver la dernière Tx supérieure à 20°

 

Que c'est sec, ce mois commence à me rappeler avril 2007 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...