Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2020


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 5,5° à Entzheim. La 1ère du mois au-dessus de la Tnm (on est en début de mois l'écart entre début et fin de mois est important) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! de bien belles ambiances autour d'Einvaux cet après-midi ! je suis resté dans mon kilomètre, dur de pas se rapproché  ! j'ai quand même pu profité d'une belle activité éléctrique de et bonnes

La querelle des Classiques et des Modernes oppose deux courants distincts :   - Les Classiques, ou Anciens, menés par Mike, soutiennent une conception de la météorologie qui repose sur l'imitat

Merci pour ce rappel. D'ailleurs il est assez ironique de voir que le passage de classe 3 à 4 semble lié à l'apparition d'ombres portées, ce qui n'est pas spécialement de nature à augmenter une surcha

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tn encore inférieure à 5°C, je résiste à la chaleur! Tn de 4.3°C.

 

Espérons que l'après midi résiste aussi en restant en dessous des 25°C. Il faudrait qu'il fasse 2.5°c de plus qu'hier, je n'y crois pas.

Je n'y crois pas non pendant cette semaine, nous verrons bien.

 

Actu 8.6°C (1.5°c de plus qu'hier mais on est parti 1.2°c au dessus ce matin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 8.8°C ici ce matin et plein soleil. 

 

Actuellement 12.3°C en hausse. 

 

Très belle journée encore à prévoir mais pas de 25°C ici pour le moment et les 25°C généralisés ne seront pas atteints. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Gelée au fil du rasoir à Obersteinbach... -0,2°C 

 

Loin de la gelée ici avec 5,7°C Tactu 11,4°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oh tiens encore un grand soleil ce matin pour changer 😁... Nouvelle journée presque estivale en vue, Tn 5,0 on augmente chaque jour, 12,1 actu 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sinon pour Entzheim  issue de la fiche climato pour @chris68 ou les autres :  

 

Classe 4 et Nr35b ce qui signifie  en image :

 

 image.png.3234a048525af4b302484c5895952508.png

 

image.png.de5a17807bdff1d8cf63f4f5218bfab4.png

 

La station niveau température et quand même passé de la classe 2 de 1999 à 2004  à la classe 4 en 2015 . 

 

Bref, fin du Hs avec 14,4°C actu en hausse. 

Modifié par Simon67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

STRASBOURG

Superbe ciel bleu ☀️ et +14,9°C sous abri actuellement.

Tn +8,3°C ce matin en intramuros.

 

MERTZWILLER

+14,9°C sous abri également.

Tn plus frisquette avec +4,9°C.

 

Faites vos pronostics! Les 25°C seront-ils atteints aujourd'hui encore ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Miracle on est passé sous les 10°

Tn 9.9 °C, c'est agréable pour un 15 juillet :D

Actu 17.4 °C, un peu moins qu'hier à la même heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Un peu plus haut en altitude les anomalies bien que très importantes le sont à un degré moindre qu’en plaine de manière générale.
On « plafonne » autour des 18/19° ce qui est assez déroutant début avril tel que manger dehors, faire des barbecue, se reposer dans un transat, prendre des coups de soleil, aérer la maison toute la journée sans problème, voir abeilles et guêpes.

C’est également l’apogée des Jonquilles voir légèrement dépassée désormais.
 

52D0836E-119F-4DAD-BCE4-4E34533BAE74.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuit beaucoup moins fraîche que les précédentes. 
Tn 5,7° ici à Seltz, actu 19,4°
 

Sinon à Niederbronn: 

Tn 4,1° au nord, actu 19,2°

Tn 6,1° au sud, actu 18,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Stabilité des températures nocturnes avec des gelées blanches encore ce matin, Tn 0,7°, la Tnm est toujours négative au 8 avril, chose extremement rare à cette période de l'année.

actu 19,5° grand soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chris68 a dit :

Strasbourg-Entzheim surchauffe probablement de quelques dizièmes dans certaines situations (classe 3 ou 4 je crois à présent, il faudrait effectivement que MF songe à la déplacer un peu même si perso cela ne me choque pas de la conserver en l'état). En effet, comme cela a été montré aussi plus haut, cette surchauffe n'est pas très flagrante non plus, notamment sur les records. Doit-on rappeler que le record absolu d'Entzheim de Tx estivale est moins élevé que celui de bon nombre de stations de Lorraine... Quand on compare à Meyenheim, c'est souvent la station haut-rhinoise qui l'emporte aussi, alors qu'elle est beaucoup plus rurale. N'oubliez pas que beaucoup d'autres facteurs jouent aussi sur les Tx (le vent, les ombres portées éventuelles etc).

 

 

Merci pour ce rappel. D'ailleurs il est assez ironique de voir que le passage de classe 3 à 4 semble lié à l'apparition d'ombres portées, ce qui n'est pas spécialement de nature à augmenter une surchauffe des Tx.

Si surchauffe il y a, cela doit se voir dans les données. Quand on compare avec Nancy en moyenne de Tx / 10 ans, l'évolution est très similaire avec tout au plus un écart de 0.2°C sur les dernières années (si on impute la totalité de l'écart à de l'effet local).

Il faut rappeler également que l'effet du RC n'est pas uniforme, mais augmente avec la continentalité, d'autant plus sur les températures estivales. Il n'est donc pas étonnant que le NE (et pas que l'Alsace) ait tendance à battre plus  souvent des records de chaleur ces dernières années que d'autres régions comme l'ouest. Pour plus de détail, voir dans les topics où cela est discuté.

Ci-dessous le graphique en question où l'on voit un faible écart entre Strasbourg et Nancy, et dans le même temps ces deux stations qui ont gagné sur les Tx de 0.6 à 0.8°C de plus que Nantes et Brest depuis 1995 :

 

Tx_anom_10ans.thumb.png.34895b193b719f43f6207bd209fe4d3a.png

 

 

Pour revenir aux Tx d'hier et avant-hier, l'effet de continentalité joue aussi bien sûr à échelle saisonnière : on rentre juste dans la période de l'année où le NE a tendance à prendre de l'avance par rapport au reste du pays sous influence plus maritime. Ici c'est assez flagrant puisque Strasbourg a presque réussi à rafler provisoirement la Txx 2020 du panel national de 30 stations !

 

Tx_panel.thumb.png.1cdd70403200fdc071e13367310660ff.png

 

Néanmoins l'anomalie normalisée sur la Tx d'hier  dépasse à peine les 2 sigmas, on est donc juste sur une anomalie notable mais pas encore exceptionnelle. D'ailleurs le record pour cette période de l'année revient à 2011 avec 27.4°C le 7 avril.

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Moins chaud qu’hier à la même heure (Tx 24,6°). 
Actu 22,5° ici à Seltz. 
 

Sinon à Niederbronn: 

21,6° au sud 

22,4° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeeees.. Tx du 08/04/2017 = 21,6°.. actu 21,8° et ça va encore monter..

Comme prévu la Tx absolue d'hier n'était pas atteignable mais il a fait chaud et la nuit fût plus douce .. Tn : 4,1°

Depuis ce matin, un peu de vent, ciel bleu, et température confortablement installé dans les 20°..

un nouveau record journalier au crédit de l'année 2020...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, moins chaud qu'hier, on est plutôt sur les valeurs d'avant-hier.

21.8 °C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici 23,6° tout de même (24,4° lundi et 24,6° hier). 
On atteindra pas encore les 25°. 
 

Sinon à Niederbronn: 

22,2° au sud 

22,4° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Strasbourg-Entzheim, moyennes sur les 8 premiers jours :

Tnm =     1°C

Txm = 19.2°C

Extrêmes -3.2°C et +25.1°C

La moitié de l'ensoleillement moyen d'un mois d'avril est atteinte ce jour (le 8e du mois).

 

Temps très sec sur la majeure partie de l'Europe :

 

europe_now.png

 

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alex67 a dit :

Ici 23,6° tout de même (24,4° lundi et 24,6° hier). 
On atteindra pas encore les 25°. 
 

Sinon à Niederbronn: 

22,2° au sud 

22,4° au nord. 

 

Légèrement moins chaud mais la sensation est plus agréable qu'hier, pour cause le vent quasi nul alors qu'hier la bise était assez sensible en fin d'après-midi (aux alentours de 30 km/h).

24°C actuellement à Haguenau, outre le fait que ça fait du bien, ça reste très (trop) doux pour un début avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 9 minutes, Adrien67 a dit :

 

Légèrement moins chaud mais la sensation est plus agréable qu'hier, pour cause le vent quasi nul alors qu'hier la bise était assez sensible en fin d'après-midi (aux alentours de 30 km/h).

24°C actuellement à Haguenau, outre le fait que ça fait du bien, ça reste très (trop) doux pour un début avril.


Ah ben moi c’est l’inverse je trouvais qu’il faisait meilleur hier avec la bise, aujourd’hui sans vent ça chauffe déjà bien. 
Actu 22,6° ici à Seltz (Tx 23,7°). 
 

Et à Niederbronn: 

22,6° au sud 

23,2° au nord. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Splendide journée.

On atteint quasiment la 1/2 de l'ensoleillement normal pour avril...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tiens aujourd’hui il a fait aussi chaud à Buhl-Lorraine qu’à Entzheim (autour de 23°), incroyable 😇
L’urbanisation galopante a Buhl doit expliquer ceci. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, funkadelique a dit :

Splendide journée.

On atteint quasiment la 1/2 de l'ensoleillement normal pour avril...

 

24° au plus haut, 7ème valeur la plus élevée en première décade d'avril en attendant demain et vendredi.

Parmi les 6 valeurs qui la devance, encore 4 valeurs antérieurs à 1990 datant de 1921, 1961, 1950 et 1946, cet affront au RC ne serait durer, je compte bien sur demain et vendredi pour en dégager 2 de cette liste ^^.

 

Belle amplitude à nouveau avec 4,5° au plus bas en début de matinée.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Plus chaud qu'hier ici mais on est pas encore aux 25°C. Tx de 23.9°C, c'est déjà pas mal pour un 8/04.

 

Le tout dans une atmosphère toujours sèche et ça c'est bien!

 

Edit: l'atmosphère sèche c'est bien pour le ressenti hein pas pour le reste, je sais qu'il nous faut de l'eau!

Modifié par Martini
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Fléchissement des T° à Strasbourg. Tx de 23,5°. 😁

Forcément agréable en ressenti 

 

Merci @Arkus pour le post matinal instructif et argumenté 👏

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...