Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2020


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonne averse qui viens de passée avant avec 2,4mm au pluvio depuis ce matin en attendant la suivante.  

 

12,8°C actu. Ici en tout cas seul janvier est déficitaire  en pp depuis décembre  et avec du coup ce mois d'avril.  

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! de bien belles ambiances autour d'Einvaux cet après-midi ! je suis resté dans mon kilomètre, dur de pas se rapproché  ! j'ai quand même pu profité d'une belle activité éléctrique de et bonnes

La querelle des Classiques et des Modernes oppose deux courants distincts :   - Les Classiques, ou Anciens, menés par Mike, soutiennent une conception de la météorologie qui repose sur l'imitat

Merci pour ce rappel. D'ailleurs il est assez ironique de voir que le passage de classe 3 à 4 semble lié à l'apparition d'ombres portées, ce qui n'est pas spécialement de nature à augmenter une surcha

Images postées

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Temps bien agité aujourd'hui à Epinal. Une bonne averse déjà en fin de nuit, puis plus calme dans la matinée. Mais cet après-midi, les averses se succèdent, dont une bien plus intense il y a quelques minutes.

On a dépassé les 10 mm à la station d'Epinal depuis minuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, mike a dit :

 

tu es pas entrain d'exagérer la? en février, on avait des gros fronts pluvieux et en décembre également puisque d'ailleurs ces deux mois ont été excédentaires, c'est pas pour rien

Et c'est pas si faiblard que ca en ce moment

 

En mai les perturbations et averses prennent souvent un caractère instable (atmosphère + chaude et contraste de t° sol/altitude souvent marqué). Elles apportent donc en moyenne plus d'eau qu'en hiver. On a plus fréquemment des lames d'eau >10/20mm entre les mois de mai et d'août qu'entre novembre et février. Or depuis le début de la dégradation on était sur des cumuls de 2/5mm courants par ici en hiver.

 

Sinon un peu plus de 4mm sous cette averse, et une autre salve approche.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 29 minutes, mike a dit :

 

non non Matthieu, pas ce genre de message, tu fais quoi la? Je dois en rigoler quand tu parles de Buhl-pole nord? 

 

Pour décembre 2019, l'ensemble des stations du NE sont excédentaires y compris strasbourg-Entzheim même si c'est pas de beaucoup

 

Ca tombe très fort en ce moment, grosse pluie et le cumul qui grimpe en flèche avec 9,4 mm


Un peu d’humour Thomas :) c’était une réthorique à ta manière de généraliser ... ;) 

 

Strasbourg-Entzheim peut être mais Colmar-meyenheim, Bâle-Mulhouse, pour rester sur le réseau principale sont déficitaires. 
Beaucoup d’autres le sont en décembre 2019 ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, matt67 a dit :


Un peu d’humour Thomas :) c’était une réthorique à ta manière de généraliser ... ;) 

 

Strasbourg-Entzheim peut être mais Colmar-meyenheim, Bâle-Mulhouse, pour rester sur le réseau principale sont déficitaires. 
Beaucoup d’autres le sont en décembre 2019 ;) 

 

ben je pouvais, je pense, généraliser la chose puisque décembre et février ont été arrosés de manière excédentaires kasiment partout. La plaine d'Alsace est une région fortement foehnée en hiver d'où les cumuls forcément plus faibles qu'ailleurs et pourtant, il y a quand meme quelques stations qui ont affiché des cumuls excédentaires sur cette région sur les deux mois.  Donc l'humour je veux bien mais la en l’occurrence, tu aurais pu peut être trouvé autre chose monsieur Matthieu 😜

 

Sinon, les pluies sont devenues par moment fortes depuis une demi-heure à caractère instable. Le cumul affiche désormais les 12,2 mm, ca ruisselle de partout, ca fait longtemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

1.2 mm sous cette ligne, pour environ  4.7 mm de la journée. 1.5 MM au Spiea.

A noter qu'il fait assez froid sur les hauteurs des Vosges Framcomtoise avec 3.5°c au ballon de servance.

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite ligne orageuse vient de passer. 

Quelques impacts de foudre mais surtout de très fortes pluies et un peu de grésil à son passage. Renforcement notable mais très temporaire du vent également. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est pas le déluge (12.2 mm/h) mais voilà enfin de bonnes pluies !

En 30 min 3.4 mm, c'est une bonne chose, mais il faudrait au moins doubler pour arriver aux 10 mm sur la journée.

Il ne fait plus que 11.6 °C sous la pluie :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 8 minutes, mike a dit :

 

ben je pouvais, je pense, généraliser la chose puisque décembre et février ont été arrosés de manière excédentaires kasiment partout. La plaine d'Alsace est une région fortement foehnée en hiver d'où les cumuls forcément plus faibles qu'ailleurs et pourtant, il y a quand meme quelques stations qui ont affiché des cumuls excédentaires sur cette région sur les deux mois.  Donc l'humour je veux bien mais la en l’occurrence, tu aurais pu peut être trouvé autre chose monsieur Matthieu 😜

 

Sinon, les pluies sont devenues par moment fortes depuis une demi-heure à caractère instable. Le cumul affiche désormais les 12,2 mm, ca ruisselle de partout, ca fait longtemps

 

Pour finir le HS, Obersteinbach n'est pas dans les normes et on est loin de la plaine 😛 Je ferais mieux la prochaine fois Thomas :) 

 

Retour de bonne pluie actuellement :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Fin déjà du passage de la ligne instable avec au compteur 6,2mm pour le moment ici.  

 

11,3°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De grosses pluies à Niederbronn et une grande différence entre mes stations de Niederbronn-Nord et Sud, comme quoi 1,5/2km peuvent tout changer surtout avec les averses. 
Au pluvio 13,8mm depuis 0h à Niederbronn-Sud et 17,4mm au nord...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Retour des éclaircies ici, 6,4mm pour le moment.

 

Tout de même 22,0mm à Obersteinbach depuis minuit :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin du passage pluvieux et venteux ici.. 

Rafale à 63km/h à la station Dijon-Longvic.. 

Pp 0,2mm...étonnant car à un moment donné,  il est tout de même bien tombé.. 

Bref la balade de loulou se fait au soleil (dans le dos)..donc photo pour les petits loulous du Jura et du Doubs avec une belle vue sur des nuages qui ne donneront désormais plus rien... la terre a un peu réduit ses fentes de dessiccations mais l'essentiel est pour la nature qui a pris une teinte verte vivifiante... 

20200430_174829.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

9 mm de plus donc pour cette averse (12.6 mm au total aujourd'hui), c'est satisfaisant.

Le soleil est revenu désormais.

10.3 °C au plus bas sous la pluie (c'est la Tn du jour) et 11.3 °C actu.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

4,0 mm au total pour aujourd'hui ici à Strasbourg (lycée Couffignal), dont 3,8 mm en 1 heure (17h00-18h00). Enfin une pluie qui sert à quelque chose :)

5,6 mm à Mertzwiller depuis minuit, mais 3,7 mm pour aujourd'hui selon les normes OMM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici le front n’aura finalement pas plus donné que les averses de la journée. 4,3 mm depuis 8h, soit 17,0 mm en mensuel.

Et quel Tx faiblarde 😧 : 13,8, la plus fraîche depuis le 01/04/2020, le comble pour le dernier jour du mois d’avril 😉.

Frisquet donc, surtout en comparaison des dernières semaines hors-normes. Mais rien d’inhabituel pour une fin d’avril, on est habitué à ces changements brutaux, caractéristique du printemps.

 Actu 11,6 

Les derniers rayons de soleil du mois d’avril (et les 1ers de cette journée) ne seront apparus que entre 18 et 20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 3 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Ici quel changement ! Depuis 24h, il est tombé 25,2 mm ! 

 

 

Salut, je pensais que ma station déconnait, j'ai 21 mm sur les dernières 24 heures, du coup cela semble probable vu ton cumul.

Effectivement de bonnes pluies ce jour.

Par contre pas chaud du tout, le poêle ronronne depuis ce matin, actu 10.7°C, max 12.3°C.

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

Journée rythmée par des averses fréquentes après les pluies de la nuit (8 mm).

Températures bien plus fraîches, contrastant avec les jours précédents (9,6°C de mini et 14,2°C de maxi).

Bien venté également avec de bonnes rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

4 mm à Entzheim lors du passage pluvieux cet aprem. Pas énorme mais pas nul non plus. 

 

Tx de 15,4°, un peu frais. 

 

34 min de soleil auj, ça fait qu'il n'y a eu aucune journée sans soleil ce mois-ci. 

310h38 sur le mois, c'est fort, le 2ème le plus élevé derrière 2007. Dommage que les 3 derniers jours aient cassé la dynamique 😜

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...