Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest Avril 2020


radar86

Messages recommandés

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Il commence tout juste à pleuvoir sur Brive, ambiance vraiment orageuse, mais bien sûr aucune activité électrique présente là dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Tx 24.4°C pour Brive aujourd'hui, le ciel s'étant bien dégagé qu'en fin d'après-midi. Cela aura permis d'observer la cellule qui est passé en est-Dordogne depuis la hauteur près de

probablement la cellule orageuse de Cholet ce dimanche après-midi Magnifique mais hélas vu de chez moi à cause du confinement ca grondait en sourdine

gros orage de grêle ce midi sur la chapelle basse mer  avec un pic d'intensité à 149,6 mm/h et 15mm au pluvio et plusieurs coup de tonnerre    et fuite au plafond  

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ciel noir sur Troche, le vent se lève par moment et la température à chuter à 18°C. Ça s'active au sud de ma position, une petite activité pourrait faire son apparition dans les prochaines minutes.

 

20200412_204610.jpg

Modifié par ggdu19
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ouaip, moi aussi je guette votre bestiole mais elle semble encore bien sage pour le moment. Ici, le voile nuageux du paquet Charentais déborde largement de l'ouest. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Fortes pluies depuis 5min, la cellule qui transite au alentour d'Objat continue de ce renforcer. La partie la plus active semble suivre la Vézère.

 

Edit: Pas assez d'instabilité pour que ça pète ne serait ce qu'un peu, dommage. Au moins on a de l'eau ^^

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon et bien ça a pété de 16h à 21h non stop à 20-30 km autour de chez moi (sud et ouest d'angers surtout). Mais confinement oblige j'ai été contraint de voir ça de loin.

 

Pris depuis ma salle de bain donc (merci EDF pour le poteau) :

 

En direction d'angers vers 17h

 

20200412_165132.thumb.jpg.87e1142261bb3aef56167e1ebdd2a204.jpg

 

Même direction vers 20h : 20200412_195603.thumb.png.efd84b86c16c71774f8e522e15863f19.png

 

 

De gros cumuls je pense donc vers Chalonnes-sur-Loire puisque les orages se sont toujours formés aux mêmes endroits (lame d'eau radar cumulé supérieur à 50mm).

 

De chez moi, quelques grondements et même quelques extra vu de loin.

 

PS : un peu dégouté donc de pas avoir pu chasser ça, évidemment.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Dommage, on sent qu’on est pas passé loin ici.

La couverture nuageuse aura malheureusement perduré toute la journée.

La convection aura finalement pris trop à l’Est et au Sud donnant de bonnes cellules.

D’ailleurs le paquet pluvieux passe trop à l’Est d’ici, mais quelques averses parfois fortes remontent du SO.

 

Finalement j’aurais quand même aperçu quelques mammatus en début d’après-midi, ainsi que pas mal d’asperatus en fin de journée, signe d’une instabilité bien présente.

 

14,4°C actu, bonne soirée.

 

7F83CDCD-78D9-4324-A2B0-B840E11709F2.thumb.jpeg.47cea318bd3f4007bc8b457cdbf61704.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Journée assez hallucinante ici puisque j'ai entendu le tonnerre non stop quasiment de 14h30 à 21h. Ahurissant, et tout ceci sans une goutte d'eau svp !

C'était même encore plus à l'est de Chalonnes qui est resté au sec @Damien49. Entre Angers et chez moi en fait, secteur Savennières/St Jean de Linières surtout. 

 

La pluie est arrivée vers minuit finalement. Bref un Pâques 2020 mémorable à tous points de vue ici. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Bonjour à tous.

3,2mm cette nuit, c’est toujours ça de prit.

Journée encore une fois mitigée aujourd’hui avant l’envolée du mercure dès demain.

Il fait 12,2 actu.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.8 mm super, on sent qu'on est entré dans une période sécheresse très précoce cette année et encore je me plaint pas car 0.6 mm seulement à Monts et RAS à la Chapelle ou à Mirebeau dans les pluvios. 0.4 mm Poitiers et 2 mm à Naintré.

Désormais place à la bise de NE de plus en plus sensible jusqu'à demain soir rafraîchissant un petit peu l'atmosphère par le Nord temporairement. 

9°6 de tn. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nonaville (16) Alt 68 m

Bonjour,

 

Tn 11.9°C.Actuellement ciel très nuageux à couvert,Température 14.6°C,Vent du NE 14 km/h,Pression 1011.1 hPa.

 

Orage faible hier soir et 3.6 mm à la VP2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pas la moindre goutte d'eau dans mon secteur.

Les différents modèles avaient tous envisagé des précipitations, plus ou moins.

Je ne parle pas de Météo France qui laissaient espérer plusieurs tranches horaires avec pluie.

Et on est reparti vers des vents de terre bien desséchant.

En fait l'évolution de notre climat, se résume à  :  saison des pluies puis saison chaude et sèche

Modifié par Paulo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

7mm de tombé hier soir sur Troche, nickel pour la végétation. Grand soleil à nouveau aujourd'hui, il fait 16°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
Il y a 8 heures, dudule a dit :

Journée assez hallucinante ici puisque j'ai entendu le tonnerre non stop quasiment de 14h30 à 21h. Ahurissant, et tout ceci sans une goutte d'eau svp !

C'était même encore plus à l'est de Chalonnes qui est resté au sec @Damien49. Entre Angers et chez moi en fait, secteur Savennières/St Jean de Linières surtout. 

 

La pluie est arrivée vers minuit finalement. Bref un Pâques 2020 mémorable à tous points de vue ici. 

 

Et pour illustrer tout ça, un petit zoom sur la Maine-et-Loire qui est très parlant...

Le point rouge doit correspondre à la position approximative de St-Georges-sur-Loire qui était au 1ère loges... pour entendre l'orage !

 

image.png.b8f575ec5e804153f3d56d72858ec1e0.png

 

Bilan de 4 mm sur ma position, anecdotique, mais qui font exploser le bilan mensuel provisoire qui s'élève désormais à 6 mm !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

 belle orage hier soir , grêles et pluie total 6.5 mm au pluvio.

Actu, plus frais, ciel couvert Ta  15.7°

Pression   1016.40 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Localement les cumuls ont dû être abondant hier aprem et hier soir sous les orages tourangeaux et Angevins. 

Plein soleil le vent de NNE se lève comme prévu et devient modéré mais il fait encore 21°3. 

Re edit une ligne de convergence s'est établie entre l'Indre et  le SE 86 actu d'ailleurs premiers orages sur le Berry. 

Et hop ça pète dans le Sud 86... 

22°7 de tx. 

Hier ça aura pété à 50 km au Nord d'ici aujourd'hui 50 km au Sud.. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonsoir , douceur et soleil aujourd'hui avec un beau cumul sur 24h de 7mm faisant du bien au jardin. 

Une petite cellule isolée ce soir sur le continent vers breuillet vu depuis St Georges d'Oléron ça fait plaisir.

IMG_20200413_185252.jpg

Modifié par pat17
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Enfin une journée intéressante 🙂

Très belle journée avec même 24,5°C cet après-midi.

Et pour couronner le tout, belle convection vers 17h qui a donner lieu à une averse puis quelques impacts plus loin que je n’ai pas pu apercevoir ou entendre.

La cellule s’est formée pile sur moi, elle m’a donné de grosses gouttes ici avant de s’intensifier plus à l’Ouest

Ça a l’air de revenir par l’Est mais l’activité électrique décline progressivement.


796FFE01-99EB-4B3E-80FB-77F40B3D6374.thumb.jpeg.eb855a7b9db800c6a8a515c406ebe6d4.jpeg
 

995EB464-57E6-485E-9517-973D273C294E.thumb.jpeg.2f27936d09b891c7e0649136df644069.jpeg
 

Bonne soirée ^^ 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Les pluies sur des épisodes comme ceux-là, c'est un peu au petit bonheur la chance.

Encore une journée à jardiner, mais le vent qui s'est levé soulé un peu. Tx de 22,1°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Et bien belle surprise ce soir avec une cellule venant de Charente qui a explosé devant mes yeux. 
Superbe cumulonimbus, quelques coups de tonnerre ( les premiers de la saison ) et une ambiance vraiment sympa.

L’activité électrique a joué au yoyo, se manifestant quand la cellule se renforçait.

 

B0C4AC4C-F94B-41BB-9E01-84E81A2A065F.thumb.jpeg.21cb6455456d99d9bdba5fd350b5ee9d.jpeg
 

La cellule vient de passer un poil trop au Nord de ma position en s’affaiblissant et surprise, joli ciel de mammatus au dessus de ma tête, le tout accompagné de virgas.


9C0CD510-6916-4556-A999-E77945B4CAA7.thumb.jpeg.71d5fd5b3ba32cf61bd46b3e793a656c.jpeg
 

En résumé, soirée très sympa qui donne un avant goût des premières dégradation orageuses tant attendues.

Pas de pluie au compteur malheureusement ^^

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonjour,

Ciel à nouveau entièrement dégagé sur Brive, un ressenti vraiment estival une nouvelle fois avec 22.1°C au pointage de 13h, ça reste vraiment agréable.

Le vent de NE s'est un peu levé, mais il n'est en aucun froid, mais il est très sec par contre, l'HR dégringole, on est déjà plus qu'à 16%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour à des températures plus conforme pour une mi Avril mais de manière très provisoire aujourd'hui grâce à la bise de NE très senssible et bien fraiche. 

4°4 de tn ce matin et 17°4 de tx cette après-midi correct pour un 14 Avril avec un plein soleil du matin au soir. 

Seulement à 15°c/16°c sur les collines. 

ça sèche énormément... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Une Tx en fort retrait aujourd'hui avec 17.5° au meilleur de la journée après une minimale à 7.5° ce matin. L'humidité était bien moindre par rapport à hier, et tournait autour de 28 à 35% cet après-midi.

Le vent lui, se renforce en cette fin de journée, le maximum a été enregistré à 19h11 ici à 37 km/h.

 

Notez sûrement une belle visibilité des étoiles ce soir avec cette faible humidité à tous les étages, Vénus est visible en principe ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...