Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest Avril 2020


radar86

Messages recommandés

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Ca sèche fort oui, très fort même, juste une sécheresse de surface mais bien embêtant quand on travaille avec les premiers centimètres du sol..

beau soleil aujourd'hui vent modéré

Ta 9.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Tx 24.4°C pour Brive aujourd'hui, le ciel s'étant bien dégagé qu'en fin d'après-midi. Cela aura permis d'observer la cellule qui est passé en est-Dordogne depuis la hauteur près de

probablement la cellule orageuse de Cholet ce dimanche après-midi Magnifique mais hélas vu de chez moi à cause du confinement ca grondait en sourdine

gros orage de grêle ce midi sur la chapelle basse mer  avec un pic d'intensité à 149,6 mm/h et 15mm au pluvio et plusieurs coup de tonnerre    et fuite au plafond  

Images postées

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonsoir,

Tx 24.3°C aujourd'hui pour Brive, on a donc une tx qui repart à la hausse par rapport aux deux jours précédents.

Journée extrêmement sèche dans le coin, l'HR est descendu assez fréquemment sous les 10%, et même jusqu'à 6% à la station de l'aéroport de Brive située en bordure du Lot.

Incroyable comment cette sécheresse de surface s'est installée rapidement, autant dire que les 4mm d'avant hier ne sont qu'un lointain souvenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

21.4° actuellement au Palais sur Vienne, de timides nuages de haute altitude se forment un peu vers l'ouest mais la tendance est clairement au beau fixe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

22°C actuellement sur Troche avec quelques nuages d'altitude. Beaucoup de vent aujourd'hui comme si ce n'étais pas possible d'avoir une journée sans un pète de vent... 😑

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La température plafonne à 22°C sur Troche avec ce vent de Sud rien de surprenant. En revanche, ça craint sur le Bassin de Tulle avec 2 feux qui ce sont déclenchés et qui mobilise actuellement 150 pompiers. Les rafales entre 40 et 60km/h n'arrangent pas les choses....

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3026282530742656&id=232215993482671

 

Modifié par ggdu19
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore et toujours du soleil, un temps qui devient lassant à la longue, 23°4 de tx aujourd'hui soit + 6° par rapport à hier. 

tn: 2°9 ce matin. 

RAS 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait chaud cet après-midi après une matinée encore relativement fraîche mais normale voire douce pour un mois d'avril en fait, le vent étant passé d'ENE à ESE. Franc soleil et Tx de 25,1 °C (+9,5 °C/norme) après une Tn de 5,6 °C.

 

Cette 1ère quinzaine d'avril se termine en étant la plus chaude jamais enregistrée sur les maximales :
20,6 °C de Txm en 2020 (+5,8 °C/norme !)
20,1 °C en 1961
19,8 °C en 2011

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Journée parfaite, tx de 22,9°, même si je n'ai pas mis le nez dehors, étant en télétravail. 

Je sors juste, ta 20,5°, pour prendre l'apéro dehors. Pas de vent nickel😁...

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonsoir,

Le vent sur Brive aujourd'hui se sera montré assez fort, jusqu'à 56 km/h relevés à la station de la ville ce qui est malgré tout la valeur la plus élevée depuis le 5 mars dernier.

Tx 24.0°C, ce qui reste à peu près dans la normale d'avril 2020.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

20°C sur Troche, le ciel ce couvre d'un épais voile nuageux. Comme si ça ne suffisait, un feu à 150m de chez moi c'est déclaré....

 

Screenshot_20200415-204209_Gallery.jpg

Modifié par ggdu19
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Bonsoir,

Superbe journée aujourd’hui avec 26,5°C et 4,6°C de tn.

5ème jour de chaleur de l’année donc.

Pour la première quinzaine d’avril :

- Txm : 22,4°C, énorme !

- Tnm : 5,8°C 

À noter qu’il fait actuellement 21,0°C, la température ne descend pas, c’est assez dément pour une mi-avril !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

À 19h 65ha était parti en fumé. Un bombardier Dash de Nîmes à prêter main forte aux pompiers cet après-midi. Incendie à priori maîtrisé mais dont l'origine est encore inconnue. Avec 2 départs de feu sur la même commune, une enquête à était ouverte...

La température est bien descendue avec 15°C sur Troche, le ciel est nuageux.

 

@radar86 57,6km/h exactement désolé je sais, je chipote ^^

 

 

Modifié par ggdu19
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

c est quoi ce temps, un vent "chaud" sud sud/est vient de se lever et il fait encore 17°C actuellement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les échanges de flux méridiens font faire le "yoyo" au thermomètre en ce moment. Le début de matinée était frais avec une température minimale de 5,9°C. Cette après-midi, la température s'est radoucie avec une masse d'air plus douce en provenance du sud. Il a fait 23°C au meilleur de l'après-midi!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonjour,

Tn beaucoup plus douce que la vieille ce matin avec une minimale de 9.5°C soit (+7.4°C par rapport à hier).

Ciel bleu avec des cirrus épais présents au loin.

Le vent est complètement tombé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profitons en car dans le courant du printemps quand le flux retournera au Nord ou au Nord-Ouest vers Mi Mai... ça nous fera tout drôle... 

En attendant espérons des orages et de l'eau ce week-end car y en a besoin. 

11°1 de tn ce matin. 

Actu ciel nuageux avec des nuages pré-orageux qui donnent de rares ondées vers le NO et vent du Sud/SE modéré. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)
Il y a 13 heures, ggdu19 a dit :

À 19h 65ha était parti en fumé. Un bombardier Dash de Nîmes à prêter main forte aux pompiers cet après-midi. Incendie à priori maîtrisé mais dont l'origine est encore inconnue. Avec 2 départs de feu sur la même commune, une enquête à était ouverte...

 

 

 

 

Il est venu se ravitailler à Bellegarde d'ailleurs... Un début d'année sur les chapeaux de roue sur le front des incendies, c'est inquiétant pour la suite, il y a 2 jours, c'est à St-Priest-Taurion, à 10 km de Limoges que ça brûlait, pour le coup suite à un écobuage mal maîtrisé.

 

17.8° actuellement, le ciel est voilé et beaucoup moins bleu, signe d'un air déjà beaucoup plus humide que la veille en altitude. Mais une couche d'air encore temporairement sèche à 500 hPa modélisé par plusieurs modèles devrait annihiler tout risque orageux pour la journée par ici.

 

EDIT : Et en attendant, ici le ciel se couvre de cirrus uncinus et spissatus, normalement annonciateurs d'un temps dégradé à venir...

 

Alexis. 

Modifié par orage87
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 7 minutes, orage87 a dit :

 

Il est venu se ravitailler à Bellegarde d'ailleurs... Un début d'année sur les chapeaux de roue sur le front des incendies, c'est inquiétant pour la suite, il y a 2 jours, c'est à St-Priest-Taurion, à 10 km de Limoges que ça brûlait, pour le coup suite à un écobuage mal maîtrisé.

 

17.8° actuellement, le ciel est voilé et beaucoup moins bleu, signe d'un air déjà beaucoup plus humide que la veille en altitude. Mais une couche d'air encore temporairement sèche à 500 hPa modélisé par plusieurs modèles devrait annihiler tout risque orageux pour la journée par ici.

 

Alexis. 

18,5°C sur Troche actuellement avec un ciel bien encombré.

Effectivement la CIN pourrait empêcher également le développement d'orage. Le risque est surtout prévu plus sur le Poitou, demain sera plus propice à des cellules activent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Bonjour, Tn douce de 12,9°C ici.

Il fait actuellement 20,2°C sous un ciel pré-orageux.

Je serais peut-être plus chanceux ce soir avec un risque orageux sur l’Ouest de la région, la CIN devrait bloquer la convection ce après-midi mais avec la remontée du talweg ce soir je pense que la convection n’aura pas de mal à se mettre en place en soirée.

Demain le risque semble très intéressant, je ferais un post sur le topic prevision du CO ce soir ^^
Bonne journée à tous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir dégradation côtière à priori avec léger débordement sans plus à l'Ouest mais demain en soir en effet premier beau potentiel de la saison pour une grande partie de la région. 

En attendant le ciel reste nuageux limitant un peu la hausse du mercure il fait 21°5 actu et le temps devient un peu lourd vent de SSO assez présent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.  Une petite limite frontale est passée cette nuit et en tout début de matinée sans occasionner de désagréments. Celle-ci devrait se réactiver dans l'après-midi sur l'est des pays de la Loire et la Normandie. 

Chez nous nous, à l'arrière, le temps devrait rester variable avec quelques cumulus inoffensifs ou presque sous des nuages élevés annonçant la dégradation prevue cette nuit et dans une douceur "un degré moindre " qu'hier... 

Modifié par Stanislas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, la température baisse légèrement ou stagne,  alors que le taux d'humidité et le point de rosé augmentent. Signe que la masse d'air devient plus humide, annonçant une possible dégradation orageuse. T: 15,6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)
il y a 25 minutes, Stanislas a dit :

Ce soir, la température baisse légèrement ou stagne,  alors que le taux d'humidité et le point de rosé augmentent. Signe que la masse d'air devient plus humide, annonçant une possible dégradation orageuse. T: 15,6°C.

Oui d'ailleurs ça doit commencer à flasher sur nos côtes ! 

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...