Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest Avril 2020


radar86

Messages recommandés

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Une cellule orageuse virulente et peu mobile nous a concerné ici il y a une heure. Née au zénith sur place cette dernière nous a offert la panoplie complète d'un orage estival ; premières gouttes énormes suivies d une forte rafale descendante précédant une chute de grêle très abondante et durable. L'activité électrique fut notable avec quelques coups de foudre proches et puissants.

 

Puis un nouvel orage plus généralisé s'est formé quelques kms plus au Nord est vers Cholet. Totalement stationnaire celui ci nous gratifie d'un tonnerre continu depuis près d'une heure. Ambiance surréaliste pour  une fin avril. Dommage ne puisse pas me déplacer car ça sent le gros cumul dans ce secteur.

 

La grêle n'a pas totalement fondu dans le pluvio mais il est tombé à vue de nez environ 25 mm ici.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Tx 24.4°C pour Brive aujourd'hui, le ciel s'étant bien dégagé qu'en fin d'après-midi. Cela aura permis d'observer la cellule qui est passé en est-Dordogne depuis la hauteur près de

probablement la cellule orageuse de Cholet ce dimanche après-midi Magnifique mais hélas vu de chez moi à cause du confinement ca grondait en sourdine

gros orage de grêle ce midi sur la chapelle basse mer  avec un pic d'intensité à 149,6 mm/h et 15mm au pluvio et plusieurs coup de tonnerre    et fuite au plafond  

Images postées

Le soleil n'a pas été contrarié aujourd'hui, les cumulus sont restés plats, même si en regardant vers l'ouest du département, on voyait une nette différence d'évolution.

Ce soir ça se dissipe à l'Ouest, mais on aperçoit encore le voile de l'enclume de l'orage qui sévit sur le secteur de Cholet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, anto a dit :

L Anjou bien placé depuis le début de la saison orageuse.

Effectivement, 2 ème salve orageuse de la journee ici ! Pas mal de flotte et quelques positifs dans la masse. 

 

Quel plaisir de pourvoir suivre ça à domicile... 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Plus que 15°C sur Troche, il pleut toujours mais plus d'activité électrique. De gros orages on par contre sévit en Moyenne Corrèze tout au long de l'après-midi ou des pointes à 90mm sont visibles sur l'estimation radar.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Une nouvelle cellule vient de prendre naissance cette fois au sud est immédiat. Quelques grosses gouttes mêlées de grêlons épars viennent de tomber. L'orage est en plein sur la station StatIC de Mortagne semble-il, à suivre pour les relevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Journée bien ensoleillée, malgré quelques nuages en fin d'après-midi. Tx de 24,1°, + 8,6° au-dessus de la normale, tout va bien.

Ta de 19,5°, ciel dégagé sauf au nord ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonsoir,

Tx 22.5°C.

Bon bien sûr toutes les cellules de hautes Corrèze cet après-midi seront crevées avant même d'approcher Brive à moins de 20-30 bornes, il aura fallu se contenter d'une ambiance de sillage turbulent au dessus de la ville, aller quelques images souvenirs :

 

Un peu plus tôt vers 18h :

 

94569258_927181024404358_643024821176762

 

94392698_656707171794039_257274251618916

 

Puis ce soir :

IMG_1910_2_xwp0.jpg

 

IMG_1913_3_dis7.jpg

 

IMG_1915_4_edl4.jpg

 

IMG_1916_5_ush8.jpg

 

Modifié par radar86
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Journée très sympathique aujourd’hui avec encore un temps assez chaud et beau.

Deux belles cellules se sont même formées juste ici en milieu d’après-midi donnant lieux à de beaux coups de tonnerre, mais les éclairs n’étaient malheureusement pas visibles.


Première cellule à gauche, la deuxième à droite

591A14FC-6705-4678-9546-F401A89E7591.thumb.jpeg.b7f9b4dcf0e6f1e27d5076778188f03d.jpeg

Fin de vie de l’orage 

9B3A536E-8AD4-418B-A250-D23CA4D9AE30.thumb.jpeg.2d7adf31a826883ee921efb62c8c75f6.jpeg
 

En soirée une nouvelle cellule entre la Charente et la Charente-Maritime était visible d’ici

3CFAC483-BC26-4188-A6D6-9032AD2A84E6.thumb.jpeg.bdba566d088f40c0e7d31df9e10147f5.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne-sur-Sèvre (85)
Il y a 2 heures, Meteoman a dit :

Une cellule orageuse virulente et peu mobile nous a concerné ici il y a une heure. Née au zénith sur place cette dernière nous a offert la panoplie complète d'un orage estival ; premières gouttes énormes suivies d une forte rafale descendante précédant une chute de grêle très abondante et durable. L'activité électrique fut notable avec quelques coups de foudre proches et puissants.

 

Puis un nouvel orage plus généralisé s'est formé quelques kms plus au Nord est vers Cholet. Totalement stationnaire celui ci nous gratifie d'un tonnerre continu depuis près d'une heure. Ambiance surréaliste pour  une fin avril. Dommage ne puisse pas me déplacer car ça sent le gros cumul dans ce secteur.

 

La grêle n'a pas totalement fondu dans le pluvio mais il est tombé à vue de nez environ 25 mm ici.

 

Bonsoir,

Effectivement, à ma station VP2 de Mortagne 20,6 mm en 1 heure et 32,8 mm sur l'épisode avec une intensité max de 188,8 mm sur 1 h !!

Cela a commencé doucement vers 18h avec quelques grosses gouttes à la fin de mon périple quotidien à vélo (sortie d'1 h hein !!) mais à partir de 18 h30 grondement de tonnerre, pluie modérée.... pour moi un orage faible , quasiment pas d'éclair. Alors que je pensais que cela allait se terminer, car je commençais à apercevoir le soleil au loin,  pas du tout!

Vers 19h30 c'est reparti de plus belle avec de fortes intensités de précipitations. Un peu de grêle ... Durant cette dernière heure l'orage était quasi stationnaire...

Je m'en souviendrai de cet épisode très rare en avril !!!

Retour au calme ce soir....

Bonne soirée !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne-sur-Sèvre (85)

Quelques photos de cet épisode remarquable...

image.thumb.jpeg.f01cee44776968cc5046c9ac48a8fe2f.jpeg

 

image.thumb.jpeg.330af3f3b59cf8eed44e69493462995d.jpeg

 

image.thumb.jpeg.d61f84029f3b9873672c538c569bc2f1.jpeg

 

Lors de l'intensité maxi toujours le soleil à l'horizon...

 

image.thumb.jpeg.1aece2b105a8cfb395f4f02519414953.jpeg

 

Quasi fin de l'épisode avec le soleil il pleuvait encore modérément à ce moment là : spectacle magnifique :

image.thumb.jpeg.3939592ca4a1e35001ff71f3b6d0a951.jpeg

 

Bonne soirée !

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Aucun passionné de météo vers Cholet ?

J'ai eu beau regarder côté alerte et photolive rien de signalé.

J'étais informé par mon neveu qui n'a pas de static, mais qui s'est payé un bel orage, je suis étonné que pour une ville de plus de 50000 personnes il n'y ait pas un seul passionné sur IC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle Basse Mer (44)

probablement la cellule orageuse de Cholet ce dimanche après-midi

Magnifique mais hélas vu de chez moi à cause du confinement :(

ca grondait en sourdine

orage cholet 26avr2020.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ce matin ciel clair bien que légèrement voilé par le Sud en marge du front pluvieux qui va nous remonter dessus dans la journée, à en croire tous les modèles ce matin c'est ce front qui nous empêcherait d'avoir quoi que ce soit en terme d'orage par chez nous empêchant toute convection de pouvoir se faire, elle se ferait plus au Nord ou plus à l'Est. 

On verra bien. 

tn: 9°0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Ciel plutôt bien dégagé sur Brive ce matin, 12.7°C actu.

Bon concrètement, sans même regarder le sat, on sait que ça ne va surement pas durer, après à voir ce que donnera le paquet convectif qui est vers Agen actuellement.

Tn 8.5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne-sur-Sèvre (85)
Il y a 10 heures, Ralala78 a dit :

Aucun passionné de météo vers Cholet ?

J'ai eu beau regarder côté alerte et photolive rien de signalé.

J'étais informé par mon neveu qui n'a pas de static, mais qui s'est payé un bel orage, je suis étonné que pour une ville de plus de 50000 personnes il n'y ait pas un seul passionné sur IC ?

 

Bonjour,

 

Eh oui  ! je suis aussi toujours surpris....pas beaucoup de passionnés de météo à Cholet .....🥺

La station météo France de Cholet (aérodrome Le Pontreau) n'a relevé "que" 23,5 mm sur l'épisode.

Il y a bien une station VP2 à Cholet (mais pas static) : 11,8 mm  hier.

Quelques interventions des pompiers à Cholet et alentours : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/faits-divers-violent-orage-au-dessus-de-cholet-rues-et-garages-inondes-33d7040e-8800-11ea-9384-e65a975a0bc4

 

On surveille ce qui remonte en ce moment de l'Aquitaine...

 

Bonne journée, 😃

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis la mi-mars, un changement de synoptique profond s'est opéré avec l'installation de hautes pressions soit d'origine subtropicale ou continentale, soufflant ainsi le chaud ou le froid selon leur provenance. Cela a entrainé un arrêt des précipitations après plusieurs mois de pluies intenses et des températures au-dessus des normes saisonnieres à partir du début du mois d'avril! Cette semaine va marquer un coup arrêt à cette situation synoptique avec le retour d'un flux d'ouest perturbé. Cela commencera  dès aujourd'hui avec l'arrivée en début d'après-midi d'une dégradation pluvieuse où le tonnerre pourra même être entendu...

Modifié par Stanislas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sur Nantes le ciel devient déja menaçant, pas impossible que ça se forme temporairement à l'avant du front principal.

 

16°C, à suivre... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20°1 ici actu pour la 18 ème fois ce mois ci, record explosé bref ... on n'y fait même plus attention à force mais on vit encore un mois d'Avril exceptionnellement chaud sur la durée. 

20° aussi à Monts, 19° Mirebeau et 18° la Chapelle beaucoup plus proche du front. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, El' Coco a dit :

Sur Nantes le ciel devient déja menaçant, pas impossible que ça se forme temporairement à l'avant du front principal.

 

16°C, à suivre... 

Quelques cellules se forment à l'avant dont une touche actuellement le Sud de la ville.

D'après Arome et Euro4, les cellules sont censées explosées à partir de 11h environ : pour l'instant, on en prend le chemin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Le voile nuageux s'épaissit de plus en plus, 18° au thermomètre. Dans une heure, le soleil ne sera plus qu'un souvenir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il pleut depuis environ 8h. Le cumul atteint avec peine, 2,8 mm.... Il faut remonter au 15 mars pour avoir une journée aussi pluvieuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

La pluie est arrivée en milieu de matinée avec des intensités variables.  Sans un souffle de  vent et sans activité orageuse.

Pour le moment j'ai 5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Bonjour, journée bien maussade aujourd’hui.

Le brouillard de ce matin a laissé place à de la pluie faible à modérée, 1,6mm pour l’instant, le tout sous 16,2°C.

 

Ici on devrait être en marge d’une possible dégradation orageuse, mais pourquoi pas quelques cellules isolées dans l’après-midi à l’arrière de cette perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, Max86/65 a dit :

20°1 ici actu pour la 18 ème fois ce mois ci, record explosé bref ... on n'y fait même plus attention à force mais on vit encore un mois d'Avril exceptionnellement chaud sur la durée. 

20° aussi à Monts, 19° Mirebeau et 18° la Chapelle beaucoup plus proche du front. 

Record de quoi? 😅

 

17°C ici, le ciel commence à bien ce couvrir, ça n'a pas trop l'air de vouloir prendre sur la Dordogne pour le moment....

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...