Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Avril 2020


kivouar

Messages recommandés

Journée hors saison pour un mois d'avril de nouveau avec une tx de 23°c avant que la brise ne se lève. 

Des cumulus se sont formés au dessus de la mer en fin d'après-midi également mais qui n'ont jamais réussi à cacher le soleil ici. 

ta: 17.0°c ! 

 

A noter que la station de Quimper Pluguffan a frôlé un jour de chaleur puisque la TX à atteint 24.6°c

Modifié par frank67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La webcam de Cherbourg a capté un coup de foudre :        17h50 et 24s sur la vidéo avec le lien ci dessus.   Edit.Et bonne intensité de grêle sur la vidéo de 1

C’est pas compliqué j’ai comptabilisé hier 4 orages (le dernier en seconde partie de nuit dans une ambiance moite lourde même en pleine nuit, vraiment incroyable !) dont un plus fort tard dans la nuit

En effet, c'est pitoyable de voir ce que j'appelle un patrimoine, certes non historique, se faire démanteler ainsi. Aujourd'hui, on a été loin de la vingtaine de mm prévue par Arôme. En débu

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Journée exceptionnelle. Encore une !

Le ciel s'est chargé néanmoins de nuages dès midi. Ce n'est que vers 16h30 que la couverture nuageuse s'est dissipée.

Mais aucune averse.

Il n'a pas plu depuis le 21 mars soit 21 journées consécutives !

En avril 2010, il n'avait pas plu du 3 au 29 avril. S'il ne pleuvait pas demain ou après-demain, ce record pourrait tomber depuis que je fais mes relevés en juin 2000.

Ces flux de sud orageux n'apportent que rarement beaucoup de pluie par ici. On verra.

Remarquable les Tn de la StatIC de Vengeons depuis trois jours.

Je remarquais souvent ces contrastes saisissants les matins printaniers ou automnaux. Mais rien ne me permettait de l'avancer de façon chiffrée.

Cette station est là pour montrer à quel point entre les points hauts et bas du Bocage les différences de température peuvent être saisissantes.

16,1°C de Tn ce matin à Vengeons, 6,8°C de Tn à Vire un peu plus de 10 km au nord de la StatIC.

 

Une petite photo prise au moment du coucher du soleil.

Je l'avais postée sur Photolive mais elle n'a pas dû plaire car elle n'est pas présente. Pas facile avec ce confinement ! J'ai ouvert le Velux et j'ai pris.

Sans doute le chêne qui prend trop de place.

IMG_3531.JPG

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta : 17 degrés.

Il a fait chaud aujourd'hui avec 26,5 à Rennes. Mais les températures à 850hPa n'excèdent pas les 10 degrés. Si on avait eu ça (cf ci-dessous) c'est à dire environ 19 degrés à 850hPa on aurait pu par extrapolation tabler sur 10 degrés de plus soit 36,5 (bon en pratique avec les mers plus froide  de la Méditerranée  qui influent sur le flux de SE on aurait peut-être 32). Cela aurait explosé le record d'Avril et même dépasséceli de Mai pour Rennes. Inquiétant cela nous fait dire que des canicules printanières pourraient un jour exister.

gens-14-0-300.png.29990cb04c4633de9c029c1ef0e02bc4.png.d4757808a9ca0eab7b66ed05d069b0fe.png

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Beau temps brumeux et calme. Pas de vent

La température est  tombée  à 7,2 ° Ta 7'7 °.  Tx, 21,1° 

Un grand soleil toute la journée d'hier, 11H40. 100H pour le mois

Pas de trace de pluie  aux pluviometres 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tn de 5° tout à l'heure avec une légère brume. 7,3° actu, ciel intégralement bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Plein soleil pour ce dimanche, il fait 19,7°C en ce moment, après une tn plus fraîche que les jours précédents, 4,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Encore du beau temps estival finalement, on va sans doute encore échapper à des pluies orageuses par ici. 

Déjà presque 18°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

23°. Des nuages commencent à arriver depuis le sud-ouest. Si j'en crois les prévisions de gfs, on en censé avoir un risque de flotte en début d'après midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23,5 à Rennes sans aucun nuage pour le moment. Petite brise du sud.

Sans le confinement je me serai baigné à Saint-Malo ou à Vannes même si l'eau est un peu fraîche (12 à 14 degrés sur les côtes). Une pensée pour ceux qui ont choisis la bonne année pour aller en Antarctique!

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Encore une journée estivale ... 

24.3c actu chez moi à Pleslin 

 

13.5c seulement à la VP2 en front de mer à Dinard 

23.5c a l’aeroport

 

10c d’écart alors que cesdeux stations sont distantes de 3.5km seulement. Impressionnant !

Modifié par La Dani
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

23,6°C ici sous un ciel totalement dégagé, contre 21°C à Plouay (9km au sud) et 15,6°C à Lorient (Quéven).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

La fraîcheur de Lorient est assez impressionnante. 

Remarquez, il n'y a que 13° à Groix...🤔

Ici, on remarque la brise de sud à sud-ouest. 

Ta 19,2° après une Tx de 20,4° peu avant 13h.

Le ciel se charge quelque peu d'altocumulus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La goutte froide est désormais bien visible sur l'image satellite, on observe des développements nuageux de plus en plus nombreux sur la Normandie.
 

anim_vis_dow0.gif

 

L'air à l'arrière est beaucoup plus frais, puisque la station de Cork Airport situé au sud de l'Irlande, ne relève que 5,8°C à 13h contre 17,2°C à la même heure hier, soit une perte de -11,4°C en 24h, pas mal.

 

image.thumb.png.b3cc48bb6dbad29c1bfee9eec0e70b23.png

 

Edit : belle activation en quelques minutes.

anim_cfx3.gif

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 6.6° actu 21.0° le vent de sud ouest forcit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la station de Lorient Lann Bihoué prend le vent de la mer comme un rien, pourtant c'est une station qu'on ne peut pas appeler "une station pleinement de bord de mer". On peut localiser la station à environ 8 kilomètres de l'océan.

Aujourd'hui c'est le vent qui a viré à l'ouest qui engendre ce thermomètre modéré, mais même hier et vendredi le vent orienté au secteur sud est était également modérateur. Il n'y a guère que le flux de nord, de nord est et d'est qui sont des vents de terre dans le secteur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps jusqu'à 13h ou la température est montée jusqu'à 19 degrés 

Depuis la brume de mer s'est plus ou moins installée bien qu'on soit a la limite ici avec quelques périodes ensoleillés 

Actu 14. 8 mais la température joue au yoyo en permanence 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 degrés à rennes. Ciel variable. Déçu face aux prévisions régionales de France 3 qui prévoyait de l'Orage cette apres midi avec son logo nuage noir et éclair sans soleil. Ils se sont plantés j'ai l'impression.😡

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui Frank, ici c'est même complètement bouché, changement d'ambiance avec une nette baisse du thermomètre 14.3°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

25°C degrés encore à Rouen aujourd'hui, cet enchaînement de journée parfaitement estivale ! 24°C actuellement, j'entends des grondements lointains, sans doute la cellule au sud-ouest de l'agglomération qui a l'air de se diriger vers Rouen.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tx de 25,9° ici. Encore 23,7° actu. Quasiment aucun nuage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ben76200 a dit :

25°C degrés encore à Rouen aujourd'hui, cet enchaînement de journée parfaitement estivale ! 24°C actuellement, j'entends des grondements lointains, sans doute la cellule au sud-ouest de l'agglomération qui a l'air de se diriger vers Rouen.

 

 

 

Dommage pour la stat', Boos s'arrête à 24.9 °C et n'égalise donc pas les 5 jours consécutifs d'avril 2018.

L'instabilité est présente sur la région avec l'éclosion de petites cellules anarchiques. Une cellule a tangenté Canappeville par le sud où le tonnerre était audible et régulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier éclair de la saison (depuis confinement) , la cellule orageuse était alors du côté de Verneuil-sur-Avre .

 

 

 

_D752536-2.thumb.jpg.6e4edccdf391f45843c8e47835b4a042.jpg

 

Modifié par kéké
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une averse orageuse sur Rennes avec de grosses gouttes ayant suffit tout juste à mouiller le sol sans plus avec 3 coups de tonnerres. Orage bien faible. Belle cellule à une cinquantaine de kilomètres au sud de Rennes (cf image ci-dessous) sans doute plus intense que celle que j'ai entendu cet après-midi.15867095958658564981150436645621.thumb.jpg.12876349308b4609b0bc79134cb6877d.jpg

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...