Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Avril 2020


kivouar

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

La fraîcheur a gagné Quimperlé, Ta 14,1°.  On a perdu plus de 4 degrés en 1 heure à  17h. Éclaircies et passages nuageux. Vent de sud-ouest faible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La webcam de Cherbourg a capté un coup de foudre :        17h50 et 24s sur la vidéo avec le lien ci dessus.   Edit.Et bonne intensité de grêle sur la vidéo de 1

C’est pas compliqué j’ai comptabilisé hier 4 orages (le dernier en seconde partie de nuit dans une ambiance moite lourde même en pleine nuit, vraiment incroyable !) dont un plus fort tard dans la nuit

En effet, c'est pitoyable de voir ce que j'appelle un patrimoine, certes non historique, se faire démanteler ainsi. Aujourd'hui, on a été loin de la vingtaine de mm prévue par Arôme. En débu

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Quelques grondements vers 17h30 ici mais je n'ai pas vu d'éclairs. Par contre il a tout de même bien plus après.

Tx d'environ 25°C aujourd'hui encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Petite promenade d'une heure sur ma commune et celle du Fresne-Poret qui se situe à 500 mètres d'ici dans le département de la Manche.

Au départ, vers 15h30, le temps vers l'est était encore assez agréable.

IMG_3541.thumb.JPG.d3be78eafcd0888645cecb93b6521609.JPG

 

Mais rapidement, vers le sud-est, on voyait la dégradation qui touchait le sud de l'Orne. IMG_3547.thumb.JPG.b1df432be6a757d3a7b70464f647cfdb.JPG

 

IMG_3548.thumb.JPG.ae1ec88ab767295ccd500d0ae840f077.JPG

 

Vers le sud-ouest, une dégradation aussi au loin dans le sud Manche.

IMG_3552.thumb.JPG.88e8466d90f698ea718a04154c7ace06.JPG

 

De belles structures qui n'arriveront pas jusqu'ici.

 

IMG_3558.thumb.JPG.6e7f3257ae101821c8a0b60d2d71afb7.JPG

 

Le temps s'est réellement couvert. Un vent assez fort a soufflé.

Mais deux, trois gouttes tout au plus. Décevant.

IMG_3562.thumb.JPG.c472fa2703718a5663eb7188277588c5.JPG

 

Depuis, retour d'un grand ciel bleu.

J'ai du mal à imaginer que dans le sud-ouest de la Manche, actuellement, l'orage frappe assez fort.

 

A noter, à 11h00, ce matin, la Tx nationale sur la carte d'Infoclimat était relevée à Roullours dans le sud-ouest du Calvados à 15 km de chez moi avec 23,1°C.

Extrêmement rare !

 

De gros contrastes dans les Tn ce matin.

Seulement 14,9°C à Vengeons (moins bien que les matinées précédentes), 4,4°C à la StatIC de Fontenermont 20 km plus à l'ouest !

4,4°C aussi à la MF de Vire à une dizaine de km plus au nord de Vengeons.

 

J'ai bien peur n'avoir que des miettes voire rien en terme de pluie cette nuit.  Dommage.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Une perte de 3°C en une heure ici, il fait 13,2°C actuellement, le vent de SO reste faible mais on sent que l'humidité est présente (84% contre 54% hier).

Le ciel est couvert de nuages bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Radical retour à la normale sur Cherbourg ce matin avec 8° contre 18 ° (!!!)  hier à la même heure. La ville a vécu comme le reste de la moitié nord mais avec une dose de mémorable encore plus ici, une incroyable vague de douceur !

Censé être l’un des derniers endroit en France où l’été on ne suffoque pas. 
Hier fût l’apogée avec jusqu’à 23.5 sois plus de 10 degrés au dessus des normes . Et 3 degrés au dessus de la norme d’un mois de juillet !!! Les tn on aussi étaient particulièrement incroyable . Une sorte de petite canicule au vue du climat local donc qui c’est produite début avril ..

Retour donc d’un temps gris et « frais » en flux de NE et désormais la ville qui était dans le TOP 10 tx et l’une des plus froide ce matin . Quelle époque !  

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07024/avril/2020/cherbourg-maupertus.html

Modifié par Sebaas
forum Infoclimat....
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, un peu de pluie cette nuit, cumul 1,2 mm. 

Actu, les éclaircies sont revenues. 

Nette hausse de la Tn avec 11,9° soit +6,2° par rapport à hier. Les nuages ont du bon.

Ta 16,1°

Vent faible de nord-est. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

4,1 mm cette nuit. Je trouvais ça peu, mais vus vos cumuls, je vais m'en satisfaire.

Temps assez couvert et quelques éclaircies.

14,5°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pas d'eau ici non plus, juste 2-3 gouttes sur les coups de 9h, mais rien dans le SPIEA. Le ciel est parsemé de nuages en ce moment, mais qui laissent plutôt bien passer le soleil. Le vent de NNE se renforce au fil des heures, devenant parfois modéré en rafale (>30 km/h). La station de Meslan, situé au SO de Kernascléden, a relevé 1,2 mm sous une averse à 6h du matin, sous la même averse, la station MF de Plouay a relevé 0,8 mm.

Côté température, la nuit a été douce, pas moins de 12,1°C en tn, pour un record mensuel de 13,2°C le 22 avril 2011. Il fait 14,3°C actu après une tx de 16°C à 10h30.

 

Petit bilan de la semaine dernière (6 - 12 avril) :

Tnm : 6°C soit +1,2°C a la moyenne 1981-2010.

Txm : 22,4°C (!) soit +7,9°C a la moyenne 1981-2010 - norme d'un mois de juillet.

Et pas moins de 65,9h de soleil, soit une moyenne journalière de 9,4h. A noter 3j de plein soleil entre mercredi et jeudi.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les relevés arrivent au compte-gouttes, mais le phare de Gatteville serait sûrement interdit aujourd'hui, même sans coronavirus : rafales à 120 par deux fois ce matin en deux heures, et plus spectaculaire encore un vent moyen qui oscillait entre le 85 et le 90, vitesse raisonnable mais sans pare-brise...

Le contraste entre une Manche encore fort froide et un sud Normand intérieur déjà chaud fait profiter d'une synoptique optimale, et avec 1025 de pression s'il vous plait! un bel éclat entre des journées fort ennuyeuses...Et la preuve que la force 7/8 en mer suffit à donner des rafales de tempête sur certains sites.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait 20,6 chez moi. Ta : 19,8. 

Temps ensoleillé. MF avait annoncé 22 degrés pour Rennes. Bizarre, sur IC il est indiqué 19,6 de Tx (bien faible par rapport aux prévisions malgré le temps ensoleillé). 

NB : je n'arrive pas à voir sur internet les relevés pour Cesson, y aurait-il un lien ?

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le soleil règne à nouveau sans l'ombre d'un nuage depuis 1h environ. Le vent de NE est parfois piquant. Il fait 14,6°C actuellement, après une tx encore douce de 17,6°C et 15,6°C à Priziac (9 km au nord d'ici). Par ailleurs, pas sur que la minimale de ce matin tienne, arôme modélise 11°C à 20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Oui, on renoue avec cette sorte mistral breton depuis cet après-midi, un vent de NE sec fort désagréable . 

Le soleil brille vaillamment.
Tx 17,3°C

Ta 15,2°C, ressenti frisquet.

A noter, une  "belle"Tx de 17,6°C à Lorient Lann Bihoué, qui score bien aujourd'hui grâce au flux de NE (comme le soulignait @bibifoc)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

21,1° de Tx par cette journée ensoleillée. Par contre, par moment, de belles rafales de vent d'est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Encore un nouveau coup de vent chez moi toute la journée

Un vent de nord est bien froid avec des rafales atteignant parfois 85 km/h

Tx 11,5 seulement ressenti proche de zero par moment

 

Associé à ça, une coupure de courant pendant 9h ... bref une journée bien longue

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ce matin, le pare-brise était complètement pris par le givre.

De même, gelée au sol.

Pas d'inversion, par rapport aux matinées précédentes.

C'est en altitude qu'il faisait le plus froid.

0,3°C de Tn à Vengeons, 0,7°C à Roullours contre 1,6°C à la StatIC de Flers/ St-André-de-Messei pourtant dans un espace plus bas.

Dans l'Orne, c'est même descendu à 0,2°C à la Lande/Eure, à la frontière de l'Eure-et-Loir.

J'ai un chêne derrière la maison (celui qu'on voyait sur le coucher de soleil posté samedi) qui, d'habitude, déploie ses feuilles entre le 1er et le 10 mai.

Eh bien, depuis hier, ses feuilles apparaissent ! C'est très précoce !

 

Bien sûr, il n'est rien tombé dans la nuit de dimanche à lundi.

Dès 11h00, le ciel bleu s'est imposé jusqu'au coucher malgré la température beaucoup plus frisquette.

 

Le vent sur les côtes de la Manche impose sa loi. Et fait chuter la température ressentie. Celle-ci depuis hier, 7h00, à Cherbourg-Maupertus demeure sous les 5°C!

 

Une petite photo du cerisier chez moi.

IMG_3565.thumb.JPG.faff596004ec728a6f0590d7b2150045.JPG

 

Et un cadre bucolique à 400 mètres de la maison.

IMG_3544.thumb.JPG.941f0bbe4105dc17f9c6eaecdc409608.JPG

Modifié par GD61
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le ciel est toujours clair d'un bleu pur ce matin, il ne fait pas chaud cependant, tn de 3,9°C et seulement 9,5°C à 11h, changement en comparaison aux jours précédents.

Le vent renforce la sensation de fraîcheur, c'est désagréable.

 

1275635591_france_no_now(1).png.a003b94263e0f82e597128362b77eb04.png

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

3,8° ce matin. Vent désagréable. 11° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...