Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Avril 2020


kivouar

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Journée très agréable.

Dès la fin de matinée, le couvert nuageux a éclaté laissant un ciel quasi bleu quoiqu'un peu laiteux.

Une température assez agréable d'environ 20°C mais des rafales rafraîchissantes parfois.

Petite promenade d'une heure sur ma commune cet après-midi.

IMG_3622.thumb.JPG.97ccda82b345da0d55e6689c4683bd19.JPG

 

IMG_3623.thumb.JPG.98d9b934d7af27a0943c741383f277b2.JPG

 

IMG_3624.thumb.JPG.5b3f3f0034fa5e223442115521ddccac.JPG

 

IMG_3627.thumb.JPG.10af2c063a712de74bd26d3462d6f506.JPG         IMG_3628.thumb.JPG.0ccdba16c326cacf7c82d625968b06e9.JPG

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La webcam de Cherbourg a capté un coup de foudre :        17h50 et 24s sur la vidéo avec le lien ci dessus.   Edit.Et bonne intensité de grêle sur la vidéo de 1

C’est pas compliqué j’ai comptabilisé hier 4 orages (le dernier en seconde partie de nuit dans une ambiance moite lourde même en pleine nuit, vraiment incroyable !) dont un plus fort tard dans la nuit

En effet, c'est pitoyable de voir ce que j'appelle un patrimoine, certes non historique, se faire démanteler ainsi. Aujourd'hui, on a été loin de la vingtaine de mm prévue par Arôme. En débu

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Après-midi ensoleillée ici, les bourgeonnements se sont cantonnés au nord de ma position. Au sud, ciel bleu ! 

Tx 21,2°

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Couvert et gris ce matin

Bonne rosée , humide mais pas de traces au pluvio

Pas de vent

Tn 8,2° Ta 9,7° 🤔

C'était hier, mais aujourd'hui, c'est pareil.

A quelle va-t-il se lever 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Bien frais ce matin sous un grand ciel bleu : Tn d'environ 2°C.

La journée s'annonce encore très agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ciel dégagé ce matin, le vent est très faible, rendu agréable avec 15,2°C au thermo de la VP2.

Par contre on remarque une barre de nuages vers l'ouest et vers le sud-ouest, des nuages bas d'après le satellite, à suivre leur évolution.

 

En faveur d'un ciel dégagé la température est descendue jusqu'à 5,6°C en cours de nuit. 

D'ailleurs, depuis le début du mois, la différence entre les tnm est assez importante entre mes stations, bon surtout le duo St-Ca-Tregomel et Berné par rapport la station de Kernascléden. Rien que l'écart entre la tnn est colossal, proche de -4°C les premiers jours du mois sur ses premières, contre à peine -1°C à la VP2. A vrai dire, la saison est assez typique de ce genre d'écart, à l’image de la fin de l'été et de l'automne.

 

Voici les tnm depuis le début du mois :

3,9°C à Saint-Caradec-Tregomel.

4°C à Berné.

6,7°C à Kernascléden.

 

Et le graphique quotidien des températures minimales :

image.png.0e24eee5e20c8771fa7422f798276963.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen . Pluvio du: 21 mars au  26 avril = 6.6mm .

Soleil en avril jusqu'au 25 = 203h pour 158h théorique le mois complet.

Pauvre restaurateurs que de bons WE de loupés .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Frais ce matin avec 6,1°.

Déjà 18,9° sous un ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Matinée dominé par le soleil mais depuis 1h c'est couvert. Le ciel est changeant ces derniers temps, espérons que le soleil revienne cette après midi avant le changement de temps à partir de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)
Il y a 2 heures, gerardlh a dit :

Rouen . Pluvio du: 21 mars au  26 avril = 6.6mm .

Soleil en avril jusqu'au 25 = 203h pour 158h théorique le mois complet.

Pauvre restaurateurs que de bons WE de loupés .

Pendant ce temps, la station de Boos relève autour de 182h, quasiment 2 journées de soleil en moins, pourtant, concernant ces dernières, la distance est de 4/5km tout au plus.

Prenons l’exemple du 23 avril dernier, 10h48 minutes pour Boos lors d’une journée entière de soleil tandis que tu relèves 12h et c’est sans cesse ainsi depuis des années.

 

Enfin, grand soleil encore une fois, espérons que Boos arrive à capter au moins 2h de soleil aujourd’hui.

Je soupçonne également des mauvais individus de mettre une branche épaisse au niveau de la station, des véritables gangsters météorologique certainement.

:D
 

Plus sérieusement, espérons qu’un jour quelque chose soit fait concernant l’environnement de cette station.

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mt Eden a dit :

Pendant ce temps, la station de Boos relève autour de 182h, quasiment 2 journées de soleil en moins, pourtant pour ces dernières, la distance est de 4/5km tout au plus.

Prenons l’exemple du 23 avril dernier, 10h48 minutes pour Boos lors d’une journée entière de soleil tandis que tu relèves 12h et c’est sans cesse ainsi depuis des années.

 

Enfin, grand soleil encore une fois, espérons que Boos arrive à capter au moins 2h de soleil aujourd’hui.

:D

 

Eh oui l'éternel problème des ombres portées sur cette station qui biaisent fortement l'ensoleillement. Et on s'en sert de référence pour les bilans sur la région...

De toute manière c'est totalement aberrant d'avoir un METAR en classe 4 ensoleillement et classe 4 en température !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Néant27 a dit :

 

Eh oui l'éternel problème des ombres portées sur cette station qui biaisent fortement l'ensoleillement. Et on s'en sert de référence pour les bilans sur la région...

De toute manière c'est totalement aberrant d'avoir un METAR en classe 4 ensoleillement et classe 4 en température !

Oui déjà que nous avons une mauvaise réputation sur l'environnement industriel , si en plus on nous en remet une couche pour le climat .

Lors d'une réunion sur la métropole, j'avais signalé que le nouvel emplacement de cette station n'était pas en notre faveur .... 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tx de 24,1° ! Je ne m'attendais pas à autant.

23,8° actu. Quelques nuages inoffensifs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Temps agréable bien que la matinée ai été très nébuleuse !

Le contraste thermique est à nouveau remarquable entre la côte et le bassin Rennais

 

Actu

13c a Dinard 

15c a Pleurtuit 

17c ici - Pleslin 

18c a Dinan et au Hinglé

21c à Hede 

23c à Rennes 

 

Tx de 18.9c ici avant que la brise se lève vers 13h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 5 heures, Mt Eden a dit :

Pendant ce temps, la station de Boos relève autour de 182h, quasiment 2 journées de soleil en moins, pourtant, concernant ces dernières, la distance est de 4/5km tout au plus.

Prenons l’exemple du 23 avril dernier, 10h48 minutes pour Boos lors d’une journée entière de soleil tandis que tu relèves 12h et c’est sans cesse ainsi depuis des années.

 

Enfin, grand soleil encore une fois, espérons que Boos arrive à capter au moins 2h de soleil aujourd’hui.

Je soupçonne également des mauvais individus de mettre une branche épaisse au niveau de la station, des véritables gangsters météorologique certainement.

:D
 

Plus sérieusement, espérons qu’un jour quelque chose soit fait concernant l’environnement de cette station.

 

Oui ça fait des années que c'est ainsi désormais, ça a commencé a s'aggraver de façon significative de mémoire à partir de 2014/2015, cette station est désormais peu fiable concernant l'ensoleillement, et dramatiquement est non comparable avec ses anciennes données, c'est dommage mais c'est à l'image du budget Météo-France en berne et des suppressions d'emplois à tout va, à force de ponctionner le service perd en réactivité et qualité. Les CDM n'ont plus vraiment d'utilité de nos jours, les stations deviennent complètement automatiques sans réel support humain derrière et soumises à des biais/manques d'entretien qui auparavant étaient vites pris en compte, on pourrait également citer les problèmes du pluvio de bouché à maintes reprises, des pertes de la station sans crier garde etc... il faut s'habituer à voir nos Metar perdre en qualité. 

Effet exacerbé par le fait que Boos n'est pas un grand aéroport avec quantité de personnel dédié et est probablement considéré comme un poste climatologique de seconde zone (on ne parle pas ici de Paris-CDG, Toulouse-Blagnac ou Nice-Côte d'Azur).

 

En parlant d'ensoleillement, petite parenthèse stratifiée assez étonnante en fin d'après-midi à Eu, ça a du faire étrange dans cette omni-présence ensoleillée ! Mais la blague n'a pas duré longtemps, environ 1h30 puis levée de rideau pour cette fin de journée qui se ferra sous le soleil !

 

graphique_infoclimat.fr_eu-48.png.84e0845f65cc9c0652f2165f56e60b9d.png

 

Plus de 226h au pyranomètre à ce jour sur Eu pour Avril, sans Avril 2007 ça aurait été un beau record absolu ^^

Sinon ce fut bien froid ce matin, 1.7°C de Tn, à quelques jours du moi de Mai ça calme ! Et pas plus de 15.9°C de Tx, mais bon finalement c'est plus "normal" qu'un 25°C à cette période de l'année ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le temps  change aujourd'hui. 

Très nuageux a couvert mais assez lumineux 

Tn 8,2° Ta 10,2°

Petite rosée,  léger vent d'ouest

A vos tondeuses, avant la pluie prévue ?  Pour cet après-midi  🌦

Modifié par ollpat
Correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Temps ensoleillé, mais un voile se forme petit à petit.

Tn 7,2°.

Ta 16,1°, humidité 79℅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le ciel est très nuageux ici aussi, limite couvert. Pour le moment le temps est sec.

Il fait 14,1°C après une tn de 9°C.

 

Hier la température est montée jusqu'à 21,5°C, l'après-midi a été assez ensoleillée et notamment la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

Bonjour, temps couvert ici à l'approche de la dégradation à priori pluvieuse ( sans négliger un caractère orageux localement ) qui devrait avoir lieu cet après-midi. Température actuelle qui est de 12.9°C, pour 81% d'humidité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Super soleil pour l'instant ici en attendant la dégradation orageuse.

Il fait environ 21°C. Plutôt frais ce matin avec une Tn de 5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Après une matinée ensoleillée et un maxi de 21,5°, il tombe quelques gouttes par une température de 18,3°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...