Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Avril 2020


kivouar

Messages recommandés

il y a une heure, Cirrus 27 a dit :

 

En effet, déjà près de 24°C actuellement ! Autant dire que les 25°C seront très certainement dépassés.

Par contre le ciel est voilé.

 

Oui ça ne fait plus de doute. Saint-Eloi-de-Fourques et Pressagny-l'Orgeuilleux passent déjà les 24 °C et sont d'ailleurs en tête sur le plan national !

 

Les 25 °C sont dépassés sur les plateaux de l'Eure !

Modifié par Néant27
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La webcam de Cherbourg a capté un coup de foudre :        17h50 et 24s sur la vidéo avec le lien ci dessus.   Edit.Et bonne intensité de grêle sur la vidéo de 1

C’est pas compliqué j’ai comptabilisé hier 4 orages (le dernier en seconde partie de nuit dans une ambiance moite lourde même en pleine nuit, vraiment incroyable !) dont un plus fort tard dans la nuit

En effet, c'est pitoyable de voir ce que j'appelle un patrimoine, certes non historique, se faire démanteler ainsi. Aujourd'hui, on a été loin de la vingtaine de mm prévue par Arôme. En débu

Images postées

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Bonjour à tous,

Ma station dans Rouen centre indique 25°C. Il fait environ déjà 24°C sur les plateaux Est de Rouen (Arôme voyait 21°C à 14h). Arôme était très exacte au degré près lors de l'été dernier je trouve, pourquoi ce décalage quotidien de 2 à 3°C ?

Enfin, je trouve que la situation est plutôt banale à 850hPa (7°C  à 8°C), cela me surprend un peu d'atteindre de telles valeurs et ce, en sortie de l'hiver, un début Avril. Et encore, on a pas encore touché le maximum, 26°C de prévu Vendredi à Rouen, je pense que les 27/28°C ne seront vraiment pas loin en ville.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25,2° à Pressagny-l'Orgeuilleux (27) à 14h40.

 

Après vérification, il s'agirait des 25° les plus précoces de l'histoire météo en Normandie ! (devant la journée du 9 avril 2017).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ben76200 a dit :

Bonjour à tous,

Ma station dans Rouen centre indique 25°C. Il fait environ déjà 24°C sur les plateaux Est de Rouen (Arôme voyait 21°C à 14h). Arôme était très exacte au degré près lors de l'été dernier je trouve, pourquoi ce décalage quotidien de 2 à 3°C ?

Enfin, je trouve que la situation est plutôt banale à 850hPa (7°C  à 8°C), cela me surprend un peu d'atteindre de telles valeurs et ce, en sortie de l'hiver, un début Avril. Et encore, on a pas encore touché le maximum, 26°C de prévu Vendredi à Rouen, je pense que les 27/28°C ne seront vraiment pas loin en ville.

 

Quand on sait que le record mensuel de chaleur à Rouen est de 27,4°, on se demande si il n'est pas déjà en danger vendredi ou samedi ! (26 à 27° prévus).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Après le journée tristoune d'hier, le soleil est revenu en force aujourd'hui. Quelques cumulus au nord de ma position. 

Un air de début d'été, le thermomètre ayant franchi pour la première fois cette année les 20°.

22,0°C atteints à 14h40.

Ta 20,9°, une petite baisse en raison du vent qui s'est orienté sud-ouest vs nord-est.

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Rouen ville la plus chaude de France à 15h : 

5cpe.jpeg

Pendant ce temps, Dieppe a 50km et Le Havre a 90 km, font parti des lieux les plus frais, situation assez courante pour le littoral dans ces configurations.

 

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Normand dit a dit :

Tmax provisoire de 25,3° à Rouen-Boos, à seulement 2° du record mensuel...

Il semble d'ailleurs qui s'agit du jour de chaleur le plus hâtif jamais observé sur Rouen-Boos depuis l'ouverture de la station en 1968, n'ayant pas trouvé trace plus tôt qu'un 14 avril (2013).

En regardant la fiche climatologique sur la période 1971-2010, on ne peut qu'être interloqué par la moyenne du nombre de jours de chaleur (Tx >25°) qui y est indiqué pour avril : 0.0j ! Le nombre n'est pas indiqué nul, mais est arrondi (0,03j), car il y avait bien eu un jour de chaleur (seul et unique) sur cette période : le 29 avril 2010.

La future fiche climatologique 1981-2020 sera d'un tout autre calibre. Car s'il n'y avait eu qu'un jour en avril jusqu'à 2010, c'est aujourd'hui le ... 10e jour sur la décennie 2011-2020 (dont 5 rien qu'en 2018).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 % d'humidité à Rouen à 16h, ça fait quand même sourire (désolé)

Mais les taux d'humidité relative sont très bas sur la majeure partie de l'Europe (11 % à Prague par exemple) :

 

europe_now.png

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourrait être encore plus exceptionnel pour Rouen (mais aussi d'autres stations du bassin parisien), c'est la possible récurrence de Tmax supérieurs à 25° (seuil de chaleur) durant 3 voire 4 jours consécutifs (mercredi, jeudi, vendredi et samedi).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er 20°c de l'année sur Brest-Guipavas aujourd'hui.

 

Journée qui a débuté sous le brouillard, puis grand soleil jusqu'a 14h environ. Le ciel s'est bien ennuagé temporairement, et se dégage progressivement maintenant.

Vent relativement faible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26.3°C à Petiville (76), 25.8 °C à Pressagny-l'Orgeuilleux (27) ou encore 25.3 °C à Muids (27)...

Boos fait une belle démonstration de puissance !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, kivouar a dit :

1er 20°c de l'année sur Brest-Guipavas aujourd'hui.

 

Journée qui a débuté sous le brouillard, puis grand soleil jusqu'a 14h environ. Le ciel s'est bien ennuagé temporairement, et se dégage progressivement maintenant.

Vent relativement faible.

 

A Brest Saint-Marc, en bord de rade, très peu d'évolution diurne, cantonnée à l'intérieur des terres, si bien que je relève un beau 21.5. C'est plaisant :)

 

Demain c'est l'inverse ! Nuages bas en mer, beau dans les terres.

image.png.d3d31408bd0ad5462e578dc0560ae68d.png

Modifié par Max
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 38 minutes, Nico41 a dit :

24,5 degrés à Rennes intramuros. Comme souvent il fait plus chaud que dans la station météo de saint jacques.

 

C'est ta station ?

La station de Rennes-Gallet (PDF) affiche 22,7°C à 16h et celle de Cesson une tx de 23,2°C.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_35238003.pdf

 

Ici tx de 22,3°C peu avant 16h en flux plein S, probablement définitive, 21,4°C actu. Les nuages sont de plus en plus compacts, notamment vers le NO et le N.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sebaas a dit :

 

Je ne connais pas spécifiquement le climat du secteur, et les locaux pourront affirmer ou infirmer mes dires. Mais même si je n'ai pas la fiche station sous les yeux, le lieu-dit semble indiquer que l'ancien emplacement était bien plus bas dans la vallée de Seine, contrairement à Boos situé sur le plateau 100m plus haut.

Un 25°C atteint au Rouvray en 1946 pourrait signifier une valeur inférieure à Boos de plusieurs dixièmes de degrés, et donc inférieur à ce seuil de chaleur (nous ne le saurons malheureusement pas).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Sebaas a dit :

Je venais précisément de forcer la mise à jour de la climato de la station: https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-avril/rouen-boos/07037.html

 

 

rouen.jpg


C’est également impressionnant de constater que l’OVNI avril 2007 est en train de disparaître du tableau !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Romain56 Ma zone fait partie des quartiers les plus chauds (sud-gare) car assez éloigné de la Vilaine (fleuve) mais tout en étant bien en ville et pas sur les rebords de Rennes et dans une zone éloigné des parcs, plus bétonné. Le jardin est relativement, abrité par des murs, étroit et entouré de bâtiments d'où la surchauffe. Quand il est annoncé -1/0 il est assez fréquent de ne pas avoir de gel. On retrouve à Paris par ex vers Bourse ces zones de chaleurs.

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Eh oui, cela fait plusieurs années deja qu'on s'interpelle sur l'occurence assez dingue des records thermiques maximaux du mois d'Avril pour la Normandie - et par extension d'une grande moitié Nord - cela devient une signature climatique du mois d'Avril, on observe moins ce pattern en Mars ou Mai, il y a peut-être une explication synoptique de grand échelle liée au RC qui provoque de telles advections chaudes en cette période charnière de l'année. 

 

Je n'en deviens même plus surpris, chaque année son record de Tx, ma prochaine côte d'alerte désormais concernera les 30°C en Avril (et on en était déjà pas loin en 2018 pour la cuvette Rouennaise...). 

Pour ma VP2 à Eu le seuil de chaleur est également franchi avec 25.3°C ... pour rappel la station est à 3.5 km du climatiseur géant qu'est la Manche, incroyable donc, la brise s'est timidement manifestée après ce joli seuil de chaleur perforé, mais de façon moindre comparé à Dieppe et ses malheureux 14/15°C persistants durant toute l'aprem (incroyable dans l'autre sens !). 

 

Un bien joli graphique pour une journée folle !

 

graphique_infoclimat.fr_eu-47.png.8120135824d159adafc012171da248e0.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...