Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Avril 2020


kivouar

Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tx de 24,1° vers 16h ici.

Tn de 7,1°.

Ta de 22,1° et une humidité toujours assez élevée de 56℅.

Journée ensoleillée avec de rares nuages d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La webcam de Cherbourg a capté un coup de foudre :        17h50 et 24s sur la vidéo avec le lien ci dessus.   Edit.Et bonne intensité de grêle sur la vidéo de 1

C’est pas compliqué j’ai comptabilisé hier 4 orages (le dernier en seconde partie de nuit dans une ambiance moite lourde même en pleine nuit, vraiment incroyable !) dont un plus fort tard dans la nuit

En effet, c'est pitoyable de voir ce que j'appelle un patrimoine, certes non historique, se faire démanteler ainsi. Aujourd'hui, on a été loin de la vingtaine de mm prévue par Arôme. En débu

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 3 heures, Nico41 a dit :

@Romain56 Ma zone fait partie des quartiers les plus chauds (sud-gare) car assez éloigné de la Vilaine (fleuve) mais tout en étant bien en ville et pas sur les rebords de Rennes et dans une zone éloigné des parcs, plus bétonné. Le jardin est relativement, abrité par des murs, étroit et entouré de bâtiments d'où la surchauffe. Quand il est annoncé -1/0 il est assez fréquent de ne pas avoir de gel. On retrouve à Paris par ex vers Bourse ces zones de chaleurs.

 

Je comprends mieux :)

 

Finalement ici la tx s'élève à 22,8°C, la nature explose depuis 2 semaines, les premières Hirondelles sont même arrivée hier (2 couples), le printemps est vraiment là !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cirrus007 a dit :

Eh oui, cela fait plusieurs années deja qu'on s'interpelle sur l'occurence assez dingue des records thermiques maximaux du mois d'Avril pour la Normandie - et par extension d'une grande moitié Nord - cela devient une signature climatique du mois d'Avril, on observe moins ce pattern en Mars ou Mai, il y a peut-être une explication synoptique de grand échelle liée au RC qui provoque de telles advections chaudes en cette période charnière de l'année. 

 

Je n'en deviens même plus surpris, chaque année son record de Tx, ma prochaine côte d'alerte désormais concernera les 30°C en Avril (et on en était déjà pas loin en 2018 pour la cuvette Rouennaise...). 

 

 

En effet joli coup pour Rouen ! Je ne peux que valider l'ensemble de tes propos.

La Tx d'aujourd'hui termine en 3ème place pour une anomalie de Tx en avril mais au coude à coude avec les 2 premières (15 avril 2015, 19 avril 2018). Une telle anomalie le 30 avril donnerait une Tx de 30.1°C, donc le seuil arrivera tôt ou tard.

Et avril est effectivement le mois où les Tx grimpent le plus vite, plus vite que la moyenne nationale, avec un pic mi-avril au rythme de +1°C / décennie.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TX de 21.1°c sur la côte sud 29, c'est une journée de plein été sur le secteur clairement, ceux qui ont la chance d'avoir un  jardin ont fait le plein de vitamine D ^^

Ce soir, il y a du monde sur la plage bien que cela soit interdit.. actu 15.1°c 

Modifié par frank67
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 4 minutes, frank67 a dit :

Ce soir, il y a du monde sur la plage bien que cela soit interdit.. actu 15.1°c 

😡

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)
Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

Pour ma VP2 à Eu le seuil de chaleur est également franchi avec 25.3°C ... pour rappel la station est à 3.5 km du climatiseur géant qu'est la Manche, incroyable donc, la brise s'est timidement manifestée après ce joli seuil de chaleur perforé, mais de façon moindre comparé à Dieppe et ses malheureux 14/15°C persistants durant toute l'aprem (incroyable dans l'autre sens !). 

 

 

Oui Dieppe effectivement, et encore je trouve son score joli vu la période : 17°C de Tmax malgré la brise persistante, ce sont des températures de Juin normalement 😁

 

Mais attention, cela représente pas trop bien la réalité du climat au sein de la ville. Je regarde souvent la température de la station de l'aérodrome de Dieppe (à 4/5 km vol d'oiseau de la mer), elle indiquait dans les 21°C cet après-midi malgré la brise de nord-est présente également. Quand on regarde Arome HD, on voit que les 20°C étaient présent sur l'ensemble de la ville de Dieppe, ce que je pense est réel.

Cette station à 2cm du bord d'une falaise exposé en plein vent de nord-est sous-estime un peu je pense la température dans Dieppe "intra muros"😄

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ce matin, j'ai été surpris de voir que la StatIC de Vengeons avait la deuxième Tn la plus élevée de France avec 14,6°C.

Même avant les stations du sud-ouest, du sud-est ou de Paris !

Seule la station des Herbiers avec 14,9°C a fait mieux !

Bon, elle n'est pas montée bien haut aujourd'hui. Néanmoins, pour la première fois de l'année, elle a dépassé les 20°C avec 22,2°C !

 

Ici, ce qui est marquant, c'est l'absence totale de précipitations depuis le 21 mars.

0,5 mm de rosée. Point final ! C'est vraiment très rare de cumuler 18 jours consécutifs sans une averse d'au moins 1 mm !

Pour mars, ce ne sont que 69,2 mm qui sont tombés. 68,6 mm à Vengeons.

408 mm depuis le début de l'année.

 

Les données publiques de Météo France sont arrivées. Mais pas seulement pour le mois de février ! Pour celui de mars aussi !

* Pour la Normandie, en Février : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_09_202002.pdf

Plus de 3°C d'écart sur la moyenne des températures normales d'un mois de février. Et deux fois plus de pluie !

Malheureusement, MF ne propose même plus une carte des précipitations sur la région. On ne peut visionner les régions les plus ou moins arrosées.

On sait juste que les 200 mm ont été dépassés dans le Bocage Normand. Evreux bat son record de 1970 avec 95,5 mm contre 90,9 mm.

En mars : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_09_202003.pdf

Un début de mois dans le prolongement de l'hiver : pluvieux ! Puis changement radical après le 21.

De 37 mm à Pontorson près du Mont-Saint-Michel jusqu'à 130 mm à Bricquebec (qui est mal orthographié dans le bulletin !) dans le Cotentin.

Pour les Tn, c'est descendu vers -4, -5°C mais on ne sait rien de plus. Quel dommage. Secret défense sans doute !

 

* Pour la Bretagne : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_03_202002.pdf

En février, défilé de tempêtes.  Quatre tempêtes marquantes et toutes ses conséquences.

Là, au moins, c'est plus sérieux on peut voir la carte de la pluviométrie sur la région.

On remarque qu'à l'ouest, les 200 mm sont également dépassés. Jusqu'à 250 mm à Sizun. Mais seulement 53 mm à Belle-Île, 54 mm à Dinard.

En mars : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_03_202003.pdf

Les sols saturés ont enfin pu bénéficier d'une pause à partir de la mi-mars.

De 34 mm sur le mois à Dinard à 92,7 mm à Arzal dans le Morbihan.

 

*Pour les Pays de la Loire : Février : doux, venteux, humide.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_12_202002.pdf

Mars : Seulement 46,4 mm à Pré-en-Pail dans le NE de la Mayenne sur les hauteurs. Il est rare que cette station soit la moins arrosée de toute la région.

Mêmes caractéristiques que les deux autres régions.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Beau temps brumeux 

La température est  tombée à 6,8° Ta 7,7°

Tx limité par l'air marin à 18,8°, un grand soleil toute la journée d'hier

Léger souffle de vent d'SO

Pas de trace de pluie  au pluviometre manuel 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Grand ciel bleu mais frais ce matin : Tn d'environ 5°C. La journée s'annonce superbe !

L'amplitude pourrait dépasser les 20°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Grand ciel bleu ici aussi, tn de 4,9°C peu après 7h.

Actuellement le vent est nul et le thermo affiche 12°C, soit 1°C de plus qu'hier.

 

 En complément de ce qui a été dit hier sur les températures Normandes :

 

 

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Belle progression de la température à Brest-Guipavas entre 9h et 10h : +6°C, passant de 11,4°C à 17,4°C... grâce au flux de SE. D'ailleurs, c'est +7°C par rapport à hier, à la même heure. Le record sur la première décade d'avril est de 24°C en 2011. Arôme modélise 23°C à 15h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Cette montée en flèche des températures, Déjà 19°C à 10h30 à Rouen Boos, les 26°C sont largement atteignables. Petit pronostic : 26,5°C à Rouen Boos :D 

Grand soleil bien évidemment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Romain56 a dit :

Belle progression de la température à Brest-Guipavas entre 9h et 10h : +6°C, passant de 11,4°C à 17,4°C... grâce au flux de SE. D'ailleurs, c'est +7°C par rapport à hier, à la même heure. Le record sur la première décade d'avril est de 24°C en 2011. Arôme modélise 23°C à 15h.

 

J'en suis à 19.3 à 10h55 à Brest-même ! On va voir si la rade produit un léger effet sur la ville avec ce vent de SE. Guipavas peut taper haut dans ces circonstances.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 21 °C sur les plateaux Hauts-Normands à 11h passé, légère avance sur hier donc. Les 26 °C sont jouables, localement 27 °C...

Arome est TOTALEMENT HS avec des Tx de 21/22 °C modélisées.

 

24 °C à 12h à Saint-Eloi-de-Fourques (plateau de l'Eure) ! !

Modifié par Néant27
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tn de 6,1° ce matin. Déja 21,3° avec tout de même 67% d'humidité.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A 12h30 il fait 22,5°C à Gourin et 21,5°C ici... Arôme et WRF ne sont pas dans les clous non plus.

Côté ciel, c'est le grand bleu.

 

A 12h il y a aussi:

21,5°C à Sizun.

21,3°C à Pleyber-Christ.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 1 heure, Néant27 a dit :

Plus de 21 °C sur les plateaux Hauts-Normands à 11h passé, légère avance sur hier donc. Les 26 °C sont jouables, localement 27 °C...

Arome est TOTALEMENT HS avec des Tx de 21/22 °C modélisées.

 

24 °C à 12h à Saint-Eloi-de-Fourques (plateau de l'Eure) ! !

 

Station la plus chaude de France actuellement avec 24,6°C ! 23,3°C à Pressagny-l'Orgueilleux.

Environ 22°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 31 minutes, Cirrus 27 a dit :

 

Station la plus chaude de France actuellement avec 24,6°C ! 23,3°C à Pressagny-l'Orgueilleux.

Environ 22°C ici.

 C'est sans compter les 25,5 de  Socoa (64) à  13h 😄

Modifié par Chri
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seuil de chaleur atteint à Petiville (76) et Pressagny-l'Orgueilleux (27) avec respectivement 25,2° et 25,1° à 13h40 (soit une heure en avance par rapport à hier)

 

Edit : 26,0° à Petiville (76) à 14h10!

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Le vent s’est levé ici et le ressenti est donc très agréable. 
Un temps estival, les rares cumulus sont là juste pour la déco.

 25.3° pour Boos à 15h avec le podium pour station.

rg5t.jpeg 

Modifié par Mt Eden
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...