Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Avril 2020


Storm41

Messages recommandés

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Nous voilà désormais en Avril, le temps passe vite !

 

Pour ce 1er Avril il fait beau avec une petite fraîcheur qui va s'estomper par la suite.

Légère gelée avec -0.2°C de Tn

Ta qui augmente à 4.5°C

Le vent de secteur NE a décidé de se calmer un peu 25 km/h max en rafales.

ETP : 0.2 mm rien que cette nuit, ça promet ...

 

Dictons du jour Mars aride, Avril humide.
                                   Frais Avril et chaud Mai annoncent le grain au balai.

                                   Avril et Mai secs, année maigre.
                                   En Avril, bruine obscure, trois jours dure.
                                   Lune d'Avril nouvelle, ne passe pas sans gel.

                                   Pluie de saint-Hugues à sainte-Sophie, remplit granges et fournils.

                                  Avril entrant comme un anneau s'en retourne comme un taureau.
                                 1er Avril, il faut que le pinson boive au buisson.

                                 Qu'Avril emprunte seulement 3 jours à Mars,  ces 3 jours sont méchants.

 

https://www.breizh-info.com/wp-content/uploads/2020/03/poisson.png

Bonne journée et bon poisson :D

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci    J'ai aussi vu un avion vers 13h   Sinon un petit roitelet triple bandeaux     Toujours en mouvement...       Et une mesan

Bonsoir,   J'ai été témoin, cette nuit aux alentours de 5h du matin, d'un phénomène d'une rare violence. C'est en lien avec l'ondée évoquée par @Bofix et @Lolo45 qui s'est révélée, à Saint-H

Bonsoir les centradingues      Un petit test de mon nouveau 180mm macro     Cdt   Cyle   

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci Baignereau pour ce lien. :)

http://www.heywhatsthat.com/  ça m'a l'air assez génial ce truc.

Effectivement, par temps très clair, je vois très loin, sur le Cher et le Nord de l'Allier.

Pratiquement jusque chez toi ;)

 

 -+-

 

Bonjour les Centraux !

 

Tn: -0.1°c ce matin, pour que ce nouveau mois, puisse afficher une journée avec gel.

Au ras des pâquerettes par contre.

 

Actu: 5.1°c et 1020hPa sous un ciel toujours aussi limpide et avec une bise qui de pose.

 

200401111159664883.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Le vent est tombé cette nuit à partir de 1h et la tn a pu plonger à -3.6°c!

La visibilité s'est améliorée par rapport à hier et le vent a repris mais plus tranquillement.

J'ai essayé le lien aussi, j'en connaissais un autre mais celui la est vraiment bien. Sur la carte il met en rouge seulement les sommets visibles.

J'ai essayé sur le Haut Folin et on peut voir aussi la chaine des puits.

Va falloir que je monte sur l’antenne pour passer au dessus des arbres! Elle est haute, il faut de bon bras 😁

ta 7.3°c

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 9 heures, Nico89 a dit :

J'ai essayé sur le Haut Folin et on peut voir aussi la chaine des puits.

Va falloir que je monte sur l’antenne pour passer au dessus des arbres! Elle est haute, il faut de bon bras 😁

 

En haut de l'antenne, tu dépasseras les 1000m d'altitude.

C'est le seul lieu du Morvan, qui dépasse symboliquement 1000m.  ;)

Mais attention, prends un parachute ....    :)  :)   :D

 

-+-

 

Encore une journée toute bleue.

Sans rien du tout dans le ciel.  C'est bizarre...

Encore une journée sans bruit. Finalement, c'est flippant...

Même les tondeuses s'étaient tues.

 

Tn: -0.2°c (je rectifie la Tn de ce matin) -- -- Tx: 14.0°c.

Il a fait un poil moins chaud qu'hier en absolu, mais comme le vent s'est finalement calmé, le ressenti a été bien plus agréable.

 

Actu: 9.7°c et 1017hPa sous les premières étoiles et l'ISS qui nous a fait son numéro à 21h.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues 

 

 

Un petit test de mon nouveau 180mm macro

 

DSC04438.jpg

 

Cdt

 

Cyle 

 

IMG-20200401-WA0003.jpg

Modifié par cyle
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Cette f***** bise de NE nous aura fait un bien mauvais poisson cette nuit, en tombant très nettement et en permettant donc au thermo de plonger sous les 0°C. Pas de gelée véritablement significative, mais gelée quand même (-0.8°C). 

Pour le reste de la journée : comme d'habitude, du bleu toujours plus bleu. Quant au vent, il est un peu moins sensible qu'hier.

Même programme a priori pour demain, un peu plus nébuleux vendredi, avant l'arrivée de sensations bien plus printanières (voire plus ?) pour le week-end.

Tout cela manque quand même cruellement d'humidité : si les nappes sont d'un bon niveau, les sols commencent à devenir bien secs en surface...

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Que 37% d'humidité dans l'après-midi avec une tx de 11.6°c.

Ce soir, la température a chuté rapidement avec 0.9°c à 23h.

Actu 1.3°c sous un très léger vent et ça stagne.

Editas, je suis déjà monté sur des antennes isolées d'une 50ene de mètres mais la 100m! Faut s'accrocher et surtout pour la descente faut prévoir de faire un peu de prison ou comme tu dis le parachute pour fuir. ^^ Ou J'aurais du travailler dans la maintenance des émetteurs mais c'est trop tard!

Sympa le rendu de ton objectif Cyle!

Bonne nuit

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Corona - Confinés

 

et encore 2 jours avec de la glace dans l'arrosoir, -2.7° hier et -3.9° ce matin...

La MTO de France 2 ne se trompe pas...,

Editas a de la chance sur ses côteaux ou bientôt les orchidées vont fleurir sans hélas notre regard pour les admirer.

Bonne journée et prenez soin de vous.

 

DSC00209.JPG

DSC00210.JPG

DSC00211.JPG

Modifié par Denis le Nivernais
maj photos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Tn de -2.8°c, actu 10.2°c sous un ciel bleu et une visibilité médiocre, on respire un air pur! lol

On est vraiment pas gâté coté temps avec ces vacances forcées...

200402125044873135.jpg

 

Le 30 mars

200402125949836446.jpg

 

Modifié par Nico89
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Et oui, encore et toujours du bleu dans le ciel, mais avec quelques cumulus de beau temps pour le décor.

Gelée la plus forte de la semaine ce matin, avec une Tn à -1,9°c ici contre -1,1°C hier.

Le gelées devraient s'estomper progressivement, mais toujours pas de pluie bénéfique à l'horizon...

Le vent est un peu moins turbulent, en soufflant à 10km/h de moyenne de secteur N.

Pression à 1015,1hPa.

 

Pour les avions, depuis qu'Orly est fermé, il y en a beaucoup moins qui passent au-dessus de la maison, en vol vers l'Espagne.

C'est calme dans la rue, c'est calme dans le ciel: drôle d'époque que nous vivons...

 

Bonne apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 

 

J'ai aussi vu un avion vers 13h

 

Sinon un petit roitelet triple bandeaux

 

Resized-20200402-140705-8210.jpg

 

Toujours en mouvement...

 

Resized-20200402-140611-1543.jpg

 

20200402-140512.jpg

 

Et une mesange bleue pour un bain...

 

20200402-140545.jpg

 

@+

Cyle 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombiers (18) / Clermont-Ferrand (63)

Salut les Centros,

 

Bonne gelée ces derniers jours avec -2.4 °C  hier et -3.6°C aujourd'hui.

Le risque de gelées significatives devrait effectivement devenir plus faible les prochains jours !

Sinon une journée bien ensoleillée, ciel un peu pale dû à une concentration importante d'ammoniac (NH3) dans l'atmosphère ?

Tx à 15.5°C.

 

Bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Journée sous un grand soleil avec un ou deux nuages en fin de journée.

Tn de -1.7°C contre -5.4°C sur Romorantin.

Tx de 12.8°C.

Plus de 12h d'ensoleillement une nouvelle fois et on attaque la 3ème semaine sans pluie !

ETP 3 mm.

 

Dictons du jour :  Quand Avril tombe l'eau, vigneron répare le fond de ton tonneau.

                                     En Avril, ne te découvre pas d'un fil.

                                     Il faut qu'Avril laisse mares et fossés tout plein pour Mai.

                                     Au mois de Mars l'hiver part, au mois d'Avril, le chaud arrive.

 

Bonne nuit !

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un copié collé d'hier ici en bordure nord de Sologne. Ou presque : dans un ciel d'un bleu quasi immaculé, quelques minuscules humilis ont su se faufiler çà et là. Signe du retour, au moins temporaire, de l'humidité pour demain. 

Autre élément annonciateur de cette influence océanique pressentie : le vent, plus faible, basculant progressivement du NE au NO.

Côté thermo, après une nouvelle gelée (-1.1°C), c'est resté un peu juste en journée (Tx 11.3°C) malgré une atmosphère globalement agréable.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centrofinés !

 

Le vent hésite, il se calme, il tourne, il ne vient plus du NE, il laisse entrer les nuages.

Alors que le bleu régnait en maître absolu depuis l'aube, la couche grise monopolise l'espace depuis 11h00.

Plus d'azur, plus de rayons et une température qui peine désormais à grimper.

Actu: 7.8°c et 1020hPa

 

C'est quand la pluie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Changement de programme comme prévu pour aujourd'hui avec l'arrivée fracassante des nuages, mis au placard depuis dimanche dernier.

La journée aura donc été majoritairement grise malgré un soleil tentant quelquefois une ou deux percées. 

Côté thermo, la couverture nuageuse arrivée en cours de nuit aura stoppé la chute des températures, couplée au basculement à l'ouest du vent. Vent qui sera resté également bien discret en journée : ça change.  Bref, une atmosphère plus conforme à ce qu'on pourrait attendre d'une mi-avril : 3.2°C/13.9°C.

L'hiver semble maintenant définitivement derrière nous : place à la douceur printanière pour quelques jours !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

1°c de tn et 13.1°c sous les nuages!

Ta 7.6°c, c'est couvert mais la lune perce bien cette couche d'altitude moyenne mal jointée.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centrofinés !

 

Le ciel a retrouvé sa couleur fétiche.

Pas un seul nuage ce matin.

Le ciel est comme l'activité générale, vide !

 

Tn: 5.1°c

Actu: 7.6°c et 1022hPa sous les rayons.

 

Prenez soin de vous, restez planqués.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Météo mitigée hier avec de la pluie le matin apportant 0.3 mm.

Tn de 0°C avant que la pluie ne s'invite.

Tx de 14,8°C

50 min d'ensoleillement. 

 

Aujourd'hui le ciel a en effet retrouvé sa couleur initiale d'il y'a quelques jours sans nuage.

Tn de -1°C

Ta de 15.5°C

 

Dictons du jour  : Si les quatre premiers jours d'Avril sont venteux, il y en aura pour quarante jours.

                                     Au début d'Avril, le coucou chante mort ou vif.

                                     Il n'est d'Avril si beau, qu'il n'ait de neige à son chapeau.

 

 

Bonne journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Retour du grand bleu aujourd'hui après une Tn à -0,1°C et pas mal de brumes.

Quelques cumulus se baladent à l'horizon.

Vent de secteur ESE à 10km/h de moyenne.

Pression à 1020,1hPa.

 

Une apm bien agréable pour se promener... dans son jardin s'annonce!

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Du beau avec une visibilité correcte! Tx 16.9°c et une tn de 3.5°c

Actu, il fait 11.5°c sous la lune.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas de surprise aujourd’hui avec l'arrivée de la douceur, comme prévu. Certes, la matinée fut fraiche, mais l'apm pleinement printanière (Tx 17.8°C). Concernant le temps sensible : un ciel bleu azur parsemé de rares cumulus et un vent de SE assez sensible.

Meme programme demain, sûrement un peu plus doux à la faveur d'un basculement du vent au secteur sud.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tout bleu, tout le temps.

Tx de rêve : 19.1°c

Actu: 9.7°c et 1019hPa sous plein d'étoiles.

 

Bonne nuit.   Zzzzz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...