Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Avril 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Premier jour du mois d'avril poursuite du printemps météo avec un mois de transition en générale, entre les dernières gelées et les premiers jours de chaleur ainsi que les premiers orages ?  

 

On continue sur les mêmes tendances que cité sur le topic précédent à savoir un temps globalement anticyclonique pour le reste de la semaine. 

 

Petit bémol vendredi avec probablement un peut d'humidité et un ciel très nuageux en liaison avec une perturbation en voie d'extinction qui descendra par le nord-ouest. 

 

Modele GFS - Carte prévisions  image.png.b3e41f29f7077288a33c91cf74af094e.png

 

Toujours cette remontée douce pour le Week-end et tout début de semaine sur nos modèles. 

 

 Diagramme GEFS

 

A suivre , 

 

Bonne journée :) 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plus on s'approche de Pâques, plus les modèles s'assèchent et la douceur persiste. On pourrait donc garder des Tx > 23/25°C dans beaucoup de secteurs et surtout avoir des Tn > 10°C au fur et à m

Avant de lire le message de @KillBrice, j'avais fait cette impression d'écran   Avril is the new juin Et que le spectre de la sécheresse pourrait vite s'agiter.

On va passer complètement au travers et on se demandera comment une fois de plus la Sarre, la Rhénanie Palatinat et la Forêt Noire auront des orages et que nous les regarderons de loin. Une nouve

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

A partir de demain les 20 degrés pourront être atteints, et dépassés sans aucun doute dès lundi pour une période allant au moins sur ce topic, voire plus. En pointe sur la période je parle on pourra miser sur du 23, 24, localement 25 ? 
Matins encore frais demain et lundi (Tn entre 0 et 5), après plus doux (entre 5 et 10).

Coté ciel grand ciel bleu sans aucun doute, la perturbation située plus à l’ouest lundi ne devrait pas nous atteindre, peut-être qq nuages sur les régions ouest de nos régions (je pense à bourgogne/CA) en fin de journée lundi, mais ces nuages seront repoussés dès mardi matin... 

Pas de pluie sûrement sur la période, commençant à assécher véritablement les sols ;) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Mouais, vraiment rien de transcendant à se mettre sous la dent. On surveillera les Tx qui s'approcheront des seuils de chaleur.

Peut être quelques nuages décoratifs en milieu de semaine en marge du relief.  Et une hypothétique dégradation pour Pâques.

 

On va vers une période 10 mars/10 avril qui sera très sèche sur un mois glissant avec moins de 10 mm de précipitations. Et les premiers jets d'irrigation agricoles sont déjà allumés depuis le milieu de semaine.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2020 à 16:01, KillBrice a dit :

Mouais, vraiment rien de transcendant à se mettre sous la dent. On surveillera les Tx qui s'approcheront des seuils de chaleur.

Peut être quelques nuages décoratifs en milieu de semaine en marge du relief.  Et une hypothétique dégradation pour Pâques.

 

On va vers une période 10 mars/10 avril qui sera très sèche sur un mois glissant avec moins de 10 mm de précipitations. Et les premiers jets d'irrigation agricoles sont déjà allumés depuis le milieu de semaine.

 

Effectivement on pourrait être tout proche des 25° entre mercredi et vendredi  (déjà!).

 

Ce n'est pas anodin car nous sommes encore tôt dans la saison, pour Nancy par exemple sur les 20 dernières années la txx de la première décade d'Avril est de 24,8° en 2011 (rec. dpuis 1922) sachant que MF envisage 24° jeudi et vendredi.

 

La période entre les derniers et les premiers 25° pourrait-être exceptionnellement courte (peut-être la plus courte?), en effet le seuil de la chaleur fut franchi pour la dernière fois très tard, mi-octobre. Notre saison froide a donc été très peu rude car à la fois courte, exceptionnellement douce et assez bien ensoleillée.

 

Et toujours pas d'eau en vue non plus, si l'on excepte les 1,6mm du 21 mars dernier, on part sur 1 mois glissant quasiment sec.

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation du temps quasi-estival à partir de cet après-midi.

 

Plein soleil au programme et des températures maximales qui vont encore grappiller quelques petits degrés pour atteindre des niveaux dignes d'une fin juin, début juillet (23° à 25°).  Probablement des tx proches des records décadaires sur pas mal de secteurs.

 

Ce type de temps devrait se maintenir au moins jusque samedi, la fraîcheur résiduelle des dernières nuits devrait encore reculer dès demain avec des tn qui vont, sauf exceptions locales (TAF) se maintenir au dessus de 5° voir 10° .

 

A plus long terme une petite dégradation est envisagée autours de Pâques. L'actuelle ceinture de HP présente du Maghreb à la Russie devrait laisser passer au cours du week-end un  goutte froide/talweg quelques part entre les Iles Britanniques et le proche Atlantique. Retour probable d'un peu d'humidité et de températures moins estivales mais pour l'instant rien de très marqué (signaux humidité assez faibles et thermomètre en baisse mais se maintenant à un bon niveau).

 

Un petit article intéressant sur les tendances pour notre mois d'Avril 2020 https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2020/4/vers-un-mois-d_avril-plus-chaud-de-la-norme.html.

Sans surprise la tendance anticyclonique et très douce pourrait à nouveau remporter la mise. Depuis 2007 on ne compte plus les mois d'Avril très doux avec périodes estivales records. Les 10 mois d'avril les plus doux sont tous après cette date. C'est avec juin le mois qui s'est le plus réchauffé  et asséché depuis 2007(+2° et -15% de pmm depuis 2007 par rapport à 71-00).

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, thib91 a dit :

 

 

Plein soleil au programme et des températures maximales qui vont encore grappiller quelques petits degrés pour atteindre des niveaux dignes d'une fin juin, début juillet (23° à 25°).  Probablement des tx proches des records décadaires sur pas mal de secteurs.

 

 

Non, il faut faire fi des moyennes trentenaires officielles en cours, déjà largement HS ou en cours de l'être. Fin juin début juillet on a désormais souvent les températures d'un mois d'Août normal en moyenne à basse vallée du Rhône.

Les chiffres évoluent tellement vite d'année en année; l'épisode à venir est plutôt conforme à ce que l'on peut maintenant attendre au plus tard  mi-mai sur la région Grand Est .

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Fil67 a dit :

 

Non, il faut faire fi des moyennes trentenaires officielles en cours, déjà largement HS ou en cours de l'être. Fin juin début juillet on a désormais souvent les températures d'un mois d'Août normal en moyenne à basse vallée du Rhône.

Les chiffres évoluent tellement vite d'année en année; l'épisode à venir est plutôt conforme à ce que l'on peut maintenant attendre au plus tard  mi-mai sur la région Grand Est .

 

 

 

Plutôt juin, mais l'évolution est effrayante.

 

La tx moyenne atteint désormais 23° autour de la première décade de juin et les 25° en dernière décade (moy. 91-20). Sur la moyenne 2000-2019 on gagne encore quelques jours d'avance mais on reste sur 1ère décade (pour les 23°) et dernière décade (pour les 25°).

 

Si l'on compare avec les normes 61-90 et 71-00 on a pris 2° voir 3° fin juin c'est énorme. Pour retrouver des températures maximales équivalentes à celle d'aujourd'hui fin juin il fallait en moyenne entre 1961 et 1990 attendre fin juillet. Je n'ai pas mis la période 1951-1980 mais à cette époque ce niveau moyen de tx (26°) n'était pas atteint de l'été.

 

image.png.c3b20627f6f76e99aca9bc5664b4c19a.png

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, thib91 a dit :

 

Plutôt juin, mais l'évolution est effrayante.

 

La tx moyenne atteint désormais 23° autour de la première décade de juin et les 25° en dernière décade (moy. 91-20). Sur la moyenne 2000-2019 on gagne encore quelques jours d'avance mais on reste sur 1ère décade (pour les 23°) et dernière décade (pour les 25°).

 

 

1991/2020 moyenne résolument dépassée Thib!

Devant la multiplication des épisodes de douceur ou de chaleur interminables toutes saisons confondues, j'ai même déjà des doutes sur la validité d'une moyenne 2000/2019, pourtant récente, même si d'une durée à la limite de l'acceptabilité en climatologie.

Après il faut bien faire des stats sur une période donnée,  si possible solide, et la prendre comme référence. Cela n'empêche pas qu'avec la course en avant ininterrompue, ces chiffres là ne sont probablement déjà plus tout à fait représentatifs aujourd'hui, car les seules 10 dernières années ont en rajouté une sacrée couche.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fil67 a dit :

1991/2020 moyenne résolument dépassée Thib!

Devant la multiplication des épisodes de douceur ou de chaleur interminables toutes saisons confondues, j'ai même déjà des doutes sur la validité d'une moyenne 2000/2019, pourtant récente, même si d'une durée à la limite de l'acceptabilité en climatologie.

Après il faut bien faire des stats sur une période donnée,  si possible solide, et la prendre comme référence. Cela n'empêche pas qu'avec la course en avant ininterrompue, ces chiffres là ne sont probablement déjà plus tout à fait représentatifs aujourd'hui, car les seules 10 dernières années ont en rajouté une sacrée couche.

 

 

Non pas tant dépassé que cela, la moyenne sur les 10 dernières années est proche de celle 1991-2020 (même si légèrement plus chaude). Je pense que la moyenne 1991-2020 est encore pertinente et le sera pour quelques années encore (5, 10 ans?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Plus on s'approche de Pâques, plus les modèles s'assèchent et la douceur persiste. On pourrait donc garder des Tx > 23/25°C dans beaucoup de secteurs et surtout avoir des Tn > 10°C au fur et à mesure des jours qui passent et avec des nuits peut être moins claires. Comme dit plus haut, c'est le début de l'été.

Parti comme ça, avril est bien amorcé pour exploser les excédents de Txm et de Tmm et on serait déjà à des niveaux critiques de sécheresse de surface à la période où la nature a le plus besoin d'eau.

 

Je pense qu'il n'est plus utile de faire référence aux moyennes de 1980 ou 1990, c'est une époque révolue et les quadras qui évoqueront leurs souvenirs passeront pour de vieux réacs aux yeux de la jeune génération pour qui un mois de mars sans barbecue avec les potes est signe d'un temps pourri.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Avant de lire le message de @KillBrice, j'avais fait cette impression d'écran

image.png.20a871ae6d750971d54927502ab4a5c3.png

 

Avril is the new juin

Et que le spectre de la sécheresse pourrait vite s'agiter.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 20 heures, RomainD a dit :

Avant de lire le message de @KillBrice, j'avais fait cette impression d'écran

image.png.20a871ae6d750971d54927502ab4a5c3.png

 

Avril is the new juin

Et que le spectre de la sécheresse pourrait vite s'agiter.

 

Oui Roro, et il s'agite déjà avec, dans les jardins une sécheresse de surface non négligeable, visible notamment par la rétractation de la terre au pied des arbres et piquets... Pas bon ça.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 20 minutes, R Le Zoute a dit :

Quid de la dégradation possiblement orageuse de ce week-end ?

 

Il n'y en a pas :) . Faudra vraiment aller trouver le cumulus éventuellement capable de donner une averse sur les Vosges. Les chances en l'état semblent vraiment infimes pour quelque chose côté convection, à voir l'évolution entre dimanche soir et lundi mais bon...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 2 heures, judd a dit :

 

Oui Roro, et il s'agite déjà avec, dans les jardins une sécheresse de surface non négligeable, visible notamment par la rétractation de la terre au pied des arbres et piquets... Pas bon ça.

 

L'indice d'humidité des sols s'est déjà effondré en raison notamment de la bise de la fin mars, alors qu'on avait des sols saturés en février. Malheureusement l'absence de neige et de stockage se fait déjà ressentir sur les niveaux des cours d'eau vosgiens.  L'eau abondante de février s'est écoulée, et à présent, on risque de déjà connaitre des étiages printaniers d'ici la fin du mois d'avril... Reste à espérer une goutte froide en Mai donnant des pluies convectives peu mobiles au moins pendant quelques jours. 

Modifié par chris68
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Assèchement confirmé, T°c toujours largement au dessus des normes...Un diagramme pour Nancy on ne peut plus dans son époque:

Diagramme GEFS

On garde un œil sur la masse froide qui pourrait, comme sur CEP (et Ukmo) ce matin, éventuellement, peut être, nous concerner mardi...

ECF0-96.GIF?10-12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Premier petit et timide risque orageux  de type masse d'aire chaude pour ce Week end notamment dimanche, rien de conséquent mais c'est bien de le noté et signe qu'on avance progressivement vers la saison orageuse avec les premières carte de cape qui reprennent doucement la couleur. 

 

En effet nos modèles suggèrent quelques averses à orages se développer dans l'après-midi notamment vers les frontières nord Lorraines et Vosges du nord. 

 

image.png.e4f3889f26c1e9135de8b5140f7bd144.png arpege-28-60-2.png?10-05

 

Petit passage pluvieux mais rien de conséquent lundi.  Refroidissement mardi dont l'ampleur est à confirmer encore suivant les modèles mais probablement pas plus de 12°C dans l'après midi avec le vent de nord-est . Matinée de mercredi à nouveau assez fraiche avec peut-être quelques gelées dans les coins froid habituels et  encore un vent de nord-est frais assez soutenu. 

 

Remontée du mercure avec grosse douceur à nouveau pour jeudi et jours suivant avec basculement en flux de sud probable. 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Effectivement @Simon67 les cartes d'instabilité reprennent des couleurs :

 

mucape.png?run=run00model

 

ça reste faiblard, évidemment mais ça fait plaisir de voir que l'instabilité revient.. si ça peut casser un peu la monotonie du temps très agréable actuel :)

 

Pour illustrer la réaction des modèles pour les PP :

precip.png?run=run00model

 

Il y a quelques averses qui bourgeonnent au Nord de la Lorraine et sur nos contrées vosgiennes avant d'arriver ensuite sur l'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pas grand chose à se mettre sous la dent côté précipitations, ça va déjà devenir critique dans certains secteurs, on n'est même pas mi-avril.

A surveiller le flux de sud qui se mettrait en place en fin de semaine prochaine, en fonction de la position et du creusement de l'anomalie sur l'Atlantique on pourrait récupérer de la masse d'air en provenance direct d'Algérie et là c'est pas les 25°C qu'on viserait mais un cran au dessus.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Confirmation d'un premier petit risque orageux pour demain sur nos régions.  Cosmo réagit pour le moment un peut plus favorablement qu'Arome notamment vers l'ouest de nos régions : 

 

cosmod2-1-37-0.png?11-06 aromehd-1-41-0.png?11-05

 

En tout cas la première instabilité de type chaude sera présente demain :) A suivre :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

On ne peut pas chasser mais ça n'empêche pas de déterminer des target quand même ^^ Pour demain, nous avons deux petites zones qui se démarquent (et font la quasi unanimité sur les modèles) au sein de ce marais instable dans lequel de petites zones de convergences s'établiront :

 

- le Bas-Rhin avec une convection démarrant très tôt sur le piémont vosgien, puis propagation vers Strasbourg et le nord 67 en début/milieu d'apm. Elle est due au vent de SSE en plaine d'Alsace alors qu'un vent de SO devrait déjà dévaler les Vosges. On voit très bien cette organisation sur les images satellite simulées, la convergence et la convection ne se font que du coté alsacien des Vosges, clear versant lorrain. Ci dessous, SuperHD qui est très proche d'AROME aussi.

 

455905455_Capturedcran2020-04-1118_57_33.thumb.png.d61cc75e389ac216c9dd825159083d01.png

 

- le sillon mosellan et la Meuse en milieu ou fin d'apm lorsque le petit jet de BC de secteur sud va commencer à accélérer en sortie du val de Saône, convergence tout à fait classique sur l'axe Chaumont-Nancy-Metz. Une CAPE non négligeable sur cette zone également. Ici, EURO4 qui est le modèle le plus oriental quant à cette convergence qui passerait Est de Nancy.

 

1645521070_Capturedcran2020-04-1118_59_57.thumb.png.47a04c3fd21b83087318569412303581.png

 

Sinon, peut être aussi une cellule sur le nord du Jura et une ou l'autre sur la Champagne mais elles seront beaucoup plus aléatoires et donc difficiles à chasser.

Donc en résumé, pour avoir le max de chances d'entendre un coup de tonnerre ou de voir la foudre, je miserais sur :

Molsheim demain entre 13h et 15h et Ochey entre 15h et 17h.

Et vous?

Modifié par chris68
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 33 minutes, chris68 a dit :

On ne peut pas chasser mais ça n'empêche pas de déterminer des target quand même ^^ Pour demain, nous avons deux petites zones qui se démarquent (et font la quasi unanimité sur les modèles) au sein de ce marais instable dans lequel de petites zones de convergences s'établiront :

 

- le Bas-Rhin avec une convection démarrant très tôt sur le piémont vosgien, puis propagation vers Strasbourg et le nord 67 en début/milieu d'apm. Elle est due au vent de SSE en plaine d'Alsace alors qu'un vent de SO devrait déjà dévaler les Vosges. On voit très bien cette organisation sur les images satellite simulées, la convergence et la convection ne se font que du coté alsacien des Vosges, clear versant lorrain. Ci dessous, SuperHD qui est très proche d'AROME aussi.

 

 

 

- le sillon mosellan et la Meuse en milieu ou fin d'apm lorsque le petit jet de BC de secteur sud va commencer à accélérer en sortie du val de Saône, convergence tout à fait classique sur l'axe Chaumont-Nancy-Metz. Une CAPE non négligeable sur cette zone également. Ici, EURO4 qui est le modèle le plus oriental quant à cette convergence qui passerait Est de Nancy.

 

 

 

Sinon, peut être aussi une cellule sur le nord du Jura et une ou l'autre sur la Champagne mais elles seront beaucoup plus aléatoires et donc difficiles à chasser.

Donc en résumé, pour avoir le max de chances d'entendre un coup de tonnerre ou de voir la foudre, je miserais sur :

Molsheim demain entre 13h et 15h et Ochey entre 15h et 17h.

Et vous?

 

Oui chris en faisant le tour des modèles il y a comme tu dis la partie est des Vosges bas-rhinoise puis direction la plaine. Grosso modo les secteurs classiques quand ça déborde des Vosges dans le Bas-Rhin puis ce dirige vers la plaine rhénane  au nord de Strasbourg via le Kochersberg. Convection assez tôt dans l'aprème comme tu cites. 

 

Et ensuite en lorraine plus tard avec un arome plus vers l'ouest lorraine tout comme cosmo par rapport à EURO 4 

 

Grosso modo ces deux zones la avec incertitude sur le placement exact de l'axe pour la lorraine que j'ai volontairement mis un peut plus à l'ouest par rapport à la vision de Euro4 ( ici plutôt la version cosmo et arome)   : 

 

image.png.1d96b0f0ff813e4c3c8b4c51fcee279a.png

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, chris68 a dit :

Sinon, peut être aussi une cellule sur le nord du Jura et une ou l'autre sur la Champagne mais elles seront beaucoup plus aléatoires et donc difficiles à chasser.

Donc en résumé, pour avoir le max de chances d'entendre un coup de tonnerre ou de voir la foudre, je miserais sur :

Molsheim demain entre 13h et 15h et Ochey entre 15h et 17h.

Et vous?

Je voulais poster mais tu as bien résumé ce que je voulais dire sur le topic, rien à rajouter à ton post pour les prévisions pour demain !

Pour jouer au jeu et répondre à ta question, sur les mêmes plages horaires : Brumath demain entre 13h et 15h, et Metz entre 15h et 17h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A noter également le jolie coup de frais de mardi avec une masse d'air vraiment froide avec une moyenne de -6° chez CEP par exemple mais GFS tente de plus en plus à rejoindre ce scénario. Mardi et mercredi seront deux journées très fraiches avec des vents de NE très présent. Tout ceci provisoire bien sur

 

ECMOPEU12_72_2.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...