Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Avril 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

 

Oui chris en faisant le tour des modèles il y a comme tu dis la partie est des Vosges bas-rhinoise puis direction la plaine. Grosso modo les secteurs classiques quand ça déborde des Vosges dans le Bas-Rhin puis ce dirige vers la plaine rhénane  au nord de Strasbourg via le Kochersberg. Convection assez tôt dans l'aprème comme tu cites. 

 

Et ensuite en lorraine plus tard avec un arome plus vers l'ouest lorraine tout comme cosmo par rapport à EURO 4 

 

Grosso modo ces deux zones la avec incertitude sur le placement exact de l'axe pour la lorraine que j'ai volontairement mis un peut plus à l'ouest par rapport à la vision de Euro4 ( ici plutôt la version cosmo et arome)   : 

 

image.png.1d96b0f0ff813e4c3c8b4c51fcee279a.png

L'incertitude est toujours présente côté lorrain comme d'habitude, avec COSMO 18z qui décale un peu à l'Est et fait un pas vers EURO4 

cosmod2-1-22-2_fxq4.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plus on s'approche de Pâques, plus les modèles s'assèchent et la douceur persiste. On pourrait donc garder des Tx > 23/25°C dans beaucoup de secteurs et surtout avoir des Tn > 10°C au fur et à m

Avant de lire le message de @KillBrice, j'avais fait cette impression d'écran   Avril is the new juin Et que le spectre de la sécheresse pourrait vite s'agiter.

On va passer complètement au travers et on se demandera comment une fois de plus la Sarre, la Rhénanie Palatinat et la Forêt Noire auront des orages et que nous les regarderons de loin. Une nouve

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a une heure, mike a dit :

Mardi et mercredi seront deux journées très fraiches avec des vents de NE très présent. 

« Fraîches » ça suffit largement je pense il y aura seulement des gelées par endroits et des Tx > 10 normalement partout. Rien d’incroyable pour la saison non plus même si quelques degrés en dessous des moyennes en effet. C’est surtout la bise qui renforcera la sensation frisquette mardi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ras le bol de voir le vergé saccagé par le gel depuis 3 ans, la nuit de mardi a mercredi me fais un peu peur mais grâce au vent on éviteras peut être le gel fatal a des cerisiers en pleine extension

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 17 heures, mike a dit :

A noter également le jolie coup de frais de mardi avec une masse d'air vraiment froide avec une moyenne de -6° chez CEP par exemple mais GFS tente de plus en plus à rejoindre ce scénario. Mardi et mercredi seront deux journées très fraiches avec des vents de NE très présent. Tout ceci provisoire bien sur

 

ECMOPEU12_72_2.png

 

Il y a 16 heures, Clem68 a dit :

« Fraîches » ça suffit largement je pense il y aura seulement des gelées par endroits et des Tx > 10 normalement partout. Rien d’incroyable pour la saison non plus même si quelques degrés en dessous des moyennes en effet. C’est surtout la bise qui renforcera la sensation frisquette mardi !

 

Bah tout dépend du point de vue 😁:

- Si tu considères que les normales d'une mi-avril tournent entre 20 et 25°, comme depuis une semaine, effectivement il va faire très frais mardi et frais mercredi 😅.

- Si tu es plus pragmatique et que tu regardes les normales saisonnière, la effectivement tu te rendras compte que mardi les températures devraient être seulement de 2° en dessous des normales et que mercredi nous devrions même être au dessus des normales saisonnières... 😊

- Tu as aussi la solution de prendre aussi systématiquement le scénario le plus froid, chose qui fonctionne à 90% avec le chaud, mais seulement à 1% avec le froid 🤣😂.

 

Bref, il va faire frais par rapport à ce week-end mais sur les 2 jours on sera en gros 1° en dessous des températures de saison.... Un truc de ouf hein?

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Des averses sont vues par WRF cet après-midi, cette fois plutôt sur le Sud du Nord-Est, et notamment sur le Haut-Rhin :

precip.png?run=run00model

 

C'est marrant, la MUCAPE va du Nord au Sud (rien de bien folichon hein, seulement un peu plus de 1000 de MUCAPE) ;)

 

---------

 

Prochaine "salve" orageuse en fin de semaine ? Un peu de couleurs sur les cartos de CAPE vendredi-samedi-dimanche :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 2 minutes, Gawo a dit :

Des averses sont vues par WRF cet après-midi, cette fois plutôt sur le Sud du Nord-Est, et notamment sur le Haut-Rhin :

 

 

C'est marrant, la MUCAPE va du Nord au Sud (rien de bien folichon hein, seulement un peu plus de 1000 de MUCAPE) ;)

 

---------

 

Prochaine "salve" orageuse en fin de semaine ? Un peu de couleurs sur les cartos de CAPE vendredi-samedi-dimanche :)

 

Oui c'est plus au nord par contre pour arome et cosmo pour cette après midi.  Ce passage instable marquera l'arrivée soudains du vent de nord en lien avec le refroidissement en altitude .  

 

 

aromehd-1-16-2.png?13-05  anim_usn2.gif 

 

Refroidissement qui se fera sentir donc cette après-midi par le nord. Du coup probablement plus que 14/15°C en fin d'après-midi  vers les frontières nord. 

 

anim_aia5.gif   anim_wzg6.gif 

 

Proche des gelées demain matin et après midi assez fraiche également. Assez frais encore mercredi matin avec une après-midi plus douce à nouveau. 

 

Températures à nouveau bien douces à chaudes pour la fin de semaine mais également peut-être de l'instabilité comme tu le cites @Gawo . Reste néanmoins des incertitudes entre les modèles pour la fin de semaine.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

En attendant le pic froid se confirme, on surveillera la chute des températures ce soir à la bascule des vents.

Ensuite, une journée et deux nuits fraîches, et la température remontera aussi vite qu'elle est descendue. Assez original comme situation finalement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Simon67 a dit :

 

Oui c'est plus au nord par contre pour arome et cosmo pour cette après midi.  Ce passage instable marquera l'arrivée soudains du vent de nord en lien avec le refroidissement en altitude .  

 

 

aromehd-1-16-2.png?13-05  anim_usn2.gif 

 

Refroidissement qui se fera sentir donc cette après-midi par le nord. Du coup probablement plus que 14/15°C en fin d'après-midi  vers les frontières nord. 

 

anim_aia5.gif   anim_wzg6.gif 

 

Proche des gelées demain matin et après midi assez fraiche également. Assez frais encore mercredi matin avec une après-midi plus douce à nouveau. 

 

Températures à nouveau bien douces à chaudes pour la fin de semaine mais également peut-être de l'instabilité comme tu le cites @Gawo . Reste néanmoins des incertitudes entre les modèles pour la fin de semaine.  

 

Simon m'a devancé 😉 j'allais souligner le fait que plus que la sporadique instabilité cest bien le "coup de vent'' soudain en soirée qui va se faire remarquer.

 Perte de 10° à l'arrière de ce pseudo front, et comme l'a souligné clem sur le suivi, les profils sont hélas bien secs... Pour le reste tout a été bien dit

 

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Petite question, vous pensez que le risque de gel est présent pour demain matin, et éventuellement mercredi matin.? On sera proche du zéro, mais avec le vent je doute qu'il gèle ? C'est pour mon potager 🌝, merci à vous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

En effet demain matin il pourrait geler dans les secteurs ou le vent s'estompera ( après 2/3h ), principalement dans le quart Nord ouest du bas-rhin :

 

492801374_Capturedcran2020-04-1317_49_45.png.8f7691840e953de1f6b98ee89e3c5d8a.png

 

652428961_Capturedcran2020-04-1317_49_25.png.7ac4b52260a855a69db24f301d260a06.png

 

Mercredi matin le vent pour être encore moins présent pour le Bas-rhin, donc des gelées probablement à prévoir ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, trugll a dit :

Petite question, vous pensez que le risque de gel est présent pour demain matin, et éventuellement mercredi matin.? On sera proche du zéro, mais avec le vent je doute qu'il gèle ? C'est pour mon potager 🌝, merci à vous.

1 à 2° sous abris modélisé par Arome, tu peux facilement retiré encore 1 ou 2° voir plus pour certains secteurs.

Donc oui le risque est présent stt au sol avec l'air bien sec cela pourrait descendre assez bas au ras des pâquerettes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, thib91 a dit :

1 à 2° sous abris modélisé par Arome, tu peux facilement retiré encore 1 ou 2° voir plus pour certains secteurs.

Donc oui le risque est présent stt au sol avec l'air bien sec cela pourrait descendre assez bas au ras des pâquerettes.

 

Ok Merci Thib et Matt67, je vais aller couvrir mes salades.:D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Retour d'un peut d'humidité pour la toute fin de semaine et début de semaine pro  ? 

 

C'est en tout cas le chemin que prennent les modèles depuis hier avec une évolution un peut plus instable pour le Week-end et lundi 

 

Diagramme GEFSimage.png.43968c88035e484493cc74dbefb6c590.png

 

A voir si d'ici la cette tendance se maintient mais possiblement un peut d'instabilité pour samedi et dimanche dans une masse d'aire bien douce.  A suivre. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Avant cela on surveillera la fraicheur demain matin :) 

 

Le vent devrait s'estomper au cours de la journée, début de soirée

 

144074125_Capturedcran2020-04-1411_52_46.thumb.png.32d2726dc31eb7d96e46f252918aeb1d.png

 

Ce qui permettra aux températures de chuter pluie amplement,

Dans les secteurs habituels les gelées "marquées" ne sont pas à exclure ;) 

 

927034975_Capturedcran2020-04-1411_48_35.thumb.png.b58e516c216f1901d67f81f6288d70b7.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Faut restez prudent tout les indicateurs ne sont pas au vert.

 

GEM ET GFS ne sont pas du meme avis que l'EUROPEEN :

 

150-777.GIF?14-6

 

gemfr-21-156.png?00

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, du 25 a dit :

Faut restez prudent tout les indicateurs ne sont pas au vert.

 

GEM ET GFS ne sont pas du meme avis que l'EUROPEEN :

 

 

 

 

 

Oui en effet les modèles patinent toujours pour ce Week-end c'est pour cela que j'ai dit à voir si ça tient dans les prochains jours :) A suivre… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On surveillera aussi la journée de vendredi, où on pourrait s’attendre à des Tx = ou >25 quasi généralisés après une journée de jeudi les approchant déjà. On surveillera la possibilité de nuages modérant la Tx vu l’échéance, mais on pourrait atteindre les 27-28 potentiellement, et localement (notable pour une mi-avril !) Ensuite, on attendra de voir si la potentielle dégradation du week-end permettra vraiment de donner qq chose, et des températures plus fraîches à nouveau ? 
Du côté des Tn, c’est ce week end à nouveau qu’elles devraient être douces et > 10 par endroits, voire plus... Après avoir été fraîches cette semaine c’est vrai ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La présence d'une dégradation est possible également sur mon secteur. Néanmoins, le passage de ce Dimanche n'a rien donné à part quelques gouttes sur l'Auxois..

A suivre pour ce week end.. c'est la seule chance d'avoir 20 à 30 mm sur ce mois d'avril..grand max..

 

graphe3_1000___5.04433_47.3303_Dijon (6).png

graphe13_1000___5.04433_47.3303_Dijon.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le temps va changer à partir de demain. Nos régions vont retrouver l'influence d'un flux de SO avec la présence d'une goutte froide sur le proche atlantique et qui devrait se balader sur le Grand Ouest jusqu'à la fin du week end. On va retrouver de la douceur/chaleur (selon l'ensoleillement), des Tn élevées car les nuages seront présents, et peut être de la pluie dans certains secteurs.

Ici il faut vraiment qu'il se mette à pleuvoir rapidement, l'Ill est déjà très basse, les graviers affleurent sur les côtés. Les agriculteurs lèvent des panaches de poussière en préparant la terre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La messe serait-elle dite pour l'espoir d'arrosage entrevu encore hier? 

 

Diagramme GEFS

 

Temps chaud jusqu'à lundi inclus probablement mais la probabilité de précipitations parait très faible au nord de la Franche-Comté. Le problème est que l’advection chaude te humide du début du week-end laisserait ensuite la place à une masse d'air stable empêchant toute chance de pluie.

 

Carte de TPE éloquente entre vendredi avec des profils assez chaud et humides puis beaucoup plus stable dès dimanche soir  par le nord de nos régions 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

dimanche soir :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Le meilleur du dynamisme quant à lui est trop loin de nous le sud du pays et l'ouest ainsi que le centre sont nettement mieux placé en atteste les cartes de vitesses verticales :

 

nmm-15-113-0.png?15-06

 

Alors hormis quelques déclenchements convectifs sporadiques il va être difficile d’espérer mieux..Espérons du mieux en approchant de l'échéance !

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, KillBrice a dit :

Le temps va changer à partir de demain. Nos régions vont retrouver l'influence d'un flux de SO avec la présence d'une goutte froide sur le proche atlantique et qui devrait se balader sur le Grand Ouest jusqu'à la fin du week end. On va retrouver de la douceur/chaleur (selon l'ensoleillement), des Tn élevées car les nuages seront présents, et peut être de la pluie dans certains secteurs.

Ici il faut vraiment qu'il se mette à pleuvoir rapidement, l'Ill est déjà très basse, les graviers affleurent sur les côtés. Les agriculteurs lèvent des panaches de poussière en préparant la terre. 

 

Peut-être de la pluie dans certains secteurs mais probablement l'absence de pluie dans beaucoup d'autres secteurs...

Je vois toujours venir le mois d'avril avec 0 mm pointé...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour le quart Nord Est le seule prévision crédible de précipitations concerne la journée de dimanche. Et ça ne tient qu'à un fil. Plus on s'approchera des frontières, moins il y a de chance d'avoir un cumul correct. C'est une loterie dans laquelle le moindre décalage ouest priverait l'Alsace et la Lorraine de toute pluie avant le retour d'une masse d'air continentale, fraîche et surtout sèche.

La récurrence des derniers printemps/été se met déjà en place. Quand le flux passe au sud nous restons à l'avant  des système dépressionnaires qui longent les côtes et nous bénéficions des masses d'air les plus chaudes, sans instabilité. Quand le flux passe au Nord Est, on perd 10°C de masse d'air en quelques heures avec un petit coup de vent, un bande de nuages élevés, et c'est tout. Une vraie rengaine.

Il reste quelques mois d'exception qui confirment la règle, avec des gouttes froides qui squattaient pile sur le France et engendraient des averses quotidiennes ou presque.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Moins argumenté que les messages précédents mais une carte éloquente

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui du beau temps chaud et sec en  général, un peu moins d'ici quelques jour mais agréable, mais on est confiné... ça fait râler quand même, il aura fait tout le temps beau alors qu'on ne peut rien faire dehors à part aller au taf...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a une heure, ced67 a dit :

Et oui du beau temps chaud et sec en  général, un peu moins d'ici quelques jour mais agréable, mais on est confiné... ça fait râler quand même, il aura fait tout le temps beau alors qu'on ne peut rien faire dehors à part aller au taf...

 

M'en parles pas, c'était le mois parfait, ni chaud ni froid, pour passer ces week end à faire de la rando dans les Vosges ou siroter des cocktails à Europa Park. Je suis en manque de CrocoBar.

 

Toujours juste quelques millimètres pour les plus chanceux ce week end voire 0 pour les région les plus au NE. Rien d’attendu pour la semaine qui suit, ça va devenir problématique.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...