Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Avril 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Hello,

Ce qui semble probable,  c'est que plus on se trouvera à l'extrême NE du NE, moins il y aura de chances d'avoir des précipitations. Ici c'est  sec de chez sec, et les modèles me laissent dubitatifs pour le secteur en terme de pp.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plus on s'approche de Pâques, plus les modèles s'assèchent et la douceur persiste. On pourrait donc garder des Tx > 23/25°C dans beaucoup de secteurs et surtout avoir des Tn > 10°C au fur et à m

Avant de lire le message de @KillBrice, j'avais fait cette impression d'écran   Avril is the new juin Et que le spectre de la sécheresse pourrait vite s'agiter.

On va passer complètement au travers et on se demandera comment une fois de plus la Sarre, la Rhénanie Palatinat et la Forêt Noire auront des orages et que nous les regarderons de loin. Une nouve

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

 

Quel pessimisme ? 😮.  Au contraire personnellement je trouve que pour l'échéance de ce topic c'est pas trop mal niveau flotte pour le nord-est. Certes pas d'arrosage très très copieux pour le moment mais d'où l'on viens c'est un bon début, ça aurait été trop beau un gros arrosage direct après cette longue période sèche : 

 

 

 

 

 

 

Sans inclure le prochain Week-end étant encore hors échéance.  

 

 

 

Pessimisme et objectivité c'est pas pareil. 

 

Trois remarques sur ton post :

 

- Tu prends les cartes de cumuls des 2 modèles avec les plus grosses mailles GFS et CEP

- Tu as pris les cumuls jusqu'à vendredi sachant que c'est entre jeudi et vendredi que sont envisagés les plus gros cumuls donc hors topic

- Icon est un des plus actifs pour le front de jeudi

 

Bref un peu dommage de ne pas comparer ce qui est comparable.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, MATT_68 a dit :

 

Pessimisme et objectivité c'est pas pareil. 

 

Trois remarques sur ton post :

 

- Tu prends les cartes de cumuls des 2 modèles avec les plus grosses mailles GFS et CEP

- Tu as pris les cumuls jusqu'à vendredi sachant que c'est entre jeudi et vendredi que sont envisagés les plus gros cumuls donc hors topic

- Icon est un des plus actifs pour le front de jeudi

 

Bref un peu dommage de ne pas comparer ce qui est comparable.

 

 

- Oui  j'ai volontairement pris les 2 car c'est bien les modèles qui vont jusqu'à vendredi les autres ne vont pas plus loin que j+3 en terme d'échéance donc difficile à prendre autre chose que ces deux modèles...  Et donc jusqu'à j+5 pour les modèles de gfs et cep ce qui rentre dans le cadre de ce topic :) J'ai volontairement pas mi jusqu'à mardi midi comme toi puisque c'est à peine le début de la séquence plus humide qui va avoir lieu et qui s'étale de lundi soir à vendredi voir +.

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 16 minutes, MATT_68 a dit :

 

Pessimisme et objectivité c'est pas pareil. 

 

Trois remarques sur ton post :

 

- Tu prends les cartes de cumuls des 2 modèles avec les plus grosses mailles GFS et CEP

- Tu as pris les cumuls jusqu'à vendredi sachant que c'est entre jeudi et vendredi que sont envisagés les plus gros cumuls donc hors topic

- Icon est un des plus actifs pour le front de jeudi

 

Bref un peu dommage de ne pas comparer ce qui est comparable.

 


Le topic prévisions à court et moyen terme a  toujours affiché une échéance jusqu’à J+5 ;) 

 

Donc jusqu’à vendredi 01/05/20... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 34 minutes, trugll a dit :

Hello,

Ce qui semble probable,  c'est que plus on se trouvera à l'extrême NE du NE, moins il y aura de chances d'avoir des précipitations. Ici c'est  sec de chez sec, et les modèles me laissent dubitatifs pour le secteur en terme de pp.

 

moi je dirais surtout que d'ici une semaine, on parlera deja plus de sécheresse de surface. Car, aucune région du NE ne sera épargné un moment donné par des pluies soutenues et souvent continues en deuxième partie de se semaine donc je serais pas aussi catégorique que toi. D'ailleurs, tu les souvent de trop

 

 

pour preuve, le diagramme de Sarrebourg le démontre assez depuis quelques jours ( je peux prendre n'importe lequel du NE)

 

ens_image.php?geoid=39945&var=201&run=6&date=2020-04-26&model=gfs&member=ENS&bw=1

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

J'ai du mal a croire surtout en Alsace que c'est 10 à 30 mm qui va faire oublier la sécheresse...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 34 minutes, du 25 a dit :

J'ai du mal a croire surtout en Alsace que c'est 10 à 30 mm qui va faire oublier la sécheresse...

 

cette sécheresse ne concernent que les surfaces pour l'instant. Il faut savoir que cette sécheresse de surface on la doit surtout aux vents d'Est desséchant car on a eu trois situations de forts vents d'est, la première fin mars, la deuxième début avril et la troisième en début de troisième décade. C'est pas un soleil d'avril qui sèche les sols aussi facilement comme ça. Je me souviens bien qu'au mois d'avril 2007, la sécheresse de surface était moins perceptible car on avait pas eu de situation de forts vents d'est sur plusieurs jours, le blocage anticyclonique était placé de manière différent de ce qu'on a connu cette année. Certes il faisait chaud mais comme les vents étaient souvent faibles, les sols restaient souvent humides. Donc, dans notre cas actuel, étant donné que les nappes sont encore assez bien remplies ( sauf peut être la région Franche Comté et le sud de l'alsace), une fois qu'il va pleuvoir sur plusieurs jours, les sols en surface vont s'humidifier peu à peu et les nappes se remplir un peu plus car oui, pendant cette période humide qu'on va connaitre la semaine prochaine, les températures ne seront pas chaudes mais dans les normales voire meme bien fraîches concernant les journées de jeudi, vendredi et samedi donc la végétation ne pompera pas autant d'eau qu'en pleine été étant donné que le soleil aura beaucoup plus du mal à se montrer. On fera un point sur tout ça le weekend prochain

 

CFSR_1_2007041518_1.png

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 2 heures, du 25 a dit :

J'ai du mal a croire surtout en Alsace que c'est 10 à 30 mm qui va faire oublier la sécheresse...

 

30 mm pour le centre Alsace, même étalé sur plusieurs jours, ça reste un bel épisode.

Ici il est toujours difficile de parler se sécheresse autrement qu'en surface puisque nous sommes quelques mètres seulement au dessus d'une des plus grosses nappes phréatiques de France, et que les agriculteurs peuvent toujours y puiser. ç'a d'ailleurs commencé depuis 2 à 3 semaines déjà.

 

Première salve possible ce soir (c'est la surprise du jour), deuxième demain soir, 3ème pas encore calée mardi ou mercredi. Avant peut être le plus gros en fin de semaine. Les coins d'Alsace/Lorraine/FC qui sortent des 5 prochains jours avec moins de 10mm auront vraiment été mal situés, la moyenne devrait se situer à 25/30mm avec des zones bien rincées.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement,  les cumuls s'emballent sur les deux prochaines semaines... est ce que ça rattrapera le déficit d'avril .. à voir ...sur début mai..90 à  100 mm ça reste important, les sols sont secs et peu perméables.. beaucoup de ruissellement à craindre si les cumuls sont intenses. . 

graphe13_1000___3.91206_47.4835_Avallon.gif.png

graphe13_1000___5.04433_47.3303_Dijon.gif-1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 5 heures, mike a dit :

 

cette sécheresse ne concernent que les surfaces pour l'instant. Il faut savoir que cette sécheresse de surface on la doit surtout aux vents d'Est desséchant car on a eu trois situations de forts vents d'est, la première fin mars, la deuxième début avril et la troisième en début de troisième décade. C'est pas un soleil d'avril qui sèche les sols aussi facilement comme ça. Je me souviens bien qu'au mois d'avril 2007, la sécheresse de surface était moins perceptible car on avait pas eu de situation de forts vents d'est sur plusieurs jours, le blocage anticyclonique était placé de manière différent de ce qu'on a connu cette année. Certes il faisait chaud mais comme les vents étaient souvent faibles, les sols restaient souvent humides. Donc, dans notre cas actuel, étant donné que les nappes sont encore assez bien remplies ( sauf peut être la région Franche Comté et le sud de l'alsace), une fois qu'il va pleuvoir sur plusieurs jours, les sols en surface vont s'humidifier peu à peu et les nappes se remplir un peu plus car oui, pendant cette période humide qu'on va connaitre la semaine prochaine, les températures ne seront pas chaudes mais dans les normales voire meme bien fraîches concernant les journées de jeudi, vendredi et samedi donc la végétation ne pompera pas autant d'eau qu'en pleine été étant donné que le soleil aura beaucoup plus du mal à se montrer. On fera un point sur tout ça le weekend prochain

 

CFSR_1_2007041518_1.png

 

On la doit surtout aux vents d'est ? en partie oui, mais....

Absolument pas au fait qu'il n'y ait pas eu une seule goutte dans le coin depuis 1 mois?

Absolument pas au fait qu'on a eu des températures bien au dessus des normes?

Petite question Mike : tu jardines? Si oui tu te rends bien compte que cette sécheresse n'est pus seulement de surface...

Après c'est vrai, que moi, contrairement à toi je suis pétri de certitudes.

Et avec mes certitudes je pense que ce ne sont pas 10 à 15 misérables mm qui changeront la donne.

Après bien évidemment  qu'il pourrait pleuvoir plus, mais pour l'heure c'est hors topic, et bien évidemment que cette longue période sèche peut se terminer, et mai peut être humide, mais encore une fois c'est hors topic.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

En effet, semaine bien arrosée à prévoir dans le NE notamment entre jeudi et samedi au passage de plusieurs fronts.

CEP réagit vraiment bien avec 20 à 30 mm en général. Maintenant si on veut effectivement chercher les secteurs où les cumuls seront les plus faibles, c'est évidemment du côté de l'Alsace qu'il faut regarder et plus particulièrement dans la plaine centrale, entre Meyenheim et Entzheim où les Vosges vont pas mal tempérer les cumuls. Je suis presque près à parier que localement, on atteindra pas les 10 mm de pluie (d'ici samedi) comme le suggère CEP qui pourtant est une maille large. On verra bien :

 

image.png.1d0b2ca3024588975f0117cc621bd638.png

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

 *Modéré .

 

Pour en revenir à l'épisode des prochaines 24h , les disparités semblent plus que jamais d'actualité sur l'ensemble du nord-est, Cosmo envisage une dizaine de millimètres pour certains et hélas quasi rien pour d'autres :

 

cosmod2-25-27-2.png?27-09

 

Arome lui laisserait plus de secteurs au sec encore :

 

aromehd-25-33-2.png?27-05

 

A voir qui sera dans le vrai je ne vais pas poster toutes les cartes mais en prenant la PE Arome là aussi les cumuls sont vraiment faibles :

 

pearome-25-36-2-13.png?27-07

 

Le diagramme GEFS de Colmar confirme la meilleure fenêtre de tir vers jeudi vendredi si la tendance se confirme bien évidemment :

 

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

 * Modéré

 

Une première situation orageuse faible mais assez généralisé remontant par le sud de la FC.

 

En tout la situation de la semaine est quasiment parfaite du moins pour notre région, ont peut guere rever mieux.

 

anim_oww9.gif

 

anim_hqj7.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'épisode de ce soir/demain s'est réduit à peau de chagrin pour l'Alsace. Les modèles ne peuvent appréhender les averses à 50km près mais l'assèchement est net dans notre secteur.

On guettera jeudi/vendredi pour quelque chose de plus consistant. Et on peut commencer à envisager les premiers 30°C de l'année lundi prochain avec une masse d'air absolument incroyable pour la saison, 16 à 20°C à 850 hPa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 34 minutes, KillBrice a dit :

L'épisode de ce soir/demain s'est réduit à peau de chagrin pour l'Alsace. Les modèles ne peuvent appréhender les averses à 50km près mais l'assèchement est net dans notre secteur.

On guettera jeudi/vendredi pour quelque chose de plus consistant. Et on peut commencer à envisager les premiers 30°C de l'année lundi prochain avec une masse d'air absolument incroyable pour la saison, 16 à 20°C à 850 hPa.

Absolument 

Avec à la clé le première dégradation orageuse qui risque d'être costaude 

Tout dépendra une fois de plus du placement de la goutte froide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

En effet plus ont approche et moins les détails sont favorable, même la situation parfaite en début de semaine c'est bientot du passé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Il et maintenant de plus en plus sur que le début de Week-end au moins sera assez maussade sur nos régions.  En effet nos modèles voient bien une perturbation onduler jusqu'à dimanche matin apportant donc pas mal de pluie samedi.  Tout de même encore des incertitudes sur le placement exact de ce front ondulant. 

 

arpege-25-114-2.png?28-17 Modele GFS - Carte prévisions

 

A suivre pour les derniers réglages plus ou moins favorables. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Une certaine agitation devrait nous concerner demain en journée.  En effet nos mailles fines voient dans l'après-midi de bonnes averses parfois bien fortes couplées à de bonnes rafales de vent également : 

 

anim_mxv2.gif  cosmod2-1-37-2.png?29-06 

 

 

aromehd-52-36-2.png?29-12

 

Sinon également toujours cette arrosage prévue jusqu'à dimanche avec les différents fronts qui passeront.  A noté quand même pas mal de foehn classiquement en Alsace par flux d'ouest. 

 

Sinon pour le tout début de semaine et pour les craintes du gros coup de chaud évoqué plus haut. Bin c'est déjà bien moins d'actualité sur nos modèles à ce jour. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Instabilité et agitation à partir de cette nuit, puis front ondulant pour le 1er mai et jusqu'à dimanche matin. Nos régions vont être arrosées de façon modérées et cela viendra compenser la traîne peu active et la loterie des averses qui ont épargné pas mal de secteurs depuis lundi.

A noter qu'en fonction de la couverture nuageuse, on devra peut être rallumer les chauffages vendredi ou samedi, ça devient une tradition pour les ponts de début mai.

 

Coup de chaud repoussé au delà de J+5 voir effacé et c'est tant mieux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Je m'inquiète un peu concernant la situation pluviométrique, en effet comme plusieurs d'entre vous l'ont signalé à juste titre auparavant la pluie est repoussée de jour en jour, les cumuls également lorsque je regarde le GFS de ce soir par rapport à celui de début de semaine.... 😡

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 45 minutes, Guillaume_67370 a dit :

Je m'inquiète un peu concernant la situation pluviométrique, en effet comme plusieurs d'entre vous l'ont signalé à juste titre auparavant la pluie est repoussée de jour en jour, les cumuls également lorsque je regarde le GFS de ce soir par rapport à celui de début de semaine.... 😡

 

On devrait tous avoir de la pluie, après pour les quantités, effectivement je ne suis pas persuadé que cela soit vraiment significatif.partout.

On est mercredi soir, et pour l'heure il n'est pas tombé plus de 3 mm ici.

Certes les prochains jours devraient être plus arrosés :

arpege-25-96-2.png?29-17

 

ou encore :

arw-25-72-2.png?29-18

 

Plaine centrale peu touchée finalement, logique, reste de nos régions entre 10 & 30 mm d'ici fin du WE?

Espérons, mais ce n'est pas forcément gagné partout, par contre la nature en a rudement besoin.

Arôme ne s'excite pas spécialement pour mon secteur:

Diagramme PE-AROME

 

S'il ne tombe que 10 à 15 mm en cumul sur les 4 prochains jours, la sécheresse a encore de beaux jours devant elle.

Bon la suite, hors topic, reste ouverte, les diagrammes ne sont pas plats.

 

 

Nous verrons bien.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Par contre les mailles moyenne sont un peu à proscrire en ce moment car c'est sous souvent bien avec ceux ci et quand ont arrive en maille fine pas grand chose, il y a qu'a regarder les prévisions pour aujourd'hui et demain.

 

Depuis le début de l'épisode c'est hélas souvent comment cela.

Modifié par du 25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...