Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Avril 2020


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

On commence ce mois d'avril comme on a terminé le mois de mars

Moins de vent, dans la fraîcheur, sous le soleil et soigneusement confinés...

 

Tn -1.5°C, près de 11 actuellement une HR 40%

 

29494589_Screenshot_2020-04-01MtoVerneuilsurSeine(Yvelines).png.e25ecad7e51b13f3341b375d42ab5f12.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique structure actu’ !       5 minutes plus tard :     15 minutes plus tard :     20 minutes plus tard :  

Joli, même si ça va tangenter ma position 😉  

Visuellement, ça donne ça. On est plutôt dans les clous d'une 1ère quinzaine de juin.  

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Ciel denouveau tout bleu aujourd'hui avec une température de 12,6°c actuellement et relativement agréable à l abri du petit vent de nord est. Minimale de ce matin-0,8°c.

(Photos prises quand je suis allé faire mes courses). 

Jamais vu mon "village" ci calme avec un début de printemps aussi ensoleillé. 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

IMG_20200401_163208.jpg

IMG_20200401_164207.jpg

IMG_20200401_165330.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, vda77 a dit :

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

Merci Tatiana ! :D

 

Dernière journée de plein soleil heureusement, je surveille avec avidité les nuages bas qui descendent vers la France. L'idéal serait qu'ils arrivent au lever du soleil.

 

Tn = -2,6°C - Tx = 13,1°C - Ta = 3,7°C - Pa = 1019,0 hPa - rr = 0 mm et 3,2 mm d'ET

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Une photo d'hier soir illustrant les journées ensoleillées qui se succèdent en Ile-de-France, en l’occurrence un bien beau couché de soleil depuis mon appartement de Vanves (Hauts-de-Seine, 92) où le confinement se passe bien 🙂 .

 

phz2.jpg

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Matinée la plus froide de la semaine due à l'arrêt total du vent et un ciel dégagé bien entendu. Mauvaise synchronisation de l'arrivée des nuages, ces derniers ont pointé leur "nez" à 11h30, dommage on aurait pu avoir une Tx plus basse.

 

Tn = -4,0°C - Ta = 8,9°C - Tx = 9,9°C - Pa = 1018,2 hPa - rr = 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, petite tn sympa et une ta de 10°C environ sous un ciel mitigé mais sec. Quel contraste avec la Macédoine du Nord, n'hésitez pas à checker les photos du 1er avril sur le topic Europe de l'Est. :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

pas de pluie significative depuis le 11 mars. j'ai l'impression que les sols commencent à devenir bien sec.

la végétation va finir par souffrir si on arrose pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 4 heures, Mister meteo a dit :

pas de pluie significative depuis le 11 mars. j'ai l'impression que les sols commencent à devenir bien sec.

la végétation va finir par souffrir si on arrose pas

Pour illustrer ton propos :

EUnTQe9WsAAwmIa?format=jpg&name=small

Analyse extraite de l'article de Meteo-Paris (Guillaume SECHET) :

"Conséquence directe de cette absence durable de pluie, les sols sont de plus en plus secs. Après un mois de février très humide et une première quinzaine de mars toujours arrosée, l'indice d'humidité des sols atteignait des niveaux records à Paris durant la première décade de mars ! Depuis, il a considérablement chuté pour devenir plus sec que la normale au cours des derniers jours du mois de mars."
Source : http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/secheresse-et-ensoleillement-important-depuis-la-mi-mars-02-avril-2020.html

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Intéressant ! 

Je me faisais la même réfléxion.

 

C'est assez incroyable la similitude entre l'automne dernier ou le passage du temps hyper sec au temps hyper humide s'est fait sans transition.

Là on a la même chose en situation inverse. Pour rappel il y a 25 jours, la Seine était en crue avec 4m20.

 

L'evapotranspiration ces deux dernières semaines a été très importante avec des vents soutenus et un air très sec.

D'ailleurs les débits des rivières, notamment les affluents de la Seine on incroyablement baissé, on est plus sur des débits de début d'été ces jours-ci ... 

 

A noter que Paris Montsouris était à son 20ème de jour sans pluie aujourd'hui. Cela pourrait durer au vue des projections.

Même constat chez mes parents en Bretagne avec une  légère sécheresse en surface qui se développe après 20 jours sans précipitations.

Pour le moment surtout due au temps sec, venteux et ensoleillé des dernières semaines, car les nappes phréatiques sont bien remplies

 

Modifié par La Dani
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

On est parti pour la saison chaude et ses températures terribles. 

 

Entre 4 et 6 degrés d'anomalie de prévue pour cette semaine allez... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Le 02/04/2020 à 13:02, Ralala78 a dit :

Matinée la plus froide de la semaine due à l'arrêt total du vent et un ciel dégagé bien entendu. Mauvaise synchronisation de l'arrivée des nuages, ces derniers ont pointé leur "nez" à 11h30, dommage on aurait pu avoir une Tx plus basse.

 

Tn = -4,0°C - Ta = 8,9°C - Tx = 9,9°C - Pa = 1018,2 hPa - rr = 0 mm

Sacré amplitude thermique en cours par chez toi, je pense à la nostalgie qui t'a envahi ce matin lors de tes ultimes -2°.😂..

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 55 minutes, Bruno 49 a dit :

Sacré amplitude thermique en cours par chez toi, je pense à la nostalgie qui t'a envahi ce matin lors de tes ultimes -2°.😂..

Oui, je vais prendre le risque de semer demain dans mon potager en considérant que c'était les dernières gelées, mais sans vent ici, cela baisse et monte vite le long du ru de Mocsouris.

 

Tn = -2,2°C - Ta = 18,6°C - Tx provisoire = 19,4°C - Pa = 1020,8 hPa - rr = 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

A la faveur d'une situation plus favorable en altitude, j'ai pu voir une trainée de condensation cet après-midi, ciel sans intérêt sinon :

 

P1020790a.JPG.b32879f9cd1e17fb4ffcc09abf083e54.JPG

 

Tn = -2,2°C - Tx = 19,4°C - Ta = 9,1°C - Pa =1020,0 hPa - rr = 0 mm et 3,5 mm d'ET

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 36 minutes, Ralala78 a dit :

A la faveur d'une situation plus favorable en altitude, j'ai pu voir une trainée de condensation cet après-midi, ciel sans intérêt sinon :

 

 

C'est un nuage en voie de disparition dernièrement ! 😄

 

Cytruj

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
il y a 5 minutes, Tornado75 a dit :

Déjà plus de 20 degrés à l'heure Actu pas un nuage 


Ce serait chouette d’indiquer le lieu de mesure, ou alors de mettre tout simplement à jour ton profil :) 

Car ça ne parle pas du tout ce genre de post ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même la météo se fait l'ennemi du confinement!

 

Comment voulez-vous faire respecter un confinement quand les températures s'envolent? 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Plus doux que prévu (23 généralisés, loc 24), et amplitudes vraiment très marquées en campagne ou il a fait froid le matin. On a ainsi environ 24,5 (!) à saclas, 23 à Donnemarie. 

Aussi tôt en saison c'est sans doute assez remarquable 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Ici, une Tx de 18,7°. Ça me paraît inférieur à vos valeurs, je vais vérifier avec d’autres stations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

23.1°C et ciel limpide à Bonneuil sur Marne pour ce xième jour de confinement. On en a profité pour désinfecter la maison et les alentours avec un coup de karsher. Le covid n'a qu'à bien se tenir 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Ta de 21,8°c avec un ciel tout bleu. 

Je pensais mon cerisier en avance mais en faite non, il est dans les temps 😁

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

IMG_20200405_145136.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 27 minutes, vda77 a dit :

Je pensais mon cerisier en avance mais en faite non, il est dans les temps 😁

 

Oui, c'est assez surprenant.

 

Je vois de ma fenêtre les cerisiers du cimetière de Puteaux, et ils commencent seulement à fleurir alors que l'an dernier, il me semble que c'était plutôt vers le 25 mars.

 

Pas très logique au vu de l'hiver ultra doux que l'on vient de connaître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...